Vous n'êtes pas identifié(e).
est-ce que sur ce modèle la tu as un condensateur
défaut du condensateur=panne au bout de 2/3kms + court circuit probable
ton allumage est électronique ou à vis platiné
je vous conseille quand même de vérifier mes dires car je ne suis plus trés sur
mais cette panne là je l'ai dèja eu sur mon cb twin de 1977
brûleur de bitume
sur allumage batterie bobine classique (vis platinées) comme celui dont il est (peut être ?) question il y a toujours un condensateur en parallèle sur le rupteur (vis platinées)
ça n'est pas ce condensateur qui peut faire péter le fusible
par contre il y a aussi un condensateur en parallèle sur la batterie, un électrochimique de 2.5µF et celui là pourrait faire court circuit en s'échauffant
on attend les réponses de Raoul aux questions posées
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
merci tout d'abord pour cette entraide.
Quelques précisions supplémentaires : l'allumage de ma MZ est de type batterie-bobine, il n'y a pas eu de bidouillage auparavant : le câblage est d'origine.
Il y a bien 4 fusibles : 1 et 2 = 16A, 3 et 4 4A. C'est le fusible 1 qui crame.
Ce matin, fusible neuf et pas de contact, rien, nibe, que dalle!! Et en tripatouillant les fils sous la selle, le contact revient. Il me semble que c'est le fil de 1,5mm rouge et noir qui vient du contacteur à clé et qui va à la bobine d'allumage. Retripatouillage et puis plus rien : et la tension de la batterie qui chute vertigineusement jusqu'à 2,5 V.... Alors court-circuit ?
MZ un jour...MZ toujours!
Clairement, il y a un court circuit quelque part, fusse à l'entrée d'un composant. C'est dommage, la batterie ne va pas résister longtemps à ce traitement.
bah oui court circuit pour que la batterie baisse à ce point
ça va simplifier les recherches
j'espère que tu as débranché immédiatement la batterie
faut la recharger pour continuer les recherches mais elle est probablement fichue maintenant
donc pour la suite l'idéal serait de connecter une ampoule de phare à la place du fusible
tu prends un fusible cramé et tu soudes 2 fils jusqu'à une ampoule de phare (par exemple une ampoule 1/2 foirée)
donc pendant les manipulations l'ampoule s'éclairera au lieu de péter un fusible et foirer la batterie
vu que c'est le fusible 1 qui crame il n'y a pas de soucis au niveau condensateur
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ok, je vais faire le montage avec un fusible cramé et une ampoule de phare...et je suivrai votre méthode.
Encore une précision, cet après-midi, j'ai changé provisoirement le fil rouge et noir de 1,5mm qui relie le contacteur à clé et la bobine d'allumage, toujours pas de contact, le fusible ne pète pas. J'ai donc remis le fil d'origine. Toujours en cherchant, je découvre que le fil marron qui relie les lampes d'éclairage du compte-tours et la masse dans le phare chauffe. je le débranche et le contact revient. Il y a 2 lampes prévues pour l'éclairage du compte-tours et l'une s'était déconnectée de son support et se baladait dans le compte-tours. Je l'ai remise en place et là le contact est revenu, le fil ne chauffait plus. J'ai tout remonté et là à nouveau plus de contact, le fusible ne crame pas...et la tension de la batterie chute.
J'ai l'impression que le fusible crame uniquement lorsque le moteur tourne. Je suis quasi certain qu'il y a un court-circuit...mais où ?
la batterie doit être à nouveau à plat, il faut la recharger avant de poursuivre la recherche
il y a parfois plusieurs défauts simultanés
le fait que la tension de batterie chute justifie la réalisation du montage remplaçant le fusible avant de poursuivre
le fait que la tension de batterie chute et que le fusible ne crame pas n'est pas cohérent sauf si on considère que la batterie n'a plus réellement de capacité, faudra peut être s'aider d'une batterie de voiture pour s'en sortir
quand l'ampoule sera en place à la place du fusible voici le premier test à faire :
mettre le contacteur sur chaque position (il doit y en avoir 5) et relever la tension aux bornes de la batterie et aux bornes de l'ampoule de test
et bien sur indiquer les résultats sur le forum qu'on puisse interpréter, même si ces résultats sont tous identiques ou peu différents
lien vers le manuel de réparation en anglais ICI je n'ai pas encore retrouvé le lien pour la version française
lien vers les manuels MZ ICI
Dernière modification par micky7 (31-12-2011 00:44:26)
ayé retrouvé la version française du manuel de réparation ICI
Bonjour,
La batterie est en charge, le montage avec une lampe de phare et un vieux fusible est en place.
Je fais les tests et je mets les résultats sur le forum demain because aujourd'hui = préparatifs pour le réveillon.
Donc bonnes fêtes à vous tous et à bientôt.
Dernière modification par Raoul (31-12-2011 19:11:31)
bon réveillon à toi et tous les zot' aussi bien sur
Bonjour,
voici les résultats des mesures effectuées :
position 0 = contact coupé
position 1 = contact ON
position 2 = veilleuse
position 3 = code
position 4 = position "parking" veilleuse allumée la clef peut être retirée (je n'utilise jamais cette position)
position 5 = démarrage de la moto avec une batterie à plat (jamais utilisée non plus)
Les résultats :
position 0 Batterie : 12,34 V Fusible : 0 V
postion 1 Batterie : 11,96 V fusible : 2,01 V
position 2 Batterie : 11,93 V fusible : 3,60 V
position 3 Batterie : 11,60 V fusible : 7,35 V
position 4 Batterie : 11,80 V fusible : 0,90 V
position 5 Batterie : 12,03 V fusible : 0 V
Dernière modification par Raoul (02-01-2012 18:08:23)
pour ceux qui n'ont pas suivi la mesure "fusible" c'est aux bornes de l'ampoule qui remplace le fusible
le montage fonctionne comme prévu, en position 2 il sera possible de faire tourner le moteur et donc au besoin de rouler pour voir apparaitre la panne (en rallongeant les fils pour attacher l'ampoule près du guidon de manière à voir l'ampoule pour savoir s'il y a un court circuit (ampoule brillante)
les mesures sont très cohérentes et sans appel : 3 possibilités
- batterie dont la capacité est devenue très faible
- mauvais contacts entre cosses
- défaut de contact entre cosse et fil
peux tu refaire les tests avec une batterie de voiture ?
ceci traduit un état de l'installation mais n'indique pas d'où vient la panne
Dernière modification par micky7 (02-01-2012 18:22:27)
Oui, la mesure fusible, c'est bien aux bornes de l'ampoule.
Je vais refaire des mesures avec une batterie de voiture, mais pas aujourd'hui, seulement mercredi dans l'après-midi.
J'y arriverai!!!
bien sur que tu y arriveras 
vérifies qu'il y a bien le niveau d'électrolyte
Dernière modification par micky7 (02-01-2012 18:24:17)
Voici les nouvelles mesures avec une batterie de voiture en état :
Les résultats :
position 0 Batterie : 12,76 V Fusible : 0 V
postion 1 Batterie : 12,60 V fusible : 0 V
position 2 Batterie : 12,46 V fusible : 3,58 V
position 3 Batterie : 12,34 V fusible : 7 V
position 4 Batterie : 12,45 V fusible : 0,81 V
position 5 Batterie : 12,51 V fusible : 0 V
et merci pour l'interprétation
je récapitule les 2 tests
batterie fatiguée batterie bon état
position batterie fusible batterie fusible
0 contact OFF 12.34 0.00 12.76 0.00
1 contact ON 11.96 2.01 12.60 0.00
2 + veilleuse 11.93 3.60 12.46 3.58
3 + code/phare 11.60 7.35 12.34 7.00
4 parking 11.80 0.90 12.45 0.81
5 batterie à plat 12.03 0.00 12.51 0.00
on remarquera la différence de la tension "fusible" en position 1 ....... normal, le rupteur est probablement fermé lors du premier essais et ouvert lors du second
Mais alors pourquoi les valeurs aux autres positions sont elle sensiblement identiques ?
un peu compliqué à expliquer car la résistance de la lampe varie avec la chaleur et aussi la bonne batterie ne s'écrase pas
la légère baisse de tension batterie dans le 2ème test entre positions 0 et 1 doit correspondre à une légère consommation du régulateur
en résumé je dirais que c'est normal
maintenant tu peux mettre le contact et agiter les fils et contacteurs ...... quand l'ampoule s'éclaire à fond c'est qu'il y a court circuit (explication probable de la chute "vertigineuse " de tension batterie)
pour ne pas fatiguer l'allumage vérifies qu'en position 1 il y a bien 0V aux bornes "fusible"
pour vérifier la partie allumage il faudra au contraire vérifier que le rupteur alimente la bobine
Dernière modification par micky7 (04-01-2012 20:36:27)
Ok, je m'y colle samedi
Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai essayé la méthode décrite dans le manuel de réparation MZ que tu m'as envoyé, page 36 = dépistage de défauts-méthode simple. Si tu peux regarder ces pages, comme ça je t'indique uniquement ce que j'ai contrôlé avec le numéro des schémas.
J'ai donc contrôlé le rotor par rapport à l'interruption et au court-circuit à la masse (figure 58) et là 1er défaut : la lampe d'essai ne s'allume pas = il y a donc une interruption. Ensuite j'ai mis la liaison câble DF et B (figure 59 du manuel) mais toujours pas de lampe allumée.
J'ai ensuite fait le contrôle par rapport à l'interruption du bobinage et au court-circuit à la masse (figure 63) = la lampe ne s'est pas allumée = le bobinage est alors interrompu (c'est la réponse dans le manuel!!)
Donc mon rotor serait-il en cause ?
Merci d'avance pour ton aide.
J'ai donc contrôlé le rotor par rapport à l'interruption et au court-circuit à la masse (figure 58)
désolé mais je ne vois pas exactement ce que tu as fait
pour que je puisse suivre il faut me donner les branchements que tu as effectués et aussi indiqué si c'était contact ON ou OFF
je te propose d'effectuer les tests à ma façon car on ne cherche pas si le générateur fonctionne mais où sont les courts circuit et coupures sur l'installation après batterie
je rappelle que l'ampoule de test est une 21W, pas plus, 5W ou 10W suffiraient éventuellement, mettre le voltmètre en parallèle sur l'ampoule pour mesurer la tension ; utiliser la batterie de voiture qui ne chute pas comme la batterie moto qui semble fatiguée
1) figure 59, mettre B à la masse (attention il est souvent difficile de réaliser un bon contact avec la masse, il faut trouver un endroit sans oxydation (ni peinture bien sur))
........ l'ampoule doit s'allumer contact OFF comme contact ON
tu indiques que ça ne s'allume pas ........ apparemment c'est en contradiction avec les tests que tu as réalisé précédemment puisque la borne 51 est reliée directement à la batterie or le phare s'allumait
il faut refaire le test et trouver pourquoi l'ampoule ne s'allume pas, à mon avis c'est la procédure de test qui pose problème, mauvais contact avec la borne 51 ou la masse, erreur de borne, as tu utilisé une bonne ampoule
j'attends pour la suite
@ Havoc : tu as raison, toutefois la figure 58 avec le point B relié au fil qui est débranché de DF teste le bobinage d'excitation qui consomme très peu et présente peut être une forte résistance par rapport à une ampoule de 21W
Dernière modification par micky7 (10-01-2012 13:36:42)