Vous n'êtes pas identifié(e).
Quelqu'un connaît-il un petit compte tours digital à accrocher au guidon dont les chiffres seraient lisibles et qui n'aurait pas une foule de gadgets inutiles en plus. je veux juste compter mes tours.
J'en ai vu quelques uns sur le net, mais je trouve l'affichage trop petit.
je voudrais bien savoir la vérité sur mon moteur!
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
pas trop difficile ... Amazon, eBay regorgent de compte tours simples à moins de 40
ça fait un bout de temps que le sujet n'a pas été activé mais voici quelques exemples
prix imbatable mais vu qu'il n'en reste qu'un ....
il ne sont pas géants mais
perso je veux savoir si je suis à 7000, 8000, 9000, 9500, 10000, 10500, je ne suis pas à 100t/mn près,
pour la lecture en roulant l'affichage analogique (aiguille) est celui qui demande le moins de concentration et donc n'obère pas notre attention sur la circulation
pour l'exactitude absolue c'est bien sur l'affichage numérique qui l'emporte mais à part pour régler le ralenti ....
un point très important est d'avoir le mode d'emploi avant d'acheter pour s'assurer du mode de déclenchement
en affichage numérique il y a des appareils qui n'ont qu'un seul fil qui s'enroule autour du fil de bougie, ça fonctionne mais il faut que l'appareil soit à proximité de la masse sinon il ne capte pas l'impulsion
- avantage : ultra simple à brancher il fonctionne sur pile
- défaut : très difficile à lire le jour, impossible la nuit ou il faut lui bricoler un éclairage
sans ça Phil 59 a réussi à installer un compte tours tachymètre et voyants pour pas très cher et là le tachy est fiable, pas comme le super optimiste d'origine de la SM c'est là message 52 photo ci dessous
mais avec les 2 premiers modèles que j'ai mis ça donne ça message 188 photo ci dessous
dans tous les cas faire attention à prendre un modèle qui dépasse 10500t/mn
tous les compte tours pour scooters doivent convenir
Dernière modification par micky7 (28-02-2017 22:35:42)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ok, merci.
Si tu en monte un, Olieric un beau tuto ca serai cool :beuz:
Honda MSX '16 - MZ SM '08
j'en ai monté un sur la BM puisque le combiné d'origine BMW n'est plus trouvable, ou en tous cas pas à des prix honorables. Je n'ai pas fait de photos et je n'ai pas pris de notes, mais je ne me souviens pas d'avoir eu le moindre souci, ni pour le compteur vitesse, ni pour le compte tours.
Dès que je passe à l'acte pour la 125, je prends des notes, c'est promis
j'ai commandé un compte tour "cable/bougie" ou 7 de l'autre coté du globe on verra ce que ca donne je vous ferai un compte rendus
OK
un fil doit être enroulé autour du fil bougie, pas relié directement
pour que ça fonctionne il faut que le compte tour soit relié ou proche de la masse
tu peux mettre le lien pour que je t'en dise plus ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
OK je m'en doutais
donc à pile et aucune connexion à la masse, seulement le fil qui s'enroule sur le fil de bougie
l'idéal sur un tel compte tours est de le fixer sur une platine métallique reliée à la masse pour que le signal d'allumage soit bien perçu
bien des utilisateurs de ce type de compte tours se plaignent d'un mauvais fonctionnement mais ils fixent l'engin sur une tôle plastique et donc le signal est trop faible
contrairement à ce qui se raconte sur le net le nombre de tours n'est pas critique, il faut au moins 5 tours mais plus n'est pas gênant
le fil enroulé fait condensateur avec le fil métallique de bougie, de même la masse du circuit imprimé doit faire condensateur avec la masse de la moto à travers le boitier plastique, d'où l'intérêt de poser le boitier sur une surface reliée à la masse
parallèlement il faut éviter de faire côtoyer le fil avec la masse car ça court circuite le signal, je pense que bien des déboires viennent d'un fil scotché le long du cadre
Dernière modification par micky7 (26-04-2017 11:50:15)
Les T de fourche c'est relié à la masse ?
oui
compte tour reçu heureusement que les commentaire amazon explique le fonctionnement car la notice est commune a 3 appareils, et j'ai pas la meme version que la notice
china !
Je ferai le montage ce soir je pense
tu pourras mettre la notice et les explications amazon ?
c'est surtout un commentaire :
Meilleurs commentaires des clients
5.0 étoiles sur 5 Super !
Par Jean le 24 février 2017
Achat vérifié
Aussi tot reçu aussi tot installé . Livré avant la date prévue et bien emballé , cet appareil semble solide et étanche ( IP 67 ) . Si vous vous posez la question de savoir si l'on peu changer la pile , je vous dirai "oui" mais a condition de bricoler un peu car le couvercle situé dessous ne peu s'ouvrir qu'a l'aide d'un couteau très fin , cette opération ne sera pas utile pour l'instant car la pile est prévue pour alimenter l'appareil pendent trois années au moins . de plus l'appareil se met seul en veille au bout de 3 minute . Je l'ai installé sur ma nouvelle moto en 15 minute , car il suffi de lui trouver une petite place ou il sera visible , de descendre le fil noir prés du moteur et de lui faire faire au moins quatre tours autour du fil de l'anti parasite de la bougie , inutile de connecter ce fil sur la mase ou ailleurs car le fait qu'il soit proche du fil de la bougie suffi pour faire fonctionner l'appareil . J'ai remarqué que personne n'explique comment régler cet appareil , donc il suffi juste de presser le bouton S1 pendent deux secondes et de choisir si votre moteur est un deux temps ou quatre temps . Pour moi c'est un quatre temps donc je le programme sur 02 en restent appuie jusqu'à 02 , pour un deux temps c'est 01 , si jamais vous vous ete trompé il faudra aller jusqu'à 05 pour annuler et recommencer l'opération . Voilà c'est tout pour le compte tours . Pour le compteur horaire il se met a jour tout seul et vous indique le nombre d'heure que vous avez utilisé votre machine depuis que l'appareil a été instalé . Si vous souhaitez mémoriser un chiffre horaire particulier , restez appuié sur S2 et rentrez vos données personnels . Pour mémoire , si vous souhaitez n'utiliser que le compteur horaire pour des besoin spécifiques , il faudra de toute façon connecter le fil noir a l'anti parasite de la bougie pour que l'appareil puise compter les tours minute de votre moteur . Si vous avez un souci je répondrai a vos questions avec plaisir . Cordialement . Hervé .
OK
Voila ce que ca donne comme valeur moteur froid, moteur chaud ça indique 1920 trs/mins
[url]https://www.youtube.com/watch?v=xhmrK2cWVik[url][video]https://www.youtube.com/watch?v=xhmrK2cWVik[/video]
L'écran s'allume tout seul des les premiers tours, par contre il ne reste pas allumé au bous d'un moment il se coupe... je sais pas si c'est normal :hm:
Si c'est normal je règle mon ralentis et je l'enlève car c'est pas utile d'avoir un compte tours qui dure 2mins et qui se coupe, sinon je le fixe mais c'est qu'il est bcp plus gros que je ne pensais :aie:
bref que pensez vous des valeurs indiquées ?
faudrait le faire tenir provisoirement (bout de ruban adhésif) et rouler avec, possible qu'il s'économise au ralenti
autre possibilité la pile est naze et ça se met en économie d'énergie, ça peut arriver, on ne sait pas combien de temps ça a été stocké
donc ton ralenti est à 1700t/mn mais à froid sans doute, à chaud c'est susceptible de monter plus haut
effectivement pas trop petit, sinon il serait illisible
mais à ce prix là toutes les SM SX devraient s'équiper
déjà scotché (après avoir fait la vidéo)
Défois il tien presque tout le trajet des fois il coupe rapidement... fixation aléatoire, pile HS ou juste made in China je ne sais pas... ceci dit pour 7
Alors j'ai ~1400 au démarrage ~1600 à froid ca grimpe progressivement à chaud j'avais ~1900 le soir et ~2000 le midi (plus chaud)
c'est 1800 le bon ralentis a chaud ?
Dernière modification par NITRONAT (10-05-2017 15:54:32)
oui 1800, réglage uniquement avec la vis accessible à gauche du carbu (étant entendu que la vis de richesse est réglée une fois pour toutes)
méthode Havoc, que j'ai adoptée, 2000t/mn à chaud en hiver on cale moins à froid, 1800 le reste du temps ça donne un peu plus de frein moteur
peut être mauvais contact pile ou/et vibrations
il y a 30 ans j'ai eu à dépanner des TV de grandes marques made in France avec des soudures ratées ou des THT foireuses, pour moi made in china c'est pas pire
Dernière modification par micky7 (10-05-2017 16:50:43)
Pour le régime du ralentis, je pense qu'il faut pas trop s'en faire.
S'il est un peu haut, ben oui juste moins de frein moteur, et s'il est anormalement haut (genre 3000 tours), ben consommation de carburant pour rien et moteur qui va chauffer donc ventilo qui va se déclencher a l'arrêt au feu rouge par exemple.
S'il est un peu bas, du moment que la moto ne cale pas, pas de problème.
S'il est beaucoup trop bas, ben selon le régime exact çà peut faire un moteur qui va tenir le ralentis à chaud mais pas à froid, voir simplement un moteur qui cale si on accélère pas toujours un peu à la poignée de gaz .
Perso généralement je met la valeur conseillée d'origine, et si le moteur accepte une valeur un peu plus faible ben je baisse un peu.
Pour le compte tour, ben faudrait tester avec une pile neuve, mais c'est un peu le problème de ce matos chinois pas cher, la qualité est aléatoire . Si çà n'est pas la pile qui est trop faible, alors sans dotue que si tu en avais commandé genre 4, 2 aurait parfaitement fonctionné, un n'aurait pas du tout fonctionné, et le dernier ben ton problème de mise en veille sans raison .
Si j'ai bien compris il devrait se mettre en veille au bout de 3 minutes SANS recevoir de signal de régime moteur (bon parce que le gars qui l'a mis au point a peut ètre décidé qu'il s'allume tout seul en recevant le signal, et qu'aprés trois minutes il se met en veille, même si il continu a recevoir un signal ).
Mais bon, perso le compteur d'origine de ma MZ SM indiquant une vitesse anormalement faible (genre 20 km/h au lieu de 50) et l'absence de compte tour me faisant ch*er, j'ai monté un compteur Trailtech Vapor. J'ésitais avec la marque Koso, mais Trailtech c'est "made in USA"
Mon Vapor reçu, en fait a la première pluie, ben sur le coup il marche trés bien, en fait c'est quand il se remet à faire beau ensuite que de la buée est visible, et subitement il n'indique plus la vitesse, et les infos de températures sont totalement folles. Par contre l'heure et le régime moteur continuent à bien fonctionner.
Le compteur remarche bien à condition de le démonter de la moto, de l'ouvrir, et de le laisser sécher au soleil.
Visiblement de l'humidité arrive à rentrer, mais pas à ressortir. En l'ouvrant, ben c'est peut ètre du made in USA, sauf que visiblement ils savent "copier" la qualité asiatique.
J'ai donc eut un autre compteur Vapor, pour le moment il est étanche, mais dernièrement j'ai dépassé avec les 650 milles à l'heure (ou il s'était mis à bouder les km/h) le moteur montait à je ne sais combien de centaines de degrés même quand il n'était pas encore en route :ilestfou: . Seul le régime moteur marchait bien.
En fait aprés contact au SAV, il a "buggé" et là on te demande de rentrer dans le paramétrage au niveau du périmètre de la roue, et de rentrer un chiffre bien précis qui est en fait un code pour réinitialiser le compteur et aprés validation, le compteur fait bien un "reset" et il est donc tout effacé (y compris le kilométrage total ) mais au moins il refonctionne, pour longtemps j'espère, mais j'ai un doute :hm: .
En cas de nouvelle emm*rde, ben je passerais sur du matos asiatique, c'est peut ètre encore le mieux :??: .
A+