Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
alors voila tout à l'heure j'ai pris le périph et d'un coup j'ai commencé à entendre un grincement venant de je ne sais ou.
Donc vu que ça m'a fait un peu flipper je me suis arrêté pour vérifié mes freins pour voir si il n'y avait pas une plaquette collée ou je sais pas quoi, j'ai regardé vite fait si les roues était bien fixée ( je sais pas si on peut perdre une roue comme ça à cause d'un mauvais serrage sur une moto ).
bref je suis quand même reparti malgré ce grincement qui a disparu puis est réapparu.
Une fois chez moi avec le petit virage au coin de ma rue j'ai clairement ressenti mon guidon qui vibrait.
A l'arrêt j'ai donné des petits coup de pied dans la roue avant pour voir et ça faisait un bruit comme si il y avait un jeu... genre "clic clic" ou plutôt "ting ting".
Sont-ce les symptômes d'un roulement qui vient de lâcher ?
Il faut bien observer l'ensemble, en commençant par les freins. Quelque chose a pû se glisser du côté des plaquettes/étrier. Ensuite tu peux soulever l'avant et faire tourner la roue, pour essayer d'entendre un bruit ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
première chose à faire soulever la roue avant et tout devient facile à déterminer puisqu'alors tu peux repousser les plaquettes et vérifier la liberté de rotation et le jeu de la roue
donc béquille d'atelier (ou tréteaux) + calage sous le moteur (un cric c'est bien pratique pour ce faire)
si c'est bien le roulement ne plus rouler avant le remplacement car vu l'apparition brutale du phénomène il y a fort à parier que la cage qui maintient les billes en place est broyée, c'est donc très dangereux
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
et tout devient facile
ça me rappelle quelque chose ça ! genre "Ensemble tout redevient possible" non ? :cartonrouge:
Non je ne pense pas à la compagne de Pakebo, mais pas plus grand ! :hm:
c'est pas plutôt un spot publicitaire de la SNCF?? ensemble , c'est possible!!
Après la mise en place indiquée par micky, on tiens la roue des deux mains, la mains gauche sur la périphérie de la roue à 9h et la droite à 3h et guidon bloqué on exerce un petit mouvement perpendiculaire a la roue et s'il y a du jeu , on peut le déceler. ou encore en faisant tourner la roue on peut entendre un bruit de croque ment du style rôrôrôrô ou Rrrrrrr comme on veux.
alors ca fait quoi comme bruit???
la mains gauche sur la périphérie de la roue à 9h et la droite à 3h
Dis donc Aimzed, t'as pas plus simple ? S'il met la main gauche à 9h, ben ça le bloque pendant 18 heures avant de coller la main droite ! ça c'est quelque chose quand même ! :black16:
effectivement , vu sous cet angle , t'as raison KLZ.... Ohhhhh heureusement que tu veilles hihihi 
Juste pour conclure ce thread,
c'était bien en effet le roulement et c'est l'astuce de AIMZED qui a permis à mon mécano de diagnostiquer le problème: guidon bloqué et les main à 9h-3h.
pour info j'en ai eu pour 48 mes deux roulements (un de chaque coté).
Merci pour vos réponses!
sachant qu'il est compliqué de bloquer le guidon en même temps qu'on met les 2 mains sur la roue quand on est seul (car le blocage de direction laisse du jeu au guidon) je préfère laisser le guidon libre et tenir la jante à 7h et 1h (quand je suis du côté gauche de la moto)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
A chacun sa montre, 9h-3h 7h-1h suivant son propre cadran solaire.... on arrive a déceler notre panne et c'est bien le principal.
Voila encore un collègue de dépanné et qui de surcroit aura appris a déceler ce genre de panne . ........ avec sa montre???? parce que si cela se trouve , il a trouvé en faisant du 22h 17h04.. va t'en savoir .....

Pour Atn un petit roulement........ de tambour ! :zik:
KLZ
Jôliiiiiiii.......... :zik:
[img align=d]http://img4.hostingpics.net/pics/392125IMG0837.jpg[/img]
je suis assez méfiant alors j'ai changé ce roulement de roue avant, 1mm de jeu ça ne me semble pas normal
décapeur thermique sur le moyeu le temps de trouver le tube qui va bien, sorti en 2 coups de cuiller à pot
petit truc pour enfiler le remplaçant : enfiler l'axe pour aligner les roulements et l'entretoise, laisser tomber l'axe sur le roulement à enfiler, l'épaulement pousse le roulement qui rentre très facilement puisqu'il est parfaitement aligné, renouveler 5 fois pour qu'il soit entré aux 3/4, finir avec une cale de bois et un marteau
Dernière modification par micky7 (19-09-2013 17:51:51)
l'oliv a découvert un roulement à changer à l'arrière sur la Redzip : il a fait la manip d'aimzed en faisant tourner la roue. "y'a rien", "y'a rien", "y'a rien", "y'a rien", "y'a rien", "y'a rien", "ah ! y'a du jeu".
[edit : havoc, je mets un copyright sur le nom de "Noireaude" !!!]
Dernière modification par mahé (19-09-2013 20:36:03)
Sur ta noireaude ancienne striker ?
non sur l'autre