Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-07-2022 11:20:43

Mustafa
Membre
Inscription : 27-07-2022
Messages : 15

Présentation

Bonjour  tout le monde
Je me présente.
Mustafa

Hors ligne

#2 27-07-2022 11:33:27

MZazou
Membre
Lieu : Autun
Inscription : 17-08-2020
Messages : 425

Re : Présentation

Bonjour et bienvenue !
Quelle est ta moto ? Viens-tu pour avoir des conseils techniques ?


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

Hors ligne

#3 27-07-2022 11:59:17

Mustafa
Membre
Inscription : 27-07-2022
Messages : 15

Re : Présentation

Bonjour
J'ai une mz ets125cc modèle 1975
Je réside au maroc et je manque de pièces pour la restaurer.
Je fais appel aux membres du forum pour trouver une solution à sa restauration. Ou lui adapter un autre moteur de même cylindrée que je peux trouver localement.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#4 27-07-2022 12:41:59

Relpax
Membre
Inscription : 16-04-2022
Messages : 267

Re : Présentation

bienvenue Mustafa  jap


“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)

Hors ligne

#5 27-07-2022 12:49:15

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation

salut Mustafa,

en gros tout est toujours possible avec plus ou moins d'adaptations, après tout dépend aussi de la législation locale

sinon l'essentiel est que le PSB soit du bon côté

je vais chipoter sur le vocabulaire ...
- quand on parle de restauration il n'est pas question d'implanter un moteur de marque différente de celui d'origine, on tente même dans la mesure du possible de conserver celui d'origine

- si on change de moteur on appelle ça réaliser un bitza, ça se faisait couramment sur les moto anglaises en montant des cadres Norton dotés d'une très bonne tenue de route sur diverses machines de marques différentes

si ça n'est pas pour reconstituer une vraie MZ mais simplement rouler je pense que ça sera moins onéreux, plus efficace et moins complexe de jeter ton dévolu sur une machine d'une autre marque

reste le problème de la machine existante ... mais en fait  pourquoi as tu besoin de changer de moteur ?
le moteur MZ est du genre indestructible
qu'est ce qui te fait penser qu'il est irréparable

nota contrairement au principe du foruMZ j'ai supprimé ton autre fil de discussion car on n'entre pas pour l'instant dans la mécanique


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#6 27-07-2022 13:01:12

Mustafa
Membre
Inscription : 27-07-2022
Messages : 15

Re : Présentation

Bonjour
Que voulez vous dire par PSB.
J'attends votre avis sur une possible adaptation.
Merci infiniment.

Hors ligne

#7 27-07-2022 19:03:37

Mustafa
Membre
Inscription : 27-07-2022
Messages : 15

Re : Présentation

Entièrement  d'accord.
Je vais faire mon possible pour trouver les pièces pour cette restauration qui me paraît difficile mais je compte beaucoup sur l'aide du forum et surtout la générosité de ses membres pour se faire.
J'ai encore confiance en la solidarité des motards dans le monde.
Et la robustesse des motos mz qui ne trahit jamais.
Merci Micky7

Hors ligne

#8 27-07-2022 20:09:07

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation

PSB = pignon de sortie de boite, c'est là où la chaine puise l'énergie qu'elle transmet à la roue arrière

pour établir la liste éventuelle de pièces ouvre une nouvele discussion dans "le garage"


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#9 27-07-2022 22:00:07

Mustafa
Membre
Inscription : 27-07-2022
Messages : 15

Re : Présentation

Bien reçu Micky j'étais en train de faire l'inventaire des pièces manquantes. Je suis en train d'essayer de me procurer une revue technique  de la moto pour pouvoir tripatouiller tranquilement et doucement. Surtout le schéma électrique.
Merci pour l'aide précieux.
Bonne soirée.

Hors ligne

#10 28-07-2022 00:02:47

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation

vois donc cette page  : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

tu y trouveras des liens pour télécharger les revues techniques concernant ta machine dans le §
Notices d'utilisation, d'entretien et de réparation pour les MZ 2 temps

récupère tout ce qui concerne l'ETS mais aussi la TS, notamment la revue technique moto pour MZ 125 ES, TS, ETS

tu constateras que les moteurs sont très similaires pour ne pas dire identiques
des spécialistes en MZ 2 temps ne tarderont pas à passer et pourrons te guider davantage


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#11 28-07-2022 09:29:40

Mustafa
Membre
Inscription : 27-07-2022
Messages : 15

Re : Présentation

Bonjour Micky
La page que tu m'a suggéré affiche ceci:
"Désolé, aucun résultat n'a été trouvé pour votre recherche."

Sinon je fais l'inventaire. Pour se faire c'est pas une mince affaire mais bon.
Pour la revue technique j'essaye du coté du boncoin mais ça n'a pas l'air de répondre à mon annonce ou ils n'ont rien tout simplement.
Mon garage n'est pas climatisé comme tout le monde alors j'y vais lentement avec la chaleur qu'il fait. Tout seul comme la panthère rose.
Merci Micky.
Bonne journée

Retour

Hors ligne

#12 28-07-2022 10:53:45

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation

désolé j'ai merdé dans mon copier / coller, c'est rectifié, maintenant ça marche

laisse tomber le bon coin puisque la revue technique tu la trouveras scannée à partir des liens de la page accueil
ça t'envoie sur mon drive Google où tu pourras la télécharger

il y a aussi une version allemande probablement incompréhensible pour toi comme elle l'est pour moi mais les figures et photos peuvent aider, là il faut télécharger le dossier sans l'ouvrir

je crois que peu d'entre nous ont un garage climatisé, par contre un peu d'isolation thermique s'impose
- chez moi contre le froid,
- chez toi contre le soleil,
le monde est décidément imparfait  francais


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#13 31-07-2022 09:33:20

Mustafa
Membre
Inscription : 27-07-2022
Messages : 15

Re : Présentation

Bonjour Micky7
J'ai presque fini de faire l'inventaire pour la restauration de ma machine. La liste est longue....
J'ai deux questions pertinentes.
Est ce que les pièces du modèle TS sont valables pour ETS?.
Est ce qu'il est possible de soumettre la liste des pièces au forum pour l'achat via ce dernier?
Merci

La question du modèle se pose surtout pour le couvercle (carter) de l'alternateur. Sur les photos des offres, ils sont identiquecs mais j'ai peur de me gourer pour un détail quelconque.

Hors ligne

#14 31-07-2022 10:42:11

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation

l'un des experts es MZ 2 temps va sans doute se manifester d'ici peu, mais on est en période de vacances
en attendant je ne peux répondre avec certitude, je n'ai pas eu de ces machines

pour les questions nous acceptons aussi les questions impertinentes  francais ici le délire est autorisé

il n'y a pas de dispositif d'achat via le foruMZ

toutefois n'hésites pas à y mettre ta liste, certains ont des stocks de pièces dont ils peuvent soustraire quelques pièces

ensuite il y a des pièces qui peuvent être remplacées par du standard, et des pièces où existe une évolution, comme du côté électrique

en général on peut te donner des avis sur la pertinence de prendre de l'ancien ou du neuf

tu es parvenu à télécharger les docs ?
la réponse à propos du moteur doit sans doute figurer sur la Revue Technique Moto

je te suggère de lire ces pages qui évoquent ton questionnement et renvoient aussi vers l'amicale des motos de l'Est

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3004     attention le 12V évoqué n'est pas d'origine

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4657

ne t'inquiètes pas si certaines réponses sont bizarres, l'humour est l'une de nos marques de fabrique


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#15 31-07-2022 11:33:36

fredo crado
Membre
Inscription : 30-09-2021
Messages : 73

Re : Présentation

coucou,
pour les modèles qui sont  comme  la tienne c'est tout pareil, SAUF:
- le diametre de la fourche plus petit sur les modèles avec compteur dans le phare (avant 1978 32 mm après 35mm)
-les fixations moteurs pas les mêmes.
- vilo un peu différent (masselotte soudée après 1978 emboitée)

Hors ligne

#16 31-07-2022 11:35:57

fredo crado
Membre
Inscription : 30-09-2021
Messages : 73

Re : Présentation

dernier détail:
ce n'est pas un alternateur mais une dynamo, les couvercles doivent être standard(à vérifier!!!!)

Hors ligne

#17 31-07-2022 12:28:27

Mustafa
Membre
Inscription : 27-07-2022
Messages : 15

Re : Présentation

Bonjour mickey7

Oui j'ai bien téléchargé les documents que tu m'a envoyé surtout le schéma electique. Je te remercie.
Merci mes amis qui m'ont éclairés sur ts ou ets.
D'ici demain je t'enverrais la liste des pieces manquantes.

Hors ligne

#18 31-07-2022 13:29:49

Mustafa
Membre
Inscription : 27-07-2022
Messages : 15

Re : Présentation

Suis au démontage du villebequin. Mz Ets 125
Quelqu'un peut il me dire svp si le pas de l'ecrou de son arbre coté  embrayage est aussi à gauche.
Merci

Hors ligne

#19 31-07-2022 21:33:13

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 59242 GENECH
Inscription : 06-09-2009
Messages : 21 840

Re : Présentation

pourquoi "aussi" à gauche ?


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)

Hors ligne

#20 01-08-2022 06:56:16

Mustafa
Membre
Inscription : 27-07-2022
Messages : 15

Re : Présentation

Parceque celui de( 27mm) de la chaine est à gauche. Mais j'ai reussi à le devisser.
Actuellement je suis bloqué au niveau du villebequin. Je ne sais pas par où  le prendre. Car je voudrais changer la biele bien qu'elle a lair de tourner normalement. Mais après plus de 35ans d'arrêt...
En demontant ce moulin j'éprouve un plaisir bien que canicule sous l'ombre dun figuier et je me rend compte que c'est de la vraie mécanique.
Pour le villebequin j'ai pas envie d'utiliser le marteau. Je ne trouve pas de tutos à ce propos alors je tourne encore autour. J'ai pas envie de donner ma langue au chat en le donnant à un mecano parceque je risque de,  tomber sur un forgeron qui va me casser quelque chose. Alors j'attends. S'il ya un outil special pour ça je préfère le faire confectionner.
Alors voici la liste des pieces nécessaires.

Le reservoir qui est complètement b-rouillé à  l'interieur.
Le robinet d'essence.
le support du filtre à air
Le filtre à air
Le piston et segments. J'ai mesuré le diamètre du piston au pied à coulisse, il fait 52mm
Axe du piston et les deux circlips qui vont avec.
Les pièces nécessaires à la remise en état du villebequin.
Un rupteur
Une resitance additionnelle
Les charbons
Une bobine
Une batterie
Un carter cache alernateur. 
Toute la visserie moteur que j'ai eu du mal à descendre.
Tous les joints moteur.
Le carbu qui m'a l'air encore en bon état mais sait on jamais.
Les cables bien que disponibles dans le bled.
La béquille.
Il y'a d'autres accessoires que je n'ai pas envie de lister et qui sont disponibles ici sous d'autres aspectc comme, siège, gommes, verre de phare, clignotants etc...
Bien sûr toutes ces pièces sont disponibles surtout en allemagne pour me les faire parvenir en france d'abord et au maroc ensuite. La route es bien graissee pour ce genre de commerce.

Voilà je te salue micky7.Et te remercie ainsi que tous ceux qui interviennent dans ce forum pour redonner la vie à cette machine.
  bonne journée à tous

Hors ligne

Pied de page des forums