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Bonjour,
Je devrais rejoindre votre communauté bientôt, question entretient type révision/vidange vous arrivez à le faire faire chez des pro ? une idée du coup ?
Les équivalences, ou pièces type filtre à huile sont facilement trouvable ?
Merci par avance
Honda MSX '16 - MZ SM '08
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les équivalences existent pour les pièces standard (pneus, chaine, plaquettes de frein ....) et les pièces spécifiques se trouvent en occase ou chez MuZ, on n'a pas encore jeté une bécane faute de pièces, par contre comme avec toutes les motos il y a des cas où la réparation vaut plus qu'une bonne occase
essaye d'apprendre à faire les travaux toi même, c'est économique et ça sert quand on tombe en pane sur la route, on t'aidera
sinon les pro sont de capacité inégales, il y en a d'excellent et il y a des incapables qui vont tout changer au lieu de réparer, comme les garagistes bagnole
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ouais pour une vidange ou changer des plaquettes pourquoi faire ca moi même, mais un jeu de soupapes par exemple je me sens moins chaud ^^
J'ai trouvé MOTO STAR a Rezé (44) ex concession MZ (il ont toujours les stickers sur la vitrine) me propose pour une révision des 12000 à 213.32 (maximum s'il faut tout changé)
- Huile
- filtre huile + air
- Bougie
- Contrôle jeu de soupapes
- Contrôle divers
Pas trop le choix les autre ne connaisse pas ou ne font pas cette marque ca va me servir de levier de négociation de toutes façon
Honda MSX '16 - MZ SM '08
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changer des soupapes c'est très exceptionnel, on a des machines qui font 100000km en ne changeant que la chaîne de distribution
t'as pas l'impression que 200 c'est jeter l'argent par les fenêtres ?
faut pas changer de bougie, le filtre à huile coûte moins de 8 (j'utilise de la 100% synthèse (pour la fiabilité) noname 15W50 à moins de 20 le bidon
à 12000km pas besoin de voir le jeu aux soupapes (et de toutes façons c'est pas compliqué)
contrôles divers t'as la liste sur le guide d'utilisation et c'est pas sorcier
sinon Moto Star c'est fiable, c'est l'ancien boss de mzonoskorp660 ([large]←[/large] cliquer) un membre du foruMZ qui se situe dans ton coin, mécano à son compte, d'ailleurs il peut te faire la révision, et aussi les réparations, au plus juste prix, passe lui un MP
Dernière modification par micky7 (06-04-2017 18:18:57)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Attention, changer les soupapes, c'est difficile, mais heureusement, il est rare d'avoir à le faire. Changer les poussoirs, c'est chiant (les acheter aussi) mais avec un peu de chance, pas besoin non plus.
Mais vérifier le jeu aux soupapes (ce qui est prévu dans ce forfait), c'est plutôt facile pour n'importe qui. Le principe est simple, il suffit d'avoir des cales, et on apprend quelque chose d'instructif en le réalisant.
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Aprés si il ne se sent pas de faire lui même le jeu aux soupapes, y' a moyen qu'il entretienne lui même sa moto et qu'il l'apporte à un pro que pour vérifier le jeu aux soupapes.
Pour la bougie, ben quand t'achète une bécane d'occase, une bougie neuve peut pas faire de mal, puis une bougie qui claque çà peut toujours arriver, et la moto marche quand même moins bien (bon j'ai chez moi une bécane ou si une bougie claque, limite tu t'en rend pas compte car y'en a deux pour chaque cylindre).
De nos jours t'as même des bécanes ou il est fortement recommandé de remplacer au plus tôt la bougie d'origine parce que c'est de la m*rde malgré que çà soit une marque (Bosch).
Pour revenir sur le jeu aux soupapes, c'est vrais que c'est pas bien compliqué, et pour apprendre, ben faut pas le faire faire chez un pro, sauf si c'est un trés rare pro à l'ancienne, qui est tellement amoureux de moto et de mécanique qui peut trés bien te faire un boulot sur la bécane tout en te montrant comment il fait dans le but que la prochaine foi tu fasse le travail toi même (si si çà existe ce genre de pro, mais de moins en moins).
A+
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ma bougie a 40000km et j'ai même pas envie de la démonter pour voir, sur mes BX les bougies faisaient au moins 100000km sans que j'y touche
bougie à changer de suite j'y crois pas, les seules bougies de merde que je connaisse sont les multi électrodes, ça disperse l'allumage en plusieurs étincelles faiblardes au lieu d'une seule intense
et puis la bougie est accusée de pas mal de choses sans raison, quand elle fond ça peut être un problème de carburation à moins qu'il y ait eu erreur de degré en la remplaçant, j'imagine difficilement le fabricant se gourant là dessus à l'origine, quand elle s'encrasse c'est un problème de carburation ou de remontées d'huile
le jeu aux soupapes ne doit être que mesuré pour contrôler qu'il n'est pas excessif ou trop faible, par contre pour changer les pastilles ou les poussoirs c'est peut être pas con de le confier à un concess' compétent comme moto star ou mzonoskorp660, je sais bien qu'il suffit d'une clé dynamométrique pour faire un travail propre mais au passage faut examiner la chaîne de distribution et éventuellement la changer donc caler pil poil la distribution, faut pas improviser si on n'y connait pas grand' chose
ouaip voir comment fait le pro mais faut faire pas mal de bornes pour qu'il faille refaire la manip' un jour (du moins sur MZ), et c'est difficile à organiser quand on travaille
Dernière modification par micky7 (06-04-2017 21:02:43)
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La bougie à changer de suite c'était (et c'est peut ètre toujours le cas) sur la Duke 125.
Genre moto qui marche trés bien, puis subitement plus rien, moteur qui se coupe, moto qui termine sur le bas coté, tu met un coup de démarreur, le moteur démarre parfaitement bien et la moto fonctionne parfaitement bien pour redéconner au bout de quelques kilomètres................ou fonctionner comme il faut pour plusieurs jours avant que çà revienne.
Ou chez d'autres, mot oqui fonctionne bien à bas et moyen régime, mais qui m*rde grave en haut.
Tu met une bougie d'une autre marque équivalente, et hop plus le moindre problème.
Aprés je dis pas que sur la MZ c'est obligatoire de la changer, mais perso quand j'achète une moto d'occasion, ce petit consommable qui coute pas si cher que çà et qui est à ce point important, ben je met du neuf à la place (la bougie se trouvant à l'achat sur la moto devenant une bougie de secours ).
Bon par contre, j'ai pris l'habitude de régulièrement changer de bougie sur Yamaha DTR, ou en fait une foi acheté une clé à bougie à cliquet, pas besoin de retirer autre chose que l'antiparasite.
Vu l'accessibilité de la bougie sur ma MZ SM, je pense que je vais pas la changer comme çà pour rire .
A+
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on accuse souvent la bougie au lieu de l'antiparasite
bon OK mettre une bougie neuve lors de la réception de la machine, je l'ai fait moi aussi pour mettre une bougie iridium dont l'électrode centrale est de plus petite section donc concentre davantage l'étincelle
en fait elle ne me donne aucun avantage par rapport aux autres MZ RT ou SM que j'ai rencontrées et qui étaient équipées de la bougie d'origine, je considère donc l'avoir changée pour rien
l'accès à la bougie est merdique sur toutes les 125 à AAC
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bon sinon le contrôle et si besoin les jeux de soupapes sont a faire c'est dans notre carnet d'entretient pour les 12000
Et quite a tt démonter on part sur un bougie neuve ^^
Je suis peu être un taliban du carnet mais bon au moins je suis sur que ca sera fait et puis il y a bcp de points que je ne sais pas faire ou que je ne suis pas bien équipé.
J'ai trouvé un garage qui me prend 205 pour (si vous avez pas le carnet) :
Vidanges + filtre
Vérification jeu de soupapes et réglages si nécessaire
Nettoyage et remplacement liquide de refroidissement
Nettoyage BARDAHL du carbu et réglage
Les points de graissage
Vérification de la boulonnerie moteur (couple de serrage)
Vérif chaîne d'arbre a cames
Vérif contact électrique
Contrôle batterie (inutile elle est neuve)
Vérif frein + amortos
Contrôle jante (voilure)
Lubrification diverse et tout le toutime
par contre pas de RDV avant le 17 Mai... :aie: c'est la saison des remise en route
Dernière modification par NITRONAT (11-04-2017 11:30:40)
Honda MSX '16 - MZ SM '08
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les soupapes se règlent pas, faut changer de poussoirs ou de pastilles
on ne touche pas à un carbu qui marche
vois mzonoskorp660 à mon avis il sera plus raisonnable en ne comptant pas les manip inutiles
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Changer les poussoirs ou pastilles = réglage pour moi mais faut être précis.
Mon carbu, "broutte" à régime constant (voir mes autres messages, si le soucis vient de la carburation), et il ne le démonte pas, c'est nettoyage (BARDAHL) et réglage si nécessaire.
Fait pour les injections mais ça marche aussi pour la carburation :
http://www.lerepairedesmotards.com/actu … ardahl.php
Puis je ne cherche pas à faire des économie, je cherche a partir sur de bonne base, je peux comprendre que ca irrite les personnes capablent de démonter leur moto de A à Z mais c'est pas mon cas (pas de vrai garage pour Bosser, pas les compétences technique). Alors oui les pros gagne de l'argents je le sais dès le devis
Dernière modification par NITRONAT (11-04-2017 12:31:02)
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Changer les poussoirs ou pastilles = réglage pour moi wink mais faut être précis.
tu n'as pas tors mais pour moi c'est surtout réglage des culbuteurs, bien souvent on te facture un réglage imaginaire, et en particulier dans le cas de nos MZ 4T le changement de pastilles ou poussoirs n'est pas inclus dans le devis de 200, ça n'est qu'un contrôle, j'ergote donc sur ce "réglage"
nettoyage Bardahl ouaip nettoyage sans démontage y a qqun qui y croit ? quand il y a de la merde faut l'évacuer par où ?
au total j'aime pas beaucoup ce genre de devis où la moitié des prestations est assez bidon
ça ne me rassure pas quant à la compétence ni aux tarifs
toujours pour ergoter, mais tu n'y feras plus trop attention, je suis le chiant de service, histoire qu'on ne s'endorme pas, mais c'est pas le carbu qui broute mais le moteur
un nettoyage de carbu ne supprimera pas pas ce broutage à mi gaz
il est vrais que sans garage on ne peut s'attaquer à de grosses réparations mais pour une simple révision un trottoir ou une cour suffisent, faut aussi penser qu'en panne au bord de la route vaut mieux savoir se débrouiller, c'est rare heureusement, surtout avec une MZ
pas de compétences techniques, c'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc si ça te tranquillise pour démarrer soit, mais ensuite t'as intérêt à te bouger, on verra déjà si ta meule tourne vraiment mieux après révision
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bah j'espère bien, c'est le but
Pour le "Bardahl" on verra bien c'est pas la ruine non plus, quand j'ai expliqué mes symptôme au meccano il m'a d'abords demander si tout était stock, puis nettoyage et réglage richesse, le truc qui rassure c'est que vous dites la même chose.
Maintenant, si je pouvais régler le "broutage" moteur avant le 17/05 ca serai bien, car même si ça n'empêche pas de rouler en mode On/Off c'est pas super agréable pour cruiser tranquillement.
Sinon hormis le "Bardahl" qui m'ont proposer, et non imposer, le devis colle avec le manuel, ce que j'ai bien aimé chez eux c'est que le gars a pris le temps de lire le manuel, lister l'ensemble des points et à fait sont devis, c'est pas juste un "forfait" révision ou on ne sait pas quelles opération seront faite.
Ce que j'aime aussi chez eux c'est que t u peut être a coté de l'atelier et voir/discuter avec le meccano quand il bosse sur ton brêlon... c'est pas comme en concession ou tu donne tes clef et pis c'est tout... (après je pense pas que je pourrais être présent cette fois ci)
Après un panne ou faut démonter le haut moteur sur le bord de la route :hm: ... non merci je la ramène chez moi ^^
J'ai bien vu au fil de nos échanges que tu aime ergoter pas de soucis je préfère ca sur un forum que des gens évasif :beuz:
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je te passe un MP va voir le gars, discute un peu ensuite tu choisiras
je ne parle pas de
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MP reçu et répondus merci
Et je n'ai pas encore compris ta citation
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je ne comprends pas non plus, je me sens de plus en plus
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Si je pense qu'un produit peut nettoyer un carbu, mais alors il lui faut dissoudre des dépots causés uniquement par la dégradation du carburant et évidemment ces dépots doivent donc partir dans le moteur, la seule sortie possible pour eux (à part la vis de vidange de la cuve).
Le truc c'est que çà ne fais pas vraiment "pro" car autant acheter le produits sois même, suivre le dosage (se mélange dans le carburant normalement) et voilà.
Si aprés çà à la longue le moteur ne broute plus, ben manifestement çà a fait quelque chose.
Mais évidemment, bon OK sortir le carbu c'est un peu galère, mais pour un pro çà me semblerait quand même plus sérieux.
C'est quand même mieux d'ouvrir le carbu pour se rendre compte de l'état réel des divers composants et si c'est encrassé, ben çà doit marcher comme il faut dés le remontage qui suit le nettoyage .
Bref, si Nitronat ne se sent pas de démonter son carbu, je comprendrais qu'il veuille essayer un nettoyage au Bardahl , mais le pro :hm:
Bon malgré çà, je trouve que c'est une bonne chose que le pro se soit intéressé au carnet d'entretien, car franchement pas mal de pro se la pètent un peu et savent mieux que n'importe qui à quel kilométrage il faut faire telle opération, même si c'est sur un modèle de moto qu'ils n'ont jamais vu ...
(on va encore me dire qu'avec moi tous les pros sont des c*n, non, moi même j'en connais des qui sont pas mal, mais je me souviens particulièrement de celui que j'avais mis en garde sur le sens du montage du pneus arrière de ma Ténéré 125, un Heidenau justement, le mec qui me prend de haut "je crois que je m'y connais quand même un petit peu, c'est mon métier".
Le lendemain mes roues avaient reçu leurs nouveaux pneus, et j'ai donc remonté les roues sur ma moto juste aprés avoir fait démonter et remonter le pneu arrière pour que le gars le mette dans le bon sens vu qu'il avait suivi le sens de la flèche "FRONT" et pas celui de la flèche "REAR"...
A+
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attention le nettoyage BARDAHL que tlm peu faire, ce n'est pas les additifs que tu trouve qui nettoie ton moteur juste par la coùmbution lors du roulage, la c'est avec un genre de compresseur qui fait un genre de circuit fermé .... bref j'en sais pas bcp plus
si j'ai bien compris bien sur ^^
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Aaah la guerre des pro VS les particuliers plus pro que pro... :beuz: bref :
De toute façon le RDV est prix chez beepbike Nantes et acompte payé, on verra bien ce qu'ils donnent je vous donnerai le retour sa pourra servir ou pas au Nantais
Idem pour leur traitement BARtruc ça ne va pas faire exploser mon moteurs non plus :ilestfou:
Pour certain je jette 200 balles par la fenêtre pour d'autre (moi en tt cas) je fait faire un check complet de la moto, et pars sur de bonne base
Dernière modification par NITRONAT (12-04-2017 01:17:47)
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