Vous n'êtes pas identifié(e).

#61 28-02-2021 16:03:08

MZazou
MZadmin
Lieu : Autun

Re : Elle ne part pas !!!!

L'horreur, après 2 déposes et une repose, j'ai encore cafouillé pendant 3/4 d'heure pour cette deuxième repose. Après y'a le faisceau électrique qui est rigolo aussi... Tout le reste c'est abordable facilement, c'est vrai.

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#62 28-02-2021 16:07:53

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

pour le filtre fais en un toi même comme pas mal d'entre nous
avec de la mousse pour hotte de cuisine c'est lavable en un clin d'œil et pas coûteux
le plus long est de virer le filtre papier d'un vieux filtre d'origine avec le grillage qui retiendra la mousse

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#63 28-02-2021 22:19:12

MZazou
MZadmin

C'est précisément ce que j'ai maintenant l'intention de faire : un filtre + frais de port = 45 €... ça vaut bien une petite séance de travaux manuels ! D'autant que sans trop chercher, on tombe directement sur le tuto du forum... encore une ressource parmi tant d'autres !
D'où ça peut venir toute cette huile qu'il y avait sur mon vieux filtre ? Le mec qui m'a vendu la moto ne savait pas que le filtre de hotte doit être neuf avant de rechaper son cadre en plastoc ?

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.

#64 01-03-2021 13:11:19

micky7
MØdΩZaure

... ne savait pas que le filtre de hotte doit être neuf avant de rechaper son cadre en plastoc ?

je ne saisis pas le sens

l'huile du vieux filtre vient du reniflard

il y a forcément de l'huile qui arrive par là et elle s'accumule

s'il y en a beaucoup ça peut correspondre  à :
- un niveau trop élevé d'huile, erreur au remplissage ou débordement d'essence
- une segmentation fatiguée
- coïncidence d'une vague d'huile au droit de l'orifice de reniflard dans le carter et piston en descente
- moto à l'arrêt, inclinaison prononcée à droite moteur tournant

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#65 01-03-2021 13:44:00

MZazou
MZadmin

Pour le filtre de hotte, je voulais insinuer (pour faire une blague) que le précédent proprio avait dû retaper son filtre avec du filtre à hotte usagé, déjà bien gras d'origine.

Merci pour ta réponse qui, comme souvent, n'est pas le fruit d'une idée bien arrêtée mais plutôt celui d'une recherche méthodique, vu qu'elle développe plusieurs hypothèses toutes placées à égalité pour le moment.
A vrai dire, je croise les doigts (bien que je sache que c'est totalement inefficace...) pour que ce ne soit pas la segmentation qui vire à la décadence...
C'est vrai qu'il y en avait vraiment beaucoup de l'huile... Quand j'ai enlevé la boîte à air, il en a pissé un demi verre, au point que j'avais dû l'isoler dans un sac poubelle pour ne pas dégueulasser tout le carton de pièces où j'ai voulu la stocker.

#66 01-03-2021 23:51:36

micky7
MØdΩZaure

ok désolé d'avoir niqué la blague, chui pas futé

j'ai pour principe de lister toutes les possibilités même si l'une a l'air évidente
le défaut du néophyte ou du bâcleur est de se lancer sur la première idée et de ne pas se remettre en cause
ça amène souvent à des interventions qui agravent la situation et surtout vident le porte monnaie inutilement

après avoir listé je regarde les tenants et aboutissants de chaque hypothèse

cette méthode n'est pas la plus rapide mais la plus efficace

et dans tous les cas l'observation objective de tous les détails, et de la chronologie sont critiques

et .... aussi  .... ne jamais laisser tomber .. si tu as le courage lis donc cet épisode de 23 pages
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4922

pour la segmentation elle tient plus de 40000km avant fatigue mais sans rendre le moteur inutilisable, juste un peu moins saignant

faut voir maintenant ce qui va advenir avant de s'inquiéter, l'ancien proprio a peut être fait le niveau en contrôlant bouchon dévissé

je délire ou MZazou a disparu puis est revenu ?

#67 02-03-2021 00:12:25

MZazou
MZadmin

Pas le temps de tout lire ce soir... j'ai des copies à corriger  confused , mais c'est juste reporté.
La machine en question a 28 400 km, j'ai cru comprendre vu l'état de certaines pièces qu'elle a été menée par un mec peu soigneux... Mais même avec une brute au guidon, je dois encore avoir de la marge pour les segments... je verrai.
En tout cas, ma neuve se bonifie avec le temps. Je trouve que plus elle roule plus elle pousse ! J'ai juste un petit creux vers 8000 tours (je pense), mais une fois franchi elle semble se reprendre.  En même temps, je n'ose pas encore trop tirer dedans pour le moment. Je règlerai tout ça (s'il reste des choses à régler) après ses premiers 1000 km, et au train où ça va, c'est pour très bientôt. J'ai déjà réduit la richesse du mélange air/carburant, ma bougie était un peu noire.  Je compte revérifier ça dans les jours prochains.
Bonne soirée ami cartésien !

#68 06-03-2021 23:42:24

MZazou
MZadmin

Ah... ben crotte alors ! J'ai une fuite d'huile ! Pas une grosse, ça ne tache pas le sol de mon garage, mais j'ai tout de même une goutte qui pend sous mon carter.  Je pense dégraisser et y mettre un filet de silicone en attendant de démonter à la première vidange.  D'ailleurs à ce propos, qui me conseillerait une bonne huile ?
Sinon, en passant devant une station service, j'ai recomplété mon plein : 7 litres pour 230 km... ce qui fait une conso de 3,05 litres au 100 km. Je trouve ça bien !
Mais surtout, j'ai été abordé par un vieux motard, qui n'a plus de moto maintenant, tout content de voir une MZ et qui m'a parlé avec nostalgie de la deuxième machine qu'il a eue : une MZ 250 cc.  J'ai bien aimé ce petit bout de causerie impromptue !
Enfin, j'ai bricolé des chaussettes néoprène pour mes fourches. Après un premier essai pas joli joli, qui godaille un peu parce que j'ai fait le collage du tissu directement autour de la fourche de ma "neuve" par flemme de démonter, j'ai fait une deuxième tentative avec des dimension plus "slim", sur "la vieille"... dont la fourche était déjà démontée pour repeindre les fourreaux : bien plus beau !   Je posterai bien des photos, mais j'ai un peu de mal à le faire : j'avais déjà fait ça avec un hébergeur de photos, mais mon essai gratuit est échu... Qui aurait une solution pratique  et sans l'inconvénient que je viens de décrire ?
Bon vouikènde à tous ! Mettez des gants chauds ces temps-ci !

#69 07-03-2021 12:20:31

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Pour l'huile (1,4l) il est préconisé sur la doc' technique 15W50 ou 10w40 (niveau bouchon vissé).
Du coup j'ai pris de la 10W50 (pour moteur essence 4 tps...) et spécial moto (pour cause d'embrayage en baignant dans d'huile moteur).

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#70 07-03-2021 13:52:32

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

Pour héberger les images j'utilise soit les raccourcis très pratiques proposés par d'autres forum sinon directement le site: servimg.com et une fois connecté à ton compte; le carré bleu en haut à droite... On récupère ainsi le lien à mettre dans la fenêtre d'insertion d'image disponible ici dans les outils de message de réponse.

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#71 07-03-2021 14:24:49

MZazou
MZadmin

Grand merci ! Je vais tester ça.

#72 07-03-2021 23:23:14

SebLob
MZotard très affirmé

En fait, l'huile "spécial moto" (avec une vraie norme je veux dire) n'existe que dans la norme japonaise Jaso (donc pour le autres normes d'huile, ben de l'huile "moto" çà n'existe pas, c'est juste de l'huile "moteur essence"................en sachant en plus que la plupart du temps quand une huile répond à une norme "essence", elle répond aussi a une norme "diésel")

Bref, il fut un temps ou pas mal de motard mettaient de l'huile "bagnole" dans leur moto sans le moindre problème.
Cependant maintenant que l'on trouve de l'huile "moto" de marque de supermarché et qui est assez bonne, pourquoi s'emm*rder avec de l'huile "voiture".
10W50 c'est aussi ce que j'utilise.

#73 07-03-2021 23:40:55

MZazou
MZadmin

Merci pour ce post.  Quelqu'un sait-il s'il existe de vraies différences entre les huiles minérales, semi-synthèse et synthèse ? Ou bien c'est un juste un argument de vente pour les gogos qui ne s'y connaissent pas (je fais allusion à moi ! Pas question d'offenser qui que ce soit)... et de fait, je cherche aussi des réponses que je me suis toujours posé en tant qu'automobiliste.

#74 08-03-2021 13:03:33

micky7
MØdΩZaure

comme leurs noms l'indiquent

la synthèse est pure synthèse et l'autre contient de l'huile ordinaire dans des proportions indéterminées

pour la faible différence de prix par rapport au coût global d'entretien de la moto il est idiot de prendre de la semi synthèse

tant pis si j'en fâche quelques uns  francais

#75 08-03-2021 14:51:35

SebLob
MZotard très affirmé

La minérale est de la pure huile issue du raffinage du pétrole, la Synthèse est "fabriquée", l'avantage c'est que normalement les molécules d'huile de la synthèse sont toutes identiques et donc elle est sensé durer assez longtemps, en plus elle une "plage" de viscosité plus large qu'un huile minérale.

La semi synthèse c'est souvent environ 30% de synthèse et 70% de minérale.

Dans la logique, surtout pour un moteur monocylindre (le type de moteur qui s'use le plus vite) et pour en plus un "petit" 125 qui tourne quand même à trés haut régime, autant mettre de la 100% synthèse.

Sur un Yamaha XT 125 de 10 CV par contre, de la minérale me semblerait suffisant.

PAR CONTRE il y a quand même le problème qu'il existe (notamment dans le monde du 2 temps mais pourquoi pas ailleurs) des huiles MINERALES qui sont d'excellentes qualité , et des huile de synthèse qui sont quand même pas fameuses  pt1cable

#76 08-03-2021 15:41:30

MZazou
MZadmin

Bon... ben j'adopte la synthèse ! Ce que j'avais déjà fait pour ma 306 break... une vieille dame qui frôle ses 300 000 km mais qui garde, pour son âge et son modèle, un tempérament "très jeune".

Tiens... ben pendant que j'y suis, voilà les photos de mes chaussettes néoprène à même pas 5 euros la paire :

t9ar.jpg

ça c'est la version "brouillon"

eok6.jpg

ça c'est la version revue et corrigée

g554.jpg

et ça c'est la version "moto toute nue avec une paire de bas affriolants"... sexy, hein ?

#77 08-03-2021 20:45:20

Ichiro
Membre

Pour les chaussettes ca le fait bien . Pour l'huile nous en avons déja abondamment  parlé.
Jusqu'a il y a peu*, j'utilisais de la semi synthese moto que l'on trouvait a carrefour 7,4 euros les deux litres, ca allait tres bien .
A LIDL il y a eu des promos de 100% synthese, JASO MA 2 ... Tres intéressantes, donc je l'utilise jusqu'a épuisement des stocks .Cela fait plus d'un an que je n'en revois plus ...
Je crois que la synthese se justifie en cas de vitesse linéaire élevée, en gros au dela de 9000 tours/mn en regime semi continu, ce qui n 'est pas mon cas ..
De toutes façon je fais la vidange tous les 5000 KM et non 6000 comme préconisé .
* ca doit faire 15000 bornes que je tourne a la 100 % synthese .

#78 09-03-2021 16:39:24

micky7
MØdΩZaure

la synthèse comporte moins de polymères courts que l'ordinaire donc tient mieux dans le temps et surtout crée un film plus efficace

quant à dire qu'une huile va bien ... c'est sur le long terme que se manifeste la différence alors de l'huile à salade peut faire illusion

l'huile ordinaire c'est pas après 5000km qu'elle laisse les frottements user le moteur, c'est dès les premiers tours

or la semi synthèse c'est de la synthèse + de l'ordinaire

#79 09-03-2021 21:23:47

MZazou
MZadmin

Oui... et aussi, comme souvent on cherche UNE cause à la santé (ou pas) d'un moteur alors que c'est plutôt le résultat d'une foule de critères très imbriqués.... un moteur peu sollicité, avec peu de démarrages par temps très froid pourra supporter une huile moyenne sans trop de soucis, alors qu'un autre piloté avec moins de ménagement va se ronger plus vite... sauf qu'au lieu des trois critères que je viens de donner en exemple, il y en au plein d'autres dont l'impact individuel minime va donner, après cumul de tous, un effet très sensible... La morale de c't'histoire, c'est qu'il faut faire attention à tout... à condition de ne pas tomber dans des tourments qui surpassent le plaisir de faire de la moto. Tout est relatif...  Mais n'empêche que j'aimerai garder ma moto le plus longtemps possible !  Y'a encore des gens étranges comme moi qui s'attachent de plus en plus forts aux objets qu'ils ont depuis le plus longtemps, alors que l'époque serait plus au zapping et à la conso à outrance.

#80 09-03-2021 23:11:07

micky7
MØdΩZaure

moi mes virées faisaient souvent 700km par jour
à fond les manivelles sur parfois 200km d'autoroute comme par exemple de Clermont à Lodève plusieurs fois

Pied de page des forums