Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2015 13:04:34

valentinsvahn
Membre
Lieu : Chessy (77)

Réparer un compte tour

Salut à tous,

Pour ceux qui ont suivi, j'ai acheté ma RT Striker il y a 3 jours. Cependant, son compte-tour ne fonctionne pas. Je sais que ce n'est pas obligatoire, mais j'aimerai bien le faire marcher. D'autant qu'à grande vitesse, on entend pas toujours bien le moteur, et ça peut être pratique wink

Du coup je fais appel à votre aide pour m'aider à diagnostiquer d'où pourrait venir le problème.

Symptômes :
- le compte tour ne tourne pas
- l'éclairage fonctionne correctement
- quand je coupe le contact (moteur éteint), l'aiguille fait un petit sursaut de 1 ou 2 mm (ce qui me laisse espérer que ça ne vient pas du boitier d'allumage)
- quand je coupe le contact (moteur éteint) MAIS que le circuit d'allumage est coupé (interrupteur rouge sur commodo droit), l'aiguille ne fait pas de sursaut.

J'ai regardé le schéma électrique de la moto, mais je ne sais pas du tout d'où peut venir le pb. Et surtout comment diagnostiquer la cause de la panne...

(Autant la mécanique ça me parle, autant l'électronique c'est un peu plus difficile)

Merci wink

Dernière modification par valentinsvahn (10-05-2015 13:05:42)

#2 10-05-2015 14:20:05

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

Re : Réparer un compte tour

Micky te dirait :démonter le bornier,nettoyer et remonter...
Regarde la connectique dans quel état elle est ?

#3 10-05-2015 15:32:54

LH
Membre
Lieu : Paris

Effectivement, le mieux serait de démonter. J'avais un soucis sur le mien, et ça a été résolu avec une soudure après avoir lu et participé à cette discussion.

#4 10-05-2015 15:58:22

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

dans un premier temps tu débranches puis rebranches le connecteur, souvent ça suffit

quand ça a déjà été fait souvent ça ne donne rien, il faut alors ouvrir le compte tours (c'est pas prévu alors il faut décoller l'anneau chromé (repérer sa position avec un trait de feutre indélébile (p.ex.) pour recoller plus facilement après réparation) ou découper le fond du boitier, j'utilise le premier système, Tofi l'a amélioré en recollant à la colle thermofusible (pistolet colle) qui permet de re-démonter si nécessaire

voir le discussion que t'indique LH

et donc pour te rassurer c'est plus probablement de la mécanique qui a fatigué et non de l'électronique, j'ai déjà réparé 4 compte tours et 3 MZotards au moins ont fait de même, toujours pb de soudure ou de colonnes de boitier cassées (ou les 2 )

Dernière modification par micky7 (10-05-2015 15:59:37)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 10-05-2015 18:42:59

valentinsvahn
Membre

Ok je viens de démonter le cilote-tour jusqu'à yilber sur fameux boitier blanc impossible a ouvrir. Manque de bol je viens de voir ton message après remontage et je n'ai pas du tout de colle pour le remontage. Du coup je m'occuperai de ça cette semaine.

Bon je te laisse deviner que débrancher et rebrancher la connectique n'a pas résolu mon pb tongue

Sinon, si c'est un pb de soudure, ce qui m'étonne c'est quand mêle que cette eguille réagit a l'impulsion du boitier d'allumage quand je coupe le contact...

En tous cas merci, je vais tester ça cette semaine.
Sinon ça se trouve facilement les compte tour sur lbc pour cette machine ? (je sais même pas non plus combien ca peut couter...)

#6 10-05-2015 19:20:29

micky7
MØdΩZaure

ce qui m'étonne c'est quand mêle que cette aiguille réagit a l'impulsion du boitier d'allumage quand je coupe le contact...

c'est très bon tu est capable d'insister quand la réponse est insuffisante, j'aime ça

alors OUI ta remarque est très judicieuse MAIS vu que ton CDI fonctionne pour l'allumage j'ai peine à croire que la sortie signal vers le compte tours ne fonctionne pas car les impulsions du capteur sont simplement mises en forme par 2 transistors qui ont peu de raison de claquer

je viens de vérifier qu'effectivement moteur non tournant mettre ou enlever le contact ne fait pas sursauter l'aiguille

je n'ai pas de certitude à proposer si ce n'est qu'en s'arrêtant le moteur émet peut être une secousse qui fait que la butée d'aiguille la repousse, en effet en général il fait un retour

toutefois vu le nombre important de cas où on a du ressouder le connecteur il y a fort à parier que ça soit bien là ton problème, d'ailleurs on s'en rend compte car les picots qui sortent du boitier bougent un peu quand on les titille

c'est une question de chance, faut enquêter sur lbc et le site de pièces Jawa MZ pour le prix

Dernière modification par micky7 (10-05-2015 19:23:05)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 10-05-2015 19:24:55

valentinsvahn
Membre

Oui mais quand je coupe le contact, l'aiguille sursaute que le moteur soit coupé ou pas... C'est seulement si je coupe le circuit d'allumage que le sursaut n'opère pas.
Ou alors ce sont peut-être les esprits tongue

Je vais chercher, et je vais trouver wink

#8 10-05-2015 19:46:48

micky7
MØdΩZaure

j'avais pas compris ça

alors question subsidiaire .... ton phare s'allume automatiquement après qqs secondes ou dès que tu mets le contact ?

#9 10-05-2015 19:49:59

valentinsvahn
Membre

Non le phare est ok dès que je met le contact (enfin les codes quoi wink )
Tous les voyant fonctionnent impeccablement (même mes clignos maintenant)

#10 10-05-2015 21:15:02

micky7
MØdΩZaure

donc le contrôleur de phare a été shunté

pas bon signe, il est possible que le fil de sortie signal compte tours ait été connecté à n'importe quoi et aie grillé la sortie compte tours du CDI

faudrait démonter le réservoir et trouver qq chose comme un domino sous le tube supérieur de cadre, voir où sont connectés les 4 fils qui allaient au commutateur :
rouge/noir, rouge/blanc .... en principe ils devraient être reliés ensemble (domino ?)
brun (masse) .... isolé     rouge/vert (signal compte tours) ..... isolé

à partir de là mesurer à l'ohmmètre entre le fil rouge/vert  et masse dans les 2 sens  (pointes rouge et noire inversées entre les 2 mesures)

1) compte tours débranché / CDI branché (pointes rouge et noire inversées entre les 2 mesures)

2) compte tours branché / CDI débranché  (pointes rouge et noire inversées entre les 2 mesures

et indiquer ce que tu trouves dans les 4 cas, je ne sais pas si c'est clair

à suivre

#11 10-05-2015 23:50:21

valentinsvahn
Membre

Ok j'ai pas tout compris mais c'est quoi qui n'est pas bon signe ? Le phare ne devrait pas s'allumer tout de suite lorsque je met le contact ? Qu'est-ce que tu appelles shunter du coup ?

Si j'ai besoin de prendre des mesures, autant te dire que j'ai pas de multimètre (je vais aller en acheter un).

C'est tendu à démonter le réservoir sinon ? (Je viens de faire le plein sad )

#12 11-05-2015 00:26:43

frédodu33
MZotard Confirmé
Lieu : bordeaux

Tres simple, tu as un ecrou a devisser sous la selle, oui il faut demonrer la selle avant, tu ferme le robinet d essence sur la gauche, de memoire tu as une position 'on' 'off' et 'reserve' tu retire la durite d essence au niveau du filtre a essence alors pareil de memoire tu as un espece de collier qui n en est pas vraiment un, ca ressemble a un fil de fer.
Alors attention la premiere fois que tu tombe la selle et le reservoir tu va faire WAHOO c est.... maigrichon. A la limite profites en pour verifier l etat de la bougie meme si c est pas le sujet.

#13 11-05-2015 08:47:01

valentinsvahn
Membre

Ok merci fredodu smile T'inquiètes, je m'attend à trouver une crevette sous le réservoir, un peu comme celle de Oliv

Par contre, c'est quoi qui n'est pas bon signes ? Si c'est juste la sortie compte tour qui a pris un coup sur le CDI, tant pis, mais j'espère juste que ça n'a pas causé autre chose.

Le contrôleur de phare a été shunté ? Qu'est-ce que ça sous-entend ? Pour quelle raison en fait il aurait été shunté ? Et comment devrait réagir le phare au moment où je met le contact normalement ?

Sinon, j'ai commandé un multimètre sur ebay, je devrai prendre les mesures cette semaine ou la semaine prochaine.

Dernière modification par valentinsvahn (11-05-2015 10:21:57)

#14 11-05-2015 11:34:18

micky7
MØdΩZaure

- Le phare ne devrait pas s'allumer tout de suite lorsque je met le contact ?

effectivement le phare doit attendre que le moteur tourne, c'est pour éviter à la batterie de devoir tirer le phare en plus du démarreur

Qu'est-ce que tu appelles shunter du coup ?
- shunter c'est passer outre donc il y a une liaison directe pour le phare qui a remplacé le commutateur électronique qui détecte la rotation de moteur parce qu'il reçoit le signal destiné au compte tours

il est possible que le commutateur n'ait pas été défaillant mais plutôt la sortie compte tours du CDI

pour les mesures il y a aussi moyen de regarder ça à l'oscilloscope, si tu as un PC portable je peux te passer un logiciel qui fait ça

#15 11-05-2015 12:21:36

valentinsvahn
Membre

Merci pour le logiciel, mais comme je suis sur Mac, ça risque de pas vraiment fonctionner wink De toutes façon, j'ai commandé un multimètre wink

Du coup, je commence à comprendre quelques trucs :

Dans les factures d'entretien, il y a une révision qui fait mention "Commodo appel de phare HS" (or cette commande fonctionne sur ma moto, donc ça a du être réparé - en shuntant le phare tu penses ? ). Enfin ce qui est bizare, c'est qui est fait mention de la commande "Appel de phare", pas le phare.

Bref si on émet une supposition : est-ce que selon toi, la sortie compte tour du CDI a du tomber en panne, ce qui a causé l'absence d'allumage du phare, ce qui qui a été résolu en shuntant le contrôle du phare (sans résoudre le pb du compte tour).

Donc du coup pour résumer, ça voudrait dire que mon boitier CDI est HS niveau compte tour ?

Si c'est ça, il me faudrait remplacer les composants sur le boitier CDI (tant que ce n'est pas le processeur, c'est bon) ou remplacer le CDI directement (mais ça risque d'être un peu chaud à trouver et sûrement un peu cher).

Mais la question le plus importante si je comprend bien, c'est surtout comment éviter que le phare ne s'allume avant le démarrage moteur (au-delà du pb du compte tour, c'est ce qui me semble plus problématique du coup...)

#16 11-05-2015 15:56:13

micky7
MØdΩZaure

"Commodo appel de phare HS"
- tel que rédigé pas de rapport avec la commutation automatique

la sortie compte tour du CDI a du tomber en panne, ce qui a causé l'absence d'allumage du phare, ce qui qui a été résolu en shuntant le contrôle du phare
- c'est bien ça que j'ai voulu dire

ça voudrait dire que mon boitier CDI est HS niveau compte tour ?
c'est ce qu'on va vérifier

il me faudrait remplacer les composants sur le boitier CDI
très difficile à réaliser et dangereux pour le CDI

si tu es motivé on bricole un interface qui récupèrera le signal sur la bobine et recréera le signal de sortie manquant SI ce signal s'avère réellement absent

comment éviter que le phare ne s'allume avant le démarrage moteur
2 solutions :
- ajouter un interrupteur manuel
- fabriquer un commutateur automatique

Dernière modification par micky7 (11-05-2015 15:59:34)

#17 11-05-2015 20:46:00

valentinsvahn
Membre

Ok merci pour ces infos. Me reste plus qu'a faire les mesures...

Pour le garagiste qui a marqué ca a propos du commodo gauche et du phare, je t'avoue que si le mec a marqué ça a l'arrache sans faire attention à employer les bons termes... Mais ça on saura jamais wink

#18 11-05-2015 22:15:50

micky7
MØdΩZaure

e t'avoue que si le mec a marqué ça a l'arrache sans faire attention à employer les bons termes...
c'est pour ça que :
- je suis assez pointilleux sur les termes employés, au point d'être parfois chiant, mais sinon on risque de perdre beaucoup de temps
- je demande qu'une panne soit d'abord décrite sans préjuger d'un organe à incriminer, bien sur des hypothèses peuvent accompagner la description
- il faut que les 4 mesures soient bien décrites

#19 20-05-2015 14:20:02

valentinsvahn
Membre

Surprise, j'ai trouvé ca :
6ZYnknGh.jpg

Du coup je prend quoi comme mesure ?

Merci wink

EDIT : Je précise que j'ai débranché le CDI et que j'ai pris une mesure directement sur le boitier (rouge/vert + masse marron), j'ai obtenu une résistance de 1. Est-ce nécessaire de chercher plus loin ?

EDIT : Le boulot a quand même été mal fait selon moi. Sans endommager le faisceau, il aurait suffit de mettre un cavalier sur les broches sans couper les fils :'(

Dernière modification par valentinsvahn (20-05-2015 15:23:49)

#20 20-05-2015 15:40:12

micky7
MØdΩZaure

ça va c'est propre

donc il n'y a plus qu'à effectuer les mesures demandées en #10

fastoche puisque les 2 fils utiles sont disponibles dans le connecteur désaffecté (grün/rot und braun)

Pied de page des forums