Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai eu ce genre de probléme sur une Suzuki TS 125 (moteur 2Tps). Elle tournait bien, mais le moteur s'emballait par moments sans raisons apparentes. J'ai fini par la porter chez un mécano, qui a diagnostiqué une prise d'air aux joints de sortie villebrequin .
Oui mais c'était une suzuki
:dejadehors:
Au guidon j'ai pas les j'tons
tu as raison KLZ mais faut d'abord vérifier qu'il n'y a pas plus simple
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Si LdN confirme que le moteur s'emballe de sa propre initiative, ben je pense qu'il faut chercher une prise d'air ! :hm:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Dégats collatéraux !
Un MZ de 75 est un deux temps qui tournait alors au super plombé.
Si cette machine est restée longtemps inactive, les jointrs a lèvres coté sortie villebrequin , adossé a des roulements non étanches se racornissent quelque peu et perdent leur soouplesse. Le passage ,lors de la remise en route au super sans plomb n'a fait qu'accentuer le déssèchement de la lèvre. et lorsq de la précompression, c'est a dire quand la pression se trouve dans le vas moteur, la lèvre serre tres fort le villebrequin évitant la fuite d'air vers l'expérieur.
Dans le deuxième temps lors cette fois ci de la remonté du piston il s'en trouve une aspiratio par le bas du carter ,la lèvre du joint s'écartant du vilebrequin.
Si cette lèvre ne fait plus son office de valve dirons nous ou de clapet , il s'en trouve un mouvement désordonné de la quantité d'air admissible . le mélange n'étant plus homogène, on a du n'importe quoi, se traduisant le plus souvent par un ralenti in réglable , une montée désordonnée dans les tours et une très lente retombée avec parfois un moteur battant le quatre temps.
Une perte de compression décelable lors de la descente lente du kik avec une quasi absence de point dur et en écoutant coté admission on entend la compression fuir.
Ça ressemble un peu aux symptômes de notre ami . A l'heure actuelle les joints a lèvres sont fabriqués dans une matière contenant un pourcentage de silicone résistant a l'hydrocarbure en vigueur actuellement.
Il est certain que cette opération nécéssitant l'ouverture complete du moteur,il vaut mieux en etre sûr.
Si le besoin se faisant sentir d'en arriver a ce travail il faudra penser aux remplacement des roulements de vilebrequin et faire un montage particulier dont je pourrai préconiser comment s'y prendre au moment venu.
Peut être n'est il pas necessaire d'ouvrir et déposer le moteur, et que le remplacement puisse se faire en place !
Si on est obligé d'ouvrir completement les deux demi carter le joint se trouvant derrière le roulement , . La forme du carter ayant un épaulement pour retenir le roulement il se sort coté vilebrequin et non coté extérieur. c'est a dire que lorsque l'on a extrait les carters alu on se retrouve avec un vilebrequin monté de ses roulements.
Ça se fait très bien et ne nécessite pas d'outillage particulier. Faut juste ne pas remonter a l'envers le joints a lèvre et faire très attention a ne pas faire sauter , lors de sa mise en place le ressort circulaire derrière la lèvre
Mais bon,... n'anticipons pas ...
le spi coté droit (allumage) se démonte par l'exterieur juste en déposant stator/rotor, par contre le spi coté boite n'est accessible que si le moteur est ouvert et vilo sorti du carter car le si est entre la masse du vilo et les 2 roulements....
Attendons maintenant des précisions sur la panne ! 
Je suis d'accord , voila pourquoi une telle opération ne peut se faire correctement que carters déparés.. et lorsque l'on en est là on en profite pour se faire un e segmentation si le besoin s'en fait sentir après prise de cotes bien sûr et on remplace les roulements .
quel intérêt de tout changer avec des heures de main d'oeuvre en + si ce n'est que le spi coté allumage :??: c'est toujours facile a dire quand ce sont les autres qui doivent payer la facture :aie: pour les roulements de vilo ils sont au moin aussi solide que la bielle voir + 
Ohhh moi, ce que j'en dis..... si un joint spi a perdu de son efficacité , son copain tout aussi agé doit avoir les mêmes symptômes. Ce n'est juste que quelques quarantes années de métier de mécano que je me permets de parler de la sorte.
Ne faire q'un coté , ça s'appelle des économies de bouts de chandelles car alors si dans6 mois c'est l'autre qui lâche il faudra bien tout démonter et refaire encore des heures déja passées, drôle de calcul de rentabilité
Pour les roulements de villebrequin voila bien la réponse que je m'attendais à avoir... et ayant anticipé j'avais bien parlé d'astuces concernant ces roulement sachant très bien qu'il y en aurait un qui me ferait cette réponse , Bon ... bahhhh c'est tombé sur toi ... Si tu as une revue technique , consulte l'éclaté du moteur, regardes les roulements et après on en recause OK???.
Pour ce qui est des factures , tu as raison il faut absolument éviter de faire payer deux fois un même travail à un copain, mieux vaut le mettre en garde contre cette pratique de bricolo des dimanches.
son copain il est quand même bien arosé d'huile de boite et si il lache la moto fume c'est quand même moin grave non?
sans perdre de temps, il faut quoi 30mim pour changer un spi a 2/3 chez moi ça coûte en gros 20, a ce prix ça se tente non?
J'ai pas bien saisi ton histoire d'astuce de roulement de vilo, j'ai as la revue technique j'ai pas trop de mémoire mais j'en ai refait 2 cette années, pour des bielles HS...
son copain il est quand même bien arosé d'huile de boite et si il lache la moto fume dit mzonos...
Alors là il va falloir que tu arrives à nous expliquer qu'un joint spi hs fait fumer une moto..... Je suis sûr que tu vas en passionner plus d'un...
L'huile passe par le joint c'est tout....
40ans de méca tu dit :aie:
C'est ca ,d'apres toi de l'huile qui passe par un joint spi de villebrequin ca fait fumer une pétoche , !!!!trop fort , oui 40 ans de mécanique c'est ce qui m'interdit de raconter pareille ânerie. Je suis bien certain que d'autres vont réagir à cela , attendons.
Aimzed, efforce-toi d'être un peu plus convivial vis à vis des autres membres, ce n'est pas ton honneur d'homme qui est en jeu, c'est juste un point d'incompréhension.
Quand bien-même Mzono se tromperait, il mérite le respect que lui vaut son engagement dans ce métier et cette passion pour la moto et la mécanique.
Et puis même s'il se trompait dans l'emplacement des pièces sur cette machine, alors qu'il est mécanicien toutes marques, je le suivrais néanmoins un peu dans l'idée que lorsqu'une moto pisse de l'huile, celle-ci est toujours assez vicieuse pour atteindre les parties chaudes et nous faire de beaux nuages.
Paix, les amis !
bon allez je vais mettre mon grain de sel :
mzono tu te plantes en ne changeant pas les roulements ou tu veut t'engraisser sur le client ? c'est pourtant pas ta mentalité me semble t-il
car le temps passé à déposer le moteur et le reposer c'est bien plus que 30mn et il faut ajouter l'ouverture du moulbif et le changement des pièces, si tu comptes ainsi tu es sur de faire faillite, [small]euh vu tes tarifs je viens faire ma prochaine révision[/small]
quand on ouvre un tel moulin il est astucieux de changer les roulements de vilebrequin qui sont très mal lubrifiés dans un 2 temps, ils ne sont pas si cher, et ainsi on n'est pas obligé de réouvrir plus tard
je comprends qu'AIMZED s'énerve un peu, il arrive qu'on sache qu'on a 100% raison et ça fait chier d'être mis en doute, euh Havoc tu ne connais pas bien le monde motard, on se tire la bourre et on se réconcilie .. on n'est pas des gonzesses
je suis sur que s'ils bossaient ensemble ils feraient des miracles ces 2 là 
Dernière modification par micky7 (03-06-2011 18:53:48)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Alors je crois qu'on ne se comprend pas, si le problème est un prise d'air a cause d'un spi de vilo hs, c'est forement la coté allumage, du l'autre c'est de l'huile de boite donc consomation d'une huile en + ce qui fait fumer la moto (cas plusieurs fois rencontré sur des mz 2t et mon cas le plus récent sur un ts125 suzuki)
Pour le remplacement du seul spi coté allumage c'est pas bien violent comme intervention, en + il est monté dans un support démontable, photo:
spi coté allumage, repères 22 et 14:
Micky, je change les roulements seulement si j'ouvre le moteur surtout au prix ou je les vend
c'est a dire pas chère car je les prend chez le marchand de pièces de machine agricole du coin (non pas ou ma femme travail mais chez LANDA)
c'était juste une réflexion sur le faite que vue la puissance d'une 125 ets ou ts t'as plus de chance de couler une bielle que de casser un roulement de vilo (roulement de vilo qui sont aussi gros sur cette vielle mz que sur une 125 sportive bien plus puissante)
Dernière modification par mzonoskorp660 (03-06-2011 19:22:00)