Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Toujours disponible en magasin (mais un peu cher): lien dans "Pièces compatibles", mais aussi chez différents prestataires (Graham's motocykle, Ost2rad, Schuller...) pour des prix bien plus intéressants.
Suis à un problème de couronne, j'ai dû le remplacer (hélas je ne me souvient pas du kilométrage) par un modèle acheté en occasion qui vraisemblablement avait peu servi. Je pense avoir effectué avec ce dernier plus ou moins 15000km, il ne semble pas trop endommagé.
Quand changez-vous le votre?
Petit déterrage.
Je viens de découvrir ce qu'est un amortisseur de couple. Comment avoir une idée de son état (sans démonter) ? Est-ce q'un mécano qui change le kit chaîne n'est pas censé vérifier l'état de l'amortisseur ?
tu parles duquel ?
celui de la roue arrière ou celui de la transmission du démarreur ?
bon je rigole c'est du premier que tu souhaites parler
perso je le vois quand je change la couronne et ça me suffit, ce bout de caout' doit difficilement se bouffer, pour tenter de l'évaluer sans démonter faut regarder le jeu en rotation de la couronne par rapport à la roue, mais je n'ai aucune idée de la limite acceptable, au pif je dirais 1 dent maxi
Est-ce q'un mécano qui change le kit chaîne n'est pas censé vérifier l'état de l'amortisseur ?
bonne question, je pense que chez Dafy ils le font car ils me préviennent des usures de freins (qui n'ont aucun rapport avec le changement de pneus qui est la seule opération que je préfère déléguer au garage)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
si la couronne bouge latéralement de plus de 3 cm quand on la secoue, c'est que l'amortisseur de couple est a changer...
(je l'ai fait sur la redzip)
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (28-08-2014 18:32:43)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
si la couronne bouge latéralement de plus de 3 cm quand on la secoue, c'est que l'amortisseur de couple est a changer...
3 cm !?!! c'est énorme !
3 cm !?!! c'est énorme !
Ca dépend, en diamètre, en rayon ou en circonférence? :dejadehors:
en longueur :loveit:
euh désolé oliv' mais le jeu latéral excessif dénote l'usure de la rondelle, mais c'est vrais qu'à 3cm il y a des chances pour que l'amortisseur de couple soit nase aussi
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
:box: :ohoui: :sm2: :sm:
euh désolé oliv' mais le jeu latéral excessif dénote l'usure de la rondelle
peut être,
nempêche que quand j'ai changé le caoutchouc sur la redzip, ça a réglé le problème du jeu latéral....
et la rondelle n'avait rien.
ben si!
3 cm !?!! c'est énorme !
euh... oui!
3mm pardon
mais de chaque coté il me semble
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (29-08-2014 00:02:33)
(laolivtseu)
amortisseur de couple, 3 cm, usure de la rondelle...
ce topic part en sucette, j'aurais mieux fait de le laisser dormir.
nempêche que quand j'ai changé le caoutchouc sur la redzip, ça a réglé le problème du jeu latéral....
et la rondelle n'avait rien.
il y est indiqué qu'en cas de jeu excessif il faut remplacer la "chain plate" or en page 98 de la notice de réparation versus english "chain plate" est la pièce n°14 qui est la couronne (même page même n° sur la version traduite) ................. je trouve cette information erronée pour ne pas dire stupide
si la rondelle n'a rien ça peut être la gorge qui s'est élargie
bien sur un amortisseur neuf peut régler ce jeu mais ton ancien amortisseur laissait t-il trop de jeu dans le sens rotation ... qui est sa fonction première ?
si le jeu en rotation n'était pas excessif une rondelle en caout' de chambre à air aurait suffi à régler le soucis du jeu latéral
ta réponse est importante car il peut y avoir corrélation entre usure latérale et longitudinale, donnant un signal pour le remplacement de l'amortisseur (rubber dog)
Dernière modification par micky7 (29-08-2014 17:22:20)
je n'ai pas pu ouvrir ton lien micky....
à la place, je met un lien donné par BéO:
voir page 3
je suppose que c'est le même?
non je n'avais pas noté non plus d'élargissement de la gorge....
à revérifier à l'occasion mais là je n'ai pas envie de re-démonter....
(laolivtseu)
OK j'avais mal recopié le lien ............. c'était bien celui que tu as indiqué
heureusement qu'il y a BéO car les liens d'origines voir ICI ne fonctionnent plus
j'ai moi aussi sauvegardé ce fichier mais j'avais la flemme de l'héberger
pour l'élargissement de la gorge faut voir que 3mm au niveau des dents ça fait très peu au niveau de la gorge
tu ne dis pas si en rotation tu avais beaucoup de jeu ....
Dernière modification par micky7 (30-08-2014 21:33:50)
ce topic part en sucette
avec le temps, tu verras qu'ici c'est une habitude.
c'est même d'ailleurs pour ça qu'on est toujours là !
Dernière modification par mahé (29-08-2014 20:43:14)
Y'a même l'icone officielle:
:sucette:
Et c'est plutôt une bonne idée pour éviter l'usure de la rondelle (quoiqu'avec les 3 mm d'Oliv, la rondelle n'avait rien de toute façon)
Dernière modification par PiLS (29-08-2014 22:52:45)
Pages : 1