Vous n'êtes pas identifié(e).
on peut rouler 240km à donf sans serrer, j'ai testé avec xtoff sur autoroute entre Lodève et Issoire avec des pointes à plus de 130km/h réels (mesure GPS)
Dernière modification par micky7 (24-01-2012 00:06:01)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ok mars_07 ! Si j'ai droit a une initiation au carbu, j'veux bien que tu t'y colle avec moi
Micky même s'il est possible de rouler autant de kms a + de 9000 trs je suis pas prêt à lui imposer ça pour le moment. Je suis sur le cul d'l'apprendre quand même !
Les motos 4t sont réputées pour ce genre de performances ?
Oui, et encore plus les bicylindres 125 (Vara, surtout).
Pour ma part, j'ai fait au moins deux fois Limoges - Orléans (250 km) au taquet (limite de ZR) dans un parcours de 410 km. La moto a maintenant 60 000 km et marche encore, sans la moindre intervention mécanique depuis (la jaune).
Pour l'essence dans la durit, je pense un peu comme Micky, à moins que tu perçoives de temps à autres des dysfonctionnements genre moto gavée d'essence.
Pour l'huile dans la boite à air, ce serait quand-même bien de vérifier la durit qui remonte du bas moteur et la présence de l'ajuteur.
Moi qui roule au 3/4 des gazs pour pas trop lui tirer dessus... j'peux me tirer le 110 sur 30 kms tous les jours pour rentrer chez moi alors ?
Punaise j'oublie toujours que [sub][/sub]roule plus en mobylette... va falloir que je m'y fasse a ce moteur increvable
Micky même s'il est possible de rouler autant de kms a + de 9000 trs je suis pas prêt à lui imposer ça pour le moment. Je suis sur le cul d'l'apprendre quand même !
Les motos 4t sont réputées pour ce genre de performances ?
il faut distinguer 125 et GC
le GC roule bien en deçà de ses capacité sauf en accélération (un 80cv roule à 15% de sa puissance sur route, souvent moins, et à 25-30% sur autoroute)
la 125 par contre sera dans les mêmes conditions à 50% sur route mais 100% sur autoroute
il est évident que le 125 4T s'usera plus vite que le GC
maintenant dire que tous les 125 4T sont aussi solides me paraitrait abusivement optimiste
Honda est assez solide mais il y a eu des modèles dont l'arbre à came prenait du jeu, il tournait directement dans la culasse, sans palier ni roulements, c'était économique en fabrication mais pas en entretien fallait changer de culasse
Yamaha tient la distance avec ses moteurs made in Japan, par contre le moteur de la YZF (15cv) ne tient pas la distance, beaucoup de casse avant 20000km, est-ce la fabrication italienne qui n'est pas fiable ou le fait que c'est un longue course, en tous cas l'embiellage a des problèmes
ce qu'on sait avec certitude c'est que le 125 MZ tient le coup, évidemment il n'est pas immortel et quelques détails sont imparfaits comme le système de passage de vitesse un peu dur et la roue libre dans les 2 sens, mais on n'enregistre pas beaucoup de grosses casses
si je devais passer à une autre marque je ne ferais confiance à aucune latine et je prendrais autrichien ou Honda
Dernière modification par micky7 (24-01-2012 13:10:39)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Après, la plupart des marques latines ont un moteur Yamaha ou Piaggio Leader (qui équipe pas mal de scooter).
Les Italiens ont su fournir à Honda un deux temps sportif réputé pour sa fiabilité, celui qui équipait les NSR125.
A mon avis, tu peux rouler à 110, c'est un bon compromis et si tu entretiens correctement ta bécane, elle devrait tenir longtemps à ce rythme.
Le moteur des Vara semble être aussi un moteur très endurant.
ouai mais bi-cylindre le vara, chiant pour les problèmes de carburation (heureusement il n'a plus de carbus) et j'aime pas le son, je préfèrerais qu'ils sortent un mono 15cv
Bah le moteur du CBR est satisfaisant, même s'il ne produit pas 15cv.
C'est vrai que le bi, c'est particulier mais pour avoir pratiqué le CBT toute ma vie, j'apprécie aussi ce moteur aux longues jambes qui ne donne pas l'impression de souffrir quand on roule vite et longtemps.
D'après ce que je comprends, pour retarder l'effet du rupteur ( meme s'il se declencle tjrs à 10500 trs) et allonger sa capacité de vmax il faut changer de pignon ? Ainsi je pourrais rouler a 115 en étant au regime actuel d'un 110 ?
c'est même presque 117km/h, mais il faut d'abord au moins un saute vent pour pouvoir le faire
sinon la 5ème en PSB de 17 vaut déjà la 6ème en PSB de 15
ça te donne :
- la 6ème qui allonge jusqu'à 134km/h en conditions favorables
- la 5ème très péchue qui t'emmène jusqu'à 117km/h en conditions légèrement défavorables
- la 4ème qui te permet de monter les cols avec SDS jusqu'à 98km/h
ces rapports sont presque identiques à ceux de la Yamaha YZF à la différence près que sur YZF il y a un peu moins de différence entre 5ème et 6ème, ce qui est logique car on est à la limite de puissance du moteur, pour compenser cette 6ème longue qui fait que, au moins sur le papier, la YZF est plus rapide que la RT, la YZF dispose d'un carénage efficace et de bracelets pour offrir le moins de résistance possible à l'air
Dernière modification par micky7 (24-01-2012 18:16:37)
Et négativement on perds quelque chose ? De la vivacité dans les premiers rapports ? Un peu comme si on changeait un plateau de chaine pour en mettre un plus petit ?
à peine ! on embraye aux alentours de 3000t/mn en PSB de 16, ça fera quoi 3300t/mn en PSB de 17 pour la même nervosité
ensuite comme on ne passe que 4 rapports là où en PSB de 15 on en passe 5 on a 1 temps mort de moins et on fait jeu égal
Petit malin...
Perso, j'ai les deux montages, un sur chacune de mes motos.
Je n'ai pas vraiment de préférences mais sur un long trajet, je préfère le montage de la grise qui permet seul de profiter de bonnes conditions de vent sans surveiller sans cesse le compte-tour.
quels montages ?
surveiller le compte tours ? pour quoi faire ? le moulin est limité à 10500 alors qu'il peut monter plus haut