Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-09-2011 11:17:08

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

[Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

Un résumé assez complet de l'histoire de la marque :
http://vibmoto.free.fr/mz.htm

Hors ligne

#2 12-09-2011 12:49:46

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

Victoire MZ aux International Six Days Enduro 1987 :
Six Days 1987 Jelenia Gora

[video]http://www.youtube.com/watch?v=lZVaihUl … r_embedded[/video]

[video]http://www.youtube.com/watch?v=1IAa1bPCcQI[/video]

Plein d'autres videos et infos sur ce site : http://www.ec-classic.com/index.php?opt … =1&lang=fr

Dernière modification par jim (12-09-2011 12:52:17)

Hors ligne

#3 12-09-2011 13:21:04

la pie blésoise
MZotard Confirmé
Lieu : Blois
Inscription : 28-04-2011
Messages : 633
Site Web

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

jim a écrit :

Un résumé assez complet de l'histoire de la marque :
http://vibmoto.free.fr/mz.htm

Très intéressant, merci  smile

Hors ligne

#4 12-09-2011 22:50:33

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

Bien sur, ceci est a relire régulièrement : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3683#p98898
Interro la semaine prochaine.

Hors ligne

#5 12-09-2011 23:06:50

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

[video]http://vimeo.com/6046673[/video]

Hors ligne

#6 12-09-2011 23:09:23

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

[video]http://vimeo.com/6046762[/video]

MZ RE 125 bicylindre tandem refroidissement liquide à 3:30! tongue

Hors ligne

#7 12-09-2011 23:31:24

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

Mike the Bike sur MZ!

x1pxoy10.jpg

mz2010.jpg

Dernière modification par jim (12-09-2011 23:31:55)

Hors ligne

#8 12-09-2011 23:37:20

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

http://www.classic-motorrad.de/autoren/ … index.html

De quoi donner des insomnies à BéO!

MZ RE 50 ccm
Refroidissement par air
1963     :aie:
10,8 PS bei 13.400 U/min
mz-sinsh-22.jpg
mz-sinsh-23.jpg

MZ 125 ccm Tandem
Refroidissement liquide
1970
34PS bei 13 800 U/min.
mz-sinsh-25.jpg
mz-sinsh-26.jpg

Dernière modification par jim (12-09-2011 23:37:56)

Hors ligne

#9 13-09-2011 10:40:48

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

admission par disque rotatifs, les 250 de gp étaient équipées du système, au moins sur les aprilia a moteur rotax, c'est une invention MZ il mz semble !!!


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#10 13-09-2011 10:46:45

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

Rotax et Kawasaki ont "copié" ce moteur par la suite je crois.

Hors ligne

#11 13-09-2011 11:50:39

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 103

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

le disque rotatif a été utilisé sur presque tous les moteurs course 50cc dans les 70's et il me semble sur des 50cc Yam' de route

facile à repérer, suffit de regarder la position du carbu, il est sur le côté quand c'est une admission par disque rotatif

Dernière modification par micky7 (13-09-2011 11:52:02)


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

#12 13-09-2011 11:57:00

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 103

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

#13 13-09-2011 12:08:44

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 103

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

bah y en a encore partout


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

#14 13-09-2011 12:20:48

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 103

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

histoire du 2 temps

BéO cautionnes tu la fin du document (pollution) ?


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

#15 13-09-2011 21:40:56

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

Une bonne volnté pour nous traduire çà? smile

L'épopée des MZ 2t en GP

Musée de la moto - Augustusburg - MZ de couse

Dernière modification par jim (13-09-2011 21:45:04)

Hors ligne

#16 14-09-2011 21:29:06

BéO
MZécano
Lieu : Nice
Inscription : 09-10-2005
Messages : 10 001

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

micky7 a écrit :

histoire du 2 temps

BéO cautionnes tu la fin du document (pollution) ?

Non et pour plusieurs raisons...
les bonnes :
- la référence au 2 temps Sulzer est malhonnête : il s'agit d'un 2T diesel, soumis à des normes de batiment maritime qui n'ont absolument rien à voir avec du routier essence (c'est moins sévère, et le carburant maritime -fuel lourd- n'est pas un modèle de propreté avec ses 4% de soufre).
- la société Orbital mentionnée n'est pas de 1997 puisque j'ai essayé une voiture proto de chez eux bien plus tôt. Et sans surprise, en perfo, le 2T (surtout avec un compresseur de balayage) est largement supérieur au 4T atmosphérique. Mais ni en fiabilité (durée dans le temps de l'embiellage , usure/grippage/serrage de pistons) ni en dépol (durabilité de la catalyse) cette techno n'a pu faire ses preuves sous contraintes automobiles.
- sur les cyclomoteurs cités, les normes de pollu qui s'appliquent sont 20 fois moins sévères qu'en automobile (voir publis de l'ADEME sur le sujet...) , et le fait qu'Aprilia, Peugeot scoot, Honda et d'autres produisent des moteurs 2T à injection n'est pas la preuve de qualités intrinsèques du 2T en émissions polluantes.

En résumé je conteste l'affirmation qui dit que le 2T est " 30% plus léger / moins encombrant / moins cher et 50% plus performant", parce que cette affirmation n'est pas justifiée à iso performances en émissions polluantes et sonores.

Après, j'ai aussi de mauvaises raisons : j'ai connu Marc Alias il y a longtemps et j'ai mon idée quant à sa probité scientifique ; depuis qu'il est journaliste indépendant, ses publications sont systématiquement empreintes d'approximations pas très rigoureuses en faveur du 2T, quitte à sous-entendre qu'un complot généralisé aurait "dénigré" cette techno pour des raisons qui ne me convainquent pas... Je n'aime pas les théories de complot qui sont étayés par des arguments aussi fragiles que ceux que j'évoque ci dessus...

Un 2T correctement dépollué n'est pas, à ce jour, compétitif en prix de revient par rapport à un 4T (j'insiste : à iso prestation de dépollution).

Quant au rendement de 51%, il convient certainement de préciser que le type de moteur évoqué présente nombre de systèmes complémentaires pour récupérer de l'énergie sur l'échappement (cycle combiné, chaudière, etc) qui n'ont rien d'embarquable sur un véhicule routier... Donc là encore, on n'est pas sur une comparaison honnête des prestations système...

Désolé...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

Hors ligne

#17 14-09-2011 21:45:34

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

disque rotatif

En voilà un de disque rotatif !  francais

1130694927.jpg


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

#18 15-09-2011 09:53:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 103

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

merci BéO, une tite piqure de rappel n'est jamais superflue sur ce sujet, j'entends encore trop souvent cette affirmation à la con du 2 temps moins pollueur

et d'autres disques rotatifs pour KLZ disques-a-tronconner-368213.jpg

Dernière modification par micky7 (15-09-2011 09:58:27)


la science se base sur la mesure, la croyance c'est l'inverse (micky7 2021)

Hors ligne

#19 15-09-2011 20:13:37

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=weVHuRBi4jg[/video]
Z'ont même pas pris la peine d'effacer le commentaire original avant d'y mettre le leur! Sont forts ces Polonais! big_smile

Hors ligne

#20 15-09-2011 20:43:06

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS
Inscription : 20-09-2008
Messages : 6 436

Re : [Histoire] Les fondamentaux à connaître avant de rouler en MZ.

Et ceux ci, tu les a vus ceux ci ?  :black12:
1130777598.jpg
1130781420.jpg

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (15-09-2011 21:47:19)


Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

Hors ligne

Pied de page des forums