Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2021 19:59:52

MarcB76
Membre

MZ 125 TS vis de richesse

Bonjour à tous,
J'ai bêtement perdu - sur la route, en l'essayant après remise en état- la vis de richesse du carbu de ma MZ 125 TS de 83.
Sur la doc le carburateur est un FVH 22 1-3, mais il y a un doute, le carbu a une vis de ralenti qui remonte le boisseau.
Il semble que ce soit une vis de diamètre 6, avec un pas non métrique (impossible d'utiliser correctement la jauge) de 0,75 ou de 0,80, mais là encore rien de certain.
Bref, je ne peux plus rouler avec une machine qui autrement est complète et remise au standard. Et la mine méprisante des réparateurs locaux de pétrolettes en dit long sur la ringardise du projet, quand je pose la question.
Enfin, quelqu'un a-t-il en réserve dans son atelier cette précieuse vis pointeau, ou quelqu'un a-t-il au moins les spécifications de cette vis ? Je perdrai moins de temps à la refaire tourner qu'à chercher au hasard.
Merci d'avance, cordialement,
M.B.

#2 22-07-2021 20:34:19

hoodlum
hadmin

Re : MZ 125 TS vis de richesse

Heu, tu es sûr de la marque du carbu ? C'est pas BVF plutôt ?
A tout hasard, il y a ce kit, ils ne détaillent pas, et il y a plus cher de port que de pièces...

https://www.mz-jawa-pieces.com/pieces-m … 5-150.html

Dernière modification par hoodlum (23-07-2021 08:54:38)

#3 22-07-2021 21:08:23

kikiche08
Membre

C’est étonnant que le kit s’adresse aux 125 et aux 150….dans la RT les gicleurs sont différents sur la 150 de mémoire

Faut arrêter de trouver des excuses aux abrutis...tu peux pas mettre une fleur dans un trou du cul puis appeler ça un vase...

#4 23-07-2021 00:27:58

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

un réparateur compétent a l'amour de la mécanique, il essayera toujours de trouver une vis approchante dans ses fonds de tiroirs

c'est la vis de butée dont tu parles et non la vis de richesse

en attendant tu peux te dépanner en utilisant le système des anciennes MZ

il n'y avait pas de vis de butée et c'était la tension du câble de gaz qui limitait la course du boisseau

le seul détail à contrôler quand le réglage est fait c'est qu'en tournant le guidon le ralenti ne change pas
en effet parfois ça tire sur la gaine et accélère le moteur, pas cool

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 23-07-2021 11:40:53

MarcB76
Membre

Merci pour vos réponses.
Dans l'ordre :
1-Il s'agit bien de BVF, c'est une faute de frappe. Mais c'est dans le manuel que j'ai trouvé la référence, je n'ai rien vu sur le carbu lui-même.
2-j'avais repéré le kit de réparation que Hoodlum indique, mais j'ai hésité car il s'agit de "BVF MZ ETZ 125 150", et pour les TS 125 ça pourrait être différent. C'est ce qu'a noté Kikiche08 aussi. Et acheter un kit peut-être complètement inutile au bout du compte...
J'ai d'ailleurs écrit à ce fournisseur indiqué, lui demandant s'il a la pièce, ou au moins ses cotes ; pour l'instant aucune réponse.
N.B. : Au sujet de la RT - s'il s'agit de la RMT n°10- elle m'a fait perdre beaucoup de temps : ils indiquent une façon de contrôler l'induit de la génératrice qui ne mène à rien : il est en court-circuit par construction. J'étais sur le point de faire refaire le bobinage quand j'ai pensé à vérifier aussi le régulateur et la résistance en dérivation.
3-En effet, MØtΩZaure, les réparateurs font généralement tout leur possible pour dépanner. Dans mon cas, dans deux ateliers, soit on ignore tout des vis de richesse, soit on ne s'intéresse pas aux motos âgées. Ailleurs, j'avais trouvé de vrais fanas qui fouillaient dans leurs stocks jusqu'à exhumer LA pièce manquante. Pas de chance cette fois.
4-Et le carbu en place a à la fois une vis de richesse (celle qui me manque) et une vis de ralenti, celle qui soulève le boisseau. Ce n'est pas conforme à la page 50 du manuel, qui n'indique qu'une "vis d'air de ralenti" - que j'appelle ici vis de richesse-. Pourtant, la forme du carbu est bien la même. Peut-être une variante postérieure ? Les deux vis sont d'ailleurs différentes, une est une 6*100, l'autre une 6*75 (peut-être ?).
Bref, le problème reste entier. Pas de vis de richesse, et pas moyen de m'en procurer. Il existe des éclatés de parties de ces motos, je vais chercher à m'en procurer un. Il y aura peut-être les spécifications. À moins que quelqu'un puisse mesurer les diamètres, les parties lisses et coniques, et le pas de sa propre vis de richesse ?
Merci de votre patience ; je continue de chercher.
Cordialement,
Marc

#6 23-07-2021 15:55:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo

"en court circuit par construction" peut induire des néophytes en erreur
disons que les bobinages de l'induit comportent un gros fil de cuivre avec assez peu de spires
si bien qu'au contrôleur on a du mal à distinguer un bobinage brulé d'un bobinage en bon état
par contre si c'est coupé ou brulé + coupé on le saura infailliblement

quand je lis la RT 10 je ne vois pas d'erreur pour le contrôle
la seule résistance dont la valeur est donnée (2.7Ω) est celle de l'enroulement d'excitation
et elle a obligatoirement une valeur proche et non un court circuit
en effet cette bobine comporte un fil fin et beaucoup de spires
il est toutefois difficile de mesurer 2.7Ω
car rien que les fils du contrôleur peuvent souvent présenter une résistance non nulle
(mauvaise qualité ou en partie cisaillés)
en outre le calibre Ohm x 1 ou x 10 n'est pas présent sur les petits contrôleurs qui n'ont souvent que Ω x 1000
si bien que 2.7Ω y est assimilable à un CC

le carbu sans vis de butée de boisseau doit être la version ancienne

tu peux préciser à quel manuel tu te réfère car pour la TS je n'ai que la RT 10 et un manuel allemand
et sur la RT 10 je n'ai pas de carbu en page 50

j'ai autrefois utilisé une vis nylon pour remplacer une vis de richesse sur mon carbu Del'Orto de 22

c'était en dépannage car je l'avais perdue dans le gravier d'un Parking,
heureusement j'ai toujours un bric à brac de vis dans ma sacoche
j'ai du émousser le pas de vis de la vis nylon pour pouvoir la visser sans forcer et risquer de la casser au démontage
ça a bien fonctionné, si bien que je ne l'ai jamais remplacée

par contre tu es sur que c'est du 6mm, ça me semble énorme pour une vis de richesse

effectivement les côtes de la vis d'origine faciliteraient beaucoup
et même une ch'tite photo pour voir la gueule de la pointe

ça serait con de devoir acheter toute une épave pour récupérer la vis  pt1cable

ne t'embêtes pas avec formule de politesse et la signature est déjà dans le pseudo

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 24-07-2021 12:06:15

hoodlum
hadmin

Je ne rentre pas avant Lundi mais ça ne servira pas à grand chose, je n'ai ni micromètre ni peigne pour mesurer le pas de vis.
Je pense que les pièces internes des carbus TS et ETZ sont les mêmes (22N quelque chose), et les deux versions (avec et sans vis de boisseau) on été montées sur la TS.

#8 24-07-2021 15:35:49

MarcB76
Membre

Merci pour les réponses.
-à Hoodlum :
Compte tenu de la situation (pas de réponse de mz;jawa;pieces à mes questions ; je ne maîtrise pas l'allemand et ça n'aide pas, évidemment) il me faut parier comme tu le proposes sur des dimensions compatibles ou identiques des vis de richesse, ce qui serait assez logique pour le fabricant. Un autre site propose aussi une vis de richesse, avec photo mais sans les cotes.
-à Micky7 :
J'ai parlé un peu vite de court-circuit, les enroulements de l'induit sont en série d'après ma doc. mais avec la méthode de la RMT (p 46 : utilisation d'une lampe-témoin) ça ne change pas grand'chose : elle s'allume à chaque fois. Or, remonté, le rotor fonctionne normalement.
-D'accord avec toi pour les multimètres, on en voit presque autant à l'œil nu (et c'est ce qui m'a convaincu que je faisais fausse route en accusant le rotor, à l'allure de sortie d'usine si j'ose dire ; et comme j'en avais un d'avance, parfaitement identique et en aussi bon état, ça devenait suspect). J'ai trouvé quelque part une opinion qui recommandait les multimètres analogiques pour certaines mesures, mais je n'ai pas fait l'essai.
Et ce qui avait bien chauffé et dont le vernis était écaillé était la résistance en dérivation, que j'ai pu changer facilement, et pour faire bonne mesure j'ai changé aussi le régulateur (pour une version électronique, on n'arrête pas le progrès). Plus de problème de ce côté depuis.
-La page 50 est celle du manuel de la moto, 5° édition, en français, qui doit être disponible, ou que je peux diffuser s'il y a besoin.
-il semble bien que la vis sur le boisseau ait été ajoutée postérieurement à la parution de mon manuel - et c'est assez logique de ne pas se fier au câble d'accélérateur pour tenir le ralenti-.
-Je note l'astuce pour remplacer temporairement la vis avec une vis nylon : facile et finalement sans risque autre que casser la vis dans l'alésage, mais il suffit d'y aller prudemment. À noter que la vis d'origine est sans tête, c'est le fût qui est rainuré en bout.
-Pour le diamètre, une vis de 6 (celle du boisseau, vu leur similarité) entre dans l'alésage, mais le filetage ne peut pas prendre - et je ne tiens pas à forcer-. Idem pour un taraud de 6*100 (de façon à être certain), et là encore je n'ai pas insisté. Une vis de 5 est trop mince, elle n'accroche pas le filetage. Mais je vais vérifier tout ça pour de bon.
-Le pire est que je dispose de pièces de rechange pour cette MZ, mais pas d'un carbu. Ce serait trop simple.
Merci encore et à bientôt, quand j'aurai plus d'informations.

#9 24-07-2021 16:19:01

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Chez Mz-Jawa, le tenancier Philippe Poupard, parle français.
Faut juste être patient…

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#10 24-07-2021 23:05:46

micky7
MØtΩZaure ....... modo

en effet la lampe témoin c'est du binaire  passe / passe pas

mais justement il est rare qu'un tel bobinage crame, par contre s'il s'échauffe fortement + force centrifuge due à une rotation rapide
la brasure d'étain qui établi les connexions avec le collecteur fondent et se barrent et là la lampe distingue que c'est dessoudé car le contact entre fil et collecteur devenant faible il s'oxyde et disparait

donc en fin de compte ça te disait que c'était bon et c'était vrais, tu es donc un peu injuste avec la RT non ?

les multimètres ont chacun leurs avantages
- le numérique est précis mais inutilisable sur signal instable
- le multimètre à aiguille (analogique) est plus intuitif et permet de constater une instabilité mais sa lecture est moins précise

j'ai les 2 types et j'utilise surtout un petit multimètre à 2 balles comme sur l'image
car il est de loin le plus pratique

car étant peu sensible (2kΩ/V) il ne mesure pas les tensions que je dirais "fantômes" c'est à dire de sources à forte résistance interne
beaucoup d'erreurs de diagnostic sont induites par les contrôleurs numériques (souvent 1MΩ/V) et les contrôleurs analogiques de bonne qualité (souvent 20kΩ/V) ou amplifiés (souvent 1MΩ/V comme les numériques)

alors que j'ai des engins de course, que ce soit en analogique ou en numérique

il y a des cas où comme la RT j'utilise une simple ampoule, ou, maintenant, une LED (avec une résistance en série) quand j'ai aussi besoin de repérer la polarité de la source

81kzve%2B-DdL.__AC_SY300_SX300_QL70_ML2_.jpg

#11 24-07-2021 23:20:17

micky7
MØtΩZaure ....... modo

Frisco a écrit :

Chez Mz-Jawa, le tenancier Philippe Poupard, parle français.
Faut juste être patient…

pour qu'il réponde ou parce que quand tu lui téléphone il est intarissable ?
moi à chaque fois c'est 1 heure

#12 25-07-2021 01:33:08

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Patient pour les réponses mail.
C’est l’été chez lui aussi.
Par téléphone il répond normalement.

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#13 26-07-2021 12:18:26

MarcB76
Membre

Merci pour vos interventions. Vous l'avez compris, je re-débute dans le secteur "moto" et je ne sais pas tout. Je réponds à chacun :

Frisco : Normal qu'il y ait un délai pour la réponse. Je pensais simplement qu'une recherche aussi simple (conformité ou non des pièces proposées, et/ou consultation de la liste des pièces et de leurs spécifications) pouvait être faite en un rien de temps. Je consulte l'autre site qui propose des pièces MZ, au moins pour pouvoir faire refaire cette vis si elle est introuvable.

micky7 :
- Je ne comprends pas bien ta réponse au sujet de la RMT. J'y lis (cf pages 46 & 50, je n'ai pas trouvé le moyen d'inclure des photos dans mon texte) que la lampe ne doit pas s'allumer et je cite : "si elle s'allume il y a un court-circuit". Or ça me paraît parfaitement normal que des enroulements en série permettent l'allumage de la lampe sur toutes les lamelles. C'est la raison de mes critiques : mes 2 induits disponibles allument la lampe dans tous les contacts, et fournissent pourtant du courant aux bornes de la dynamo. Cherchons l'erreur.
- ok pour la résistance mécanique des enroulements de l'induit, qui vu le diamètre du fil vont durer. Je n'ai noté aucun problème de soudure, en fait les fils me paraissent sertis dans les lamelles de contact, et c'est d'ailleurs du beau travail.
- sur les multimètres, je ne m'en sers pas très souvent, et j'en ai des deux espèces, mais je ne faisais pas de différence, en gardant à l'esprit que du matériel à 2 € ne vaut probablement pas beaucoup plus. Mais pour les mesures que je fais d'habitude ils suffisent. Cette fois, j'aurais bien aimé plus de précision (zéro ohm semble équivalent à "pas beaucoup"), mais comme le problème a été résolu...

- incidemment, je n'ai pas détaillé comment, et si ça peut intéresser quelqu'un : j'ai changé le régulateur pour un "électronique" vendu sur mz-pièces, après m'être convaincu que je n'arriverais pas à faire fonctionner les deux dont je disposais. Une fois le relais de la résistance de dérivation fermé, il ne s'ouvrait plus tout seul et j'hésitais à bricoler le ressort et les contacts. Conséquence : oubli de couper le contact à la batterie, et résistance privée de son vernis isolant et à rebuter.
À propos du régulateur électronique, je me pose la question : est-il entièrement électronique, puisqu'il faut garder la résistance en dérivation ? une excitation variable n'en aurait pas besoin (il me semble). Et il est décrit comme compatible avec l'ancien, ce qui est inexact car les fourches de fixation nécessitent de déplacer une des vis, ce qui est très malcommode dans ce coin du cadre qui est renforcé de plaques soudées. J'ai dû percer et tarauder, utiliser des rondelles larges et accepter qu'il soit finalement de travers au détriment de l'esthétique. On ne peut tout avoir, une fois de plus.
Merci encore à tous, et à vous lire ?

#14 29-07-2021 13:10:41

micky7
MØtΩZaure ....... modo

cela demande une réponse détaillée car quand ils parlent de C-C de mémoire ça ne concerne pas l'induit

je répondrai dans un  mois car la tablette ne contient pas mon dossier MZ

et je suis en déplacement à  Marseille

#15 24-08-2021 11:35:46

MarcB76
Membre

Bonjour,
Le problème a été résolu, et la moto roule normalement. Merci pour votre aide. Incidemment, comment indiquer que le problème est résolu, sur le titre dans ce forum ?
Pour info, le résumé des faits :
Après avoir pris contact avec MZ-JAWA-Pièces et Gabors MZ-Laden, en expliquant mon problème, et demandant, à défaut de la pièce au moins ses cotes, je n'ai eu aucune réponse positive.
- MZ-Jawa n'avait pas la pièce
- Gabors avait des vis de richesse, mais pas pour le carbu que je désignais, a demandé après quelques échanges une photo de mon carbu, et finalement répondu ;" dein Vergaser heißt 22N2-1". En effet il n'est pas tout à fait identique à la photo du manuel (22N1-3).
Du coup, la pièce était disponible, je l'ai reçue et elle s'insère exactement dans le carbu, et même le moteur tourne normalement ! Le réglage a été long et laborieux, jusqu'à ce que je m'aperçoive que le starter était à moitié ouvert...

Il faut ajouter pour l'anecdote qu'ayant acheté en même temps le piston de starter et son joint, à cause d'un fonctionnement capricieux (en fait aucune différence), j'ai découvert que malgré un nettoyage "sérieux" du carburateur avant remontage, j'avais négligé de vérifier le fond du puits du piston (où à vrai dire on ne voit pas grand'chose) : le joint était resté au fond, et il s'est détruit lors de l'extraction (qualité de l'essence ? l'alcool qu'on y ajoute détruit certains durites et joints). Le starter est utilisable à présent.
Bref la situation est redevenue normale et la moto fonctionne. Merci à tous pour votre aide.
M.B.

#16 24-08-2021 21:58:26

micky7
MØtΩZaure ....... modo

faudrait que ce post soit repérable car très utile alors je l'épingle

hé merde j'ai fermé au lieu d'indiquer résolu

Pied de page des forums