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bonsoir,
je me présente sommairement car suis nouveau : j'ai 54 ans et j'ai, par nostalgie et souvenirs divers fait l'achat il y a 3 mois d'une MZ 125 ETZ de 1990.
j'habite en IDF et le but n'est pas de faire du remonte-fil mais plutou d'aller sur des petites routes de campagne, tranquille (et quand il fait beau).
j'ai par le passé piloté des motos de diverses cylindrées appartenant à des potes mais n'ai personnellement toujours eu que des 125.
bonne soirée à tous,
Philippe
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Salut philippe et bienvenue sur le forum.
C'est une bien belle machine la ETZ.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
My pictures casa
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c'est donc option moto loisir, l'ETZ est très bien pour ça même si sa vocation première est "roule toujours"
125cc c'est largement suffisant
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Voisin!.. On se croisera certainement à l'occasion!
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Et encore un ETZiste! On va finir par être en majorité!
Bienvenue sur le forum.
J'ai un ETZ de 1990 également, une moto avec beaucoup de caractère, la pêchouille quand on a compris à doser les gaz pour pas étouffer le moteur, une réponse très peu linéaire (merci le 2-temps) qui permet de se faire plaisir à chercher le "bon" régime. Et pas de frein moteur (merci encore au 2-temps), ce qui permet de piloter debout sur les chemins merdiques sans trop avoir à surveiller la poignée de gaz... et de se vautrer comme une merde dans les mêmes chemins merdique parce que freiner dans la boue , faut savoir faire, hein. Moi, j'apprends toujours. Mais c'est fun.
2-temps, puissance limitée mais gros couple, carter de chaîne, frein arrière à tambour: une moto parfaite pour la campagne! Elle vibre, par contre. Faut mettre des écrous auto-freinants un peu partout, la dernière fois que j'ai sorti la mienne j'ai perdu un écrou et décroché la jambe de soutien du pot dans un virage, c'est pas dangereux mais ça fait tout drôle quand même.
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PiLs a écrit :2-temps, puissance limitée mais gros couple
Paradoxal pour un 2T.
Ben... non. Pourquoi? Au contraire. L'ETZ développe à peine plus de 10 CV pour un couple max de 12.3 NM à 8500 rpm; la RT 4 temps avec ses 15 CV bien linéaires te donne un couple max de 11.7 newton-metres à 11000 rpm (données constructeur). C'est même assez logique. Et c'est confirmé par l'expérience: l'ETZ grimpe aux arbres (parfois trop littéralement) même à très bas régime. La RT est plus confort.
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en matériel de jardin il n'y a pas (ou presque) de 2T, une débroussailleuse c'est pas du matériel de jardin, une tronçonneuse pas vraiment non plus
il y a eu des tondeuses à moteur Sach et Rotax (Wolf) 2 temps
on sait faire des 2T coupleux mais à régime modéré, de ce fait ils sont limités en puissance, dès qu'on veut une puissance élevée on ne l'obtient qu'en montant en régime et donc en perdant du couple car le remplissage du cylindre baisse
Dernière modification par micky7 (22-06-2014 10:41:01)
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L'ETZ a du couple à revendre mais pêche sur la puissance. Une moto de campagne, décidément.
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Bienvenue à toi.
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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quand vous parler du 2 temps c'est du refroidissement à air ?,car 2 T liquide sur celle que j'avais brider 15CV puissance couple grimpaient en même temps
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puissance couple grimpaient en même temps
le système de refroidissement n'a aucune influence, c'est le mode d'admission qui joue (p. ex. admission par jupe du piston, par distributeur rotatif, par clapet)
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puissance couple grimpaient en même temps
le système de refroidissement n'a aucune influence, c'est le mode d'admission qui joue (p. ex. admission par jupe du piston, par distributeur rotatif, par clapet)
ils sont quand même arrivés à sortir 32 à 35 bourrins(38 maxi je crois ) sur les 125 cross à 11500tours pour une durée de vie plus longue du moteur.+les valves à l'échappement qui ont leurs importances pour le couple
-d'où un prix plus élevé des 2 t moderne par rapport au 2t à refroidissement ailettes
Dernière modification par Phil59 (30-06-2014 22:02:39)
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le refroidissement n'a quand même pas de rapport avec le couple, ce sont les valves (ou clapets) qui influent
le refroidissement liquide n'est qu'un des moyens pour évacuer la chaleur liée à la puissance, des ailettes plus grandes pourraient également faire le boulot ou une turbine forçant l'air
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ce que je voulais dire plus haut c'est qu'avec un refroidissement liquide tu as un moteur avec un meilleur rendement.
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