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ouf tant mieux, souvent un faux contact provoque un échauffement qui fait fondre le plastique et là c'est compliqué à restaurer
vu que le cuivre n'est pas protégé la graisse sera utile pour empêcher l'oxydation
si tu as une Dremel passe un coup de brosse laiton rotative pour faire disparaitre les zones noires, c'est de l'oxyde de cuivre et ça empêche le jus de passer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Pas de Dremel à disposition, mais j'ai bien gratté à la toile, ça devrait plus poser de problème. Merci du conseil !
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un conseil générique .... éviter la toile émery, elle comporte une colle soluble à l'eau qui n'est pas bonne pour les contacts électrique, préférer le papier de ponçage à l'eau
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Ca je savais pas ! Merci du tuyau ! T'es pleins de bons conseils Micky, c'est l'expérience qui parle !
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expérience .... oui un peu vu mon age mais c'est surtout de l'observation et de l'analyse (très) critique de ce qui pourrait arriver, je préfère devancer les soucis
en l'occurrence j'ai constaté par hasard le délitement de la toile émeri en présence d'eau en l'utilisant sur de l'acier (à une époque où le papier abrasif à l'eau n'était pratiquement connu que des carrossiers) et ayant mémorisé ce fait je n'ai jamais été tenté d'expérimenter sur des contacts
au surplus la toile émeri ne se trouve pas en plusieurs granulométries or l'idéal est d'utiliser un grain très fin pour limiter la surface exposée à l'oxydation
la brosse rotative à poils laiton use peu le cuivre mais beaucoup plus l'oxyde de cuivre, on peut la monter sur une perceuse normale, pas vraiment besoin d'une Dremel (ou équivalent) je citais la Dremel parce qu'elle est en général accompagnée de fraises, meules et brosses assez adaptés au travail minutieux qu'on effectue sur des contacts
Dernière modification par micky7 (01-05-2014 21:59:26)
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Salut Micky et les autres !
Quand je dis toile émeri, c'est de ça dont je parle :
J'ai plusieurs grains, du 80 au 400. C'est avec le plus fin que je gratte les contacts, pour l'instant j'ai jamais eu de soucis.
Sinon aujourd'hui j'avais 1h de dispo, donc j'ai bricolé la MZ. Câblage avec une batterie, rebranchage du compteur et du neiman, et...... rien ! :beuz:
Rien du tout du tout, pas même de petite lumière encourageante au compteur...
J'ai sorti le multimètre, testé le contacteur précédemment réparé, il est ok. Il ferme bien les contacts. Puis dépouillage des carénages latéraux pour y voir plus clair.
J'ai un fil baladeur, qui sort du faisceau coté positif de la batterie :
A quoi sert-il ? Mystère...
J'ai regardé les 2 fusibles à côté de la batterie, ils sont OK :
J'ai contrôlé le câble de masse, il est ok et bien fixé au moteur.
J'ai pas poussé plus loin par manque de temps, faut que j'aille bosser ! Je pense que je vais être bon pour tester les relais dans un 1er temps, si toujours rien faudra remonter le faisceau au multimètre... Quelqu'un aurait le schéma électrique de la bête ?
Dernière modification par Kélilan (02-05-2014 12:15:36)
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l'abrasif que tu montres n'est pas de la toile émeri, qui est plutôt un produit ménager
j'avoue que je ne connais pas bien ton produit, il sert au moins aux chauffagistes car pratique pour décaper les tuyaux mais ils n'utilisent pas de grain fin, si quelqu'un(s) peut en préciser la/les destinations ça m'intéresse, celui que j'ai perd facilement ses grains mais je ne l'ai pas testé à l'eau
pour l'élec je te laisse commencer ton analyse car je manque de temps ce week end, pense à consulter le schéma pour retrouver l'usage du petit fil brun qui peut être à l'origine de la panne
le multimètre c'est pas terrible pour vérifier un circuit car ça ne consomme pas assez pour détecter un mauvais contact, utilise plutôt une ampoule 12V soudée à 2 fils ; par contre bien sur pour vérifier l'état de la batterie ou de l'alternateur ça s'impose
il y a 2 schémas sur le ForuMZ là
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Merci pour les schémas Micky, tu es une bible !
Je sais pas si je vais pouvoir commencer l'élec ce week end, donc t'inquiète pas Micky, c'est pas pressé ! Pour le test, je pensais utiliser le multimètre en testeur de continuité pour vérifier le faisceau, donc hors tension.
Disons que pour l'instant le 12v provient d'une batterie de voiture branchée en direct sur les cables de la moto, donc je préfère tester le faisceau hors tension, histoire de pas me prendre les pieds dans les cables en tournant autour de la bécane... C'est pas l'idéal je sais, le mieux serait que je démonte la batterie du Bandit et que je l'installe sur la MZ...
L'abrasif, il vient de mon ancien boulot, j'étais ajusteur aéronautique, on utilisait ça pour les retouches des pièces et les grains plus fins comme celui là pour les états de surface. Ca se vend en rouleau, c'est ce genre de produit :
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/roulea … 4-skg.html
Ca tient plutôt bien le choc, même sur matériaux composites, même mouillé à l'huile ou aux hydrocarbures...
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faut voir la notice de ton contrôleur, bien souvent la continuité est considérée comme bonne pour une résistance inférieure à 20Ω car cette fonction est destinée au contrôle de circuits logiques
or pour une installation électrique faudrait plutôt que ça soit inférieur à 0.2Ω (100 fois moins)
vaut mieux tester avec une batterie ça sera plus fiable, ça doit pas être si difficile de faire un branchement propre entre batterie de bagnole et moto, moi c'est ce que je fais
merci beaucoup pour l'info sur l'abrasif, tu pourrais mouiller à l'eau et dire ce que ça fait ? car aussi bizarre que ça puisse paraitre il y a des trucs insolubles aux solvants mais solubles à l'eau
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C'est rigolo... j'ai le même fil sur ma Skorpion.... et tu sait ou il se branche...???
Au guidon j'ai pas les j'tons
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Hein...??? Tu sait ou...?????
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Bah sur la batterie...!!!! Et tu sait ou sur la batterie...???
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Suuuuuuurrrrrr Laaaaa Maaaassseeeeeeeeeeeeeeee....................................
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et à l'autre bout il y a quoi ? d'après le schéma c'est le faisceau
apparemment chez MZ 4T brun c'est systématiquement la masse, je n'ai pas trouvé d'exception
la cosse ronde assez grande pouvait faire deviner que ça allait à la batterie mais un avis mzono c'est plus sur
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Ha! C'est pas mon avis :sm2: c'est un constat
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très juste
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Moi ma skorpion est tombé en panne...... d'essence.... d'un coup d'un seul..... jétais sur une grande ligne droit a 90km/h tranquille et pouf plus rien.... c'est bien la 1ere fois quelle me fait ça sens prévenir.... et j'ai vraiment cru être en panne pour de bon.... Ho! c'est une mz, faut pas déconner..... :beuz: :beuz: :beuz:
Par contre la ducat est en panne pour de vrai, souci d'embrayage, un roulement qui guide la tige dans l'arbre de boite a lâchement lâché :aie: :aie: :aie:
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Pas évident de retrouver tous les boulons perdus sur le chemin... mzonoskorp660 n'a pas de Paningale, donc il a de grande chance de pouvoir la réparer... la carcasse étant encore en état!!!
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Temps de réaction, 1 mois...
Merci mzonoskorpion660 pour l'info, tu relances mon envie d'aller essayer de la faire péter après plus d'un mois sans y toucher !
Et non les mauvaises langues, une Ducat' ça tombe pas en panne, ça cherche à attirer l'attention ! Et ça ne perds pas d'huile, ça marque son territoire !
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