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j'ai souvent constaté que la valve se mettait de biais alors que je veille toujours à ce qu'elle soit droite au montage, et ce sans rouler en sous-pression
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J'ai toujours pensé que la valve inclinée était justement le symptôme d'un roulage en sous-gonflage... et jamais observé sur mes vélos jusqu'ici.
Pour la moto, les valves n'ont pas bougé depuis que je l'ai, mais je suis certain de ne jamais avoir roulé sous les pressions préconisées (contrôle hebdomadaire).
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Pour les vélos, je pense que la qualité de fabrication de la jante et du pneu doivent beaucoup jouer.
Par exemple les stries.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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t'as vu des stries dans les jantes de vélo ?
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Sur les jantes acier j'ai vu des petits trous sur le rebord intérieur.
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beaucoup de trous ?
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Ben elle en est farcie de petits trous !
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j'ai une 10taine de roues de vélo acier et pas une n'est ainsi, tu as un spécimen rare
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Ah bon, aurais je rêvé ? J'enquête !
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Je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes mais si le pneu tournait dans la jante cela voudrait dire qu'il glisse facilement. Avez vous essayé de faire glisse le pneu sur la jante même lorsque celui ci est dégonflé?? sur un simple vélo, il faut déjà forcer pas mal mais sur une moto ,niet, ne parlons même pas de voiture.
Aller imaginons que le pneu glisse , cela voudrait dire qu'il se déplace par rapport a son point initial, d'accord?? mais alors votre équilibrage de rou.... vous en faites quoi.......
vous refaites souvent équilibrér vos roues vous??????
Un pneu ne glisse pas sur une jante a moins d'avoir subit un gros sous gonflage et lors d'un freinage brutal, c'est là que tout le poids se reporte sur le pneu qui peut effectivement glisser entrainant une variation d'angle de la valve.
ce qui fait chauffer un pneu c'est l'air contenu a l'intérieur qui ne se déplace pas a la même vitesse de rotation de la roué et le frottement de l'air provoque ainsi l'échauffement primaire, ensuite bien sur un sous gonflage entrainera cette fois ci un échauffement du pneu par lui même suite aux grosses déformations subits par les contraintes de la route et ce fini souvent par un éclatement(remorques et caravanes sont des exemples types)
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KLZ
sur les jantes aciers je ne crois pas qu'il y est des trous dans le sens ou j'entends parler de trous...percé et débouchés.
Certes il y a ces multitudes de petites aspérités ,aller disons des trous BORGNES situées sur la périphérie de la jante chromée à l'endroit ou frotte le patin de frein
Cela avait comme but puisque les patins étaient en toile renforcées et caoutchouté de favoriser le freinage en cas de pluie et d'évacuer les poussières coincées entre la jante et le pneu.. Sur jante lisse lorsque les patins étaient mouillés ca freinait moins bien que sur ce type de jante. Apres la guerre dans les campagnes ont faisait sois même ces patins dans un morceau de bois etg en gas d'urgence on utilisait en plus ... le frein ''godillot''
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AIMZED t'as pas tout lu KLZ a dit rebord intérieur
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Un pneu ne peut et ne doit en aucun cas glisser sur la jante qui est parfaitement lisse pour permettre l'étancheité.
Avec une pression normale et de la graisse de montage encore fraiche ca ne glisse pas.( surtout les poids lourd ou les tracteurs agricoles qui ont énormement de couple)
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micky
aie aie aie.. j'ai pas tout lu t'as raison mais je laisse alors ma question en suspend en disant es ce à l'opposé de l'endroit ou frotte les patins?? dans ce cas , se sont les mêmes marques intérieures qu'extérieur parce que ces marques sont faites par presse..
Reste juste a savoir si c'est de cela que KLZ veut encore parler... Il va nous en dire plus , je n'en doute pas.
Gamile
je n'ai osé employer le terme de graisse de montage pour ne pas lancer une polémique sur la quantité mise ou non , mais je partage ton analyse.
micky n'est pas le premier à soulever le problème du glissement du pneu sur lui même , .c'est une idée fausse rependue il y a déjà de" nombreuses années '' et qui possède sa petite explication.
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sur vélo c'est pas une vue de l'esprit le pneu tourne et entraine la chambre à air
vérification faite il y a des empreintes à l'extérieur mais pas à l'intérieur de mes jantes acier
Dernière modification par micky7 (08-02-2011 18:08:53)
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Oui oui oui,tu as tout a fait raison . SUR UN VELO....
because,, un sous gonflage et des freinages appuyés sur la roue AV et ça le fait. , ça se comprends d'autant plus que la jante n'a pas de double épaulement comme sur une jante recevant un pneu sans chambre. Le glissement ne peut se produire qu'après un montage récent et un sous gonflage car ensuite le pneu a tendance a coller à la jante et d'ailleurs après une crevaison il faut bien appuyer sur le pneu pour le décoller de son pourtour . ce qui signifierait qu'il luyi serait tres dur de glisser .
Non?? t'es pas d'accord ????
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