Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
j'ai un problème sur ma mz 125 rt. Cela fait deux fois que mon filtre à air est remplie d'huile moteur mais complètement remplie plus de place pour l'air donc bécane en rade.
J'ai démonté le carbu aucune trace d'huile nulle part, toutes les durites sont propres(apparament)
Je l'ai emmené dans mon garage habituel (le mécano lors de ma première visites, "voilà enfin une vrai moto", trop fier que j'étais) mais le mécano à part nettoyer ne me propose pas de solution.
Au secours........ quelqu'un aurait une idéé
merci
on the road again
je répète 
as tu vérifié la présence de l'ajuteur dans la durite du reniflard, qui monte vers la boite a air?
c'est un tube de 2/3 cm de long qui réduit le débit d'huile vers le haut....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
merci je regarde demain la bécane est au garage
ps l'obiou ce n'est pas dans le diois
Hello,
Les vapeurs d'huiles sont récupérées par le reniflard vers la boite à air. Question de limiter les rejets. Ton problème se présente souvent, rien de grave a priori.
Si la quantité d'huile est vraiment importante, vérifie la présence d'un goulot étranglement dans le reniflard.
Quelle huile utilises-tu ? La qualité de cette dernière joue un rôle important. Utilise une semi-synthese 10W40 ou 15w40 en été, tu auras une conso revue à la baisse.
Si ça ne change rien on pourra faire un diagnostic plus poussé.
Au passage change de garagiste.
Donc une bonne vidange.
Dernière modification par Gregtrash (19-05-2014 22:20:39)
Le diois oui...limite Devoluy.
Je suis un peu bourgignon aussi
(ma grand mere etait de Chagny)
Edit: et m..... c est oliv sur la tablette de mahe
Dernière modification par mahé (19-05-2014 22:22:28)
Juste un avis: la moto ne serait-elle pas tombée côté droit?
pour cerner le problème les infos suivantes sont utiles :
- combien de km a ta RT ?
- elle est de quelle année ? (à préciser dans ton profil, c'est souvent utile)
- depuis quand le défaut se manifeste t-il ?
- as tu des infos sur ton CDI ? (c'est un peu HS mais qui sait ?)
il n'y a pas 36 hypothèses :
1) niveau d'huile trop élevé :
on relève le niveau d'huile (jauge sur le bouchon) bouchon vissé et machine droite, sinon il y a trop d'huile,
quand le filtre à air est plein où en est le niveau d'huile ?
2) manque l'ajuteur dans le reniflard : démonter le reniflard et vérifier qu'il y a une réduction de section dedans
3) excès de blow by : pas facile à vérifier, quoi que reniflard démonté ça devrait fumer par le reniflard ; le défaut vient de segments usés (ou, moins probable, trou ou fêlure dans le piston)
4) joint de culasse défectueux :
. voir le liquide de refroidissement (mayo), le niveau est il stable ?
. est ce que ça fume en sortie de pot
5) manque d'étanchéité de queue(s) de soupape(s) d'échappement ..... peu crédible
Dernière modification par micky7 (20-05-2014 10:39:17)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonsoir,
Ma mz à 8500 km et elle est de 2001
Le problème d'huile se manifeste suite à une longue période de repos. La bécane a presque pas tournéé en 2013.
J'ai téléphone à mon mécano et lui demandé de regarder dans le reniflard si le réducteur se trouve bien là (c'et le monde à l'envers). De souvenir, il ne croit pas, il vérifie et je le rappels demain.
Je la récupère samedi sinon elle n'est jamais tombée et le niveau d'huile ok.
riders on the storm
en attendant tu joue les hitchikers stood by the side of the road in the calm calculous of reason....;) ?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
2001 .... il peut s'agir du joint de culasse : voir ICI
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Très probablement un bricolage de l'ancien proprio qui a remplacé le reniflard par un bout de durite simple...
Sinon le joint peut-être, mais j'ai envie de miser sur une huile pas adaptée.
Avec une conso pareille, le pb serait plus important sans doute.
une huile inadaptée ne peut amener une telle catastrophe
d'après mon mécano alcoolo, il n'y as pas de d'ajuteur ou de durite réductrice dans le reniflard. Es ce que quelqu'un aurai une photo et/ou une description précise. Faut il que je commande la pièce (et où sur le net) ou je peux la fabriquer moi même?
Pour mon huile, j'utilise de la 10w50 mais j'ai peine à croire que le problème vienne de là
Si mon joint de culasse n'est pas en métal dois je le changer?
on the road again
Ton mécano alcoolo a sûrement d'autres chats à fouetter que de passer 2h à chercher les origines d'une conso d'huile élevée. Pas rentable pour lui. Il se rattrape sûrement dans d'autres domaines. Espérons pour lui. En même temps connaître le rôle du reniflard et sa composition, c'est pas trop dur..
La pièce est dispo ICI
Le mieux étant de regarder sur le forum du côté des annonces des meules en pièces détachées...
De la mauvaise huile peut engendrer une bonne surconsommation, mais plus sur les anciennes bécanes. De la 10w50 c'est impec.
Ton joint de culasse est à surveiller, une faiblesse sur ce millésime. Mais pas d'affolement ! A programmer avec une bonne révision genre vérif distribution, jeu de soupapes vers 30-50000km éventuellement.
Ton joint de culasse est à surveiller, une faiblesse sur ce millésime
vrai et faux. tous les modèles 2001 ne sont pas dotées d'un joint de culasse défectueux, le changement de joint a eu lieu en cours d'année 2001, me semble t'il.
pour la distri, compte tenu du fait que sur la Noireaude de 23.000 km elle est neuve, je suppose qu'à 8.500 km c'est comme si elle sortait du garage.
enfin, j'y connais pas grand chose et je suis une gonzesse (2 bonnes raisons de ne pas me taire), mais si j'avais le problème et si je n'avais pas mon MZécano privé, je vérifierais, comme Micky, le niveau d'huile et la présence de l'ajuteur - après avoir récupéré la moto chez moi et brûlé le n° de téléphone du mécano pas MZ.
Dernière modification par mahé (23-05-2014 19:54:35)
un bout de bois de 20mm de long avec un trou de 3mm au milieu et c'est plié
[color=#FC1302] j'y connais pas grand chose et je suis une gonzesse (2 bonnes raisons de ne pas me taire), .
Mathématiquement, je suis presque certain qu'on peut prouver le contraire. Mais cela vaut-il vraiment la claque dans la tronche qui en résulterait?
je vais commander la pièce qui devrait être dans le reniflard. Merci Gregtrash et tous les autres pour vos conseils qui me semblent beaucoup plus juste que celui de mon mécano (que je vais abandonner, vous êtes meilleur(e)s que lui). Gregtrash comment fais tu pour avoir les références des pièces?
Au départ, j'ai emmené ma moto suite à un problème de coupure de moteur à chaud. elle s'arrêtait à chaud, le moteur coupait plus de gaz et redémarrait après quelques minutes d'attente. Je pensais à un problème de carburation mais le mécano pense à la bobine, ce qui me semble aussi plausible (le carbu à été nettoyé ultra-son), je voulais votre avis et savoir ou je peux en commander une si cela s'impose (avoir la réf....). Mon bredin de mécano me dit que l'on peut installer une bobine de honda??????
promis Gregtrash et Mahé je change de mécano. Mais il est difficile de trouvé un bon mécano à la campagne.
Si tu as un autre pb, je te conseille d'ouvrir un nouveau fil, et avant de chercher peut-être si la question ne s'est pas déjà présentée.
Pour obtenir les références des pièces, il faut naviguer sur le catalogue ici en haut de page.
Tu relèves la références et tu la colles dans la barre de recherche du site. Ca ne marche pas à tous les coups faute de dispo des pièces je suppose. On peut les contacter par téléphone en fr.
ton mécano - chez qui tout ne doit pas être à jeter - pense à la bobine. Très bien. Mais avant de la changer, il pourrait vérifier sa théorie en la testant, circuit primaire et secondaire avec multimètre. Voir dans le manuel entretien MZ, c'est bien détaillé.
Dernière modification par Gregtrash (30-05-2014 11:34:28)