Vous n'êtes pas identifié(e).
C'est pas sympa, ça.
Pour « poulie » dans le titre, je plaide coupable, je ne savais pas le nom de la pièce.
Sinon, je ne comprends pas bien le coup de vérifier un serrage. On ne peut pas vraiment le vérifier, surtout s'il est collé au frein filet, on ne peut que le refaire, non ?
Perso, je n'y toucherais pas parce que d'une part, le mieux est l'ennemi du bien, d'autre part, comme le dit Micky, on ne voit pas bien pourquoi les deux assemblages seraient touchés par le même mal (à moins d'un mécano obsessionnel qui serait passé avant Oliv').
Et sinon, je croyais qu'Oliv' pousserait jusqu'ici pour me distraire de mes évals de rédaction, mais je suis très déçu. J'entendais déjà l'échappement typé Harley dans mes oreilles...
En tout cas, super content pour le grand barbu qui va dormir sur ses deux oreilles cette nuit.
KLZ il faut savoir jusqu'où ne pas aller trop loin
Je dis ce que moi je ferais dans un tel cas. Si j'ai un probléme sur une vis et qu'à côté j'ai la même, ben je contrôle les deux. Aprés chacun fait ce qu'il pense être le mieux, bien sûr !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Bravo Oliv et bravo Mahé pour le loooonnnng soutien.Gaaaazzzzzzzz...
@ KLZ : c'est pour t'inciter à ne pas te foutre dans la merde que je me suis permis cette remarque,
la sagesse populaire dit que le mieux est l'ennemi du bien et merde Havoc l'a dit avant moi :black16:
sinon t'as raison chacun peut faire ce qu'il veut
Dernière modification par micky7 (22-06-2011 00:39:06)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
une question aux "anciens" du fofo .... à part KLZ, gamile et maintenant oliv' qui a bidouillé dans ce moteur ?
Dernière modification par micky7 (22-06-2011 00:25:43)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Lucky Luke a changé lui même sa chaine de distri ?
Je ne suis pas sûr sûr, je te lance sur une piste. Il faudrait que tu recherches sur le ForuMZ. J'ai le souvenir que le moteur de Lucky Luke est arrivé en bout de course, mais je ne sais plus ce qui s'est produit ensuite. Est-ce que Lucky l'a rénové ou bien est-ce qu'il a procédé à un échange standard, j'ai oublié.
il a changé ou fait changer la chaine de distribution à 82000km, il n'a pas changé de moteur
je vais faire une recherche là dessus car ça me titile mais pas avant Septembre
dans l'immédiat faut que je refasse le tableau de bord qui a été abîmé l'an passé et qui au surplus était dimensionné pour ma Gilera équipée de bracelets sur une fourche moins large que celle de la RT, du coup la tête de fourche n'ouvre pas un sillage suffisamment large pour être totalement efficace au niveau des bras
suite du feuilleton qui a passionné l'assistance....
bon voilà ce que j'ai décidé de faire:
même si le mieux est l'ennemi du bien...
le doute ma m'habite.
je ne suis pas sur de mon serrage sur l'aac d'admission. pourquoi?
normalement, on le serre arbre démonté, avec une très bonne tenue de l'autre coté, pour opposer une résistance au couple de 30+2 Nm produit par la clé dynamométrique.
ma tenu "résistante", ne m'a pas semblé très assurée: mauvaise prise, (les 6 pans "bruts de fonderie"dans l'arbre ne sont pas tous a 16... parfois un peu plus de 17 ou 18 selon les pans.....)
et je ne crois pas avoir amené la clé dynamo en buté...
même si j'ai fini au cliquet assez fermement, il me reste un doute
le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un serrage vital pour le moteur....
mon idée:
-re-desserrer complètement la vis
-dégraisser et souffler le fond du trou, et le palier devant et derrière le pignon (ça me fait chier, car il faut détendre la chaine... donc re-démonter le carter, vider l'huile, pour pouvoir contrôler la re-tension de chaine si elle se passe bien, avec le jeu de 3 mm prévu entre elle et le carter....)
-re loctite, et resserrage au couple (avec le calage.... ) en utilisant cette fois une bonne grosse clé à mollette facom coté aac, qui elle s'ajustera à ce qu'elle trouvera...., et en essayant de lui trouver une butée ferme... plus que ma main.
-remontage, après avoir verser une huile neuve sur chaine, came... etc.
je délire ou je deviens parano? :boulet:
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-06-2011 00:06:28)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Moi je dis: vas-y, en prenant ton temps et en t'en tenant à ton programme, comme ça tu auras la conscience tranquille.
Pourquoi redémonter le carter, la tension sera la même aprés. Peut être est il utile de redéposer le tendeur, et de garder la chaîne tendue autant que possible (avec un fil de fer) afin d'éviter qu'elle se déplace sur le pignon de villebrequin. Si elle fini par se décaler tu seras toujours à temps de le déposer , non ?
hum hum
toujours judicieux tes conseils knokke.....
(laolivtseu)
Ce qu'il faudrait c'est que conserves autant que possible la chaine tendue, quitte à pousser par le trou du tendeur avec un truc, pendant que tu attaches la chaine ou chaine pignon.
je vote KLZ
fais donc aussi ce qu'a suggéré gamile, sors le pignon et examine de près l'extrémité de l'AAC et la surface du pignon en contact (et mets nous des tophs éventuellement)
j'en profiterais pour visser la vis à fond sans pignon pour voir si elle ne coince pas avant de serrer le pignon
Est-ce que passer un petit coup de papier de verre sur les surfaces en contact peut aider ? On se posait la question avec Oliv'.
Si en passant le doigt sur les surfaces en contact, on ne note pas de bavures ben ça devrait aller non ?
bon c'est fait!
j'ai pu assurer une meilleure prise avec la clé de 18..
complètement desserrer la vis,
sorti le pignon pour dégraisser derrière,
devant, entenant la chaine et le pignon avec ma troisième mains pour je rien décaler)
repose du pignon, après dé-tension de chaine (sinon ça rentre pas)
dégraissé l'intérieur du trou, et coup de soufflette prononcé,
resserrage a la clé dynamo au couple de 30+2Nm (avé la colle)
(je n'ai pas eu à forcer démesurément d'ailleurs... j'ai trouvé le patinage de la clé assez vite)
et voilà
sur ce que j'avais fait hier, le calage avait un très léger retard a l'admission... de 1 ou 2°...
j'ai corrigé ça
je laisse sécher la colle 3/4 h
essai après le café.
(trop tard pour la papier de verre)
je n'ai pas cherché a retendre la chaine: c'est automatique non?
(juste très légèrement poussé le tendeur)
elle ne se décolle que très légèrement des dents des pignon, en dessous ceux ci.
pas de bavures...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (23-06-2011 10:36:22)
(laolivtseu)
Tu fais tourner le moteur dans le sens de marche à la main, et logiquement le tendeur va se positionner tout seul au mieux de la tension. 30Nm c'est 3 Kg non ? ce qui est peu et qui explique que la clé ait déclenché trés vite !