Vous n'êtes pas identifié(e).
jour à tous. j'ai un problème sur ma mz etz. j'ai une des vis coté embrayage sur le carter qui n'accroche plus. qu'est ce qu'on peut faire dans ce cas la ? je peux pas tarauder plus grand. mettre un produit magique ?
Tu peux passer à la taille supérieur de taraudage ou sinon il existe des kits de rénovation de taraudage comme ici => montage filet rapporté
Essai une vis plus longue !
Au guidon j'ai pas les j'tons
merci pour vos réponses. super le post sur les filets rapportés mais j'ai pensé que je ne pouvais pas faire ça à part si je démonte tout le moteur car j'ai peur que le petit bout de métal qu'on casse à la fin tombe dans le carter intérieur.
et une vis plus longue, oui mais ou en trouver ? c'est une longueur bien spéciale .
mais oh fait est ce bien grave si une vis n'accroche pas ? je me dis je mets un peu de colle sur le bout de la vis juste pour qu'elle tienne et puis c'est bon non ? c'est coté allumage et c'est juste un carter ou il n'y a pas d'huile.
Comme c'est un trou borgne il suffit de savoir a l'aide d'une paille si tu veux la longueur du trou existant et de le comparer avec la vis montée d'origine. si tu vois que tu as de la marge , eh bien tu prends une vis au pas identique bien sur et meme si elle est bien plus longe , un petit coup de scie ,et un petit coup de lime en son extrémité pour ébavurer , le dessus, puis un léger chanfrein autour pour favoriser le guidage du premier filet et tu évitera de serrer comme un brute.
Sinon si tu as une vis de 6mm le mieux est de prendre un taraud de 7 au pas de 100 et de redonner un coup de taraud. j'ai peur que le 8 au pas de 125 soit un peu trop gros. .
Tout dépend de l'endroit , il se peut que tu sois dans un renfort de fonderie et que tu ais suffisamment d'épaisseur , par contre a d'autres endroits c'est pas bien épais;
Plutôt que de mettre de la colle mieux vaut enrouler autour de ta vis un peu de téflon sanitaire , (en l'enroulant sur ta vis dans le sens anti horaire) pour l'épaissir un peu ou encore un peu fe laine d'acier , quelques fils suffisent .
Ca c'est du dépannage bien sur , un mécanicien cherchera plutôt un taraud de 7.
oui, aimzed, tu as raison. juste je sais pas ou acheter des vis de cette longueur avec une tète torx ( je crois que c'est ça ? ) sinon, je me sent de tarauder, j'ai ce qu'il faut. je vais mesurer la profondeur et voir ça. par contre si vous savez ou on peut trouver des vis un peu plus longues ? eh oui, le coup du téflon j'y pensais plus. je l'avais deja fait mais j'avais oublié.
Je suis tres étonné de savoir que soit monté des vis torx je dirais pluto des vis BTR '6 pans creux. Mais qu'a cela ne tienne , tu peux aussi y mettre un vis a tete ronde , pas une fraisée ; c'est tout.
mettre de la vis de 7 c'est la solution la plus raisonnable
me souviens en avoir fait des quantités, combien de malades serrent à mort dans l'alu !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
exactement la même chose que Xtrmz et AIMZED, tarauder à 7 x 100
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Par exemple sur les citroën Traction , la visserie était de diamètre 7 au pas de 100(clef de 11 ) , elle fut remplacée par du diamètre 6(clef de 10) au pas de 100. Bon je parle de traction mais disons les voitures anciennes françaises pour faire général. Un vieux garagiste pourras sans doute te prêter cela.. In tourneur pourras t'en faire un dans un barreau d'acier et une petite trempe le durcira pour qu'il soit efficace. Mais bon , tu devrais trouver plus simple tout de meme.
AIMZED parle d'un taraud je suppose
perso j'ai investi au siècle dernier dans un jeu de tarauds à bas prix qui comporte toutes les tailles utiles de 3 x ?? à 10 x 150 + 2 pas "anglo saxons" et aussi les filières correspondantes
ça m'a coûté le prix d'un seul jeu de tarauds professionnel mais ça m'a rendu bien plus de services
les "pros" du forum vont trouver ce choix critiquable car ce genre de tarauds ne comporte pas les 3 tarauds du jeu professionnel mais 1 seul par taille
je comprends ce point de vue mais rappellerais qu'un bricoleur a rarement l'occasion de faire de nombreux taraudages de la même taille donc n'a pas besoin d'un matos inusable et peut prendre le temps de procéder à l'usinage par 1/8 de tour et non 1/4 pour éviter d'arracher le métal
j'objecterais que bien souvent c'est utile pour rajeunir un filet oxydé ou un peu abimé et là pas besoin d'un outil de course
bien sur pour faire plusieurs taraudages parfaits dans un acier de très bonne qualité le jeu de 3 tarauds est préférable, c'est ainsi que j'ai fait l'acquisition du 6 x 100 et du 4 x 75
récemment j'ai fabriqué 2 vis BTR de 10 x 125 à partir de vis semi filetées standard de 10 x 150 avec la filière à 2 balles et le résultat est correct
pour tarauder dans l'alu le taraud à 2 balles est amplement suffisant vu que c'est un métal mou
Les vis de 7x100 se trouvent encore sans problèmes, donc les tarauds également ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
tout a fait KLZ.
de plus il est vrai que de nops jours on utilise plus facilement le tareau ''machine '' que les 3 autres traditionnels
le premier , dit ébaucheur , tronc conique au 2/3 de sa longueur
le second,dit intermédiaire, tronc conique au 1/3 de sa longueur
le troisième,dit finisseur ,tronc conique à 2 dents seulement. On visse de 3/4 de tour et dévisse 1/4 a chaque fois pour casser ainsi le copeau.
Aller , on va dire que notre manque de temps systématique aidera à porter le choix sur le taraud ''machine '' qui fait les 3 fonctions d'un coup et dont il n'est nul besoin de revenir en arrière.
Tous ces blablas pour dire , qu'en fait notre ami aurait plutôt intérêt a se tourner vers une solution mécanique digne de ce nom plutôt que vers un plâtrage inapproprié.
Dernière modification par AIMZED (31-12-2010 17:43:41)
je ne connaissais pas la notion de "taraud machine", décidément très instructif le fofo (et AIMZED)
dont il n'est nul besoin de revenir en arrière
comment se fait il que le taraud machine ne nécessite pas de retour en arrière ?
le taraud machine est conçu pour couper son copeau, un peu comme un foret, sans qu'il puisse y avoir de "bourrage". Quand tu fais un taraudage sur une machine outil, genre un tour, tu te vois tourner ton mandrin 3/4 dans un sens, 1/4 dans l'autre ? a priori non, donc tu taraudes d'une traite et tu ressorts, ça fonctionne et c'est fait pour.
Dernière modification par tibo (01-01-2011 14:40:51)
CQFD ! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
ma question est :
par quel moyen ce taraud parvient à couper son copeau alors que le taraud à main n'y parvient pas
"c'est fait pour" ne satisfait pas ma curiosité 
en gros si tu me demandes : "comment ça marche ?" et que je te réponds : "bien !" ; ça ne te convient pas... plutôt difficile comme bonhomme !