Vous n'êtes pas identifié(e).
l'argumentation en faveur de l'huile de vaseline est impressionnante, bravo
il y a antagonisme entre ne pas retenir la saleté et film rémanent, en fait la saleté m'embête moins que la qualité du film car le renouvellement de l'huile entrainera la dite saleté
en outre la saleté n'est pas forcément abrasive sauf en zone de sable siliceux, je précise car sur les côtes de la mer du Nord le sable est constitué de débris de coquilles calcaires et donc très tès peu abrasif, par contre à Fontainebleau c'est peut être différent (pas le temps de vérifier)
je maintiens donc mon huile de vidange à 1 goutte par km, ce qui fait moins qu'une anglaise ou une Ducat' 900 sans même lubrifier la chaine
pour le caractère aléatoire des conditions rencontrées par la moto :
- météo : l'eau ne s'accroche pas à une surface huileuse
- météo 2 : quand il fait froid l'huile est moins fluide, ça perturbe le système abreuvoir mais pas mon système pompe
- type de route : heureusement les routes boueuses ne sont pas très répandues
- usage : j'imagine que c'est chemins / route : rares sont ceux qui alternent les 2, il leur appartient de régler un peu plus d'huile pour les chemins (on pourrait ajouter un interrupteur et un 2ème potar pour avoir 2 réglages) ou de passer leur chemin
en tout cas le système abreuvoir à cochon d'inde fonctionnera mieux avec l'huile de vaseline mais qui est coûteuse, faudrait peut être essayer avec de l'huile végétale (biodégradable du coup) comme l'huile de ricin
j'aime bien aussi la roue à cochon d'inde, ça marche aussi avec les Hamsters
moi j'ai beaucoup joué à Lemmings
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, moi aussi !
L'huile de vaseline, je l'utilise en cyclisme. En ce moment, sur mon vélo avec transmission à moitié neuve, je mets du lubrifiant sec PTFE pour voir.
Pour le film, je ne sais pas si j'ai écrit rémanent. A l'évidence, il sera plutôt éphémère mais je pense que cette huile atteindra vite les rouleaux, et tu te plaignais de ce qu'ils n'étaient pas lubrifiés.
l'huie de vidange aussi atteint vite les rouleaux
chiche que j'ajoute un réchauffeur pour l'hivers
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
riven a remis en vedette ce genre de dispositif
pour en comprendre l'intérêt lisez CECI
mais comme riven l'indique la viscosité de l'huile joue un rôle, ce qui fait qu'une vanne ne permet pas une lubrification indépendante de la température
en outre avec une vanne il faut une huile très fluide donc peu efficace
néanmoins l'ennemi n°1 de la chaine étant l'oxydation, car l'hydroxyde de fer (la rouille) bouffe l'acier par abrasion outre que la chaine a aussi fourni le fer de la rouille, une huile légère empêche déjà la dite oxydation ce qui n'est pas négligeable
le coût du Cameleon oiler est remboursé par les 2 premiers kits chaines économisés
mais je voudrais faire mieux, propulser l'huile et donc ainsi m'exonérer de la température et du type d'huile
Dernière modification par micky7 (01-09-2011 15:31:35)
ça lubrifie pas un peut le reste de la moto aussi :hm:
C'est pas plutôt la qualité des kit chaine actuel qui fait qu'il vont beaucoup plus loin :hm:
134 l'appareil c'est bien chère, j'ai changé 2 kit chaine sur un 650 gsf (35000kms 191) et un 600 gsr (34000 kms 151) tout 2 en qualité origine, en gros la moto vas faire 100mkms donc 3 kit chaine, si j'en économise 1 avec le oiler je gagne quand même un peut de sous sur la main d'oeuvre, ça parait bien
Il a de vrai testes effectué par des pros hors journaliste et fabriquant ?
Au guidon j'ai pas les j'tons
j'oubliai, j'ai fait 5mkms avec la ducat sans retendre la chaine , presque aussi bien non ???
5000km sans retendre c'est au début, ensuite l'usure s'accélère
les gars qui ont fait 35000km doivent être des maniaques de l'entretien de chaine, c'est pas une critique mais un compliment, et roulent ils quand il pleut ?
les kit chaine actuels ne vont pas plus loin que ceux d'il y a 20 ans
la qualité des kit chaine c'est bidon .... t'énerves pas .... j'explique
la différence entre les kit chaine n'est qu'au niveau de la chaine,les pignons sont identiques
la différence de chaine se situe au niveau de l'épaisseur des flaques des maillons
or, je l'ai déjà dit et photographié, les maillons ne s'allongent pas, ce sont les axes et les tonnelets qui s'usent (et aussi les pignons) donc épaissir les flasques ne rime à rien (sauf dans l'industrie où la traction sur les chaines est très forte par rapport à une moto)
sur moto l'ennemi c'est l'eau et la seule façon de combattre sa présence et son effet corrosif c'est une lubrification permanente, vu que comme l'indique mon lien lubrifier tous les 500km laisse des périodes où la chaine n'est pas assez lubrifiée
ça ne lubrifie pas toute la moto si tu ne sur-doses pas
je ne sais a quel kilométrage mon kit chaine a été changé, je n'ai pas la facture, mais le gars qui ma vendue la moto le considérais comme mort :ilestfou: et c'est sur qu'il n'était pas neuf
Pour les kits chaine a 35000kms je ne sais pas si ils roulent sous la pluie, mais ils tournent la poignée ça s'est sur... le kit du 650 bandit aurait pu faire + si le gars avait su que l'on fait la tension au point dur....
micky: les kit chaine actuels ne vont pas plus loin que ceux d'il y a 20 ans
Peut être sur les 125 gilera... :dejadehors:
Il y a bien des qualités de chaine différentes...
Par exemple sur les 50 a boites je monte des chaine 'iris racing" et je peut t'assurer quelles vont bien plus loin que les merdes monté d'origine.
Autre exemple, sur les 125 zing kymco, en 3 ans de vente de neuve et des révision a 20mkms, on avait a peine a les retendre et quasi aucune usure (et je te laisse imaginer l'entretien qu'elle avaient ces pauvres zing) alors que j'ai changé un kit sur une 125 xtx a 12000kms bien hs, pourtant bien entretenu.....
Sur les gros cubes je te laisse imaginer (oui encore :beuz: ) l'état des kit a 80 qu'on trouve sur ebay ou autre, des prix imbattable mais vendue sans un carton de 12 bombes de graisse et les outil pour retendre la chaine, laisse tomber.
J'ai reçu il y a peu de temps le dernier "Moto Magazine" dans lequel figure l'essai de 4 modèles allant de 22 à 205 euros!..
J'ai reçu il y a peu de temps le dernier "Moto Magazine" dans lequel figure l'essai de 4 modèles allant de 22 à 205 euros!..
Alors alors ?????
Sur ma SM, le kit chaine d'origine est mort de rouille entre les flasques de maillons à 12 000 km... Pourtant, ma chaine est en permanence grasse (au point que Warm'Up me chambre à ce sujet), mais je roule sous la pluie aussi, et il m'est arrivé de rouler sur neige/neige fondue et donc route salée...
Mauvaise qualité du kit probablement, vue la qualité des pneus, c'est pas étonnant que le kit soit pas mieux, MZ a surrement fait un économie sur les périférique.
J'au beaucoup rouler sous la pluie a une période (encore aujourd'hui mais moins et oui j'ai une voiture et surtout les enfants ) et je n'ai jamais vue de rouille sur un de mes kit chaine
le kit chaine d'origine est mort de rouille entre les flasques de maillons à 12 000 km.
comme pour ma chaine d'origine, perso j'accuse la bombe de graissage de lubrifier l'extérieur des maillons et pas l'intérieur
mzonoskorp660, tu as dû trouver le seul kit chaîne inox du marché !
Je graisse a mort c'est tout...
Salut Mzono... Triste avec toi pour ton jeu de domino moto et ton réservoir de Ducat 2 bulles...
Pour mon info, tu utilises quoi comme lubrifiant pour tes chaînes ?
Aujourd'hui de la graisse en bombe, mais quand je roulai tout les jours, graisse hydrophobe + graisse alu et graisse standard....
OK donc même avec de la graisse en bombe c'est possible de faire durer un kit... Je graisse à chaud en rentrant d'habitude , mais sans doute faudrait-il que je la nettoie un peu AVANT...