Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut, pas fort en electrique d'où ce post.
Hier je me suis aperçu que quand je freine au pied pour la roue arrière le feu stop ne s'allume plus alors qu'il s allume au frein avant sans probleme. Par où commencer? Ou regarder? Merci
c'est ce que je te disais, comment veux tu que le contacteur du frein avant réagisse au frein arrière
voir notice d'entretien RT pages 95 - 96 (identique à SM SX) ou SM SX pages 98 et suivantes
ce contacteur diffère de celui de l'avant en ce qu'il capte la pression d'huile au lieu du mouvement du levier
donc un peu plus chiant à changer
ton mécano aurait du s'en inquiéter puisque aucun des 2 freins ne provoquait l'allumage du Stop
mais je parie qu'il a considéré qu'on freine toujours de l'avant, ce qui est faux et de plus ça fait que si le contacteur avant foire le véhicule qui te suit n'est pas averti alors qu'avec un contacteur de frein arrière opérationnel il devrait l'être vu qu'il faut presque toujours freiner des 2 freins
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
C était pas moi et je retrouvais plus le post mais merci je vais chercher. De toute façon je freine toujours des deux . A+
oups .... mémoire vieille
donc ce que je viens d'écrire est valable sur l'autre discussion
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6009#p162367
si j'ai compris c'est en regardant l'autre discussion que tu t'es rendu compte du pb sur ta bécane ?
du coup j'ai vérifié la mienne ... les 2 contacteurs sont bons à 50000km et 9 ans
Dernière modification par micky7 (08-08-2016 18:51:52)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Perso je débrancherais les fils du contacteur arrière et logiquement en faisant contact entre eux le feux stop doit s'allumer.
Donc si en faisant le test le feu stop s'allume, le contacteur est foutu (ou alors il n'y a aucune pression dans le frein arrière).
Si le feu s'allume toujours pas alors c'est un problème sur le faisceau entre le contacteur arrière et là ou le faisceau rejoint les fils du contacteur avant.
A+
merci seblob,
j'ai mesuré directement au voltmètre et j'ai bien 12 volt frein appuyé ou pas donc la sonde du frein arrière fonctionne bien mais je ne comprends pas et ou ça bogue
j'ai nettoyé des contacts qui partent vers le feu arrière mais ça ne marche toujours pas...
je précise que tous les fusibles sont ok
où est ce que tu mesure 12V ?
plus exactement entre quoi et quoi ?
Dernière modification par micky7 (08-08-2016 23:19:27)
j'ai suivi le manuel page 101 à la sortie du commutateur, contact allumé 12v, frein appuyé 12 volts aussi mais pas d'éclairage à l'arrière, celui de devant fonctionne impeccable...
merci seblob,
j'ai mesuré directement au voltmètre et j'ai bien 12 volt frein appuyé ou pas donc la sonde du frein arrière fonctionne bien mais je ne comprends pas et ou ça bogue
j'ai nettoyé des contacts qui partent vers le feu arrière mais ça ne marche toujours pas...
Si tu mesure s'il y a 12 Volt entre l'entrée et la sortie du contacteur, ben un coté du faisceau remonte jusqu'a la batterie, donc c'est un + 12 Volt et l'autre coté du faisceau va à l'ampoule du feu arrière puis à la masse, donc c'est en fait une masse.
Ca ne renseigne donc pas si le contacteur est en bon état.
Tu dis d'ailleurs toi même qu'il y a 12 volt frein appuyé ou pas, donc c'est pas le bon test puisque le contacteur ne laisse pas passer le courant quand le frein n'est pas appuyé.
Faut régler le multimètre pour mesurer la continuité, voir le mettre en Ohmètre.
A+
vérifications à faire :
- débrancher le connecteur du contact de frein arrière
- contact mis
- mesurer la tension entre les 2 contacts côté connecteur ça doit donner 12V
- si ça donne bien 12V les court circuiter avec un bout de fil électrique, pas toujours évident de faire de bons contacts, ça doit allumer le stop ; si dans ces conditions le stop s'allume c'est le contacteur qui est mort, néanmoins remonter le connecteur sur le contacteur et re-tester quelquefois qu'il ne s'agirait que d'oxydation des cosses
- si ça n'a pas donné 12V il y a une coupure quelque part
en pratique il est rarissime qu'une coupure se produise, en général il s'agit de mauvais contacts dus à l'oxydation des cosses, il faut les nettoyer, vérifier que la fiche femelle pince bien la fiche mâle
attention il y a souvent un point où le métal s'est creusé et où justement le contact se faisait, décaper en profondeur et s'assurer qu'il n'y a pas de jeu entre cosses
Ok merci je regarde ce soir et vous dit!
bon j'ai déconnecté les faisceaux menant au contacteur et en reliant l'autre partie du faisceau avec un fil électrique, le feu arrière stop s'allume. Le problème vient donc entre le faisceaux et le contacteur.
Est ce que cela veut dire que le contacteur est bien mort? Y a il un moyen de le tester, merci de me dire précisément ce que je dois faire sur le voltmètre ohmmètre car je ne suis pas fortiche.
j'ai essayé de démonter le contacteur mais dès que je tourne un peu l'huile remonte et ça fuit...
je ne comprend pas pourquoi ça aurait claqué, les contacts sont impeccables...
merci
si en remontant le connecteur sur le contacteur ça ne refonctionne pas alors que les contacts sont impeccables c'est que le contacteur est mort
les contacts sont impeccables à l'extérieur mais ça ne permet pas de préjuger de ce qui se passe à l'intérieur
à l'intérieur les contacts s'oxydent à cause de l'intensité électrique qui les traverse soit 2A, c'est pas énorme mais assez pour créer de petits arcs électriques qui à la longue bouffent les contacts
Pages : 1