Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 28-01-2012 15:32:07

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

Re : Création d'un tuto sur le carbu

mahé?
si tu veux j'ai un carbu en rab.....

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (28-01-2012 15:32:44)

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#302 28-01-2012 15:34:38

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Rassure-toi nous n'étions pas ensemble. Par contre, je ne sais pas avec qui elle était !

Ben, ça pourrait être intéressant. Je verrai comment ça évolue mais comme pour l'instant, elle tourne plutôt bien, je manque encore de motivation pour le déposer à nouveau.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#303 28-01-2012 17:00:48

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

la vis est bien plus vissée que sur le canari

c'est à dire ? elle affleure ?

Je suis très surpris de ta mesure au lambdamètre. A quoi sert d'avoir un starter s'il n'influence pas la richesse ?

à faible ouverture, pour contrôler si un petit défaut de fermeturs du starter pouvait foutre le bazar

Voir par exemple nos tests de coupure à boisseau grand ouvert

ce test est tout à fait imprécis, moto, route, pilote différents, on ne peut lui allouer une valeur de mesure
(ah flute mars_07 l'a déjà écrit)

Le coup du ralenti qui varie en fonction de la position de la moto, c'est robinet ouvert. Oui, il est plus élevé le nez en l'air (genre 2100 tours que nez en bas (genre 1800 tours après une chute à 1500 tours). On perçoit aussi la chute du régime lorsqu'on freine fort

quand on freine on élève le niveau à l'avant de la cuve, là où se situe le circuit de richesse de ralenti
je persiste à dire que c'est le niveau dans la cuve qui doit influer

Est-ce que tu as une idée pour vérifier le niveau d'essence dans la cuve sans utiliser la vis de purge ni démonter le carbu avec des chaussons de danseuse ?

tu connais un médium ?

Dernière modification par micky7 (28-01-2012 17:08:20)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#304 28-01-2012 17:33:25

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

les tests avec mahé  , non pas été fait le même jour , sur le même parcours , pilote différent , (poids, taille , style de conduite, réglage ) ?

les tests havoc / mahé n'ont certes été faits ni le même jour, ni sur la même moto, ni avec le même pilote, mais dans des conditions similaires (sur du plat, aux environs de 10000 trs / mn, ouverture des gaz en grand, pilote sensiblement de la même taille - le poids, ça a déjà été dit ailleurs, n'a aucune incidence sur le comportement de la brêle) et les résultats sont quasi identiques : entre 800 et 900 m avant le premier soubresaut.

pour le comportement, on vous dit qu'on ouvre grand et qu'on attend que sa soubresaute, donc on s'en fout du comportement, on est pas en train de parler d'un test fait sur 1 mois, mais sur 5 mn !

alors vous en déduisez ce que vous voulez, mais venez pas me dire que c'est pas concluant !  :??:

Dernière modification par mahé (28-01-2012 17:37:49)

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#305 28-01-2012 18:27:17

micky7
MØdΩZaure

entre 800 et 900m ça fait déjà plus de 10% d'écart alors qu'on cherche moins de 10% d'écart de hauteur de niveau

au surplus sur 2 essais du même pilote donnent 500m et 800 ou 900m donc fiabilité tendant vers 0

je maintiens que ce test n'est pas concluant

pente nulle de la route .... on ne la remarque pas sous les 3% or une pente joue sur la puissance car il faut hisser le poids ou l'inverse, il n'y a qu'à l'horizontale que le poids n'a pas d'influence

j'ai omis de parler du sens du vent et de l'aérodynamisme, la grise n'a pas de saute vent

c'est grâce à des tests approximatifs de ce genre que des tas de bêtises courent dans la rumeur publique

maintenant si vous comptez régler une bécanne avec ça ............ je vous attribue mon joli smiley

Dernière modification par micky7 (28-01-2012 18:28:30)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#306 28-01-2012 19:01:51

Havoc
MZécano
Site Web

Bon alors, ayant compris que vous ne vous satisferiez pas d'explications incomplètes (surtout Micky !), j'ai encore mis les mains dans le cambouis.

Tant qu'à faire, autant me payer cette vis de merde, quitte à casser la cuve en deux ! Après quelques coups de marteau-pointe bien appliqués, j'ai fini par la faire bouger. Mais comment une petite merde comme ça peut-elle résister à ce point au dévissage ? La surface d'appui est quasi-nulle ! Eh oui, mais c'est conique, cette daube...

[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/Carbu_purge.jpg[/img]

Bon, on en profite pour mater le niveau théorique de pétrole dans la cuve:

[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/Carbu_niveau.jpg[/img]

Et puis on remonte le tout et on dévisse la vis de purge pour voir où le niveau s'établit et là, surprise...

[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/Carbu_durit.jpg[/img]

Il s'établit un peu nulle part, en fait (observer sous le câble gris dans la zone éclairée).

Qu'est-ce que j'ai oublié ? Il faut dévisser quelque part pour faire arriver la pression atmosphérique ? Au secours !

---

#307 28-01-2012 20:27:15

micky7
MØdΩZaure

ben voila suffisait de se retirer les doigts .....

ça sera quand même mieux avec une vis opérationnelle

photo 2 : on remarque que le flotteur est plus enfoncé que sur le dessin de mars_o7 ce qui correspond à un niveau d'essence plus élevé que dans le carbu de celui ci

ça serait visible avec un petit bout de durite neuve, là je ne vois rien, comme sur la mienne  la durite s'est trop colorée et est trop opaque, même avec de la durite propre on voit à peine, une petite perle en plastique visualiserait peut être le niveau (si elle flotte)

il y a un truc ... moi les durites passent du côté droit du carbu, c'est moins fouilli

#308 28-01-2012 20:41:02

Havoc
MZécano
Site Web

C'est pas le genre de vis qu'on trouve chez son quincailler, quand-même...

Pour ce qui est de la position du flotteur, j'ai comparé avec la photo de Gamile (une référence). S'il y a une différence, elle ne se perçoit pas comme ça ! Le mien est presque horizontal, un chouïa incliné vers le bas  gauche, celui de Gamile aussi (peut-être légèrement moins mais pas de manière flagrante).

[img align=c]http://a.imageshack.us/img121/2930/dsc0402m.jpg[/img]

Pour ce qui est du niveau de la durit, j'ai ajouté une marque indigo sur la photo que tu verras apparaitre en rafraichissant.

Lààà....

Tu comprends le malaise, maintenant ?

---

#309 28-01-2012 21:00:11

micky7
MØdΩZaure

je n'osait pas le dire mais sur la mienne le flotteur est comme celui de Gamile, le fond parallèle au joint

sur la tienne c'est quand même pas comme ça, moi je rectifierais

ouai ben si le niveau de la cuve est là tu as un moteur à eau rien big_smile

alors il va falloir élucider ça car il m'arrive de faire le même constat, je me demande si ça n'est pas la durite qui est bouchée par de la boue vu qu'elle débouche sous le moteur, j'ai pas encore eu le courage  d'aller nettoyer dans ce coin

#310 28-01-2012 21:13:36

Havoc
MZécano
Site Web

C'est bien le problème. Je te fais un résumé:

- à chaque fois que je fais le test, la durit indique que le niveau d'essence s'établit dans la cuve, juste au-dessus de la vis de purge

- j'ai soufflé dans les deux durits et ça fait des bulles

- lorsque je dépose le carbu en faisant attention, je ne trouve pas une cuve pleine d'essence mais un fond d'essence (disons trois centimètres de profondeur). Même en ajoutant ce qui a pu tomber lors de la dépose, le compte n'y est pas.

En fait, et contre toute attente, tout indique que le niveau d'essence dans ma cuve est très bas. Y compris ce qu'on voit sur la vidéo. Je ne parviens pas à trouver une indication de ce que le niveau s'établisse à une hauteur normale ou excessive.

---

#311 28-01-2012 21:53:58

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Sur le carburateur que je posséde, le flotteur réglé est parfaitement paralléle au plan de joint. Le lingué de réglage, est aussi dans l'alignement de la découpe. Pourquoi l'essence ne remonte pas dans le tube, le principe des vases communicants devrait s'appliquer chez toi aussi ! :hm:

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#312 28-01-2012 21:57:21

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

La mise à l'air libre du carburateur est elle bien fonctionnelle, ça coule nettement quand tu ouvres la purge ?

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#313 28-01-2012 23:02:11

Havoc
MZécano
Site Web

C'est la première idée qui me soit venue à l'esprit: un problème de dépression qui empêcherait l'essence de couler. J'ai soufflé dans la mise à l'air et ça a fait des bulles dans le carbu. Quand je souffle dans la durit de purge, ça souffle à l'intérieur.

Je viens de dégripper complètement la purge de la jaune et de lui refaire une tête (que j'avais complètement défoncée pour sortir la vis). Eh bien sur la jaune, tout est normal. Le niveau est normal et le niveau d'essence dans la durit s'établit au niveau du plan de joint.

J'ai aussi vidé l'essence dans une petite coupelle avec les deux motos. Le contenu des deux cuves est assez similaire. Je vais essayer de vous mettre des liens vers des photos détaillées.

---

#314 28-01-2012 23:10:28

micky7
MØdΩZaure

je ne trouve pas une cuve pleine d'essence mais un fond d'essence (disons trois centimètres de profondeur)

ça c'est normal il faut ajouter le volume des flotteurs

j'ai soufflé dans les deux durits et ça fait des bulles

où sortent les bulles ?

à chaque fois que je fais le test, la durit indique que le niveau d'essence s'établit dans la cuve, juste au-dessus de la vis de purge

ça me l'a fait 2 fois, j'ai pas encore compris (ni vraiment approfondis), il faut sans doute attendre, je ne sais plus si je l'ai fait robinet ouvert ou fermé

robinet fermé ça s'explique sans doute par le faible volume dans la cuve une fois déduit les flotteurs, proportionnellement la durite contient pas mal

demain je vais essayer de tirer ça au clair, m'énerve ce truc

Le contenu des deux cuves est assez similaire

sans doute, 2 à 3mm d'écart dans une cuve remplie de flotteurs petite cuve ça doit pas être facile à discerner (les flotteurs ne jouent pas sur la différence de remplissage)

Dernière modification par micky7 (28-01-2012 23:13:59)

#315 28-01-2012 23:19:24

Havoc
MZécano
Site Web

Vidange de la cuve de la grise:

[img align=c]http://imgup.it/d1/dKNn.jpg[/img]

vidange de la cuve de la jaune:

[img align=c]http://imgup.it/d1/gePkd.jpg[/img]

Comme on ne voit pas des masses sur les photos, pour la grise, le bas du pied à coulisse touchait l'essence et pour la jaune, il frôlait le bas du pied à coulisse, donc une légère hauteur supplémentaire pour la grise mais pas vraiment énorme.

Pour les bulles dans le carbu, je les entends, je ne les vois pas !

Il faut que je résolve cette question du niveau dans la durit pour la grise. Il n'y a pas de raisons que ça fonctionne parfaitement pour la jaune et pas pour la grise, c'est à devenir fou ! Ou alors, c'est là que réside l'explication.

---

#316 28-01-2012 23:29:47

micky7
MØdΩZaure

c'est chiant et amusant à la fois cette histoire, je croyais être seul à avoir ce soucis, mais je n'ai pas d'irrégularité de ralenti

si ça fait des bulles c'est bon

tu as sorti complètement la durit de trop plein ou tu as mis une autre durit pour souffler ?

donc 1mm de déplacement du flotteur n'est pas égal à 1mm de hauteur de cuve

mais si ! c'est pourquoi j'ai corrigé mon message

quelle que soit la hauteur d'essence dans la cuve les flotteurs déplacent toujours le même volume pour flotter (dixit Archimède)

je confirme que comme mars-07 mon flotteur a tendance à être très légèrement plus haut que parfaitement horizontal

Dernière modification par micky7 (29-01-2012 01:02:53)

#317 28-01-2012 23:51:31

Havoc
MZécano
Site Web

T'inquiète pour les vis, je leur ai fait le coup du « sourire kabyle »...

Je n'ai pas bien compris le coup du 20-20, ce sont des cotes mais de quoi ?

Sinon oui, je pense qu'il faut arriver à faire fonctionner le vase communiquant sur la grise, ça reste le plus sûr système de mesure, quand ça marche !

J'avais sorti la durit de trop-plein, pourquoi ? J'ai découvert que celle de la jaune n'était pas même branchée !  lol

---

#318 28-01-2012 23:56:29

micky7
MØdΩZaure

Je n'ai pas bien compris le coup du 20-20, ce sont des cotes mais de quoi ?

page 16 du tuto #308 il y a un schéma, 20 - 21 sont les côtes du flotteur par rapport au plan de joint, ça indique une légère inclinaison

20 - 20 ça serait parfaitement parallèle, ce qu'on a tendance à voir en première approximation

Dernière modification par micky7 (28-01-2012 23:56:50)

#319 29-01-2012 00:05:23

Havoc
MZécano
Site Web

Donc il faudrait que le bout de mon flotteur remonte (descende dans la réalité) de deux millimètres environ ?

---

#320 29-01-2012 00:23:42

Havoc
MZécano
Site Web

N'empêche, même en admettant que le niveau de la grise soit un ou deux millimètres trop haut, ça n'explique pas pourquoi elle cale quand on commence à vider le carbu. Ah si ! Compensation sur la vis de richesse, puis le niveau baisse, donc ça devient trop pauvre: ça cale.

---

Pied de page des forums