Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2024 23:15:18

Philldelachapelle
Membre
Lieu : Oise normande

Rénovation. Moteur et boîte MZ 125 (E)TS de 1975

Existe-t-il des mécaniciens qui rénovent en totalité les moteurs / boites de ces vielles machines ?

Question subsidiaire : j’ai « beaucoup » d’huile (noire) qui sort du pot d’échappement au raccord du pot sur le cylindre un peu et surtout en bout de pot confused confused

D’où peut venir cette huile ?
La carburation me semble bonne
J’utilise un mélange à 2%
Serait-ce de l’huile de boîte qui passerait par les joints spi du vilebrequin ?

Bonne soirée  cool

Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))
MZ 125 ETS (ou TS) de 1975 ...

#2 18-11-2024 11:46:23

fredo crado
Membre

Re : Rénovation. Moteur et boîte MZ 125 (E)TS de 1975

pour démonter la boite et la retaper, pas besoin d'être un méga-pro; une bonne documentation , quelques conseils et zou! Pour le jus noir du pot, ça s'appelle des années de calamine et de mélange trop riche...faut nettoyer...va y avoir du jus!

#3 18-11-2024 19:26:25

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

si je me souviens bien la boite pose un petit problème de stabilité des rapports, c'est pas toujours simple à évaluer car ça peut signifier qu'il y a usure des crabots et là un gars qui a de l'expérience verra ce qui est réellement à remplacer

si pas mal d'huile sort du raccord cylindre/pot on ne peut incriminer le passé et les spis sont à remplacer
c'est la baisse du niveau d'huile de boite qui doit confirmer (donc mesurer avec précision et constance de la procédure)

avec ces 2 constats un démontage intégral du moulbif semble irrévocable

mais confier cela à n'importe quel garagiste serait risqué et coûteux

tu ne sembles pas dépassé par la difficulté, aussi ce que propose fredo crado n'est pas irréaliste

il y a pas mal de tutos et on est là pour affiner leur lecture

le point le plus critique est la capacité à remettre en question ce qu'on trouve dans le bidule

une rondelle oubliée lors d'une intervention antérieure ou fatiguée peut foutre le bazar, p.ex. dans le passage des rapports

vu que l'hiver arrive les promenades sont moins pressantes et la mécanique est un bon passe temps si on dispose d'un peu d'espace et de patience

sinon vers Nantes  il y a qqs bons mécanos pros membres du foruMZ, capables de comprendre que tu leur apportes un puzzle chinois de 1000 pièces à remonter si tu cales au remontage

bien sur c'est pas la porte d'à côté, et pas certain qu'ils puissent remonter dans la journée
(faudrait déjà que la pochette de joints soit dispo et qu'aucune pièce ne soit à changer)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#4 19-11-2024 00:17:53

Philldelachapelle
Membre

Merci pour cette analyse très pro ...

Je vais donc prendre les chose dans l'ordre

Acquérir la pochette des joints et des joints spi moteur et boîte

Faire quelques balades automnales et hiverner la bête

Démonter en totalité le moteur et la boîte et vous diffuser les photos pour diagnostics approfondis

L'hiver me donnera le temps de trouver les pièces de rechange nécessaires si besoin

Ps : je viens de passer l'après midi a faire le dossier FFVE / passage en véhicule de collection
C'est infernal cette administration et ces dossiers dignes de l'ex RDA
pt1cable

Avant de démonter toute votre Moto ... Vérifiez qu'il reste de l'essence dans le réservoir :/))

#5 19-11-2024 00:19:13

Philldelachapelle
Membre

J'ai oublié
Nantes est bien situé
J'ai de la famille et j'y vais régulièrement
Je n'hésiterai pas si besoin

#6 19-11-2024 15:13:14

micky7
MØtΩZaure ....... modo
Lieu : 13009 Marseille

ben voila qui fait avancer le schimili-schimili-schmilblick

et n'hésite pas à visiter l'autre forum MZ, voire même t'y inscrire

ce sont là aussi des mordus et plus on a d'avis plus on a de chances de trouver la bonne solution

bien sur il faut parfois trier mais c'est bon pour entretenir les petites cellules grises

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Pied de page des forums