Vous n'êtes pas identifié(e).
oui oui tout est dans le titre
merci d'avance A+ fab :binouz2:
N'as-tu pas déjà posé la question ailleurs dans le ForuMZ, Fab ? Je te propose d'attendre le retour de Béo et je vais lier ton fil de présentation à celui-ci.
Généralement le calage de la distribution se fait en mettant au point mort haut le piston cela corespond a un repere sur le volant moteur coté allumeur et pour se faire on fait tourner le vilebrequin dans le sens anti horaire jusqu'à ce que le repère mobile soit en concordance sur le repère fixe. sur l'arbre a came il peut se trouver une encoche ou un trou et il faut aligner generalement cette derniere en regard avec le plan de joint de la culasse. On present alors le pignon de distribution sur l'arbre a cames . Il peut avoir des reperes ou bien se sont les vis de fixation du pignon que l'on mettra en corespondance avec ceux de l'arbre a cames et les reperes seront en alignement du plan de joint egalement . Normalement tout doit etre precis sinon on peut accuser la chaine qui ne s'est pas parfaitement placee sur le pignon . Avant de démonter s'assurer que la distribution est vraiment décalée. . . au fait tu dois bien savoir si la moto a ete bricolée ou non??? Je te l'ai dit une distribution ne se decale pas sous une couverture . il y a du bizarre dessous. Si tu n'es pas certains de tes gestes ne t'embarques pas dans une galère si tu n'a& pas assez de compétence en la matière . A ta présentation gaillarde je pensais que tu maitrisais le sujet . Tu ne m'a pas répondu si tu étais vraiment certain d'un parfait allumage et d'une arrivée correct de carburant dans le cylindre .Tu as regardé avec une glace par l entrée du filtre a air si ton boisseau était correctement monté . As tu démonté la bougie pour voir si elle n'était pas noire (manque d'air) ou au contraire tres blanche a l'électrode ?? combien y a t il d'écartement a ton électrode ??
Oui, comme dit AIMZED, le jeu entre les queues de soupapes et les culbuteurs se dérègle (modérément) à l'usage mais une distribution ne sort pas de son diagramme comme ça, et en tout état de cause, pas à l'arrêt. Il faut que tu aies une raison de penser que quelqu'un l'a décalée, sinon ce n'est pas la peine d'aller démonter ça, il n'y a que la chaîne de distribution qui pourrait être détendue ou décalée, et encore...
Un simple mélange trop pauvre, ou qui n'a pas explosé en raison d'un mauvais allumage, peut provoquer ce que tu as décrit, à savoir des explosions à l'échappement.
merci a tous
les docs envoyées par mail m'ont bien servie en fait c'etait bien l' arbre a cames d'echappement qui c'est decalé d'un demi tour en arriere ouvrant en méme temps que l'admission une fois recalée c'est repartie rien d'autre n'etait abimé ,c est incroyable maintenant il faut que je trouve les reglage de base du carbu pour un ralenti parfait .
encore merci et A+ fab 
Oups!!!! là faut m'expliquer... si l'arbre a came coté echappement etait décalé forcement que le coté d'admission ne devait pas l'etre bien aussi car c'est un meme arbre comportant des bossages , appeles cames et qui sont solidaires de l'arbre alors comment certaines peuvent se décaler et pas d'autres!!!!!!!!! Et la moto tournait avant l'hiver ?????? VÂAAchhhhhh y a vraiment des mauvais génies dans ta region.Bon pour le carbu tu revisses la vis de richesse a font sans forcer surtout et tu desseres de 1/4 a 1demi tour et tu demares . Le réglage de ralenti se fera a 1800 t . A la condition que l'aiguille du boisseau n'ai pas été bricolé et qu'elle est au bon cran d'origine .
Lorsque ton moteur sera chaud tu parfairas ton régime ralenti et en brusque accélération tu verras si le moteur partira nettement ou il sera un peu long a répondre , en ce cas tu augmentera légèrement ta richesse et refera le régime ralenti .Si au contraire tu trouves qu'elle s'engorge tu diminuera ta vis de richesse et refera le régime ralenti . Voila
@+
c'est un double arbre a came la Mz Oo ?
sinon c'est normal qu'il est un temps ou l'admission et l'échappement soit ouvert , c'est le temps de croisement (j'ai bon ^^ ?)

2 stroke Powaa !
[Aprilia Sx50]
Sauf erreur de ma part, il est écrit dans le livret du conducteur « DHOC », et je crois que cela signifie « double arbre à cames en tête », donc Fab n'a pas la berlue, les soupapes sont bien commandées par deux arbres séparés.
Par contre, ce qui a pu en décaler un me laisse plutôt perplexe. Si c'est arrivé une fois, c'est qu'il y a des présomptions importantes pour que la chaîne de distribution ait un problème, ou le tendeur de chaîne, à moins qu'il ait été dévissé, que la moto ait tourné et qu'il ait été revissé ensuite. Bref, il serait intéressant de savoir pourquoi cet arbre a changé de calage par rapport à la chaîne.
cool
comme mon er5
c'est bizarre quand même st'histoire :aie:
[Hs]
en faisait mon jeu au soupapes j'ai vu un peu l'moteur de ma mob , j'adore : on dirait qu'un p'tit plombier polonais et passé par la ^^

2 stroke Powaa !
[Aprilia Sx50]
re rebonjour
non !non! je ne suis pas fou seul arbre a cames d'echappement etait decalé, la moto marchait très bien avant l'hiver et c'est en fait lors d'une tentative de demarrage a la poussette faute de batterie que le phenomène c'est produit ( un coup de canon dans le moteur)et puis plus rien .
merci pour les reglages du carbu je vais faire cela aujourd'hui.
A+ Fab
De rien Fra et si tu as besoin n'hésites pas nous trouverons bien la solution pouir lui redonner vie et lui faire enrouler le bitume a cette petite garce
mICHEL
salut
de passage au hasard d'un wifi. juste pour dire que de mémoire (je n'ai pas mes archives avec moi en vacances) le réglage nominal du carbu est "serré à fond sans serrer, puis dévissé de 2 tours et demi". A confirmer par ceux qui auraient une expérience récente là dessus (ce réglage est celui que nous avons utilisé comme base avec WarmUp sur une certaine SM bleue que je connais bien, qui dépasse le 130 compteur et consomme moins de 3litre/100, donc pas complètement foireux...).
Sinon, pour l'AaC décalé : attention, il y a peut être un pb de tendeur de chaine de distri pour avoir sauté des dents comme ça ! A vérifier impérativement avant de reprendre la route. Je vais essayer de parcourir tes posts pour évaluer l'historique de la machine.
@+
BéO
ouaih!
comme quoi ce qui m'est arrivé n'est pas une première... mais sur l'admission pour moi à la place de l'échappement ici...
[small]et moi qui croyais être un de ces glorieux pionniers...[/small]
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
et exactement 1/2 tour comme toi
bah flute on est donc tous en sursis !
bah alors Havoc et BéO on fait de l'amnésie ? 
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Deux ans... Fab... J'avais complètement oublié !
Notre grande faute est de n'avoir pas changé le titre.
J'avais total zappé cette anecdote, dont ma dernière contribution montre que j'étais resté sur un saut de dents au niveau du pignon... Pas un dé-serrage...
oui
il aurait fallu pouvoir demander a fra de quelle façon il a réglé le problème...
mais maintenant qu'on sait que le desserrage est possible...
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)