Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2014 10:39:50

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

thermostat

j'ouvre un fil suite à une question qu'on m'a posée et qui mérite d'être approfondie:

comment remplacer le thermostat ?

d'abord il y a 2 thermostats :

1) ce que j'appelle aquastat appelé "thermostat d'eau"sur certains sites de pièces détachées (eau = aqua ça confirme mon choix de vocabulaire)

2) ce que j'appelle thermocontact qui commande le ventilo et le témoin de surchauffe, voir page 124 de la notice

avant de chercher à les remplacer mieux vaut les contrôler, c'est expliqué dans la notice

s'il faut remplacer :
- occase : tester absolument avant de remonter, la compétence du vendeur n'est pas prouvée
- neuf : peut être là : http://www.mz-jawa-pieces.com/MuZ-Ersatzteile/

pour l'aquastat les recherches internet se feront avec l'appellation thermostat
sur eBay y a ça mais est-ce neuf ?
ou ça d'occase

un jour on devra se rabattre sur des adaptations de ce genre placées le plus près possible du moteur car il ne semble pas y avoir d'autres motos équipées du même aquastat

ou voir si les thermostats de scooter ne feraient pas l'affaire en ajoutant la "couverture" si elle est compatible avec l'embase MZ, c'est pas gagné car sur nos MZ le corps d'aquastat ne peut rentrer dans lemoteur

ou encore une partie du thermostat Yamaha

pour le thermocontact même soucis, il est sur de trouver des modèles à simple contact mais à double ? apparemment oui car sur certaines bagnoles il y a 2 régimes de ventilateur, la principale difficulté est de trouver un pas de vis compatible

Dernière modification par micky7 (16-06-2014 11:20:23)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#2 16-06-2014 18:26:46

motardnovice
Membre
Lieu : Villejuif

Re : thermostat

Merci Micky pour l'info.
Je me posais en effet la question au sujet de ce que tu nommes l'aquastat. Je me demande si en effet le modèle de la R1 peut convenir, ce qui importe est la température d'ouverture.

#3 16-06-2014 20:03:56

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

Très intéressant,j'ai vu la procédure de vérification semaine dernière sur la notice .pdf que tu m'a refilé.
A noter que la prise de branchement diffère du 2001 au 2005.C'est le constat que j'ai fais avec mes réparations en cours.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#4 17-06-2014 11:07:08

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

A noter que la prise de branchement diffère du 2001 au 2005.

ça c'est pour le thermocontact bien sur

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums