Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous;
J'ai fait l'acquisition d'une mz 125sx ce week-end noir et 13000km achetée par la 2eme main à 12000km en franche comté. Qui sait elle est peut être à un ancien membre.
Question que je me pose j'ai pas encore eu l'occasion d'arriver u rupteur de la 5eme mais je prend environ 110kmh avec et ma 6eme je perd de la vitesse est-ce normal?
J'ai parfois de faut points mort myckie m'a dit que les boîte mz était un peu dure.
Autre question quelle pression préconisé vous pour les jantes sx sachant que je suis un gros gabarit.
J'ai cru lire sur la notice max 1.9 bar avant et 2.5 bar arrière j'attends vos retour.
Merci à vous
Mz 125 sx 2006
Oui, en effet, c'est normal, c'est une sixième économique.
Il faut passer les vitesses franchement, avec des bottes de moto ou des chaussures rigides.
Pour la pression, je ne sais pas car j'ai une RT.
Yes merci de tes conseils. C'est ce que j'ai remarquer la boîte est un peux dure
Mz 125 sx 2006
La pression conseillée c'est bien 1.9 avant et 2.5 arrière.
Aprés si tu es un gros gabarit sans doute que le moteur force trop en 6 ème.
Faut penser aussi que les 15 CV ils ont à 9000 tours donc il te faudrait pousser pas mal la 5 ème pour pas te retrouver trop bas dans les tours une foi la 6 ème enclenchée.
A+
en 6ème grand gabarit vaut mieux avoir le vent dans le dos
il ne faut pas oublier que la 5ème n'est pas là QUE pour atteindre la 6ème
et curieusement tu peux rouler pépère en 6ème car en fait la puissance nécessaire est proportionnelle au cube de la vitesse et donc à 80km/h la puissance nécessaire est bien inférieure à la puissance disponible en 6ème
un moyen d'améliorer la vitesse est de caréner ne serait-ce qu'avec un saute vent, le problème est d'en trouver pour SM, genre bulle Ermax pour BMW
ou mieux
la bulle touring Ermax est aussi tout à fait dans le style SM
les faux points morts .... c'est bien pour ça que je t'ai indiqué de ne pas écraser le sélecteur mais presser jusqu'à ce qu'il s'enfonce à fond
Dernière modification par micky7 (12-07-2016 21:05:34)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour ma part j'avait un peut les même symptômes avec ma RT malgré un saute vent et une position ramassé qui améliore la prise au vent, impossible d'atteindre le rupteur en 5ème et en 6ème au mieux le vitesse se maintenait.
Je me souvient pourtant très bien qu'en 5ème elle atteignait pourtant le rupteur dans n'importe quel condition (je dit l'atteindre mais sans le declancher, je parle de pousser aux limites bien sur)
C'est donc ce qui m'a mis la puce à l'oreille; perte de puissance ?
Après vérif et reverif tout était ok (kit chaine, pneus, freins, RAS)
Donc ouverture moteur.
Elle à 24000km au compteur mais une fois ouvert on en doute car il y avait de la pâte à joint. Après inspection chaine de distribution impeccable en usure et en tension, mais les segments ont une usure hors côte, l'axe du piston aussi, les soupape légèrement usées mais dans les côtes si je ne dit pas de connerie mais un poussoir d'admission pas terrible.
Ça casse le mythe de l'inusable mais a sa décharge on doute du kilométrage réel de la machine même si ni les pneus étaient d'origine et que le commandes ne présentent pas l'usure d'une machine de 60000km (en même temps les caoutchoucs ont l'air inusable)
Elle est donc en soin chez un pro bien connu ici et on verra ce que ça donne.
Bref je ne dit pas que la tienne a les même sympthome mais si tout paraît ok c'est une probabilité envisageable.
Dernière modification par Frisco (12-07-2016 22:20:35)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Bon j'ai refait la pression des pneus le gars devait pas y faire gaffe il y avait 1bar à l'avant et 2 à l'arrière.
J'ai pas eu l'occasion de beaucoup tirer dessus mais jatteind le 100 110kmh sans trop de soucis le 120kmh vous y passez difficilement ou en condition favorable?
Mz 125 sx 2006
Reste a vérif la bonne tension de chaîne et son graissage ainsi que les plaquettes de frein reviennent bien (graissage coulisseaux)
Voir aussi que le filtre a carburan soit bien rempli (s'il y a trop d'air dedans et que l'essence coule mal ça n'aide pas)
Dernière modification par Frisco (13-07-2016 12:04:12)
Chaine et plaquettes ok.
Je vais checker le filtre à essence.
Merci
Mz 125 sx 2006
Sinon faut en essayer une autre près de chez toi. Si la différence est trop flagrante c'est qu'il y a un souci.
Je oense que cela est normal o' va dire que j'avais l'habitude e rouler en ktm Duke sm 2 temps.
Je prend 110kmh avec un peux de mal je l'ai que depuis 2 jours donc j'ai pas eu l'occasion de prendre énormément de vitesse avec.
Le 110kmh à 120kmh vous les prenez facilement vous?
Mz 125 sx 2006
Je viens de regarder mon robinet d'essence il était sur réserve est ce que la prise de vitesse peux venir de cela?
:ohoui:
Mz 125 sx 2006
Je pense pas.
Si tu es sur réserve ce qui peut se passer c'est que la m*rde au fond du réservoir bouche en partie la crépine du robinet, et donc tu as un débit d'essence limité vers le carbu.
Résultat tu pourrais te retrouver dans une situation ou la cuve de ton carbu se vide plus vite qu'elle ne se remplie. Donc çà ne "bride" pas les perfs car çà devrait carrément se mettre à franchement déconner quand le carbu se met à manquer d'essence.
Non je pense que ton problème c'est que tu laisse donc à entendre que tu es un gros gabarit, et tu as comme comparatif une STING si j'ai bien compris (car officiellement la KTM Duke c'est à partir de 2011) qui était une KTM équipée d'un moteur 2 temps de Yamaha DTR et qui avait comme look celui de la Duke 620 .
Même si sur internet, folie KTM oblige, on trouve des chiffres bien exagérés sur la puissance de la Sting, le moteur de DTR 125 fait 21 ou 22 CV par là donc tu avais 50% de puissance en plus avec ta Sting qu'avec la SX. Forcément çà fait une différence.
Pour les pneus, attention que ce qui est recommandé pour la SX c'est pour un usage route, pour un usage en tout terrain, avec des pneus adapté il y a moyen de bien descendre en pression pour gagner en grip. Certains vont jusqu'a ne mettre que 700 grammes mais faut rajouter des gripster pour empêcher les pneus de tourner dans leur jante.
A+
ça veux surtout dire que tu risquais de finir à pied
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
en comptant 15ch pour la MZ et 21ch pour la Duke (le 2 temps s'use vite)
le rapport de puissance est de 1.4 donc le rapport de Vmax de 1.12, soit environ 13km/h de mieux avec la Duke .... quand le moteur est en bonne forme
évidemment ça se perçoit en Vmax (+ 12%) et davantage en reprises (+ 40%)
Dernière modification par micky7 (13-07-2016 18:25:51)
A noter aussi que le manuel utilisateur donne la Vmax pour 110 km/h. Je pense que les 120 c'est plutot la vitesse indiquée au compteur quand on roule à 110.
Cas trés fréquent des compteurs, genre sur ma DTR un jour j'ai monté un compteur de vélo parfaitement étalonné via le périmètre précis de la roue avant et je me suis rendu compte que mon compteur d'origine exagérait la vitesse de pile poil 10%.
Micky7 il est trés rare de trouver un moteur 2 temps qui en soit pas en bonne forme mais qui fonctionne encore car pour celà il faut normalement ne pas entretenir sont haut moteur à temps, le laisser prendre trop d'usure tout en ayant la chance miraculeuse de ne rien péter et qu'il continue encore à prendre de l'usure ne plus. A un moment le haut moteur est tellement usé qu'en fait tout serrage moteur devient impossible, le seul truc qui reste c'est le piston qui peut éclater à force de "taper" le cylindre.
Mais une foi arrivé à un tel degrés d'usure, en effet là çà fait un 2 temps qui fonctionne mais qui a sans doute tellement de perte de compression que çà puissance doit bien ètre réduite de moitié .
Mais en général, surtout sur une bécane avec moteur de DTR, l'entretien est certes plus fastidieux que sur un 4 temps, mais bon c'est environ tous les 15 000 bornes. Dans pas mal de cas çà fait même pas un démontage du haut moteur par an (enfin évidemment tout dépend des bornes qu'on fait).
La plupart du temps les perfs d'un 2 temps sont rendu minables par tout un tas de modif douteuse à la "kéké50style" ou en plus celui qui fait les modifs est persuadé d'avoir gagné en perfs.
Perso, je suis donc tombé il y a peut dans le monde du 4 temps, et donc dans le monde du 2 temps ce qui offre le plus de travail c'est tout ce qu'il y a à faire sur la partie cycle, qui n'a aucune raison d'ailleurs de ne pas ètre à faire sur une moto 4 temps.
A+
J'étais pas en réserve c'est la position du robinet qui était en réserve est ce que ça peux jouer?
Mz 125 sx 2006
Normalement c'est le même débit en réserve et en position normal.
La crépine du robinet écrassé j'y crois pas vu que j'ai jamais trouvé de s'altère même sur des machines bien plus vielle.
Pour moi si tu m'arrive pas à atteindre le rupteur en 5ème c'est que le moteur est fatigué (ça me faisait ça) si tu y arrive c'est que tout va bien.
Pour la vitesse prend ton GPS t'aura une idée de l'erreur compteur.
En fait faut comprendre pour la "réserve" qu'en fait y'en a pas vraiment, juste qu'une position du robinet lui amène l'essence depuis un tube qui remonte un petit peu dans le réservoir et qui fait donc quand quand on a consommé toute l'essence située au dessus de ce tube, il reste donc de l'essence en dessous. C'est la position ON du robinet.
La position réserve permet donc de laisser passer l'essence qu'il reste que ne pouvait pas prendre la position "ON" du robinet.
Le seul risque à rouler en position réserve c'est jusque que si tu tombe en panne d'essence ben tu peux pas mettre la réserve, puisque tu y es déja, et t'as donc totalement vidé ton réservoir et t'as plus qu'a pousser la moto jusqu'à la prochaine station service.
Pour les crépines bouchées, j'en parle parce que c'est un risque potentiel, mais il est vrais que sur des motos plus vieilles j'ai déja trouvé des saletés collées sur les crépines mais jamais au point de les boucher totalement.
Et puis comme dit, si le moteur manque d'essence il se met à mal fonctionner, et va pas simplement manquer de puissance .
Donc je penche plus pour un simple "manque de perfs" comparé à la Sting 125 qu'a un réel problème de la moto.
A+
Pour le rupteur de 5 vous réussissez à le déclencher dans quelle condition? Route un peu en descente sur plat? Avec vent pas de vent?
J'ai pris la 2x2 à coter de chez moi pour rentrer et je tapait 100compteur max avec un sacrer vent de face
Mz 125 sx 2006