Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2011 14:29:36

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux

Mésaventure MZ...HELP!!!

bonjour a tous, j ai un souci avec ma RT de 2002 12000km...
je vous explique en détail ma mésaventure.

Samedi me prend l envie d allez faire un tour chez un revendeur de pièces MZ a Libourne (environ 50 ou 60 km de bordeaux). Sur le chemin de l aller un vrai plaisir il fais beau etc...je m éclate sur ma moto. j arrive chez le revendeur je lui prend un filtre a air pour remplacer le mien qui été vraiment noir (je posterai une photos de l ancien et du nouveau "y a pas photo" fallait le remplacer - par la même occasion je me suis laisser dire que certaine tondeuse auto-tracter posséderait le même genre de filtre mais l info est a confirmer). je passe l après midi a Libourne avec un ami chez son père.

En début de soirée avec mon ami (aurélien qui roule en derby cross city), nous décidont de rentrer sur bordeaux.

Après environ une 40aine de km et une petite heure de route les ennuies commences...

Alors que je roulais a environ 60 ou 70 km/h je vois l aiguille du compte tour se mettre a osciller anormalement (de 0 a 10000 en passant par 4000 bref vraiment bizarre) je met le clignotant pour m arrêter sur le bas coté et je vois que celui déconne le témoin s allume faiblement et le cligno ne fonctionnais a peine. En rétrogradant et en freinant alors que je devais être en 3eme la moto cale. AH!!! que se passe t il?

je m arrete je regarde la connectique autour de la batterie ( je précise que cette derniere est quasi neuve changer en mai dernier et depuis j ai du faire 1500 a 2000km)

Bon qques minutes plus tard je la redémarre, parfait c reparti, mais 5 ou 6km plus tard rebelotte, probleme, je roulais a environ 70km/h et la plus de gaz je tourne la poignee d accelerateur mais rien ne se passe et plof je cale.

bon 2eme arret (a lormont a 20km de chez moi), rien a faire la moto ne veut plus démarrer je me dis que la batterie est hs car tres peu de phare. je la ramene a pied chez moi j ai mis 5h et qques litre de sueur.

Du coup hier après midi (dimanche) avec mon ami aurélien on décide d allez voir de plus près ce qui se passe.

la moto ne veut pas démarrer.

On branche des pinces croco sur une anciennes batterie de voiture un peu faible mais suffisant pour notre petite batterie la moto redemarre. je decide donc d allez faire un petit tour pour la recharger.
En accélérant tout se passe bien mais des que je commence a ralentir et rétrograder les vitesses plof la moto cale.

Nous en déduisons que c l alternateur qui serait defectueux, nous le démontons (j ai pas pris de fotos) il a l air comme neuf pas d huile dedans bref vraiment clean ceci dis je n avais pas de multimetre pour le tester mais apparement j ai eu l ancien proprio au tel qui ma dis que quand il a changer la batterie le mec lui avait tester et il été ok. Par la suite nous grattons un peu les cosses a droite a gauche qui été rouillées ca lui fera pas mal.

j aurais plusieur question a vous poser:

Question 1

A quoi sert cet espece de relais?
quand j essai de démarrer la moto il fais clac clac clac clac....

relaismoto.jpg

Question 2

du coup en bricolant la moto je me suis apercu d un truc j aimerais votre avis.
sous le réservoir d essence au niveau du sélecteur "off" "on" ou "réserve", il y a comme un espèce de petit filtre jaune. A quoi sert t il? et est ce normal que j ai une bulle d air dedans?

filtrejaune.jpg

Question 3

j en ai aussi profiter pour vérifier l état de ma bougie. (une fois le réservoir tomber on dirait un vélo wink )

la bougie est de couleur jaunâtre au marron je dirais elle me semble en bon état.

28082011012.jpg

Bon tout sa pour dire que la moto ne démarre plus je ne sais point si c la batterie sachant quelle na que 4mois et pas plus de 2000km ou alors l alternateur qui ne joue plus son role ou alors si je n aurais pas un composant qui me pomperait anormalement du jus.

AH!!! j allais oublier une petite précision avec les pinces croco on la redémarrait et laisser tourner pendant au moins 30min et un simple appel de phare la faite calée

J ai besoin de vous de votre expérience, de vos connaissance, de votre sympathie, et n hésiter pas a me poser des questions si vous n avez pas compris toutes mes explications.

Merci a tous.

[small]PS: un grand merci a auré pour son aide et son soutien ce week end[/small]

#2 29-08-2011 15:00:57

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Re : Mésaventure MZ...HELP!!!

Probléme de recharge, peut être le régulateur de tension. Micky ou quelqu'un d'autre va t'aider, ne t'inquiéte pas ça n'a pas l'air bien grave. Ta moto marchait tant que tu avais un peu de charge dans ta batterie. Tu l'as poussée pendant des heures.... suicide Le truc jaune c'est le filtre à essence avec sa bulle normale. Et le clic clic provient du relais de démarreur qui crit famine !  :black13:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#3 29-08-2011 15:05:20

motardnovice
Membre
Lieu : Villejuif

Bonjour "Fredodu33",
Tu obtiendras très sûrement plus d'informations utiles de la part de personnes compétentes du forum que de ma part, néanmoins voici quelques indices qui pourraient t'aider à chercher des solutions possibles. Concernant l'état de la batterie, ce n'est malheureusement pas un élément d'usure dépendant de l'usage et du nombre d'année. Ce dispositif peut resté opérationnel durant plusieurs années sans aucun problème mais aussi bien être inefficace au bout de quelques mois d'utilisation ce qui est certes rare mais peut arriver. Un alternateur peut délivrer la puissance nominale jusqu'à tomber en panne. As-tu vérifié les balais où charbon? Teste l'alternateur à la sortie mais aussi en aval, certains dispositifs électroniques peuvent ne plus être fonctionnels. En attendant de plus amples informations, j'espère que celles-ci t'aideront à résoudre tes problèmes.

Dernière modification par motardnovice (29-08-2011 15:11:06)

#4 29-08-2011 21:14:49

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

ce genre de panne électrique a sans doute été déjà traité sur le forum mais tu auras du mal à trouver le bon fil car le titre ne correspond pas toujours à la solution

bon allons y, c'est pas excessivement grave vu que l'allumage fonctionne

donc batterie récente

votre diagnostic semble bon .... à savoir batterie qui ne se recharge pas

faire tourner 1/2h sur le ralenti n'a rien rechargé donc normal que l'appel de phare fasse caler

quitte à énerver un peu je pense qu'il faut re-vérifier la propreté des cosses, sur le + mais aussi sur le - de manière à éliminer définitivement cette hypothèse

sinon comme le rappelle KLZ entre l'alternateur et la batterie il y a le régulateur

l'idéal pour continuer le diagnostic serait de recharger la batterie, mais pas avec un chargeur de bagnole ..... ça recharge trop vite et peut détériorer celle ci

en même temps notes combien de fils arrivent à chaque cosse de batterie, et de quelle couleur

la bulle dans le filtre à essence c'est inoffensif, pas de soucis de ce côté

la bougie est un peu floue donc on ne peut rien dire, surtout après avoir calé plusieurs fois

j'arrête ici, on reprend quand les cosses seront re-vérifiées

Dernière modification par micky7 (29-08-2011 21:34:47)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 29-08-2011 21:34:13

frédodu33
MZotard Confirmé

merci a tous d avoir pris le temps de lire mon post et de m aiguillez sur certaine directive.
Alors je tiens a signaler que j ai nettoyer toutes les cosses sales (certaines entre le noire et le vert)
et j en ai meme changer qques unes qui ete vraiment tres sale.
donc du coup de ce coté je suis ok je prendrais des photos demain...
pouvez m en dire un peu plus sur ce regulateur ou se trouve t il et a quoi sert il exactement. s il est mort est ce que je le verrai a l oeil nu.

quand a l alternateur comment faire pour tester les charbons et les balais?

#6 29-08-2011 21:38:49

micky7
MØdΩZaure

il n'y a pas de charbons ou balais sur un alternateur à volant magnétique tel que celui de la RT, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne recharge pratiquement pas au ralenti, pas moyen de booster le champ magnétique ... il est fixe (et permanent)

on s'occupera de tester le régulateur quand la batterie sera chargée donc tu sais ce qu'il te reste à faire

tu ne m'a pas indiqué combien de fils et de quelles couleurs  :box:

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 29-08-2011 22:11:47

frédodu33
MZotard Confirmé

ok ok merci micky je verrai sa demain du coup car il commence a faire nuit et j y verrai rien je prendrai des photos pour te permettre de mieux comprendre ce que je vais te raconter wink

quand tu me dis qu il faut charger la batterie comment dois je faire...pcq la je ne peut plus demarrer et hier j ai fais l essai en demarrant la moto avec les pinces croco j ai roulez sur une dizaine de km et sur le retour en retrogradant et freinant elle a calé alors que je devait etre a 20km/h pour prendre le virage
elle na pas redemarrer, alors est ce que ce fut trop court pour la recharger ce petit trajet.

PS: pour info lors du demontage de l alternateur aucune trace de rouille d huile ni de koi que se soit j en fut meme surpris que ce soit si propre la dedans.

Dernière modification par frédodu33 (29-08-2011 22:13:29)

#8 29-08-2011 22:36:04

micky7
MØdΩZaure

pour l'alternateur tu l'as déjà écrit big_smile et pi c'est normal que ça soit propre à cet endroit

je ne peux pas te répondre pour la charge .... tu as un chargeur ?  tu as le courant à proximité de la moto ?

Dernière modification par micky7 (29-08-2011 22:37:11)

#9 30-08-2011 11:51:40

motardnovice
Membre
Lieu : Villejuif

micky7 a écrit :

il n'y a pas de charbons ou balais sur un alternateur à volant magnétique tel que celui de la RT, c'est d'ailleurs pour cela qu'il ne recharge pratiquement pas au ralenti, pas moyen de booster le champ magnétique ... il est fixe (et permanent)

Voilà déjà, j'étais certain d'apprendre quelque chose de nouveau!.. j'suis vraiment novice!.. transpi Merci "Micky7"!

#10 30-08-2011 14:13:43

micky7
MØdΩZaure

sur l'électricité tu n'est pas le seul motardnovice, même les garagistes ne pètent pas le feu

#11 30-08-2011 19:28:43

frédodu33
MZotard Confirmé

bonjour a tous,

donc voila je suis allez verifier l état des mes cosses au niveau de la batterie et j ai relever les fils qui parte de cette derniere.

1- Sur le "+" de la batterie, j ai deux cosses, une avec un gros fil rouge qui va au relais de démarreur, et l autre avec deux petits fil rouge qui partent dans une gaine noire sous le réservoir

2- Sur le "-" , j' ai la aussi 2 cosses, une ou j'ai un gros fil noir qui va sur le démarreur (je pense que c la masse), et l autre avec 2 petit fils marron qui partent dans la gaine noire sous le réservoir.

j espere qu avec ce complement d info vous pourrez m aider...
merci a tous et notamment a micky

#12 30-08-2011 21:42:01

micky7
MØdΩZaure

bon côté câblage il ne manque rien

tu as chargé la batterie ?

comme tu l'as deviné "l'espèce de relai" qui t'intriguait est le relai de démarreur

Dernière modification par micky7 (30-08-2011 21:46:30)

#13 30-08-2011 21:57:50

frédodu33
MZotard Confirmé

micky non je n ai pas charger la batterie pcq je ne sais pas comment faire sans chargeur de voiture...
pourrait tu me dire stp comment pourrais je faire sachant que je n ai pas de prise electrique proche de la moto. j habite au second etage de la residence et dans le garage j ai regarder mais pas de prise.
faut il que j achete une nouvelle batterie pour continuer les essai???

#14 30-08-2011 22:09:35

micky7
MØdΩZaure

donc tu démontes la batterie pour la monter chez toi (il y a l'électricité ?)

tu la charges avec un piti chargeur de moto comme celui ci , j'ai ce modèle il est impec', je m'en sert très rarement mais je juge que c'est indispensable

faut qu'il charge entre 0.6A et 1A sinon tu flingues la batterie, certains sont même intelligents (ils détectent les erreurs de branchement, les batteries inutilisables, préviennent quand c'est complètement chargé)

tu peux aussi te dépanner avec un chargeur de voiture (ou une alim' 15V capable de délivrer 1A) mais alors il faut intercaler une ampoule 12V 15W pour limiter l'intensité et charger environ 10 heures, ça ne fonctionnera peut être pas avec un chargeur de bagnole "intelligent" car il va détecter une anomalie

il y a aussi celui là mais il n'est pas automatique donc gaffe à ne pas le brancher à l'envers

Dernière modification par micky7 (30-08-2011 22:21:14)

#15 30-08-2011 23:14:58

frédodu33
MZotard Confirmé

ok tres bien merci micky
je vais essayer de m en faire dépanner un par un collegue dans la semaine et je te retiens au jus.
combien de temps dis tu qu il faut la recharger?

#16 30-08-2011 23:20:03

frédodu33
MZotard Confirmé

par contre ma batterie c une batterie a entretien ou il faut rajouter de l eau cela pose t il un souci?

28082011006.jpg

#17 30-08-2011 23:33:01

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Faut vérifier les niveaux et compléter au besoin d'eau distillée.

#18 30-08-2011 23:37:03

micky7
MØdΩZaure

faut vérifier qu'il y a un peu de liquide au dessus de plaques, souvent il y a le niveau inscrit par une ligne sur le bocal

le temps de recharge dépend de la vitesse de charge, si c'est une 9Ah la charge devrait être 12h à 0.9A mais si le chargeur débite moins faut faire une règle de trois

et faut éviter de charger plus vite

ton collègue a une moto ?

Dernière modification par micky7 (30-08-2011 23:39:27)

#19 30-08-2011 23:41:15

frédodu33
MZotard Confirmé

ok je verifirai les niveau demain
le collegue na plus de moto
mais au pire des cas la batterie je peut la changer (j ai toujours entendu dire de ci et de la qu une batterie a plat est une batterie morte)

#20 31-08-2011 18:59:12

AIMZED
Membre

(j ai toujours entendu dire de ci et de la qu une batterie a plat est une batterie morte)dit frédodu..

Non . Cela dépends du niveau total de la batterie . si l'on touche le zéro volt absolu , il y a effectivement le risque  qu'a sa nouvelle charge elle inverse sa polarité  causant ainsi des dommages irrémédiables.
Meme après une telle décharge et en courcircuitant carrément  les 2 bornes.  ce n'est pas pour autant que sa polarité s'inversera. Ce n'est pas une science exacte mais comme cela  arrive  parfois ,  personne n'ose prendre ce risque  etg considère qu'elle est morte si elle s'est déchargée   et puis surtout , ça fait l'occasion aux vendeurs  de faire la vente d'un produit...

Pied de page des forums