Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-08-2025 12:23:35

Gorek
Membre

Souci pour bancher un compte tour

Salut,
j'ai beau parcourir les autre topics sur les compte tour mais vu que les photos sont toutes HS et que les explication ne sont pas toujours très clair, je me permet de faire un énième topic.

donc j'ai acheter un compte tour basique avec 3 fils, 1 +12v  / 1 masse / 1 signal RPM
IMG-20250806-162058-044.jpg

après avoir mis le +12v (en direct ou en après contact) et la masse j'ai essayer de brancher le signal RPM, autour du fil de bougie (avec un cable rigide 1.5²) 5 tours,RIEN, sur le fil bleu de la bobine ( j'ai juste "posé" le câble RPM sur la cosse de la bobine) mais RIEN l'aiguille du compte tour ne bouge pas.
la cosse de la bobine avec le fil bleu, c'est la prise blanche coudé
IMG-20250806-172334-785.jpg

j'ai cru comprendre que l'on peut ce prendre sur le CDI mais a quelle endroit (j'ai pas envie de cramé le cdi ou la brêle)
en regardant le schéma électrique de la mz, je ne comprend pas car les fil de la bobine (bleu et marron) devrais etre a droite quand le CDI a les fils qui sortent en face.
Les fils noir et blanc vont en bas a l’intérieur du moteur. Sur le schéma, ce sont les bleu et marron qui sont indiqué rejoindre le moteur.

IMG-20250807-101835-014.jpg

Capture-d-cran-2025-08-07-110438.png

Donc en essayant d'etre plus clair sur le CDI et le schema elect.

le schéma montre le CDI de face avec les fils qui sorte devant nous ;
2 fils a gauche qui vont vers le moteur
3 fils au centre qui vont je ne sais où (pas d'utilité ici, du moins je pense)
2 fils a droite qui vont a la bobine

sur MON CDI de face avec les fils qui sorte devant nous ;
2 fils a gauche qui vont vers la bobine, bleu/marron
3 fils au centre qui vont je ne sais où (pas d'utilité ici, du moins je pense)
2 fils a droite qui vont vers le moteur, noir/blanc

du coup est ce le schéma qui indique mal ou c'est mon CDI qui ne correspond pas
j'essayerai bien de branché le signal RPM sur le noir ou le blanc mais j'ai pas envie de tous cramé.

La réponse est surement toute simple mais des que ça touche l'électricité je fais toujours ce qu'il faut pas  :-{

MZ SX 125
2004

#2 07-08-2025 16:21:51

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Souci pour bancher un compte tour

a priori 5 tours de fil autour du fil de bougie ça devrait marcher

est ce que ton compte tours s'éclaire ? preuve qu'il est bien alimenté

essaye 10 tours, c'est peut être que l'isolant est trop épais ou il y a de la saleté autour du fil de bougie

explication : les tours de fil autour du fil de bougie forment un condensateur avec le fil conducteur à l'intérieur
donc plus il y en a plus le condensateur récupère de signal

sinon il y a un signal qui va au compte tours sur la RT, et aussi sur l'allumage automatique du phare sur RT / SM / SX postérieures à 2003

j'ai oublié lors de ta présentation de te demander l'année de sortie de ta machine
ça joue un peu sur l'endroit le plus propice pour récupérer le signal compte tours

j'ai aussi oublié de t'indiquer de télécharger la notice de la RT traduite par notre foruMZ
c'est le fichier   notice entretien MZ 125 RT v2.2(.pdf) que tu peux retrouver sur la page indiquée dans ma signature

l'intérêt de ce document c'est qu'à la fin il y a 3 schémas électriques correspondant aux RT 2000 RT2005 SM /SX 2005
j'y ai colorié les fils pour pouvoir s'y retrouver dans le plat de spaghettis (ce sont des couleurs conventionnelles, pas celles des fils)

l'autre intérêt c'est que le schéma est bien net (et tu peux zoomer pour lire plus facilement, il reste très net) et permet de bien repérer les fils sortant du CDI par exemple

sur ce schéma tu verras qu'il y a un fil que j'ai coloré en vert clair , dessus il est écrit gn/rt (grün / rot = vert / rouge)
il va à l'allumage automatique de phare et au compte tours sur les RT

il faut donc suivre ce fil jusqu'à un connecteur et y raccorder l'entrée signal de ton compte tours électronique

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 07-08-2025 17:54:05

Gorek
Membre

Parfait merci,
Donc j'ai pû récupérer le bon fil, c'est bien le fil en vert sur le schéma de la rt .

Donc j'ai fait le branchement et ça ne fonctionne pas, j'ai bien l'éclairage mais pas de mouvement de l'aiguille ( même pas de check-up lors de la mise sous tension)
Par contre j'ai testé avec un autre compteur (combiné compteur compte tour, cligno, kms,...) et la ça fonctionne.
Du coup ça doit être le petit compte tour qui ne fonctionne pas  cry
A voir si j'ai le courage de refaire tous le câblage pour l'autre compteur.

Merci encore Micky, tu es vraiment l'encyclopédie de MZ  bravo

MZ SX 125
2004

#4 07-08-2025 23:00:23

micky7
MØdΩZaure

t'as essayé avec 10 tours ?

sinon tu ne peux pas le retourner pour défaut ? sur Amazon p.ex. c'est en général possible

plusieurs de ces compte tours ont été installés avec succès
mais en général le prix est très bas parce que entre autre l'appareil n'est pas testé mais simplement échangé sans discuter en cas de défaut

le combiné n'a qu'un capteur en plus, c'est pas la mort, enfin presque car il faut tout de même entrer le Ø de la roue, faut pas avoir égaré la notice

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 08-08-2025 09:40:27

Gorek
Membre

commander sur Aliexpress et vu que je l'ai payé a peine 2€, je vais essayer d'en recommandé un au cas ou, ce sera pas une grosse perte.

l'autre combiné que j'ai, j'aime pas trop ce que ça donne sur la sx (trop électronique, pour une machine un peu archaïque  ttgenial ) et en plus je perdrais le kilométrage total ou alors faudra faire beaucoup de tour de roue dans le vide pour ce remettre bien

MZ SX 125
2004

#6 08-08-2025 11:04:30

micky7
MØdΩZaure

2€ compris livraison ?

évidemment à ce prix là ça vaut pas la peine de se faire chier

s'il y a d'autres compte tours à ce prix essaye peut être un autre modèle,
qq fois que le produit ne soit pas très performant et non en défaut
s'il y a des avis sur le bidule faut lire, le défaut peut être courant

remarque : j'évite LBC ou eBay pour ce genre de produit dont on ne peut de visu évaluer leur fiabilité
car les particuliers qui ont eu ta mésaventure y refilent ce matos

#7 08-08-2025 14:24:40

Gorek
Membre

bravo  bravo

IMG-20250808-125231-951.jpg
IMG-20250808-125235-671.jpg
IMG-20250808-124855-129.jpg

Tous compte fais il fonctionne parfaitement.

il faut vraiment faire attention a tous quand on achète ces chinoiserie, j'ai suivi leurs "notice"(entendre par là, la photo avec la dénomination des couleur de fils) pour le montage,

donc
- rouge long = +12v éclairage
- noir/blanc long = masse éclairage
- vert court = +12v
- noir court = masse
- jaune court = signal RPM .

IMG-20250806-16201258-044.jpg

MAIS CE N EST PAS CA
il faut inverser le +12v et la masse du compteur (donc les court)
ce qui donne
- rouge long = +12v éclairage
- noir/blanc long = masse éclairage
- vert court = masse
- noir court = +12v
- jaune court = signal RPM

IMG-20250808-120433-863.jpg

et comme j'avais lié l’éclairage au compteur je me fiais au couleur standard ...
c'est quand je cherchais le deuxième compte tour a acheter que j'ai vu que le fil vert était la masse ( du coup j'ai la commande qui est déjà passée mais pour le prix je vais pas l'annuler)

MZ SX 125
2004

#8 08-08-2025 19:58:58

buzzle
bazdmin
Lieu : 32-Gers

C'était presque ça...

hmm

YAMAHA Side 1200 FJ+Comète 1989 - MOTO GUZZI 1100 Quota 1998 - BMW R80S 1980 -  HONDA 750 Transalp 2024 - Honda 650 Dominator 1997 - YAMAHA 600 Diversion Tracker 1994 - BMW R60/7 1977 - KTM 250 EXC 2003 - MZ 125 SX 2004 - MZ 125 RT 2001 (x2) - MBK 51 Mobcross 1982 - Motobécane 88 1959

#9 08-08-2025 20:16:45

micky7
MØdΩZaure

j'ai pas osé mettre en doute le câblage

c'est un petit miracle que l'appareil branché à l'envers n'ai pas cramé

donc en cherchant le nouveau compte tours tu es tombé sur un schéma où les couleurs étaient inversées ?

j'avais tiqué sur le + vert mais Chinois et Japonais sont coutumier de mettre n'importe quelles couleurs
et , autrefois, le noir était souvent réservé à la masse, le + étant rouge ou jaune

chez MZ - / masse est pratiquement toujours brun
et le brun n'est jamais relié au +
le vert pur est réservé au 12V ~
et parallèlement le signal pulsé du compte tours comporte du vert

en tous cas  bravo  bravo  bravo  bravo d'avoir l'esprit en alerte et critique

et finalement tu récupère le signal où ?

#10 09-08-2025 07:06:20

Gorek
Membre

c'est ça en cherchant un autre vendeur sur ali, un câblage différent.

en faisant mes investigation sur la MZ j'ai en effet tiqué que marron c'est la masse, maintenant je sais aussi que vert peut être du +

je me suis pris sur la prise du CDI,  plus précisément sur le raccord sous la selle, sur le fil vert/rouge pour le signal, le marron de cette même prise pour la masse et le +12v pris sur un fusible du porte fusible.

MZ SX 125
2004

#11 09-08-2025 09:50:35

micky7
MØdΩZaure

OK merci, ça fait donc plusieurs compte tours raccordés avec succès sur le fil vert/rouge

on peut donc espérer en une interchangeabilité entre fil vert/rouge et fil enroulé sur le fil de bougie
mais p.ex. le compte tours MZ d'origine marchera t-il ?

il peut sembler bizarre de se poser cette question ...

la raison en est qu'il est arrivé qu'une sortie signal d'allumage sur le fil vert/rouge ne soit plus opérationnelle
(on s'en est rendu compte parce que le compte tours ne fonctionnait plus mais l'éclairage automatique non plus)
et récupérer le signal sur la bobine m'inquiète vu que c'est un condensateur chargé à 400V qui débite dessus
bien sur vu la faible impédance de celle ci on est très loin des 400V à l'arrivée MAIS ...
et c'est chiant d'aller récupérer ce signal et aussi d'y faire un branchement pirate, de plus il faut mettre une résistance
(je préconise 1MΩ) et ce genre de truc, si moi j'en ai des caisses, c'est pas le cas de tout le monde, faut commander et attendre la livraison, bref au total une galère

le coup du bout de fil tortillé sur le fil de bougie serait plus accessible à tous

pour ce qui est de l'erreur sur le schéma fourni je n'en ai pas constaté perso mais j'ai l'habitude de comparer les infos d'un même produit sur un grand nombre de sites (tous sur Amazon car mon fils y a un compte et il y est facile d'échanger, ça me simplifie la vie) pour avoir une VRAIE et complète info sur le bidule
incroyable les impasses et mauvaises (? ou mensonges) infos sur les chinoiseries, par contre pour nombre de produits on est obligé d'y recourir, par exemple il n'y a plus de boulonneries sous forme de magasins, pour trouver la BTR ou la vis tête plate empreinte étoile il n'y a que le WEB, Castomerlin n'offre que le service minimal même si ça fait déjà un paquet de références (encore faut il qu'il y en ait en rayon, quand on l'a enfin trouvé)

Pied de page des forums