Vous n'êtes pas identifié(e).
Je serai tout à fait incapable de mettre ca en oeuvre, mais je crois que si j'avais de la place et du temps (et un carbu/cdi mort) j'essayerai d'installer ce p'tit truc sur mon moteur:
http://www.ecotrons.com/products/small_ … ction_kit/
Ca a l'air plutot bien foutu et bien pensé, la doc est pas mal faite,
et y'a de quoi passer des heures à optimiser son moulin:
http://www.ecotrons.com/files/SE-EFI-in … Manual.pdf
Tofi, qui se laisse à rêver ...
Ca a l'air mignon, qui veut essayer?
.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
assez simple à installer sur le mono 125 4 temps MZ vu qu'il dispose d'un allumage électronique et donc du capteur
par contre je ne vois pas bien l'intérêt de remplacer le CDI, voir aussi si il y a une fonction limiteur de régime, l'avantage que ça pourrait procurer serait la possibilité de monter un peu plus en régime bien que l'intérêt soit mince si on conserve les mêmes arbres à cames
400$ ça fait environ 300 c'est assez raisonnable
reste à savoir quelle motivation on peut trouver à se farcir ce montage, économie de carburant il faut au moins 60 000km pour rentabiliser la bête, puissance là c'est peut être mieux qu'un carbu de 28 et pas plus cher que le carbu neuf
à noter que les fixations du corps d'injection ne sont pas dans l'axe de la pipe, un peu chiant car sur Mikuni c'est dans l'axe
Dernière modification par micky7 (03-04-2014 11:42:28)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En parlant d'économie de carburant ma machine ne descends pas en dessous du 4L/100 en régime urbain péri-urbain.
Je trouve que cela fait un peu beaucoup, des retours à ce propos?
Précision, le réglage carburation est au plus pauvre possible.
Cela dit ça monte et descend pas mal pour le péri-urbain par chez nous... et dans les côtes, faut ben accélérer!
Dernière modification par STEF69 (02-04-2014 23:54:40)
.
.
Michel Audiard
as tu regarder ton circlips d'aiguille stef?
j'ai mis les miens au 2ème cran et c'est un peu mieux..
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Ok, je vais regarder ça, merci pour le tuyau.
.
.
Michel Audiard
la conso tient à plusieurs paramètres :
- réglage d'aiguille : c'est très théorique car en passant du 2ème au 3ème cran ma conso n'a pas varié
- richesse ralenti : tout aussi théorique sauf si la bougie est noire, même chose j'ai diminué la richesse 4 mois après avoir acheté ma Striker et la conso n'a pas varié, un bémol toutefois je ne fais pas que de la ville
- nature et propreté du filtre à air : papier et saleté vont enrichir le mélange
- état de la chaine : avec une chaine pourave la conso peut augmenter jusqu'à 10%
- état du pilote : c'est le paramètre qui influe le plus à mon avis en effet :
. ma conso est en moyenne constante à 3.3L/100km
. lors de périodes de grande zénitude ou de pluie (sur la flotte je roule moins vite pour pouvoir m'arrêter à temps et je ne passe pas les courbes et rond point aussi rapidement) ma conso descend à 3.0L/100km
ma conso moyenne n'est que de 3.3L/100km car j'ai horreur de freiner (ça use les plaquettes) et par conséquent j'anticipe les ralentissements au lieu de bourriner pour freiner au dernier moment
en même temps ça me permet de moins réduire ma vitesse (cette notion n'est pas évidente à percevoir) et donc de pouvoir relancer bien mieux que celui qui a foncé puis freiné, je le largue et j'économise, c'est notamment très efficace sur les rond points où j'arrive à vitesse modérée mais accélère bien plus qu'un véhicule qui a du s'arrêter ou presque
cette manière de faire présente l'inconvénient de devoir réfléchir au lieu de se laisser aller à ses instincts mais elle permet de ne jamais s'ennuyer et d'être très attentif à la route au lieu de laisser l'esprit divaguer avec les risques que ça entraine
pour en revenir à la conso je trouve qu'elle est principalement liée à la vitesse à laquelle on roule et non aux réglages carbu, car avec une carburation pauvre on sera amené à monter davantage les régimes pour obtenir la puissance correspondant à la vitesse souhaitée
bien sur une carburation excessivement riche amènera une sur-consommation
à ce propos je rappelle que le carbu n'est pas un modèle de perfection quand à la linéarité de carburation, il y a des couples régime/ouverture des gaz qui sont plus ou moins efficaces, ça a suscité la création des carbus à dépression qui sont plus efficaces que les carbus simples à boisseau (mais qui occasionnent la dépression du pilote quand la membrane perce, d'où leur nom sans doute)
ayant fait les frais d'un lambdamètre (qui m'a coûté presque aussi cher que le kit injection) j'ai pu constater que sous 7500t/mn la richesse est excessive si on ouvre les gaz à fond, d'ailleurs le moteur s'étouffe et ne monte pas rapidement en régime, il suffit de ramener la poignée pour que ça reparte
grosso merdo je roule tranquille à 6000t/mn voire moins et gaz peu ouverts et pour bourriner je suis au dessus de 8500t/mn gaz à donf
le défaut courant est d'utiliser la poignée en ON / OFF car spontanément on pense que pour accélérer au max il faut ouvrir à fond, ça ne marche pas avec un carbu simple, j'ai acquis de l'expérience autrefois sur 50cc 2Temps où ce phénomène était encore plus manifeste, je larguais les carbu Dell'Orto de 20 avec mon modeste Bing de 16 mais j'avais acquis le réflexe d'ouvrir progressivement les gaz, à l'oreille on s'en rend compte quand les gaz sont trop ouvert ça fait baaaahh
Dernière modification par micky7 (03-04-2014 12:38:41)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
> le défaut courant est d'utiliser la poignée en ON / OFF car spontanément on pense que pour accélérer au max il faut ouvrir à fond, ça ne marche pas avec un carbu simple, j'ai acquis de l'expérience autrefois sur 50cc 2Temps
C'est clair, je m'en rend bien compte avec mon nouveau joujou... gaz à fond à bas régime, la RT râle un peu mais fini par s'arracher. Avec l'ETZ, il faut que je ferme les gaz ou (ou que je tombe une vitesse) sinon je pense qu'il calerait presque. Il ralentit sérieusement en tout cas...
ta conso varie aussi:
-si le gicleur n'est pas d'origine
-un pot Devil(sur la mienne j'étais à 0.5l en plus)
-des plaquettes de frein qui reviennent mal
-des roulements en manque de graisse
-une chaîne mal lubrifiée
-l'essence de certaines grandes surfaces par rapport à des pompes de marques
...
le puit d'aiguille citée plus haut ,j'ai peut-être répéter des défauts déjà signaler dans les autres posts
Dernière modification par Phil59 (03-04-2014 19:19:12)
400$ ça fait environ 300 c'est assez raisonnable
reste à savoir quelle motivation on peut trouver à se farcir ce montage, économie de carburant il faut au moins 60 000km pour rentabiliser la bête, puissance là c'est peut être mieux qu'un carbu de 28 et pas plus cher que le carbu neuf
Je pense que ce kit est assez bien foutu, en plus il est livré avec le soft qui permet de le parametrer. Le support a l'air assez actif.
Je pense que c'est une bonne alternative à un carbu ou un CDI mort, en plus on peut l'installer par phase, d'abord sans cdi puis avec.
enfin si j'avais la place et le temps, je crois que je me lancerais la dedans histoire d'oublier ces réglages de carbu (pour les remplacer par les réglages de l'injection) :-)
Tofi
perso comme micky je fais du 3,3 l/100 km, mais comme lui j'anticipe les freinages, par contre je suis toujours ou presque en mode arsouille, et j'ai 2 pots ninja (1 sur chaque machine, quand même )
Ok, c'est bien noté pour les consos.
Par contre c'est vrai que j'ai tendance à un peu trop aller chercher le rupteur parfois en montant les rapports.
Le freinage, pas trop besoin sur un 4 temps, je trouve le frein moteur suffisant, et comme Micky7 les plaquettes je n'aime pas les user.
Je recommencerais en restant dans des régimes moteur un peu plus soft, en ce qui concerne l'accompagnement de la poignée de gaz lors de l'accélération je le faisait déjà, je vais y faire un peu plus attention.
Sinon:
Mon kit chaine est mort et sera changé dans les 2 jours mais les pneus sont toujours bien gonflés.
Par contre dans tous mes parcours la moto se tasse un dénivelé de 600m, je pèse 85 Kg + 5-10 de bagages en général... on verra ce que cela donne.
Merci pour les infos!
.
.
Michel Audiard
précision : je pousse les rapports à 8-9000 trs/mn pour lancer le moteur. pousser au delà, ça m'est arrivé rarement car j'ai peur que ce soit la cause de mes soucis d'explosion...
[edit : voir ici les soucis en question]
Dernière modification par mahé (03-04-2014 21:35:42)
précision : je pousse les rapports à 8-9000 trs/mn pour lancer le moteur. pousser au delà, ça m'est arrivé rarement car j'ai peur que ce soit la cause de mes soucis d'explosion...
[edit : voir ici les soucis en question]
et quand tu descend les rapports tu ne fais pas çà en sur régime?
Mahé:
Et le moteur fait boum!
Ben dis-donc tu n'y va pas de main morte!
Je comprends que tu tire moins sur le moulin, en ce qui me concerne j'ai racheté une moto dont le moteur a été complètement refait:
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5047&p=4
(voir les photos en bon)
Donc, en bon mécano, après des vérifications dans tous les sens, une réfection perso, y être allé mollo au début, j'ai emmené ce puzzle reconstitué à toc pour voir si le moteur ou autre chose allait crever subitement. 2000 Km plus tard et quelques ajustements, pas de soucis, donc c'est cool.
Maintenant c'est calmos :cavibre:
Dernière modification par STEF69 (03-04-2014 22:05:47)
.
.
Michel Audiard
Qui voudrait essayer ???
euh.... moi!!! :beuz:
Quand j'aurai un peu plus de temps à y consacrer j'adorerais essayer... j'aime beaucoup l'idée d'avoir de la coupure d'injection en décel, et pouvoir régler la richesse (voire l'avance à l'allumage) plus précisément selon le point de fonctionnement...
Seul regret : il n'y a pas de moteur pas-à-pas pour le ralenti sur le corps de papillon de 28mm ; ça aurait pourtant eu de la gu... aussi !
Tout ça pour 400 $....
Je vais me plonger dans la doc pour voir quelles fonctions sont actives, histoire de
Ma conso a longtemps été inférieure à 3l/100 les premiers 15 000km sur ma SM. Et puis à la révision des 18 000, la conso est montée, constaté sur toute une année... et j'ai aujourd'hui 25000km..
Je pense qu'il y a sans doute un petit effet des pneus (passé des Heidenau aux BT45 que je trouve excellents), mais je crois aussi quelque chose au niveau du réglage de richesse ralenti (qui impacte la richesse moyenne sur toutes les faibles ouvertures de gaz et donc en ville, et j'en fais pas mal sur mon trajet de boulot). Après il me reste encore à vérifier (sans doute changer) mon filtre à air, et peut être aussi que mon recours fréquent à l'autoroute (limitée à 110 dans la région mais ça signifie quand même "à fond" sur une 125) a fait remonter la moyenne...
Mais en tout état de cause, je pense que le premier facteur de consommation est bien "quel type de trajet on fait" (pour moi, minimum de 27km, dont 10 bornes de ville, 10 bornes soit route soit autoroute, et le complément en mixte), et ensuite "comment on fait le trajet" et en particulier "plage de régime utilisée" (je roule en 6eme en ville à 60 compteur soit ~52 réel) et "degré d'anticipation" (cf les commentaires de Micky sur la faible occurence des freinages)...
A suivre
je ne comprends pas "moteur pas-à-pas pour le ralenti sur le corps de papillon de 28mm"
je ne comprends pas "moteur pas-à-pas pour le ralenti sur le corps de papillon de 28mm"
ca permet au calculateur de régler le régime de ralenti tout seul.
Là cet injection il ne le fait pas. Apparemment il y a deux cas:
- le régime se règle à la main et le calculateur ne fait rien
- le régime est réglé un peu plus haut que le régime voulu, et le calculateur réduit le régime
pour arriver sur la valeur voulue.
Tofi
Dernière modification par Tofi (04-04-2014 09:12:59)
merci, je me coucherai moins ignorant ce soir, passionnant ce fil sur l'injection, et vu qu'il y a possibilité de l'installer soi même on touche la technique de près et c'est très motivant
du coup j'ai fait un tour sur la toile et trouvé ce site qui me parait très efficace pour comprendre
pour un véhicule à forte consommation roulant en ville je conçois que le moteur pas à pas soit indispensable mais en pratique pour une moto ça me parait peu utile, tout au plus aura t-on un ralenti un peu bas à froid pour 1800t/mn à chaud
les 1800t/mn je trouve ça trop rapide à mon goût et peu économe mais :
- ça assure une bonne circulation des fluides (caloporteur et huile)
- ça limite la décharge de la batterie sur les modèles à éclairage automatique (> 2004)
Dernière modification par micky7 (04-04-2014 12:10:55)