Vous n'êtes pas identifié(e).
depuis l'achat de ma RT de 2003 qui totalise 21 000kms, j'ai des soucis de calage moteur, elle fonctionne plutot bien mais à chaud ou a froid elle cale surtout en décélération, lorsque je m'arrette a un cédé le passage par exemple, je l'ai amené chez un réparateur moto pour une grosse révision ( vidange, kit chaine, changement de tous les filtres, nettoyage du carbu etc...) mais je l'ai récupéré avec les mêmes problèmes avec une facture de près de 500 euros ( garage easy bike à Latresne) je l'ai ramené, ils pensent que cela peut venir du gicleur de ralenti mais ils n'ont pas l'air convaincus. si une quelqu'un pense connaitre la solution à mon problème, je le remercie par avances
Tout d'abord 500 euros me semble bien cher payé pour te voir repartir avec une bécane qui ne tourne pas mieux qu'avant une révision (garage easy bike à Latresne: voilà un garage où vaut mieux ne pas passer)... Régler un problème de mécanique c'est tout de même le job d'un mécano sans quoi tu l'invites à pratiquer autre chose! Pour la mécanique, parfois et bien souvent, mieux vaut apprendre à faire des choses soit même (notamment lorsqu'on touche des véhicule qui ne sont pas ou peu doté d'électronique). J'ai moi même réglé un problème qui survint juste après mon retour de l'achat de ma RT, une bague de serrage manquait à la pipe d'admission... c'est curieux pour une machine qui sort d'une looongue révision en vue d'une vente!
Tu fais référence à un calage moteur, en dehors de la distribution rien d'autre ne peut-être régler de la sorte, l'allumage est électronique et préréglé (donc voilà une avarie en moins).
Sur le forum, tu trouveras pas mal d'info pour localiser et régler ton problème. Tu peux déjà tenter de le résoudre en regardant du côté de la carburation, vérifie également ta bougie... Après cela, tiens nous au courant! A bientôt de tes nouvelles!
Dernière modification par motardnovice (12-10-2012 12:04:09)
et l'anti parasite ? sa connection son etat ?
MZ RT ANNEE 2003 NOIRE 9000KM
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
plaquette frein arriere 10500 km
vidange huile filtre huile essence 13500 km
on va commencer par du simple et s'assurer que la richesse de ralenti est bonne
j'ai déjà eu 3 cas de ce genre où ça n'était que la richesse de ralenti
donc ............. la tête de la vis de richesse de ralenti affleure t-elle son logement ?
vu les symptômes j'ai l'impression qu'elle est vissée à fond, faudra basculer le carbu* pour la régler car en général quand elle est vissée à fond on n'arrive pas à la débloquer in situ
elle se situe au dessus de la lame de tournevis sur la photo (ne te préoccupe pas de l'outil "maison")
* pour ça :
- desserrer les 2 colliers et sortir le boisseau principal sans faire tomber de pièces
- en profiter pour vérifier que l'aiguille est bien réglée = circlip au 3ème cran (celui du mileu,il y en a 5)
- baculer le carbu jusqu'à pouvoir mettre un tournevis dans la vis de richesse (un peu moins de'1/4 de tour
- desserrer la vis avec un tournevis plat de la bonne taille et non émoussé, faire affleurer la tête puis dévisser encore d'1/2 tour
- tout remettre en place
- il faudra peut être ajuster le ralenti à l'aide de la vis côté gauche du carbu .... à 1800t/mn moteur bien chaud
tester pour voir si ça va mieux
Dernière modification par micky7 (12-10-2012 18:33:03)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Juste pour avoir un peu plus de certitudes: est-ce que tu entends parfois des pets (post combustion) dans le silencieux (mal nommé) lorsque tu décélères ?
post combustion c'est pour les avions à réaction, c'est plutôt combustion tardive
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'aurais commencé par poser la question du régime de ralenti moteur chaud...
Il faut qu'il soit supérieur à 1 800 tr/mn avant de bricoler autre chose, et compte tenu que l'hiver approche dans certaines régions, je préconiserais même 2 000 tr/mn pour vérifier si ça cale toujours autant...
Bonjour à tous, je viens de récupérer ma MZ du garage ou ils m'ont changé le Gicleur de ralenti ( mes calages moteur pourraient venir de là...) la machine fonctionne mieux mais continue à caler, en roulant a basse vitesse, le moteur s'etouffe parfois, plus souvent en reaccelerant, parfois le moteur ne veut pas repartir, quand c'est le cas je mets le starter a fond et elle repart, même à chaud. Il m'arrive de caler au milieu de la route, je suis sur que ce n'est pas grand chose mais le meccano n'a pas trouvé la cause de cette panne.merci de vos conseils, Vincent
Je l'ignorais
ah bon à ton époque on ne passait plus les réacteurs, stato réacteur, pulso réacteurs, turbo réacteur en revue en cours de physique chimie ?
@ vinbx33 : je ne peux pas passer ce week end mais le suivant ça te va ?
sinon tu as vérifié la position de ta vis de richesse ?
Dernière modification par micky7 (17-10-2012 18:21:52)
Peut-être que quand tu remets le starter, tu permets à l'essence de passer par le circuit de starter, ce qui relance la machine, l'aspiration permettant peut-être de régler provisoirement ce qui est la cause des calages.
Les trois quarts des pannes viennent d'un mauvais fonctionnement de l'ensemble flotteur pointeau qui règle la hauteur de l'essence dans la cuve. N'hésite pas à prendre des ralentisseurs à vive allure et à latter ton carbu à coups de tournevis quand ça apparait.
en fait il cale quand il decelere, morale de l histoire faut pas ralentir la mz autrement elle fait la gueule :??:
Peut-être que quand tu remets le starter, tu permets à l'essence de passer par le circuit de starter, ce qui relance la machine, l'aspiration permettant peut-être de régler provisoirement ce qui est la cause des calages.
Les trois quarts des pannes viennent d'un mauvais fonctionnement de l'ensemble flotteur pointeau qui règle la hauteur de l'essence dans la cuve. N'hésite pas à prendre des ralentisseurs à vive allure et à latter ton carbu à coups de tournevis quand ça apparait.
MZ RT ANNEE 2003 NOIRE 9000KM
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
plaquette frein arriere 10500 km
vidange huile filtre huile essence 13500 km
bonjour à tous, ça fait un moment, j'ai reussis a devisser ma vis de richesse, c'est beaucoup mieux, je la sens moins asthmatique, par contre toujours ce problème de calage surtout à chaud, en début d'accélération, petite instabilité du ralenti, si je la laisse tourner, au bout de 5 mn le régime baisse et elle calle, merci à tous pour le coup de main....
ça ressemble à un problème de starter, vérifier que le boisseau de starter revient bien à fond et que la commande est facile, voir aussi si tu l'utilises dans le bon sens
bonjour à tous, ça fait un moment, j'ai reussis a devisser ma vis de richesse, c'est beaucoup mieux, je la sens moins asthmatique, par contre toujours ce problème de calage surtout à chaud, en début d'accélération, petite instabilité du ralenti, si je la laisse tourner, au bout de 5 mn le régime baisse et elle calle, merci à tous pour le coup de main....
Je n'y connais rien, mais j'ai eu un truc un peu similaire, et c'était un problème lié à la gaine du câble d'accélérateur, qui se coinçait à l'entrée du carburateur, tu peux peut-être regarder de ce côté là aussi.
juste au dessus
J'avais ce problème là il y a deux jours, je suis même tombé en panne en revenant de l'école alors que je me trimbalait déjà une crève abominable. Je m'arrêtais, je poussais la moto, j'attendais, je redémarrais et refaisait un kilomètre sans problème avant de caler à nouveau. J'ai eu peur que ce soit un début de serrage !
Heureusement, l'absence de bruits de dilatation en provenance du moteur et de l'échappement me rassuraient quelque peu sur ce point.
Ce matin, j'ai déposé le câble de starter, le boisseau de starter, tout le toutim. J'ai gratté un peu le boisseau qui avait des traces bizarres, avec une lime à ongle légère. J'ai badigeonné le tout de lubrifiant siliconé de robinetterie. J'ai remonté le tout après avoir vérifié la bonne santé du ressort et modifié le système de butée de la gaine. J'ai aussi légèrement réglé l'allonge du système de tension à contre écrou.
J'ai manipulé plusieurs fois le starter dans les deux sens, ai eu un mal de chien à la démarrer (pourquoi ?) et ensuite, l'ai laissée chauffer longuement à l'arrêt: le problème avait visiblement disparu car le ralenti était ultra stable. La moto montait dans les tours à chaud sans problème et sans s'étouffer.
mais qu'est ce que tu fais àtes bécanes pour avoir tous ces soucis ?
elles doivent baigner dans l'humidité
Elle dort sous la tonnelle mais elle est restée une journée sous la pluie à l'école quand j'étais malade. Cette moto n'aime pas trop l'humidité et ça tombe mal, chez nous il fait tout le temps humide.
Les bécanes d'Arrancourt sont tout le temps enfermées dans un garage et quand ce n'est pas le cas, c'est qu'elles roulent.