Vous n'êtes pas identifié(e).
c'est pas une question malgré le ?
en fait il veut dire que ça affichait 125 alors qu'en PSB de 15 la Vmax ne peut être que de 108km/h, d'où le !
donc côté filtre à air le tien devait être gavé d'huile pour freiner autant l'air
c'est un point à avoir en tête un filtre en fibre ou en paille de fer on y met de l'huile pour qu'il piège les fines
par contre un filtre papier c'est très dense et ça doit être parfaitement sec
Bah ça m'étonne parce que le filtre que j'avais est pratiquement neuf ! Il est même encore presque blanc
Ca peut pas juste être du au fait que le mélange s'est rééquilibré?
Dernière modification par RomanoSM41 (16-04-2020 00:12:02)
MZ 125 SM 2005
relis mon message car j'ai précisé qqs trucs pendant que tu répondais
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
OK merci c'est cool ça donne de l'eau a mon moulin
MZ 125 SM 2005
que veux tu dire par "Ca peut pas juste être du au fait que le mélange s'est rééquilibré?" ?
si j'ai bien compris t'as remplacé le filtre papier par un bout de bas (collant)
c'est comme si t'avais purement et simplement supprimé le filtre, le bout de collant ne va rien arrêter à part les boulons
l'utilité d'un filtre est d'arrêter les fines particules dont certaines peuvent être en silice (quand un vent d'altitude nous amène du sable depuis le Sahara par exemple) ou autre matière abrasive, lesquelles s'incrustent dans l'alu du piston et le transforment en meule qui bouffe le cylindre
donc ton bricolage est mortel, il aura tout de même permis de confirmer qu'avec un mélange moins riche ton moteur a plus de pêche
ça confirme que ton gicleur ne fait pas 100 même si c'est ça que tu lis dessus
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ah oui je pensais que c'était dangereux mais pas à ce point ! De toute façon je comptais pas rouler comme ça, c'était vraiment pour faire l'essai qui a m'a appris cela ! Du coup qu'elle solution j'ai ? Mettre un cornet je pense pas que ça soit valable
MZ 125 SM 2005
"Mettre un cornet" tu veux que je t'étrangle ! j'en ai parlé encore récemment comme étant une solution complètement con autrement que pour une moto de compétition
tu as commandé des gicleurs non ? alors tu les attends et d'abord tu remets un vrais filtre puis tu mets d'abord le 110 et tu roules et tu vois la sensation sur route
au besoin tu regardes la couleur de la bougie si tu l'as nettoyée avant remontage, mais même si tu ne l'as pas nettoyée elles devrait s'éclaircir
si c'est trop riche tu descends à 105
ça m'étonnerais que la bougie devienne vraiment blanche avec le 110, mais si c'est le cas ça vaut la peine de tester 115
Ouais nan le cornet même sur les 2t à l'époque ça allait jamais j'ai des mauvais souvenirs en effet j'ai commandé des gicleurs mais ils tardent. J'ai hâte d'essayer en attendant je vais faire le filtre GP Kivavite je pense
merci en tout cas je vous tiendrais au courant !
MZ 125 SM 2005
le cornet sur les 2 temps ça marchait mais les autres bidouilles qui se faisaient genre découpe dans la jupe du piston et surtout plus gros gicleur étaient complètement arbitraires et réduisaient la puissance
sur ma 50cc Flandria j'avais limé seulement 2mm de jupe et raccourcis le pot, avec ça ma parisienne (pas une sport mais un genre scooter) larguait les 'sport" sur lesquelles des Del'Orto de 20 avec cornet et gros gicleur remplaçaient mon Bing de 16 et où ils avaient entaillé la jupe d'un triangle de 10mm de haut avec une base de 20mm
pour avaler plus d'air j'avais retiré la paille de fer de mon filtre, à l'époque j'ignorais que ça n'était pas astucieux,
faut dire qu'on ne mettait pas de filtre sur les cornets
ma consommation de mélange était de 2.5L/100 alors que les autres dépassaient les 4l/100
ma bougie était couleur biscotte clair et les autres c'était couleur charbon
tu vois il n'y a pas de mystère
j'ai d'ailleurs roulé pas mal d'années sur Gilera 124-5V avec un Del'Orto d'origine et un cornet pas d'origine, sans filtre, j'ai bouffé du piston, mais aussi du vilo et des sièges de soupapes, jamais plus de 10000km sans réparer
je ne savais toujours pas que les fines faisaient des dégâts mais à l'époque (70's) à part les Honda il n'y avait pas de mécaniques sérieuses et les italiennes c'était pas la grande solidité, à part la Morini 125
Heureusement qu'Honda est venu apprendre à tout le monde comment on fait des moteurs
Sinon j'ai reçu mes gicleurs la. Niquel.
Je vais démonter le mien pour voir.
Dailleurs j'ai bien galeré l'autre jour. Vous faites comment vous vous passez par la gauche et vous poussez le réservoir ?
MZ 125 SM 2005
RomanoSM41,
Si tu parles de changer le gicleur sur le carbu sans le sortir, c'est quasi mission impossible
MZ 125 SM 2004 / RT 2001
tu ne crois peut être pas si bien dire, Soichiro Honda a repris le principe à 0
avant Honda je ne pense pas qu'il y avait des 4 temps tournant couramment à 12000t/mn
il a fabriqué ses pistons de forme conique pour réduire le temps de rodage
il a désaxé le cylindre par rapport au vilebrequin pour limiter les vibrations du piston
il a utilisé des AAC en tête là où presque tous étaient culbutés
bref pas mal de modif aujourd'hui adoptées par tous
à l'époque Honda dérangeait, j'étais mêm parmi ses opposants
mais la solidité et l'efficacité de ses moteurs m'a fait changer d'avis,
sauf sur le mono 125 à AAC tournant direct sur l'alu de la culasse ... là c'est une merde sans nom
RomanoSM41,
Si tu parles de changer le gicleur sur le carbu sans le sortir, c'est quasi mission impossible
Je l'ai seulement viré de la pipe et de la boite..
Et vous allez peut être pas me croire mais le gicleur de 100 est bien un 100..
Je l'ai comparé avec le 105 que je viens de recevoir et il était plus petit.
J'ai donc mis ce 105 et j'ai l'impression qu'elle prends plus de tours.
A confirmer
MZ 125 SM 2005
Et pour Micky. Tu prêches un convaincu
Je suis un grand fan de Honda qui a révolutionné la mécanique que ça soit moto ou voiture et qui est tellement sous côté en France, j'ai moi même toujours roulé en Honda avec 4 roues, et la qualité n'est plus à démontrer, merci pour ces infos techniques que je ne connaissais pas sur les débuts de Soichiro Honda. Bon sinon désolé du HS
MZ 125 SM 2005
le HS est une spécialité du foruMZ, c'est même ça qui le rend vivant
Et vous allez peut être pas me croire mais le gicleur de 100 est bien un 100..
Je l'ai comparé avec le 105 que je viens de recevoir et il était plus petit.
J'ai donc mis ce 105 et j'ai l'impression qu'elle prends plus de tours.
pas de conclusion hâtive, tu viens de mettre à jour qu'il y avait un problème de filtre à air
c'est si un fil passe dans l'un et pas l'autre que tu peux savoir quel est le plus gros, l'as tu fait ?
à l'œil il suffit que l'usinage du bord du trou diffère pour être influencé
donc première étape réaliser le filtre correct
le gicleur est changé on va pas remettre l'ancien mais maintenant il faut faire des km puis observer la bougie
car a priori mettre un 105 et que ça marche mieux alors que c'était trop riche avec le 100 c'est pas logique du tout
pour la petite histoire tu peux essayer de voir ce qui pouvait obturer le filtre initial ?
s'il est vraiment propre c'est pas possible
par contre s'il a été pollué par du plâtre ou du ciment il peut être bouché sans qu'on le discerne facilement
en rapport avec mon message #134 il y a aussi des discussions techniques très utiles
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3663
Y'as du monde sur le forum qui a monté un 180 pour savoir ce qu'ils avaient comme carburation?
Car comme déja dit avec le DTR125 VS 200 et le gicleur principal qui passe de 210 à 150 , il y a dans l'imaginaire une sorte de logique implacable, plus le moteur est gros plus il consomme, et donc forcément le gicleur il est plus gros.
C'est au point que sur un forum de Yamaha DTR/TDR a l'époque certains expliquaient qu'il existait chez Mikuni deux échelle différentes de gicleurs avec des valeurs différentes et que le 150 "ancienne échelle de valeur" de la DTR 200 était l'équivalent d'un 290 "nouvelle échelle de valeur" de DTR 125.
Donc une DTR 125 avec un 210 ou un 240 selon l'année, une TDR 125 avec un 270, et une DTR 200 avec un 150 qui est en fait un 290 çà ne choquait personne, et moi non plus à l'époque.
c'est le jour ou j'ai eut une DTR 200 (avec divers pièces et donc déja 2 carbus) que j'ai découvert qu'un gicleur 150 de DTR 200 est réellement plus petit qu'un 210 de DTR 125.
A une époque ceux qui mettaient un kit 170 sur un DTR montaient presque toujours un carbu plus gros (alors que le 200 DTR garde le mêem carbu de 28) et çà fait maintenant pas mal de temps que ceux qui montent un kit 170 gardent le même carbu et le même gicleur principal c'est plutot la hauteur de l'aiguille qu'il faut changer et le réglage de la richesse.
Pour en revenir à la bécane de RomanoSM41, avant de vouloir régler le carbu il faudrait en effet trouver un filtre "fiable" ou en fabriquer un de bien. Car c'est certain que si le filtre laisse peu passer l'air, alors çà fausse tout car la carburation se retrouve trop riche parce que l'air ne passe pas suffisament au travers du filtre.
Pour la coloration de la bougie, il ne faut pas oublier que çà remonte au carburant PLOMBE avec l'oxyde de plomb qui prenait une teinte différente selon la température qui régnait dans le haut moteur (la température de la combustion variant selon la richesse de la carburation). Depuis que le carburant n'est plus plombé c'est beaucoup moins parlant sauf dans les extrêmes.
Mais comme normalement une bougie blanche est justement un extrême pour dire que c'est trop pauvre ... C'est peut ètre pas si grave sur un 4 temps mais sur un 2 temps avec une bougie blanche, tu risque d'avoir le piston de mort avant de finir le plein du réservoir
il y a aussi Gamile qui a installé le 180
la taille du gicleur c'est presque toujours n'importe quoi dès qu'il s'agit d'une modif'
les conversations de bistrot et les réglages dans des conditions variables y sont pour qq chose
il est fréquent qu'en même temps qu'un changement de cylindrée la boite à air est virée, d'où une richesse bouleversée
pour la couleur de la bougie en 1970 il n'y avait QUE du carburant plombé et pourtant
on réglait couleur biscuit ... SAUF Honda qui carburait carrément blancdéjà à l'époque
pour moi la couleur brune est due à des goudrons, c'est indépendant du plomb
Bah en fait j'ai regardé le jour à travers et j'ai vu que le trou était plus petit.
On voit la différence quand même.
Sinon après avoir bien testé non ça change pas grand chose avec le gicleur, c'est vraiment le filtre à air qui me bride j'ai l'impression.
Il me semble qu'un forumeur avait réussi à adapter un K&N de Kawa 650 KLR.
MZ 125 SM 2005
j'ai ce filtre à air ... c'est de la merde, les perforations sont beaucoup trop grandes pour fixer les fines