Vous n'êtes pas identifié(e).
merci knokke
un peu plus de jeu que nécessaire, repousser la roue vers l'avant s'il advient que l'on détende est de toute façon indispensable, le tendeur ne repoussant pas la roue desserrer seulement ne serait pas efficace
merci à Ant de la confirmation pour la RT, pourrais tu vérifier que les tiges des tendeurs émergent bien d'une longueur égale ?
Dernière modification par micky7 (31-03-2010 09:49:50)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je me permets de relancer cette rubrique car j'ai rencontré très récemment un problème similaire que celui de "Zouilledu11": je pensais que ma chaine commençait à s'user; j'ai du la retendre de manière assez rapprocher. Attiré par des bruits de plus en plus fréquents m'incitent à vérifier du côté de la couronne. En effet cette dernière bouge plus qu'il n'est nécessaire. Après démontage je remarque que contrairement aux schémas il ne subsiste pas de rondelle entre le circlips et la couronne. Au remontage je souhaite donc remettre un circlips neuf facile à trouver et ajouter une rondelle conforme. Où pourrais-je trouver ce genre de rondelle?
J'insiste sur le fait que la couronne bougeait de manière inappropriée au point de frotter de temps à autre contre certains boulons comme celui retenant le "cache-chaine" (je n'ai le terme approprié).
Trouvé sur l'occasion, j'ai récupéré une roue avec son ensemble de circlips, rondelle, et une couronne. Après comparaison il s'avère que mon ancienne couronne n'est pas réutilisable (dommage car les dents sont encore en bon état) faute à l'usure importante au niveau du circlips et de la rondelle devenue inexistante par frottement. Après remise en place tout me semble être maintenu convenablement, mais dernièrement de légers bruits de claquement m'inquiète à nouveau... je ne vais pas changer de rondelle tous les 4 matins... Me manquerait-il une pièce limitant une usure prématurée?.. D'après ce que je remarque sur le manuel de réparation je possède bien toutes les pièces, mais par acquit de conscience j'aimerais que l'on me confirme que le bouchon et la bague de réduction correspondent bien à l'élément en forme de cloche en plastique noir. Si ce n'est le cas, il me manque donc une pièce.
le bouchon et la bague de réduction correspondent bien à l'élément en forme de cloche en plastique noir
peux tu compléter par les n° de pièces de la figure de la page 98 de la notice
regarde un peu l'état des roulements de la roue, il ne doit y avoir aucun jeu
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Entendu, je donnerai rapidement les références. Concernant les roulements je n'ai constaté aucun jeu (je pense qu'ils sont d'origine et j'ai un peu plus de 42 000km au compteur).
ouaip re-vérifie roue en place pour le jeu, j'ai aussi 42000 je vais aller voir
Concernant les numéros de pièces, je ne peux pour le moment donner plus de précisions sans (re)démontage... mais je crains qu'une ou deux pièces me manquent (entre autre la bague de réduction)!
D'après ce que je remarque sur le manuel de réparation je possède bien toutes les pièces, mais par acquit de conscience j'aimerais que l'on me confirme que le bouchon et la bague de réduction correspondent bien à l'élément en forme de cloche en plastique noir. Si ce n'est le cas, il me manque donc une pièce.
normalement tu dois avoir le cabochon de protection en plastique noir + bague réduction
je regarde ce soir car dans mon souvenir il y a eu une note MZ (modif) à ce niveau ...
après vérif c'est la note du service mz de 2002 (la même que pour la chaîne de distri, le jeu de la couronne ...) mais ne concerne que les tous premiers modèles
apparemment pas de cabochon de protection sur les tous premiers modèles
Dernière modification par JM92 (10-06-2013 12:44:42)
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
Après démontage je n'ai toujours pas la certitude de rouler avec toutes les pièces assurant un bon maintien de la couronne risquant une usure prématurée.
Je ne me rends pas compte si les pièces numérotées 18 et 19 sont une seule pièces, dans ce cas l'élément manquant ne serait pas à ce niveau:
Cette pièce s'intégrant au dessus des pièces de maintien de la couronne:
Dernière modification par motardnovice (09-06-2013 21:08:37)
J'ai bien sûr vérifié que les roulements ne présentent pas de jeu.
c'est curieux ta pièce ressemble à la pièce 25 de l'éclaté de la roue de RT classic et sans doute aussi de la SM alors qu'il y a 2 pièces 18 et 20 sur l'éclaté de la roue à barreaux de la RT (le 19 c'est la chaine)
quelqu'un a t-il constaté ça sur sa RT ?
par contre ta couronne est montée à l'envers donc ne peut être serrée convenablement
edit : oliv' a raison la couronne esr à l'endroit je n'avais pas zoomé

Dernière modification par micky7 (10-06-2013 00:09:43)
oui j'ai aussi l'impression que la couronne est montée à l'envers
ou alors ce n'est pas le bon modèle de couronne
Sinon j'ai la même pièce que motardnovice (je l'appelle le spacer), sur les éclatés c'est vrai qu'on ne la voit pas bien
Dernière modification par ANT (09-06-2013 22:44:51)
j'ai aussi l'impression que ta couronne est a l'envers.
sont profil semble se rapprocher de la roue en prenant du diamètre, alors qu'il doit s'en écarter
bah non après avoir zoomer sur les photos ça a l'air bon.
sinon tu semble avoir toutes les pièces soi
- la couronne
- la rondelle
- le circlips
- le machin tout gras qu'on dirait qu'il fait plusieurs pièces sur l'éclaté alors qu'il n'y a qu'un machin tout gras
en tout cas je n'ai rien d'autre dans les mains quand je démonte ma couronne
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Je suis relativement rassuré... Je n'explique pas l'usure sur la couronne. J'avais eu à démonter l'ensemble l'an passé, j'y avais trouvé la couronne, une rondelle vraisemblablement déjà bien abimée car totalement tordue et suivant parfaitement le creux formé sur le contour de la couronne (1ère photo), cela ne m'avait pas inquiété tellement les pièces c'étaient tellement bien usinées. Ayant eu la chance de récupérer une couronne avec sa chaîne, elle remplace donc celle de la première photo.
Remarquez-vous lors de démarrage des claquements à ce niveau seulement à bas régime?
Par sécurité me conseilleriez-vous d'acquérir des pièces neuves?
amortisseur de transmission (pièce 11) fatigué?
As tu mis couronne + chaine+ psb ensemble de meme usure?
(laolivtseu)
La chaine et le psb sont restés (ils ne semblent pas très usés), la couronne est du lot d'occasion elle non plus pas très usée (voir sur la photo) et j'ai remplacé l'amortisseur de couple par celui du même lot, ce dernier est effectivement plus efficace.
c'est vrai que ce n'est pas l'idéal de remplacer le kit chaîne en séparé
quand tu bouges la couronne d'avant en arrière, tu as bien un jeu inférieur à 3mm
si je puis me permettre, peut être faudrait il changer le titre de la discussion, ou en créer une autre, ou en tous cas enlever la mention [résolu]...
si tu as mis une couronne qui n'est pas celle qui s'est usée avec la chaine, c'est normal d'avoir des craquements: il faut changer le kit complet ensemble.... comme sur les vélos d'ailleurs....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (10-06-2013 21:50:29)
(laolivtseu)