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Pour un kit chaîne, j'ai trouvé sur le site Kitchaîne-moto.com ce qu'il faut pour la SM et même trop!
Ils proposent un kit au pas de 428 à 58.12 et un kit au pas de 520 au prix de 78.59 et ceci en qualité basique.
Après, pour chaque type on a plusieurs niveaux de qualité jusqu'aux "O" ring et "X" ring qui coûtent le double et plus.
Pour le niveau de qualité, mon idée est que sur nos petites bécanes de 15poneys il faut rester modeste, sauf à désirer une chaîne dorée qui brille au soleil. mais chacun trouve son équilibre prix/service rendu.
Par contre, ce que je vois dans les données c'est:
pas de 428 largeur 7.75 diam du rouleau 8.51 entre-goupilles 12.70
pas de 520 largeur 6.35 diam du rouleau 10.16 entre-goupilles 15.875
avec ça, je ne suis pas très avancé. D'après vous, faut il mieux une chaîne plus étroite à gros rouleaux ou bien une chaîne plus large mais aux rouleaux plus petits ???? Ou bien, est-ce aussi un débat inutile au vu de la puissance du moulin?
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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apparemment les 2 types de chaines diffèrent de 13% de surface de contact ce qui ne différenciera pas énormément les résultats au niveau usure, sauf que la chaine à gros rouleaux va limiter le nombre de dents et donc le gain en surface de contact va induire une augmentation de travail des dents moins nombreuses donc durée de vie équivalente, en effet le débat n'aboutira pas à désigner une solution préférable à l'autre
par contre commercialement proposer une solution différente de la solution d'origine et plus chère poussera des innocents à opter pour cette dernière forcément meilleure au vu du prix
qu'est ce qui s'use ?
en démontant un maillon usé on constate l'usure de l'axe au milieu du rouleau
ça provoque l'allongement de la chaine qui aggrave l'usure des dents
par ailleurs les dents s'usent
ces 2 usures découlent t-elles de l'oxydation davantage que de la friction avec les rouleaux ?
une réponse partielle est donnée par les utilisateurs de chaines O*ring ...il semblerait qu'elles fassent 2 fois plus de km
or la différence ne peut provenir que d'une usure moindre des axes
l'oxydation est donc à mon avis le facteur prépondérant
une lubrification permanente de la chaine permettra une moindre usure des pignons en limitant la friction ET l'oxydation
Phil confirme tu au vu des résultats de ton système de lubrification automatique ?
Dernière modification par micky7 (17-07-2016 23:57:55)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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j'en suis à environs 20000Kms,à confirmer depuis le temps j'y pense plus .Mais j'ai un autre projet ,c'est de modifier la transmission :de trouver le meilleur compromis pour au final mettre un courroie crantée mais de même largeur que la chaîne.
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Merci.
On ne peut pas faire plus clair.
Y a-t-il eu un fil de discussion concernant ton système de graissage?
récupération par le reniflard?
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Pour les chaines, en gros le 420 c'est ce qui est monté sur les 50.
Le 428 c'est ce qui était jusqu'a il y a pas si longtemps encore monté sur des 125 a moteur 2 temps (donc évidemment une 4 temps de 15 CV est loin de surpasser la résistance de la chaine en 428)
Le 520 était utilisé plutot sur des bécanes (d'arprés mon analyse) de plus de 30 CV.
Mais par exemple 520 c'est la taille du kit chaine de la Duke 125 (bon en même temps faut se la "jouer" gros cube avec un pneu arrière de 150 ...).
Bref, un kit chaine en 428 suffit largement sur une 125.
Par contre attention aux idées reçues. Par exemple la chaine dorée qui brille au soleil n'est même pas un critère de quoi que ce soit, c'est pas forcément plus cher ainsi, et c'est pas forcément de la qualité hélas.
En ce qui concerne 428 VS 520, si on prend deux chaines à joints toriques la 520 a une résistance à la flexion non négligeable. D'ailleurs si on a inventé "plus" que O Ring c'est dans le but de réduire la résistance des joints.
Mais coté "perfs" le top serait alors une chaine sans joints toriques, sauf que c'est à mon sens plus délicat à entretenir.
Enfin sur la fiche technique que j'ai de la MZ SM c'est clairement indiqué que la chaine est à joints toriques.
Pour le moment sur les motos que j'ai possédé il y a toujours eut une chaine a joints toriques d'origine.
Pour la courroie crantée, le problème c'es que çà n'est normalement possible que dans les rares cas ou l'axe de sortie de boite est aligné (voir "est") avec l'axe du bras oscillant.
Pour le système de lubrification automatique, y'en a plusieurs, le Scottoiler qui demande une prise de dépression sur le moteur pour fonctionner (mais y'a un modèle électrique il me semble et même un modèle mécanique pour les cross) y'a le caméléon oiler qui est électrique et qui en fait ouvre une électrovanne a un intervalle régulier, et y'a aussi le Tutoro qui fonctionne il me semble via les accélération/décélération de la moto.
Apparemment chaque système a ses avantages et ses inconvénients mais dans tous les cas l'entretien de la chaine s'en trouve réduit (pour l'utilisateur) et visiblement la lubrification réellement améliorée puisque tous les utilisateurs trouvent que leur kit chaine dure plus longtemps.
Car o na beau avoir une chaine à joints toriques, çà prolonge la durée de vie de la chaine, mais çà n'empêche pas pignon et couronne de se bouffer si on oublie de graisser (ou si on a bien graissé il y a 10 minutes mais qu'il flotte comme il faut.
A+
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je ne connais pas le caméléon mais ça correspond à ce que je voulais faire
système de graissage : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3486
mais à mettre à jour
le freinage de la chaine par les joints toriques me semble insignifiant par rapport à celui engendré par la fatigue des axes quand il n'y a pas de joint
je pense que l'expérience de Phil59 est sans appel, on fait moins de 10000km en lubrifiant manuellement
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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ce soir je remets les photos car le lien est mort.
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je ne connais pas le caméléon mais ça correspond à ce que je voulais faire
système de graissage : http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3486
mais à mettre à jour
le freinage de la chaine par les joints toriques me semble insignifiant par rapport à celui engendré par la fatigue des axes quand il n'y a pas de joint
je pense que l'expérience de Phil59 est sans appel, on fait moins de 10000km en lubrifiant manuellement
Tu dois connaitre le caméléon puisque dans le sujet que tu met en lien tu as justement mis un liens vers le site de caméléon oiler.
A mon sens le "problème" c'est que le motard passe tout le temps pour une vache à lait (pas forcément à tord d'ailleurs) mais que du coup pour pas mal de monde il FAUT se FABRIQUER SOIS MEME un graisseur de chaine automatique car il faut pas donner un centimes pour ceux qui fabriquent des appareils de lubrification automatique de chaine.
Sauf qu'avant que ces gars ne mettant au point chacun leur appareil, justement il existait déja des montages système D , et je pense même que chacun de ses appareils "pro" était au départ un "bricolage" à la système D chez un particulier toujours insatisfait de son propre montage au point qu'il a bossé sans arrêt sur son matos avant d'en arriver à un sytème qu'il juge parfait, et dont il a décidé de le fabriquer pour un faire son métier.
Bref, étant moi même peu fortuné, j'ai toujours tendance à bricoler un truc plutot que d'en acheter un, mais faut dire que dans pas mal de cas au final çà peut vite revenir plus cher de "bricoler" plutot que d'acheter direct un produit tout fait, si on se rate a un moment donné dans le bricolage ou si on part sur une mauvaise idée et qu'on a donc acheté du matos pour rien.
Faut aussi dire que dans bien des cas le motard passe déja pour une vache à lait dans le simple fait d'acheter du lubrifiant "spécial chaine de moto" alors qu'en fait çà n'existe pas, il est toujours question de détournement commercial d'un produit industriel destiné à la base à un tout autre usage.
Si le but est de dépenser le moins possible tout en faisant durer sa chaine le plus longtemps possible, je pense qu'il est difficile alors de faire mieux que l'huile filante pour chaine de tronçonneuse appliquée à la brosse à dent aprés CHAQUE sortie en moto.
La principale idiotie en matière de chaine c'est d'arriver à croire qu'il suffit de balancer un produit du commerce tous les 500 km pour avoir une chaine bien lubrifiée.
Perso, la seule info "sérieuse" que j'avais eut c'est le mode d'emploi d'une chaine RK ou il était clairement indiqué qu'il fallait lubrifier la chaine avec de l'huile de boite 80W90. Ca donne une idée de la "performance" des lubrifiants en bombe si au final une marque de chaine moto recommande d'utiliser de l'huile de boite de vitesse.
Pour le freinage par les joints toriques, je parle bien de celle en 520 et pas celle en 428. Quand tu vois comment c'est dur, a la main, d'articuler la chaine, t'as compris.
Bref le but est de comprendre que normalement du 520 c'est pas fait pour une 125, surtout si la chaine a des joints toriques.
Pour mettre fin au débat 428/520, il faut noter que pour les Yamaha DTR et DTLC et TDR et TZR (qui font au minimum 21 CV pour la moins puissante du lot) il n'est JAMAIS proposé le choix entre 428 et 520, vu que c'est QUE du 428 (malgré le fait que pour les DTR 125 il y ait la possibilité, mais jamais proposée, de monter un kit en 520 de DTR 200).
En fait à ma connaissance pour aucune autre moto on a le choix entre deux largeur de chaine.
Juste que là il est peut ètre sortie en Allemagne une série spéciale avec kit chaine en 520, ou alors c'est une sorte de "tuning" local, et peut ètre qu'ils finissent aussi par monter sur la SM un pneu arrière en 150 histoire de perdre un peu plus en perfs, mais à faire croire un peu plus à un gros cube
A+
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Tu dois connaitre le caméléon puisque dans le sujet que tu met en lien tu as justement mis un liens vers le site de caméléon oiler.
ah oui .... j'avais oublié ça
La principale idiotie en matière de chaine c'est d'arriver à croire qu'il suffit de balancer un produit du commerce tous les 500 km pour avoir une chaine bien lubrifiée.
entièrement de ton avis
Pour le freinage par les joints toriques, je parle bien de celle en 520 et pas celle en 428. Quand tu vois comment c'est dur, a la main, d'articuler la chaine, t'as compris.
mais c'est infime par rapport à l'effort de traction, donc je persiste, en outre à l'usage ça devient moins dur et surtout ça devient ridicule par rapport aux pertes dues à une chaine usée, alors qu'en compet' ça gène OK, quoi que sur le Dakar ...
Dernière modification par micky7 (18-07-2016 19:07:43)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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mon explication reprise de l'ancien tuto
-j'ai percé le fond du récipient pour monter l'électrovanne 24AC qui fonctionne en 12DC et commander par un relais alimenter par l'allumage du phare(comme Gamille)
-tuyau diamètre 6 d'arrosage goutte à goutte
-le goutte à goutte sur la 2° photo
-tuyau diamètre 6 en cuivre qui viennent sur la couronne(un seul ferait l'affaire)
Dernière modification par Phil59 (18-07-2016 19:24:03)
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Donc si je comprend bien çà fonctionne en permanence dés l'allumage du phare et en fait c'est le gouteur aprés qui sert à régler le débit.
C'est juste que le réglage doit pas ètre aisé, mais bon de toute façon il est pas facile non plus même sur du matos du commerce vu que le débit change selon la viscosité du lubrifiant qui change selon la température et en plus selon l'usage il faut là encore changer le réglage (en théorie).
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Je viens de découvrir çà https://www.motobriiz.com Je comprend pas trop comment çà marche à l'intérieur du réservoir . Mais si le vent créé par la vitesse permet à l'huile de couler , alors quand la moto est garée et qu'il y a un fort vent ben çà devrait couler aussi ?
Pas cher, 30 Euro, http://www.loobman.co.uk/index.asp mais j'ai pas non plus pigé clairement comment çà fonctionne. Il est question d'appuyer sur un bouton, mais çà n'est pas électrique.
Peut ètre que la pression sur le bouton met en légère surpression le réservoir et que donc une certaine quantité d'huile va ensuite lentement en couler et lubrifier la chaine?
A+
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Donc si je comprend bien çà fonctionne en permanence dés l'allumage du phare et en fait c'est le gouteur aprés qui sert à régler le débit.
C'est juste que le réglage doit pas ètre aisé, mais bon de toute façon il est pas facile non plus même sur du matos du commerce vu que le débit change selon la viscosité du lubrifiant qui change selon la température et en plus selon l'usage il faut là encore changer le réglage (en théorie).
depuis j'ai mis 3 goutteurs,et 1 interrupteur qui alimente le relais pour lélectrovanne ainsi que l'éclairage du sabot.
J'ai rarement de l'huile par terre lorsque la moto est stockée
A savoir aussi qu'il existe de l'huile pour chaîne de tronçonneuse biodégradable mais elle est chère !
Dernière modification par Phil59 (18-07-2016 22:39:34)
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Sur la terrot 350 des années héroïques, il y avait un système de graissage du haut moteur par "coup de poing".
Il ne s'agissait pas de frapper le piteux ingénieur ayant pondu cette idée saugrenue, mais de solliciter avec violence une poire en caoutchouc pour envoyer le précieux liquide à destination.
Bon, j'ai acheté la SM pour sa simplicité et légèreté. Je vais déjà augmenter le devis de poids en installant une prise allume cigare et le GPS, un petit compte tours digital, en remplaçant le pot ninja par un origine...
Pour le reste, une bombe de produit guilant dans le sac, ça suffira. D'accord sur l'huile de tronçonneuse bien collante, c'est ce que j'utilise quand je suis à la maison.
Vos explications sur les dimensions sont précises, complètes, académiques et je vous remercie car j'aime bien comprendre le pourquoi des choses.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
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Je viens de découvrir çà https://www.motobriiz.com Je comprend pas trop comment çà marche à l'intérieur du réservoir . Mais si le vent créé par la vitesse permet à l'huile de couler , alors quand la moto est garée et qu'il y a un fort vent ben çà devrait couler aussi ?
Pas cher, 30 Euro, http://www.loobman.co.uk/index.asp mais j'ai pas non plus pigé clairement comment çà fonctionne. Il est question d'appuyer sur un bouton, mais çà n'est pas électrique.
Peut ètre que la pression sur le bouton met en légère surpression le réservoir et que donc une certaine quantité d'huile va ensuite lentement en couler et lubrifier la chaine?A+
pour le premier :
- où y a t-il une force centrifuge ??? foutage de gueule ou ignorance
- un tube prend la pression à l'avant là où la pression augmente quand la moto avance suffisamment vite, au niveau de la chaine on a plutôt une dépression, la différence de pression entraine l'huile
il doit y avoir un truc pour ne diffuser l'huile qu'au delà d'une certaine pression, genre une bille de plastique dont le poids bloque le déplacement de l'huile
j'avais imaginé ce genre de truc mais laissé tomber car a priori une fois amorcé ça fait siphon et tout se vide sauf si un truc empêche le phénomène, en même temps ça neutralise le vent
défaut .... difficile à doser
le second est simpliste et pas automatique mais très économique, surtout qu'il est facile à bricoler pour moins que les 30, voir la pub : https://www.youtube.com/watch?v=JjZCSv0mrJs de la 38ème seconde à 1mn09 et le commentaire de fjones63 qui permet de comprendre comment ça marche
on envoie de l'huile en pressant le réservoir et un double pinceau repeint la chaine, défaut ... les pinceaux s'usent
le système de Phil peut être amélioré par un système électronique de "clignotement" de la vanne plus facile à régler que le débit d'huile par robinet .... ça donne le système caméléon
Dernière modification par micky7 (18-07-2016 23:48:57)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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