Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut à tous,
voici un petit problème qui commence avec le même symptome que le post de farid
Démarreur reste enclenché :
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4021
J'ai eu ce problème et j'avais commencé à parcourir le post, Sauf que dans mon cas çà a fini par faire pfiout. Tout c'est éteint.
Je suis donc passé en mode diagnostic. J'ai mesuré la tension de la batterie 6V.
Je débranche et je mesure l'impédance au niveau des cosses : ~3 OHms.
Ce qui correspond à peu prêt à l'impédance du démarreur.
J'en conclus que le relais du démarreur doit être collé. Je recharge ma batterie.
Je déconnecte le démarreur du relais et je rebranche en me disant que j'allais poussé pour la démarrer.
Par sécurité, je laisse le voltmètre sur la batterie et je met le contact. La tension chute rapidement. Je coupe. Je débranche la batterie. Impédance a borne contact mis et démarreur débranché : 3 ohms. Conclusion (un peu tardive), c'est pas le démarreur.
Un peu perplexe, je fais un tour rapide de la moto. Le seul truc encore en marche est le feu avant.
Je coupe et l'impédance revient autour des 25 ohms contact enclenché.
Au final, je laisse les feux arrêtés et je rebranche la batterie. Je pousse et çà démarre.
J'en suis là. Comme je n'ai pas les schémas électriques, j'avance un peu au feeling.
Mes conclusions persos : j'ai bien un problème avec le démarreur qu'il faudra résoudre.
Mais j'ai créé un autre problème électrique en insistant un peu trop.
Si çà vous rappelle quelque chose, je suis preneur de tout indice.
Pour ma part, je vais me lancer dans un petit contrôle des différents composants quand j'aurais le temps. Mais sans schéma, je rame un peu.
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
3Ω ça pouvait être n'importe quoi, déjà les fils du contrôleur font parfois déjà jusqu'à 2Ω
un petit calcul indique que 3Ω correspond à 48W en 12V, donc si les fils du contrôleur sont proches de 0Ω le récepteur à incriminer bouffe 48W, ça ne peut être le démarreur qui consomme bien plus, vu la section de fil nécessaire à son alimentation je dirais plus de 300W, l'ampoule de phare est donc la bonne réponse (ton modèle est antérieur à 2005 donc)
pour le schéma vois tes MP
sinon le problème de Farid est régléé mais je ne sais plus comment, désolé
à mon avis il n'y a pas forcément de problème de démarreur mais de batterie c'est probable si ça chute en ne branchant que le phare
si le démarreur reste enclenché c'est le relai qui est à incriminer et non le démarreur, il colle en chauffant lors du démarrage et peut se décoler une fois refroidi
à suivre .....
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pages : 1