Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2014 23:02:23

philippe lancereau
Membre
Inscription : 19-06-2014
Messages : 1

nouveau

bonsoir,

je me présente sommairement car suis nouveau : j'ai 54 ans et j'ai, par nostalgie et souvenirs divers fait l'achat il y a 3 mois d'une MZ 125 ETZ de 1990.

j'habite en IDF et le but n'est pas de faire du remonte-fil mais plutou d'aller sur des petites routes de campagne, tranquille (et quand il fait beau).

j'ai par le passé piloté des motos de diverses cylindrées appartenant à des potes mais n'ai personnellement toujours eu que des 125.

bonne soirée à tous,

Philippe

Hors ligne

#2 19-06-2014 23:12:12

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg
Inscription : 11-01-2008
Messages : 2 580

Re : nouveau

Salut philippe et bienvenue sur le forum.
C'est une bien belle machine la ETZ.


Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
My pictures casa

Hors ligne

#3 19-06-2014 23:16:23

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : nouveau

bienvenue


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#4 20-06-2014 00:06:33

dédé125
Membre
Lieu : angouleme
Inscription : 20-09-2013
Messages : 390

Re : nouveau

bienvenue  bienvenue  bienvenue

Hors ligne

#5 20-06-2014 12:38:04

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 159

Re : nouveau

c'est donc option moto loisir, l'ETZ est très bien pour ça même si sa vocation première est "roule toujours"

125cc c'est largement suffisant

bienvenue  bienvenue  bienvenue


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

En ligne

#6 20-06-2014 17:25:27

motardnovice
Membre
Lieu : Villejuif
Inscription : 12-08-2011
Messages : 665

Re : nouveau

bienvenue  Voisin!.. On se croisera certainement à l'occasion!

Hors ligne

#7 20-06-2014 19:24:43

XAVIER10
aubergiste du foruMZ
Lieu : TROYES (10)
Inscription : 26-05-2008
Messages : 6 544

Re : nouveau

yop.


mini_291248quadra81.png

Hors ligne

#8 20-06-2014 20:38:41

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : nouveau

Et encore un ETZiste! On va finir par être en majorité!
Bienvenue sur le forum.
J'ai un ETZ de 1990 également, une moto avec beaucoup de caractère, la pêchouille quand on a compris à doser les gaz pour pas étouffer le moteur, une réponse très peu linéaire (merci le 2-temps) qui permet de se faire plaisir à chercher le "bon" régime. Et pas de frein moteur (merci encore au 2-temps), ce qui permet de piloter debout sur les chemins merdiques sans trop avoir à surveiller la poignée de gaz... et de se vautrer comme une merde dans les mêmes chemins merdique parce que freiner dans la boue , faut savoir faire, hein. Moi, j'apprends toujours. Mais c'est fun.

2-temps, puissance limitée mais gros couple, carter de chaîne, frein arrière à tambour: une moto parfaite pour la campagne! Elle vibre, par contre. Faut mettre des écrous auto-freinants un peu partout, la dernière fois que j'ai sorti la mienne j'ai perdu un écrou et décroché la jambe de soutien du pot dans un virage, c'est pas dangereux mais ça fait tout drôle quand même.

Hors ligne

#9 20-06-2014 21:03:58

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : nouveau

PiLs a écrit :

2-temps, puissance limitée mais gros couple

Paradoxal pour un 2T.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#10 21-06-2014 00:48:03

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : nouveau

Havoc a écrit :
PiLs a écrit :

2-temps, puissance limitée mais gros couple

Paradoxal pour un 2T.

Ben... non. Pourquoi? Au contraire. L'ETZ développe à peine plus de 10 CV pour un couple max de 12.3 NM à 8500 rpm; la RT 4 temps avec ses 15 CV bien linéaires te donne un couple max de 11.7 newton-metres à 11000 rpm (données constructeur). C'est même assez logique. Et c'est confirmé par l'expérience: l'ETZ grimpe aux arbres (parfois trop littéralement) même à très bas régime. La RT est plus confort.

Hors ligne

#11 21-06-2014 12:43:18

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
Messages : 22 936
Site Web

Re : nouveau

Oui mais généralement, les moteurs 2T sont plus exploités pour leur puissance que pour leur couple (matériel de jardin, belles italiennes, etc.).


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

Hors ligne

#12 21-06-2014 18:29:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 159

Re : nouveau

en matériel de jardin il n'y a pas (ou presque) de 2T, une débroussailleuse c'est pas du matériel de jardin, une tronçonneuse pas vraiment non plus

il y a eu des tondeuses à moteur Sach et Rotax (Wolf) 2 temps

on sait faire des 2T coupleux mais à régime modéré, de ce fait ils sont limités en puissance, dès qu'on veut une puissance élevée on ne l'obtient qu'en montant en régime et donc en perdant du couple car le remplissage du cylindre baisse

Dernière modification par micky7 (22-06-2014 10:41:01)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

En ligne

#13 22-06-2014 05:32:56

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort
Inscription : 09-06-2013
Messages : 779

Re : nouveau

L'ETZ a du couple à revendre mais pêche sur la puissance. Une moto de campagne, décidément.

Hors ligne

#14 22-06-2014 14:16:27

STEF69
Membre
Inscription : 19-01-2014
Messages : 302

Re : nouveau

Bienvenue à toi.

big_smile


.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.

Michel Audiard

Hors ligne

#15 22-06-2014 21:11:54

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 17-03-2010
Messages : 1 663

Re : nouveau

bienvenue

quand vous parler du 2 temps c'est du refroidissement à air ?,car 2 T liquide sur celle que j'avais brider 15CV puissance couple grimpaient en même temps

Hors ligne

#16 29-06-2014 22:11:07

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Inscription : 12-11-2012
Messages : 2 901
Site Web

Re : nouveau

bienvenue a toi et ta pétoire !


Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

Hors ligne

#17 29-06-2014 23:13:16

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 159

Re : nouveau

puissance couple grimpaient en même temps

le système de refroidissement n'a aucune influence, c'est le mode d'admission qui joue (p. ex. admission par jupe du piston, par distributeur rotatif, par clapet)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

En ligne

#18 30-06-2014 21:51:03

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 17-03-2010
Messages : 1 663

Re : nouveau

micky7 a écrit :

puissance couple grimpaient en même temps

le système de refroidissement n'a aucune influence, c'est le mode d'admission qui joue (p. ex. admission par jupe du piston, par distributeur rotatif, par clapet)

ils sont quand même arrivés à sortir 32 à 35 bourrins(38 maxi je crois ) sur les 125 cross à 11500tours pour une durée de vie plus longue du moteur.+les valves à l'échappement qui ont leurs importances pour le couple
-d'où un prix plus élevé des 2 t moderne par rapport au 2t à refroidissement ailettes

Dernière modification par Phil59 (30-06-2014 22:02:39)

Hors ligne

#19 30-06-2014 23:38:36

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 159

Re : nouveau

le refroidissement n'a quand même pas de rapport avec le couple, ce sont les valves (ou clapets) qui influent

le refroidissement liquide n'est qu'un des moyens pour évacuer la chaleur liée à la puissance, des ailettes plus grandes pourraient également faire le boulot ou une turbine forçant l'air


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

En ligne

#20 01-07-2014 13:22:17

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 17-03-2010
Messages : 1 663

Re : nouveau

ce que je voulais dire plus haut c'est qu'avec un refroidissement liquide tu as un moteur avec un meilleur rendement.

Hors ligne

Pied de page des forums