Vous n'êtes pas identifié(e).
N'ayant pas trouvé de rubrique concernant finalement le premier équipement indispensable à tout pilotage toute conduite de 125 de 11 kw maximum qu'est le permis dédié ou permis par extension, je crée ici cet espace qui, j'espère servira à ceux qui comme moi se posent la question pour rouler hors de nos frontières, car pour la France la question est vite traitée:
- Vous n'avez encore aucun permis et vous ragez souhaitez de posséder la MZ de vos rêves:
C'est très simple: joignez rapidement la bonne moto école, usez de patience pour les démarches administratives. Code en poche vous avez 3 ans (mais nul doute que vous n'attendrez pas) pour passer votre permis A (selon conditions d'âges...) en tout cas n'hésitez pas à choisir celui vous permettant d'accéder aux véhicules de toutes catégories qu'ils soient de faible ou grosse cylindrée.
-Vous possédez le permis
Bonjour la complexité: jusqu'à 1999, pour faire simple: l'équivalence est donnée pour le permis AL et A1 depuis cette date si je ne me trompe pas.
+Obtenu avant le 1 mars 1980: valable en France et en Europe.
+Obtenu entre le 1 mars 1980 et le 19 janvier 2013: valable en France si obtention du permis B de plus de 2 ans et 7 heures de formation 125cm3 ou la simple attestation d'une assurance à son propre nom spécifiant que le conducteur a bien été assuré au cours des 5 ans précédant le 1er janvier 2011.
+Le permis B est valable dans les pays qui procèdent comme la France l'extension au permis A1 (l'Allemagne, la Belgique, la Suisse...mais pas la Pologne :black18: ).
Voici ce que j'ai trouvé comme informations, toutes, hélas ne présente pas les textes étayant leurs arguments et sont parfois incomplètes:
permispratique.com
préventionroutière.asso.fr
Directive du 2006 du parlement européen
Fédération Française des Motard(e)s en colères
Assurance de la Mutuelle des Motards
Une question, mon permis est tamponné AL et non A1 (j'ai pu vérifier qu'en France cela ne posait pas de problème, en revanche dans un pays francophone et/ou un agent un peu pervers parlant français, verrais au dos la mention: Conditions Particulières d'Usage AL 80cm3-75Kmh.Embr/Cv Auto, ne serait-il pas incité à mettre mon véhicule en fourrière???
Dernière modification par motardnovice (20-08-2014 16:13:52)
Hors ligne
Information de la directive du parlement européen peut se trouver dans la langue du pays traversé en substituant FR par le code du pays: par exemple DE pour lAllemagne...
Hors ligne
mais nul doute que vous n'attendrez pas
mais si ! A1 en 1964, pas encore besoin d'un A
bien sur je ne fais que des promenades de 620km/jour (et seulement 480km/jour avec SDS et bagages)
j'attends de devoir faire vraiment des km
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Oui, mais tu possèdes le permis A1, donc aucun problème pour toi de présenter le bon papier en Europe tant que tu restes en 125. Mais pour qui cherche à rouler en bécane, y compris en 125 cm3, les complexités sont telles qu'il est finalement plus commode et à peine plus coûteux de passer le GC.
Hors ligne
je reprends ici l'exemple qui me chagrine
mon permis est tamponné AL et non A1 ..... au dos la mention: Conditions Particulières d'Usage AL 80cm3-75Kmh.Embr/Cv Auto
as tu passé le permis AL ou est ce un tampon ajouté à ton permis B ?
qqun as t-il des infos sur cette limitation ? qui semble oubliée
un truc surprenant j'ai lu qu'une MTL doit faire au moins 120cm³, ma 20cc Flandria est immatriculée et j'avais le droit de rouler sur autoroute, est ce que ça a changé
autre truc tordu un tricycle Piaggio de 125cc est immatriculé en MTL et permet d'accéder aux autoroutes, le même Piaggio de 150cc peut être conduit avec le permis A1 mais n'a pas accès aux autoroutes
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
J'ai une TS en "vélo" et une autre en "mtt(je sais plus quoi"...... et y a une grosse différence entre nue ts et une ts......
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
je reprends ici l'exemple qui me chagrine
mon permis est tamponné AL et non A1 ..... au dos la mention: Conditions Particulières d'Usage AL 80cm3-75Kmh.Embr/Cv Auto
as tu passé le permis AL ou est ce un tampon ajouté à ton permis B ?
qqun as t-il des infos sur cette limitation ? qui semble oubliée
un truc surprenant j'ai lu qu'une MTL doit faire au moins 120cm³, ma 20cc Flandria est immatriculée et j'avais le droit de rouler sur autoroute, est ce que ça a changé
autre truc tordu un tricycle Piaggio de 125cc est immatriculé en MTL et permet d'accéder aux autoroutes, le même Piaggio de 150cc peut être conduit avec le permis A1 mais n'a pas accès aux autoroutes
Je me risque à dire que les lois les plus récentes font foi, et c'est bien cela que je mettrais à profit dans un litige.
Hors ligne
encore faut il que la loi précise qq part que AL équivaut à A1
tu n'a pas indiqué si AL avait été mis d'office sur ton permis B ou si tu l'as passé
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Tu as vu juste Micky. Ayant passé le permis auto en 94 j'ai le carton estampillé AT, AL et B, a cette époque le AL ne m'autorisait à conduire un 80cm3 et limité par construction à 75 km/h et à embrayage automatique.
Hors ligne
il doit donc souvent y avoir méprise car je vois partout indiquer qu'un estampillage A1 était apposé par erreur par les préfectures sur les permis B
j'imagine qu'en fait c'est AL limité et non A1 full options, surtout si c'est Al qui est apposé
permis AT = tricycles et quadricycles .....
Dernière modification par micky7 (20-08-2014 16:14:14)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Je n'en sais rien, pour ne pas avoir pu vérifier sur des permis plus anciens que le mien et plus récent. Si le problème de validité se présente jusqu'au permis GC je présenterai la directive européenne du pays dans lequel je circulerai, le reste ne m'intéresse pas!
Micky, plus haut, j'avais déjà mentionné le détail de mon permis!
Hors ligne