Vous n'êtes pas identifié(e).
Hello!
Alors je souhaite acquérir une 125 pour mes déplacements quotidiens.
J'hésite entre une CBR 125 injection de 2010 à 8500kms pour 1000 et une MZ RT de 2008 22000 kms à 1100.
Voici les annonces en question:
http://www.leboncoin.fr/motos/867767792.htm?ca=11_s
http://www.leboncoin.fr/motos/901470481.htm?ca=11_s
Merci de me donner vos avis et conseils d'achat!
Dernière modification par Tonton.Marcel (03-01-2016 16:57:54)
Comme tu vis dans une région assez humide, je te dirais de ne pas prendre la MZ (à carburateur) si tu ne peux pas la laisser à l'abri la nuit, mais également sur le lieu où tu te déplaces (si ça dure toute la journée).
Effectivement il pleut pas mal la ou je suis! Merci de ton conseil
ça dépend de l'usage que tu en feras
hormis le démarrage parfois laborieux la RT est une bécane excellente, je n'échangerais pas pour la CBR
mais le mieux serait d'aller tester les 2 car elles sont différentes au niveau impression sur route
la RT est stable position "pépère", la Honda plus "sport", elles ont pratiquement le même poids
la RT a pour elle un moteur 15ch très coupleux pour un 125 4 temps
la Honda est moins puissante mais c'est compensé par l'aérodynamisme, sa vitesse de pointe doit être similaire
tout dépend aussi de tes compétences mécaniques, si tu dois tout faire faire par un concess' il n'y aura que Honda
si tu sais mettre les mains dans le cambouis je ne pense pas que tu pourras trouver autant d'aide sur les sites Honda que sur celui ci, d'après un pote parti sur Honda et revenu à la RT
Dernière modification par micky7 (03-01-2016 19:53:42)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Franchement, ayant déja habité dans une région relativement humide (la Bretagne) et n'ayant encore jamais eut de moto à injection, je vois pas l'inconvénient du carbu avec lhumidité ?
Au contraire même, à l'époque à cause de l'humidité il m'est arrivé davoir de rares problèmes électriques causés par un faisceau pas des masses étanches.
Mais la moto, Yamaha DTR, m'a quand même à chaque foi ramené à la maison, juste que le moteur ratatouillait par moment a cause du faisceau électrique détrempé, ce qui s'est a chaque foi résolu par un "traitement" au WD40 des branchements électriques, traitement que je refaisais ensuite de temps en temps à titre préventif et je n'ai plus jamais eut de problème.
Avec une injection électronique, on rajoute donc une gestion électronique supplémentaire, celle de l'apport en carburant, s'il doit y avoir un problème d'humidité çà ne peut ètre que pire sur une moto à injection électronique que sur une moto a carburateur (qui ne déc*nne donc que si le circuit d'allumage a un problème à cause de la pluie).
Celà mis à part, entre une MZ RT plus vielle, plus kilométrée et plus cher que la CBR, je prendrais alors plutot la CBR, surtout qu'il n'y a aucun problème pour trouve des pièces dans le réseau Honda.
Cependant tu dis que c'est pour tes déplacements quotidiens, et la CBR est une sportive, et en fait je n'ai pas encore compris lintérêt d'une sportive mis à part de faire de la piste avec? La position de conduite est inconfortable, et le coté utilitaire inexistant.
A+
Comme toi je prendrai la moins vielle/kilométré/cher.
Pour la simplicité d'entretien, de recherche de pièces et peut être d'économie la CBR est peut être plus judicieux.
Mais c'est pas une moto, c'est une minuscule mobylette...
Par contre l'assurance sera sans doute plus cher sur une machine plus répandu (plus d'accident et de vol que la Mz qui est très peut répandu) mais ça ne fera qu'une différence de 20-50/an
Ps:si tu as déjà une RT tu peut rouler les deux avec une seule carte grise et assurance... (Illégal mais certain le font)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Merci pour vos réponses! Choix difficile, je ne suis pas mecano ça sera ma première 125, je sais faire une vidange sur une voiture mais j'aime quand c'est fiable, ne pas avoir à changer des pièces tout le temps.
Franchement, ayant déja habité dans une région relativement humide (la Bretagne) et n'ayant encore jamais eut de moto à injection, je vois pas l'inconvénient du carbu avec lhumidité ?
Au contraire même, à l'époque à cause de l'humidité il m'est arrivé davoir de rares problèmes électriques causés par un faisceau pas des masses étanches.
Je n'ai pas l'explication technique complète mais je suis bien certain pour en avoir eu deux que la RT est épouvantable à démarrer par temps froid et surtout, humide. Il y a sans doute plein de raisons à cela, notamment son démarreur qui ne tourne pas assez vite, sa compression moteur importante et son circuit électrique vite débordé sur lequel on ne peut pas couper les phares, mais il y en a sans doute d'autres.
le taux de compression est donné pour 1 à 11.2 pour la MZ. Il est donné pour exactement la même valeur sur la MT125. 11 à 1 pour la CBR.
11.8 à 1 Sur Varadero 125.
1 à 12.8 pour la Duke 125
Bref, çà me choque pas plus que çà.
Pour les phares que l'on ne peut pas couper, çà dépend normalement de l'année, et c'est donc pareil pour toute moto à partir de l'année ou il est obligatoire d'avoir un allumage des feux automatiques.
Donc la CBR doit avoir aussi ce dispositif.
Pour le démarreur qui ne tourne pas assez vite, il ne me parait pas spécialement lent. Evidemment faut une batterie en état sinon ...
En faisant une recherche sur "batterie CBR" je trouve des 6 Ah en capacité et 6 Ah aussi pour une Varadero et pareil pour Duke 125.
Elle est sensé en faire 9 sur une MZ SM (je sais pas sur RT mais je suppose que c'est pareil).
Sur le site de Honda la CBR est donnée pour avoir une batterie de 5 Ah en fait.
l'alternateur fait 180 Watt, c'est vrais que sur une Duke 125 c'est 238 Watt et 260 watt sur une Varadero 125.
Bref, on a quand même 50% de capacité batterie en plus, dommage que le débit de l'alternateur soit plus faible par contre. (peut ètre qu'on peut trouver un modèle plus puissant qui se monterait?)
Mais au final la config dorigine semble pas si mal que çà, sauf si on fait que des petits trajets (a cause du débit plus faible de l'alternateur) car y'a pas on peu plus "tirer" sur la batterie vu qu'elle fait 9 Ampères et non pas 6 chez pas mal de concurrentes .
A+
pour le manque de pêche au démarrage le problème vient du rapport de démultiplication de la pignonnerie entre le vilebrequin et le démarreur.Sans doute pour çà qu'ils ont voulu compenser par une batterie plus forte !
SebLob a écrit :Franchement, ayant déja habité dans une région relativement humide (la Bretagne) et n'ayant encore jamais eut de moto à injection, je vois pas l'inconvénient du carbu avec lhumidité ?
Je n'ai pas l'explication technique complète mais je suis bien certain pour en avoir eu deux que la RT est épouvantable à démarrer par temps froid et surtout, humide. Il y a sans doute plein de raisons à cela, notamment son démarreur qui ne tourne pas assez vite, sa compression moteur importante et son circuit électrique vite débordé sur lequel on ne peut pas couper les phares, mais il y en a sans doute d'autres.
Désolé de remettre ça ici, mais ma RT démarre plutôt pas mal même l'hiver, et pourtant elle dort dehors.
Par contre j'ai remarqué une petite résistance (même débrayé) lorsque je la déplace à froid. Mon câble d'embrayage est pourtant bien réglé (merci Mahé! Je garde ton réglage "bout des doigts"). Ca se manifeste par un léger enfoncement de la fourche à la première poussée, ensuite tout revient et ça roule. J'ai aussi eu plusieurs fois le cas ou j'avais du mal à démarrer, je bouge la moto en prise mais débrayée pour me positionner mieux, par jeu je relâche l'embrayage et le moteur démarre tout seul.... juste en marchant à coté, sur du plat, sans utiliser le démarreur. La première fois, ça surprend! (dans mon cas la première fois c'était place d'Italie sur un passage piéton en emmenant la moto vers une petite rue ou je pensais la démarrer à la poussette ; drôles de regards des piétons...)
C'est peut-être psychologique, mais depuis que j'ai remarqué ça je déplace la bécane de 10 cm à la main quand elle fait des caprices, et ensuite à la poussée du bouton: Vroum!
Il y a plein de raisons possibles: quelque chose dans la transmission qui "colle" à froid (comme je l'imagine), ou juste l'attente entre l'essai initial de démarrage et le démarrage réel qui pourrait permettre soit au carbu/circuit d'alimentation de se "remplir" (certaines de mes durits sont en fin de vie et peut-être poreuses), ...
Bref je ne me l'explique pas complètement, toujours est-il que la bécane ne m'a jamais mis en retard au boulot, et finalement, c'est ça qui compte!
EDIT : Documents de travail: Je me souviens maintenant de l'histoire d'Oliv sur une RT qui peinait à chauffer suffisamment pour atteindre sa température optimale d'utilisation ; j'utilise une huile "haut de gamme" sensée bien se comporter à haute température ; par temps très froid ma RT cale parfois au ralenti dans les 5-7 premières minutes après démarrage. ; je n'ai jamais entendu parler d'une RT qui surchauffe. Question : La RT ne serait-elle pas optimisée pour fonctionner avec une huile très fluide à basse température?
Dernière modification par PiLS (05-01-2016 19:31:23)
tu ne peux pas comparer une 50 à vitesses et une 125 qui est plutôt la miniature d'une 250...
Pas compris.
Dans ce cas on ne roule pas en 125 car ce ne sont pas des grosses cylindrées et par conséquent pas des vraies motos?
Perso je m'en tape de qui a la plus grosse ce que je veux c'est faire mes déplacements quotidiens de maniere fiable et pas chère.
XAVIER10 a écrit :tu ne peux pas comparer une 50 à vitesses et une 125 qui est plutôt la miniature d'une 250...
Pas compris.
Dans ce cas on ne roule pas en 125 car ce ne sont pas des grosses cylindrées et par conséquent pas des vraies motos?
Je pense qu'il voulait dire que la CBR se rapproche d'une grosse 50 de circuit alors que la RT est plus proche d'une petite 250 routière. (ou l'inverse?)
Perso je m'en tape de qui a la plus grosse ce que je veux c'est faire mes déplacements quotidiens de maniere fiable et pas chère.
En ce qui me concerne j'ai choisi la RT pour sa capacité à effectuer confortablement de grandes distances (>100 km) sur tout type de route en duo, ce que la CBR ne peut pas offrir.
Le confort incomparable de la selle passager est un gros, gros plus dans mon cas. J'ai fait un voyage de plus de 1000 km sur 10 jours en duo avec 40-50 kg de bagages l'été dernier sur la RT, ça a été parfois éprouvant mais sur une CBR c'est impensable. J'utilise aussi la RT pour aller bosser tous les jours avec ma sacoche de cours, mon ordi et mes fringues de pluie (sans compter le gilet Haute Visibilité maintenant obligatoire : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?pid=159470 ) dans le top case, encore une chose que je ne me vois pas faire en CBR.
Après, tout dépends de ton utilisation, j'ai entendu dire beaucoup de bien de la CBR en solo...
Dernière modification par PiLS (04-01-2016 15:55:35)
Pour habiter dans une zone humide avérée (pente orientée au nord, marais et rivière à 100 m, hygrométrie moyenne de 98 pour cent en ce moment), je peux dire que ça ne pose pas de problème à la moto, pourtant en ce moment elles ne servent que rarement. Un petit coup de charge de la batterie la veille au soir, voire un petit coup de starter en plus au démarrage et c'est parti.
La mz est une moto fiable par tous les temps. Pas comme l'injection (curieux d'ailleurs comme chaque fois que je rencontre qq1dont la moto est à injection, il n'en est pas satisfait)
Mais tu parles de motos abritées ou de motos restant dehors ?
Parce que moi, le conseil que je donnais était très précisément applicable aux motos dormant ou restant toute la journée, à l'extérieur.
Je peux témoigner de ce qu'avec mes deux RT, je suis reparti plus d'une fois le soir en poussant ma meule sous la pluie pour la démarrer.
Pils non, ou alors les ingénieurs de MZ ne le savaient pas car l'huile recommandée n'est pas très fluide à froid (10W40).
Ton histoire fait penser que ton embrayage ne débraye pas complètement la moto, ce qui était le cas sur ma jaune.
Perso, je ne cherche pas la raison, ni les données théoriques qui feraient que cette moto a du mal à démarrer, ce que je constate, c'est qu'elle démarre mal. C'était d'ailleurs la hantise de Antoine, le jour où je suis monté à Paris pour la chercher, et ça a bien failli mal se passer car il n'arrivait pas à la faire démarrer. On s'y est mis à deux et en poussant, elle a démarré sans peine, mais il est clair, comme dit Phil, que le démarreur ne fait pas tourner le moteur assez vite, que ce soit une parade contre la compression moteur importante ou non.
ce que je voulais dire tonton, c'est que le gabarit du cbr ne joue pas en sa faveur et que la RT dispose de plus de place à son bord, et crois-moi la place est importante quand il s'agit de voyager ..
PS : j'ai fais plus de virées en 125 MZ (SM pour ma part) qu'en gros cube, et même si j'ai depuis roulé en 675 (triple) et maintenant en 1200 préparé (twin) je n'en oublie pas mon 1er amour motocyclistique
pour le manque de pêche au démarrage le problème vient du rapport de démultiplication de la pignonnerie entre le vilebrequin et le démarreur.Sans doute pour çà qu'ils ont voulu compenser par une batterie plus forte !
Oui mais la il faudrait connaitre le régime de rotation du moteur du démarreur, le rapport de démultiplication en question, et comparer ce qui se fait chez la concurrence.
Si le rapport est trop important, c'est donc trop démultiplié et le moteur est donc lancé "lentement" ce qui ne doit pas faciliter le démarrage du moteur, par contre le démarreur force moins.
Si le rapport de démultiplication est trop "faible", c'est donc pas assez démultiplié et le démarreur il force et consomme plein pot, sauf que le moteur devrait ètre lancé a une vitesse plus importante et devrait démarrer facilement.
Mais perso, je ne trouve rien de particulièrement choquant au démarreur de ma bécane. Si je devais améliorer des trucs à la bécane, çà serait pas là.
A+
En fait ce que je trouve dommage c'est qu'en fait un démarreur électrique n'est sensé navoir rien à faire sur une 125. Mais soit disant que c'est nous, la clientèle, qui voulions ce genre de "gadget" et donc au final on nous a mis çà partout et le kick est passé à la trappe.
A une époque, certaines bécanes avaient les deux et il était possible quand le temps n'était pas clément, que la moto soit chiante à démarrer au démarreur électrique mais démarre bien plus rapidement au kick.
Peut ètre qu'un bon coup de kick est plus énergique qu'un coup de démarreur en faisant tourner plus vite le moteur?
Aprés pour le problème du démarreur, çà dépend aussi comment on s'en sert. y'a des gens ils vont mettre un coup de démarreur de 15 secondes pour démarrer, alors que peut ètre que deux coup de démarreur de 2 secondes avec 5 secondes d'attente entre les deux auraient suffit ?
Quand au phare qui sallume automatiquement, çà doit quand même ètre facilement modifiable :??:
A+