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Ohé ! Chuis promeneur en moto, moi, pas moine Shaolin ! Ma marque de fin de formation, je me la suis faite au cambouis : une sorte de french manucure en négatif : les ongles mats avec le bout noir ! Alors respect, s'il te plais !!!
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
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pour ceusses qui n'ont pas tout compris de la panne parce qu'ils n'ont jamais du démonter :
- la photo de MZazou montre au second plan un radiateur alu qui est celui du régulateur
- le fil au premier plan semble issus de celui ci et vu qu'il est rouge c'est celui qui recharge la batterie
d'où le problème de batterie
il n'en reste pas moins que moins de 2Ah c'est particulièrement léger
maintenant c'est l'expérimentation qui dira si c'est vraiment abusif, on attend le compte rendu dans quelques semaines
cette histoire de fil usé on en a déjà eu mais pas à cet endroit, c'est pas vraiment la panne la plus courante qu'on ait sur MuZ, mais je remarque qu'on a affaire à 2 SM
elles diffèrent un peu de la RT au niveau du réservoir et donc indirectement du parcours des faisceaux électriques
sinon des usures de faisceau c'est commun à toutes les motos qui ont été bricolées, on néglige souvent de remettre tous les serflex, or une moto ça vibre et le guidon oscille
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Voilà, c'est clarifié !
Et ça y est, j'ai mis un beau kit chaine tout neuf à ma "vieille" et j'ai pu la démarrer à la poussette, puisque c'est la seule possibilité, à cause d'une roue libre de démarreur décadente depuis que j'ai acheté cette moto. Directement : vérification de la tension aux bornes de la batterie (une vieille que j'avais remise en acide et qui perdait la charge... mais ça venait de ce fil de régulateur coupé...). Moteur éteint : 12,2 Volts, moteur tournant et en légère accélération : > 14 volts... donc elle recharge et ma moto fonctionne !!! J'ai monté cette batterie plomb pour ne pas décalquer ma lithium, manifestement de trop faible capacité et pour laquelle le constructeur préconise une tension de charge n'excédant pas 13,6 Volts... Donc, en définitive, j'ai acheté cette batterie sur un mode compulsif et pour rien, le vendeur n'ayant pas en stock l'accu plomb que je lui demandais et qui voulait sûrement se débarrasser de cette m... et je n'en ai que faire maintenant ! Elle va sûrement finir dans ma cabane de jardin comme source d'éclairage quand j'y reste de temps en temps les soirs.
Allez, un petit pneu à l'avant... et cette fois, elle sera nickel la vioque !
En fait, vous avez remarqué : j'ai une régulière, légitime, mais aussi une maîtresse !
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ah oui tension < 13.6V il y avait un gros risque, donc heureusement que le fil était coupé
sinon c'est dans un autre fil http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?p … 64#p179764 qu'on avait évoqué cette batterie et j'avais imaginé l'absence de recharge mais dans un autre scénario plus fréquent
pour la roue libre n'oublie pas de tenter le lavage de la roue libre à l'essence car il y a de forte chance qu'elle soit paralysée par des résidus d'huile
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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C'est vrais qu'hier au taf, problème avec le camion, la batterie commence à ètre vieille mais bon aussi, disons que SI j'ai remplacé le gyrophare avec son ampoule de 70 watt, qui se voyait PAS en plein jour par un gyro à LED, c'est pas pour que mon collègue qui semble s'intéresser plus à la sécurité et à son confort qu'au travail allume le gyro, le triangle à leds ainsi que les Warnings, pour en plus devoir démarrer le camion pour faire 50 mètres, couper le moteur pendant genre 15/20 minutes, redémarrer le camion et ainsi de suite, jusqu'a plus pouvoir démarrer .
Bref, de retour à l'atelier j'ai quand même vérifié que l'alternateur chargeait, et en effet je trouvais une tension aux bornes de la batterie de 14.27 Volts environ.
Donc demander à avoir une tension de recharge de maxi 13.6 volt c'est quand même trés léger je trouve .
Mais c'est vraiment 13.6 Volt maxi? Ou bien 14.6 Volt?
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j'ai été voir sur le WEB car moi aussi 13.6V ça m'étonne .... la charge des LiFePo4 y est annoncée pour 14.3 à 14.6V
ça correspond en gros à ce que fourni un système de recharge pour batterie au plomb
la tension de 13.6V (ça serait plutôt 13.4V) était donc la tension maxi de la batterie chargée à 100% et non la tension qu'on peut lui appliquer lors de la recharge
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Là, je prépare mon départ pour quelques jours et je n'ai pas le temps, mais au retour, je retrouve la notice de cette batterie et je vous reprécise tout ça.
Joyeux Noël à tous les MZistes !
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Ah oui.. j'ai vérifié vite fait : la tension de charge à ne pas excéder est de 14,8 volts... donc je pourrai rouler avec cette batterie !
J'sais pas pourquoi je me suis mis 13,6 volts en tête... Mais en tout cas, vous êtes perspicaces !
Dernière modification par MZazou (22-12-2022 13:36:14)
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je dirais plutôt méthodiques, surtout Seb', lui ne laisse rien passer
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Salut les potos !
Ma "vieille" avait un problème de ralenti... qui pouvait passer de 1800 rpm à 600, comme ça... d'un seul coup. Après une décélération avec rétrogradation, il fallait que je mette un coup de gaz pour que mon moulin ne s'arrête pas. J'étais parti pour un nettoyage de gicleur et voilà-t-il pas que je trouve une fissure grand format dans ma pipe d'admission... Bon... j'ai quand même mis en route mon bac à ultrasons pour le principe... mais je crois que ça n'était pas vraiment utile... Je me suis donc lancé dans un rafistolage de pipe (qui avait fissuré sous le collier de serrage qui la fixe au moteur, et en bon bourrin j'avais mis pas mal de couple sur la vis de serrage : de là à soupçonner que c'est ça qui a cassé ma pipe... y'a pas loin !).
Première réparation : au ruban silicone que les plombiers utilisent pour étancher les filetages : ça a bien marché. Puis je me suis dit que je pouvais faire mieux : application de latex liquide dans la fissure + barbouillage tout autour du collier : pas testé le fonctionnement de la bécane... mais je serais prêt à parier un de mes roustons que c'est étanche. On verra demain, j'ai besoin d'un plein !
Entre temps, j'ai reçu une pipe trouvée d'occaz' sur internet... en bon état, mais comme ça semble maintenant aussi rare que de la merde de pape, ça ma coûté la peau du'c, voire la peau déc'.
Par principe je ne balancerai la pipe fissurée que quand elle sera devenue inopérable et condamnée. Et puis comme le manque de pièce me fait un peu peur pour ma MZ que je veux garder encore très longtemps, je me suis mis à programmer une pipe pour mon imprimante 3D : TADAAAMMM, la voilà !
Bon... avant de valider le truc, va falloir qu'elle réponde à certaines exigences !
Déjà, je suppose que dans un truc comme ça, y'a des vaches de variations de pression... faut que le plastoc tienne le coup : j'ai pris du TPU, c'est souple et bien coriace, mais l'usage dira si ça l'est assez.
Après, je vais lui offrir un petit séjour d'une semaine dans le SP98... des fois qu'elle ne supporterait pas... Je vais la peser au 100e de gramme avant et aussi à la sortie, pour voir si ça la fait maigrir (ou l'inverse, qui ne serait même pas mieux).
Enfin, juste après avoir corrigé un petit décentrage, je vais sûrement en ré-imprimer une autre avec une meilleure définition. Celle-là est en "qualité standard", mais je ferai la prochaine en "super qualité"... cette matière plastique a une grosse tendance à laisser des granulosités et des filaments sur la surface de l'objet... et je crains que ça altère l'étanchéité du raccord avec le moteur. Mais c'est plus long et ça va sûrement faire une impression de plus de 7 heures (5 heures pour la qualité standard).
Bon... J'vous raconterai tout quand j'aurai fait mes tests !
Poignée d'paluche à tous !
Dernière modification par MZazou (26-02-2023 01:42:38)
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incontestablement il y a des variations rapides de pression
mais elles sont modérées et forcément inférieures à 1 bar
ta pipe imprimée est souple ?
parce que ce qu'elle va se prendre c'est les vibrations moteur
et, le plus important, la pipe d'origine caout' évite de pulvériser le carbu par les vibrations précitées, à moins que ça ne soit elle qui soit pulvérisée
maintenant il ne s'encrassera pas s'il est secoué
sinon bon diagnostic ... le serrage bourrin coupe le caout' sous le collier, c'est rémanent
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Oui, ma pipe est en plastique souple et au toucher c'est sensiblement la même sensation que le caoutchouc d'une pipe d'origine, à peine plus rigide sinon... Si c'est encore trop rigide, il y aurait moyen de jouer sur les épaisseurs, en les réduisant un poil, ça peut se configurer assez simplement.
Ce qui me tourmente le plus, c'est surtout qu'une pipe d'origine comporte un insert métallique plat pour rigidifier la partie qui se visse au carbu. J'espère que sans, comme c'est le cas sur ma pipe copiée, ça ne générera pas d'entrée d'air à cette jonction. Encore une fois, faut tester pour savoir.
Pour les serrages un peu contondants... ben, je suis aller vérifier celui de ma "neuve", fait "à la mode de chez moi". Horreur : non seulement il était "un peu trop fort", mais aussi avec un collier qui se trouvait d'traviole... tout pour réussir un foirage de pipe. Heureusement, rien de cassé et retour à un standard plus catholique en trois coups de tournevis.
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Respect, super job, hâte de voir la suite de l'histoire
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” (M.Audiard)
Lien du "guide de réparation" pour MZ SX/SM (en français): https://drive.google.com/file/d/17z7J1k … sp=sharing
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J espère que cette nouvelle pipe aura au moins la même souplesse que celle d' origine sinon pour le remontage ça va être coton ...
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Remarque, je pourrais lui mettre un soufflet en plein milieu, un peu comme ceux pour la protection des fourches. Ca règlerait le problème des vibrations et celui du remontage, mais j'ai juste peur que ce soit calamiteux au niveau des turbulences à l'intérieur pour la circulation vers le moteur du mélange essence/air.
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s'il y a un peu de souplesse c'est bon, j'exagérais un peu, en effet sur ma Gilera 125 p.ex. (mêmes régimes, même cylindrée) la pipe était en alu et le carbu enfilé direct dessus
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bon : un petit point sur ma pipe imprimée qui a séjourné presque un mois dans le sans plomb 98.
J'suis pas foutu de r'trouver le post-it ouske j'avais marqué sa masse pour m'en souvenir mais je me rappelle quand même que c'était un tout petit peu plus que 41 grammes. Et là, je l'ai sortie du bain il y a deux jours, elle a passé tout ce temps dehors sur ma table de jardin et elle est à 43,53 grammes... Je me doutais de ça : les trucs en plastoc imprimé c'est toujours poreux, compliqué par exemple de faire un récipient étanche avec moins de 2 mm d'épaisseur, l'eau suinte au travers. Ca doit venir du principe même de fabrication. Par contre qu'est-ce que ça pue l'essence... mais faut pas s'en étonner, vu que c'est poreux...
Bon... j'aurais préféré rester à 41 grammes et des poussières, mais au moins il ne s'est pas passé ce que je redoutais le plus : une dissolution du plastique ou une altération de ses qualités mécaniques. Même les toutes petites ébarbures, fréquentes avec le TPU sous la forme de filaments qui dépassent, sont restées entières.
Encore une histoire à suspense, ce truc là : je ne bricole pas mes motos tant qu'aucune de leurs pièces ne montre de signes de décadence et qu'elles marchent bien (et ce sont des MZ, alors patience !), et je ne le ferai pas non plus juste pour éprouver ma "prothèse maison". J'attendrai d'avoir une pipe à changer ou bien un carbu à nettoyer pour la poser et la tester en conditions "réelles". Bien sûr, j'vous raconterai.
Salut à tous !
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43,16 grammes à la pesée ce matin : c'est bien clair, ma pipe d'admission imprimée 3D relargue de l'essence qu'elle a bue pendant le petit séjour dans le SP98 que je lui avais fait faire pour vérifier que le carburant ne mange pas le plastique (pour rappel ou bien pour ceux qui n'ont pas envie de remonter dans les messages précédents). Il serait peut-être judicieux d'enrober ses faces extérieures avec un truc imperméabilisant... je pensais à un petit badigeonnage au pinceau avec de la solution de latex.
Bref, sans vendre la peau de l'ours avant... vous savez quoi... Il semble que voilà au moins une pièce de nos moteurs 125 4 temps qui restera remplaçable encore longtemps, puisque reproductible à la maison.
Sinon, hier, petite virée en duo avec ma compagne : 55 km de montées, descentes, virolos rigolos sous un soleil voulant finir de casser la gu... à l'hiver. Vraiment sympa, mais ratatouillage à pile 300 km après le dernier plein... A deux, ça consomme quand même vachement plus que tout seul ; même si on n'est pas gringalets, on n'a quand même pas des corpulences spécialement massives, ni l'un, ni l'autre.
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Je n'y connais rien en impression 3D mais existe-il plusieurs qualités de "plastiques" qui pourraient convenir ?
Sinon, je ne vois pas quel type de résine pourrait à la fois et définitivement isoler la matière du flux de carburant et adhérer sur le plastique de la pipe.
Un des soucis de l'ensemble pipe/carbu c'est la difficulté de démontage/remontage. Bien qu'on ne le fasse pas tous les jours, je crains un peu pour la pipe si jamais ça coince un peu.
En tout cas, bravo pour l'initiative...
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Pour cette pièce, j'ai utilisé du TPU (pour Thermoplastic PolyUrethane). Déjà parce que j'en avais une bobine à la maison, mais aussi parce que c'est plutôt souple et franchement coriace. La question était pour moi de savoir si ça tenait le coup une fois en contact avec le carburant... et ça tient plutôt bien. Question résistance, c'est un peu moins souple que la matière qui compose une pipe d'admission d'origine, mais je pense que ça peut encaisser des forces bien plus grandes sans se casser. Pour régler le problème de la difficulté de montage, je pense que je pourrai amincir les parois, ça restera toujours assez solide pour résister mécaniquement.
Reste la porosité des pièces imprimées en 3D (normale car les imprimantes déposent les uns sur les autres des cordons fins de plastique fondu en les croisant, donc il reste forcément des cavités) que je pense pouvoir régler en déposant une couche imperméable côté extérieur ou bien en fondant avec un flambage doux la surface extérieure (en fondant, le plastique devrait reboucher les interstices entre les filaments formant la pièce)... mais si ça se trouve, ça peut très bien fonctionner en restant poreux (puisque je ne l'ai pas constaté en voyant la pièce se laisser traverser par l'essence, juste en constatant sa lente perte de masse après avoir été imbibée de SP98, autant dire que ça n'est pas le truc le plus flagrant de la Terre). Il faut juste prendre le temps pour le vérifier en montant la pièce sur une moto qui roule souvent, pour voir si elle roule toujours aussi bien.
Pour répondre à ta question, je ne sais pas s'il existe d'autres plastiques qui conviendraient pour refaire ce genre de pièces... je ne les connais pas encore tous et ça s'est déjà pas mal diversifié depuis que j'ai eu mon imprimante.
Je ne l'ai pas encore précisé, mais je suis prêt à filer à qui me le demandera le fichier pour l'impression de cette pièce, il est au format .stl, voir même celui que j'ai programmé sur Freecad pour ceux qui voudraient pouvoir y apporter des modifications de forme.
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