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#101 31-05-2019 23:09:23

hoodlum
hadmin
Inscription : 25-01-2019
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Re : Avis achat RT

Alors là vous me faites peur...
Quelque chose qui coince ça ne peut-être que bas-moteur ou boite.
Changer un vilo à 450 ou 500€, à condition d'en trouver un, ou un arbre de boite tout aussi rare, j'arrête les frais et je retourne à mes deux-temps. Parce que tant qu'à changer le vilo, autant changer aussi cylindre, piston et tutti quanti, ce qui va finir par faire cher.Bon, n'anticipons pas...  transpi

Oui, j'ai bien dégagé autour de la bougie, à 8 bars...  smile
Démontage prévu en début de semaine , demain faut que je travaille et suivant le résultat, en effet nouvelle culasse... ou pas.

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#102 01-06-2019 00:07:32

Ichiro
Membre
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Messages : 970

Re : Avis achat RT

je ne comprends pas pourquoi elle ne crache pas de l'essence par l'échappement, voire pourquoi il n'y a pas d'explosion dans le pot, y'a pas comme un probleme d'arrivée d'essence dans le cylindre ?

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#103 01-06-2019 00:33:12

micky7
MØdΩZaure
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Re : Avis achat RT

si ça monte à 8 bars c'est qu'il n'y a pas un gros problème de soupape

si :
- l'allumage fonctionne
- il y a plus de 11V pendant que le démarreur tourne
- les soupapes s'ouvrent et se ferment en temps voulu
- la compression monte à 8 bars mais est ce assez ?

le problème ne peut être que côté carbu

mais la bougie est humide ... ce qui tendrait à prouver que l'essence arrive

sachant que le démarrage est parfois difficile sur MuZ

il y a 2 choses à tenter encore avant de déculasser

- bougie sèche et essence coupée tenter de démarrer au start pilote

- tourner le vilo à la main couvre culasse démonté pour essayer de localiser le cloc


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#104 01-06-2019 09:01:52

hoodlum
hadmin
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Re : Avis achat RT

Oups, je crois qu'il y a confusion...
Je répondais à Ichiro qui me demandait si j'avais bien nettoyé autour de la bougie. 8 bars en effet, mais dans le puits avant de déposer la bougie.
J'ai commandé un compressiomètre, vraiment pas cher, mais il n'est pas supposé servir tous le jours. Le temps qu'il arrive...

Micky7 a écrit :

- bougie sèche et essence coupée tenter de démarrer au start pilote

- tourner le vilo à la main couvre culasse démonté pour essayer de localiser le cloc

Je fais ça demain. Bon week-end...

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#105 01-06-2019 20:10:14

SebLob
MZotard très affirmé
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Re : Avis achat RT

Au fait, l'essence est neuve dans le réservoir?

Car perso j'ai déja eut un mal fou à démarrer certain engins alors qu'en mettant de l'essence neuve, çà démarre immédiatement.

Bizaremment en ne jetant pas cette vieille essence et en la mettant dans un autre engin, il démarre avec.

Peut ètre la différence entre une MZ de 2003 et un motoculteur Staub à moteur Bernard de 1953 .

Enfin bref, si le carburant est vieux, et que des composants particulièrement "explosif" se sont évaporés depuis longtemps, peut ètre qu'a force le carburant est plus proche d'ètre de gazole que de l'essence neuve  :ilestfou: .

Autre piste, je sais pas comment c'est sur les MZ 4 temps, mais sur pas mal de 2 temps c'est la cloche d'allumage qui sert à repérer la position du PMH pour le CDI, lequel met une certaine avance selon le régime moteur.
Et comme la cloche d'allumage est calée par une clavette qui peut éventuellement se barrer au moment de mettre la cloche en place, çà peut faire qu'au moment du serrage la cloche tourne, et n'est donc absolument pas à sa place.
Donc en regardant si la bougie fait des étincelles, ben oui elle en fait, sauf que si l'étincelle n'a pas lieu au bon moment, il peut donc ne pas y avoir du tout de combustion  :ilestfou: .

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#106 02-06-2019 01:28:21

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 408

Re : Avis achat RT

motoculteur Staub à moteur Bernard de 1953

moi j'ai eu ça de 1950, il tournait avec de la vieille essence éventée,
pas essayé avec de l'eau mais il aurait peut être marché  pt1cable


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#107 03-06-2019 23:17:21

hoodlum
hadmin
Inscription : 25-01-2019
Messages : 507

Re : Avis achat RT

Ichiro a écrit :

je ne comprends pas pourquoi elle ne crache pas de l'essence par l'échappement, voire pourquoi il n'y a pas d'explosion dans le pot, y'a pas comme un probleme d'arrivée d'essence dans le cylindre ?

En insistant sur le démarreur, il y a une odeur d'essence par l'échappement, mais c'est tout.

Micky7 a écrit :

bougie sèche et essence coupée tenter de démarrer au start pilote

Rien.

Micky7 a écrit :

tourner le vilo à la main couvre culasse démonté pour essayer de localiser le cloc

Pour autant que je puisse l'affirmer, je dirais fermeture échappement, mais c'est très ténu.

SebLob a écrit :

Au fait, l'essence est neuve dans le réservoir?

Au bout d'un moment j'y ai pensé, vidangé le réservoir et mis l'essence de la tondeuse (10 jours): idem.

SebLob a écrit :

Autre piste, je sais pas comment c'est sur les MZ 4 temps, mais sur pas mal de 2 temps c'est la cloche d'allumage qui sert à repérer la position du PMH pour le CDI, lequel met une certaine avance selon le régime moteur.

Je n'ai bien sur pas l'extracteur qu'il faudrait, coup de bol celui de la transmission primaire de l'ETZ convient parfaitement:

volant-563a82c.jpg

La clavette est en place, le spi en bon état, le capteur bien réglé, pas de trace d'huile, rien.

La blague du jour: plus de démarreur.
Je pense que le relais est HS, pas un clic au contact, le néant. Mais je suis du genre têtu...  roll

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#108 03-06-2019 23:42:21

micky7
MØdΩZaure
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Re : Avis achat RT

très ténu because à la main c'est plus lent

échappement c'est le côté soupapes qui souffre le plus donc pas illogique mais si l'échappement fait du bruit et pas l'admission c'est sans doute l'indication que qq chose cloche

en tout cas grande efficacité !

malheureusement on approche l'obligation de démonter


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#109 04-06-2019 11:44:45

hoodlum
hadmin
Inscription : 25-01-2019
Messages : 507

Re : Avis achat RT

Bon, c'est bien le relais démarreur qui est mort, si je le schunte le démarreur tourne et j'ai bien 12V sur le circuit d'alimentation.
Reste à en trouver un compatible, parce que l'original, les rares revendeurs se gavent un peu trop...

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#110 04-06-2019 12:26:27

tintamar
TarTarin ...mécanomodo
Lieu : mantes la jolie
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Messages : 590

Re : Avis achat RT

J'ai trouvé ça sur le forum:

http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=5215

J'adore le moment ou micky dit "- tu lui claques la gueule avec conviction sur un mur"


MZ 125 SM 2004 / RT 2001

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#111 04-06-2019 12:32:23

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
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Re : Avis achat RT

relai compatible de démarreur ... n'importe quel relais à bobine 12V capable de passer # 100A est utilisable donc moto ou scoot 125 Kymco et autres chinoiseries
par exemple https://www.amazon.fr/relais-demarreur- … oto&page=3
à 8€ ça va non ?

les traducteurs automatiques traduisent également SOLENOIDE pour relais
c'est normal ... l'enroulement cuivre d'une bobine électrique s'appelle aussi un solénoïde
donc celui pour Suzuki fait l'affaire comme les autres

il y a juste à adapter la fixation et la connexion de la bobine

ça doit en tous cas régler le manque de vigueur du démarreur

dire que comme ça le moteur démarera me parait par contre optimiste, mais à tenter avant démontage

je viens de relire le lien de tintamar, ça va j'y raconte la même chose que ci dessus, mais c'était encore cher


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#112 05-06-2019 13:12:33

hoodlum
hadmin
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Messages : 507

Re : Avis achat RT

Démontage terminé.
Verdict: piston/pied de bielle hs. Jeu latéral: 1cm.

piston-563c2a6.jpg

Tête de bielle: jeu latéral 0,30  Jeu radial: nul. Tête de bielle en bon état.

Culasse: à première vue, les soupapes n'ont rien à part un jeu nul pour une. A démonter.
Cylindre nickel.

Je ne m'explique toujours pas pourquoi  je n'ai pas réussi au moins un semblant de démarrage.

Je ne sais pas ce que je vais faire, à voir en fonction de ce que je trouve mais pour le moment, ça serait plutôt  rien.

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#113 05-06-2019 13:45:19

NicoMécano
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Re : Avis achat RT

Les jeux latéraux ne gênent pas trop, c'est surtout le jeu radial qui est important, tu as une photo de ton cylindre et de ta culasse.

Dernière modification par NicoMécano (05-06-2019 13:45:44)

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#114 05-06-2019 13:46:59

NicoMécano
Membre
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Re : Avis achat RT

Le tiercage de tes segments me semble bizarre.

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#115 05-06-2019 15:52:51

micky7
MØdΩZaure
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Re : Avis achat RT

effectivement le jeu latéral ne devait pas empêcher le démarrage

le démontage de la soupape sans jeu expliquera peut être le pb

déjà faudrait tester l'étanchéité


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#116 05-06-2019 23:00:26

hoodlum
hadmin
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Re : Avis achat RT

NicoMécano a écrit :

Le tiercage de tes segments me semble bizarre.

Je pense que j'ai dû les tourner en démontant.

cylindre1-563cb73.jpg
cylindre2-563cb79.jpg
culasse1-563cb85.jpg

Micky7 a écrit :

déjà faudrait tester l'étanchéité

Oui, demain je remonte les arbres et je regarde ça...


piston1-563cba3.jpg
piston2-563cbaf.jpg
souspiston-563cbc7.jpg

Il y a en effet par construction environ 5mm de jeu de chaque côté du pied de bielle, ça m'a surpris.
Quasiment pas de jeu radial pied/axe, pourtant l'axe coulisse lâche dans le pied.
Un peu plus de jeu axe/piston et le pied de bielle semble avoir chauffé (défaut de lubrification ?).
Demain je mesure les jeux à ma portée.

pied-563cbcf.jpg

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#117 06-06-2019 12:05:00

NicoMécano
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Re : Avis achat RT

Ton moteur semble avoir chauffé, possibilité d'utilisation d'une mauvaise huile, ton segment racleur est bien sale,tu as aussi un point de chauffe à une soupape, je serais toi je démonterais les soupapes et ferais un rodage léger, nettoie toutes les trace brunes sur le haut cylindre (cheveux d'anges), remonte ton moteur en huilant les pièces et ça devrais le faire.

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#118 06-06-2019 12:55:40

micky7
MØdΩZaure
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Re : Avis achat RT

donc bielle OK c'est LA bonne nouvelle

pas besoin de remonter les AAC pour tester les soupapes, tu mets une bougie et culasse retournée tu mets de l'essence, ça ne doit pas couler
vérifier surtout au niveau de la soupape d'échappement qui chauffe (en bas sur la photo) ça ressemble à une soupape brulée vue sur le fofo il n'y a pas longtemps

mauvaise huile ou baisse de niveau ou pompe fatiguée, faudrait peut être la démonter pour voir si il n'y a pas d'usure anormale, on a eu le cas d'un morceau de ressort de sélecteur qui a détruit la pompe par suite de l'absence de la crépine
sans en être à ce point elle peut avoir été un peu usée par un copeau, d'où possible lubrification un peu faible
comment mesurer la pression ? un mano sur le vissage du capteur ?

faudrait enfiler les segments dans le cylindre pour voir si leur usure n'est pas limite (page 165 notice, 167 PDF),
à ce stade de démontage ça vaut la peine de changer éventuellement les segments


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#119 06-06-2019 14:30:22

hoodlum
hadmin
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Re : Avis achat RT

Pour les segments, je vais regarder le jeu à la coupe.

Micky7 a écrit :

pas besoin de remonter les AAC pour tester les soupapes

Ok, mais je veux voir ce que ça donne avec ma soupape "sans jeu". Et je démonterai la pompe à huile.

Tant qu'à faire, je préférerai un axe de piston neuf, j'en trouve pas vendu seul.

NicoMécano a écrit :

nettoie toutes les trace brunes sur le haut cylindre (cheveux d'anges)

Avec quoi je nettoie ça ?

Mais tout ça demain: soleil = boulot jusqu'à pas d'heure...

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#120 06-06-2019 15:26:06

micky7
MØdΩZaure
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Re : Avis achat RT

si ça merde sans AAC, quasi sur pour la soupape d'échappement, a fortiori ça sera plutôt pire avec AAC

de toutes façons faudra changer de pastille, à mesurer après rodage si le rodage peut régler le pb

la soupape semble brulée, le bord de droite semble en recul par rapport à la soupape du dessus

dans ce cas faut il tenter le rodage ou remplacer direct la soupape pour éviter de bouffer le siège inutilement ?


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