Vous n'êtes pas identifié(e).

#321 29-01-2012 00:55:58

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Création d'un tuto sur le carbu

mais la cuve ce rétréci dans les fonds  ?

toi tu veux me faire le coup du camionneur Belge :

un camion belge est coincé dans une entrée de mini-tunnel à Lille
un automobiliste coincé derrière lui conseille de dégonfler les pneus du camion pour se dégager
et le camionneur belge de lui répondre :
"faut pas me prendre pour un imbécile une fois .... c'est en haut qu'il est coincé"

"il ne déplace que la valeur de son volume immergé"
ça c'est pas Archimède mais La Palice

la règle c'est "il déplace le volume de liquide d'un poids égal à son poids"

dans le contexte du carbu Mikuni la variation de volume correspondra effectivement à un volume plus faible que la variation de hauteur x la section de la cuve au niveau haut du carburant, mais le volume effectif du carburant n'a pas d'incidence c'est sa hauteur par rapport aux gicleurs qui importe

pour la variation du ralenti l'explication vient du fait (relevé tout à l'heure au lambdamètre) que quand le régime baisse l'effet venturi baisse et donc le mélange s'appauvrit, ce qui relance le moteur, une certaine inertie fait que ça ne parvient pas à se stabiliser et donc ça oscille de trop riche à trop pauvre

d'après la coupe d'un carbu Mikuni le goulet d'étranglement du gicleur de ralenti se situe légèrement au dessus du niveau de carburant, si le niveau dépasse le goulet ça provoque un excès de carburant stocké au dessus du goulet, ce qui crée en quelque sorte une inertie au niveau carburant

hypothèse issue de mon cerveau encore fumant mais je la crois bonne

Dernière modification par micky7 (29-01-2012 01:15:00)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#322 29-01-2012 01:33:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

EUREKA !

J'ai trouvé, je pense, pourquoi je n'arrivais pas à obtenir le niveau dans la durit. C'est à cause des fuites au niveau de la vis de purge. J'ai enrobé les filets de la vis de joint rouge auto et j'ai recommencé l'opération, sans oublier de filer un petit coup de trompette dans la mise à l'air libre. A peine ai-je soufflé dedans que l'essence est sortie par l'autre côté, en haut de la durit de purge. Puis le niveau est redescendu tranquillement pour se stabiliser comme suit:

[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/Carbu_durit2.jpg[/img]

Verdict ?

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#323 29-01-2012 12:43:54

micky7
MØdΩZaure

trop haut d'au moins 4mm si ton objectif était à la même altitude que le milieu du plan de joint
et la durit contre la cuve, mais ça ne me semble pas être le cas donc lecture faussée par défaut de parallaxe
vu l'ombre c'est pris de plus bas, vaudrait mieux prendre la photo de plus loin en zoomant, même si le carbu semble petit sur une photo éloignée c'est pas grave vu que tu peux découper la partie utile, ce qui fait un zoom numérique, il suffit de récupérer une image de 670 pixels de large

ouaip ça pisse aussi ar la vis sur la mienne mais j'arrive parfois à voir le niveau donc c'est pas résolu de mon côté

Dernière modification par micky7 (29-01-2012 13:00:59)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#324 29-01-2012 13:03:34

Havoc
MZécano
Site Web

Essaye de mettre du joint autour des filets et de souffler dans la mise à l'air pour partir d'en haut de la durit et laisser redescendre.

On voit en effet que mon objectif se trouve approximativement au niveau de la vis de purge (le plan de joint apparait en contre-plongée), il y a donc bien une petite erreur de parallaxe.

Pouvez-vous me dire à quel niveau exactement doit se trouver l'essence afin que je puisse contrôler moi-même ? Avec un appareil photo en mode macro à la main, on ne peut pas en plus plaquer la durit contre la cuve et regarder celle-ci, j'ai donc privilégié la qualité de la prise de vue.

---

#325 29-01-2012 13:15:21

micky7
MØdΩZaure

en macro tout est déformé, c'est la meilleure façon de fausser la perspective, trop près le fait de ne pouvoir plaquer la durite est catastrophique, c'est pourquoi je préconise de t'éloigner, ça écrase la perspective qui ne peut donc plus fausser

#326 29-01-2012 13:20:58

Havoc
MZécano
Site Web

OK mais pourrais-tu répondre à ma question, pleaaaase ?

Bon ben j'ai été chercher tout seul dans la RT et j'ai trouvé des choses intéressantes:

Revue Technique version pdf a écrit :

1. Bloquez le véhicule bien droit sur le support de montage. Le carburateur doit être disposé verticalement (pas fait).

2. Placez une jauge de carburant sur le tuyau de vidange.

3. Ouvrez le robinet du filtre, puis le bouchon fileté de vidange et démarrez le moteur (pas fait non plus).

4. Maintenez la jauge de carburant verticalement par rapport au carburateur.

Le carburateur et le tuyau se remplissent jusqu'au même niveau. Le niveau de carburant doit se situer au même niveau que plan de joint du carter. (Carter ?)

5. Lisez le niveau de carburant. Si nécessaire, ajustez-le en penchant le couvre-joint au niveau de la tôle d'arrêt du flotteur.

Niveau de carburant: 6 mm au-dessous du niveau du plan de joint du carter.

C'est bien, on a le choix.

---

#327 29-01-2012 14:06:58

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Alors en résumé, le niveau de ton carburateur se situe  où ?

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#328 29-01-2012 14:14:24

micky7
MØdΩZaure

Pouvez-vous me dire à quel niveau exactement doit se trouver l'essence

on se calme ... ça vient ça vient

d'abord un peu de suspens et la réponse à : pourquoi le niveau d'essence est plus bas que la cuve

1142500629.jpg

simplement parce que la durite étant vide d'essence (est pleine d'air, surtout si on vient de souffler dedans) et le débit insuffisant pour occuper toute la section de la durite il se produit d'abord un bouchon d'essence dans le coude bas de la durite, emprisonnant une colonne d'air entre le dit bouchon et le carbu, puis le niveau monte jusqu'à ce que l'écart entre les 2 extrémités de la colonne d'essence (fléchées sur la photo) corresponde à la hauteur d'essence dans la cuve

voili voilou

bon ben maintenant je retourne refaire la photo du niveau car je l'ai prise de plus haut que le plan de joint

#329 29-01-2012 14:22:55

teuteu
Membre

Y autait il un comparatif interessant à ce que chacun vide son carburateur dans des conditions identiques et mesure précisêment en centilitres sa contenance ?   

Le vider dans un verre par exemple et aspirer précisêment avec une seringue bien graduée la contenance qui est dans le verre.

Nous pourrions alors établir une référence suplémentaire pour le controle du niveau de cuve.

Après il faut savoir quelle reference retenir :
Soit la majorité des contena[sub][/sub]nces relevées
Soit sur l'équivalence avec les mesures en mms de la revue technique
Soit les machines qui ont une carburation sans reproche ?( mais la d'autres paramètre sont a prendre en compte..)

#330 29-01-2012 14:29:08

micky7
MØdΩZaure

pas possible quand tu démontes t'en fout partout

tu vas voir la photo qui dit tout quand c'est fait par un pro big_smile (moi bien sur, mon 4ème prénom c'est Modeste)

Dernière modification par micky7 (29-01-2012 14:30:26)

#331 29-01-2012 14:30:05

teuteu
Membre

Je trouvais la remarque de remplacer (durant  la mesure ) la durite de trop plein par une durite transparente ( etat neuf) plus courte, bien collée au carbu .........Pertinente  wink

#332 29-01-2012 14:30:21

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Bien compliqué tout ça. Une hauteur de cuve réglée comme il faut, est bien suffisant ! :hm:

#333 29-01-2012 14:31:26

micky7
MØdΩZaure

tout à fait pertinente elle est de MOI

#334 29-01-2012 14:35:20

teuteu
Membre

Qu'est ce qu'une auteur de cuve rêglée comme il faut ?

#335 29-01-2012 14:36:10

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Je veux dire, avec les cotes du fabricant, bien sûr ! jap

#336 29-01-2012 14:43:52

teuteu
Membre

Les 20 derniers messages traitent de la difficultée a faire une mesure précise de son niveau de cuve en mms...  meme la traduction de la revue semble aléatoire et carbu sur établi ? 

Moi personnellent je ne peux pas faire cette mesure avec precision.

Par contre, trouver un doseur et mesurer en cl la contenance exacte de la cuve je peux le faire, sans rien autre manip d'ouvrir la vis de vidange.. 

A quel moment c'est " compliqué" ?

#337 29-01-2012 14:48:17

micky7
MØdΩZaure

TA TA TA oyez bonne gens la photo que tout le monde attend !   la photo de la révélation !

814364bonniveau.jpg

donc avé la zoulie durite neuve, la photo au zoom prise à 1m, pas de bulles dans le circuit, la pince à longs becs qui sert à mettre la durite et sert aussi à la coincer contre la cuve, et une flèche pour les berlous (malvoyants en ch'ti)

le voila le niveau quivabiensurlamienne, en réalité un peu haut, il devrait être juste sous le plan de joint

quand c'est réglé comme ça moto sur béquille d'atelier, ça fonctionne nickel

ça gouttait à peine par la vis de purge (côté gauche de la cuve)

et pour faire comprendre ce qu'une bulle peut provoquer comme erreur une photo de ce qu'il ne faut pas faire, il y a une bulle entre cuve et la flèche du bas

611090fauxniveau.jpg

Dernière modification par micky7 (29-01-2012 15:17:23)

#338 29-01-2012 14:59:40

teuteu
Membre

Mon niveau est milieu de la cuve moi. Il faudrait une jauge en millimètres le long de la durite pour faire un relevé eg non une " image" meme si elle est parfaite Micky !!!!

Moi je voudrais une remarque sur l'impossibilité technique de pouvoir dire

" ma contenance de ma cuve est de 55 cl "
"La mienne est de 61 cl "

Pourquoi ne serait ce pas fiable ?

#339 29-01-2012 15:07:01

kiki du 28
Membre
Lieu : sancheville

salut,

sur ta photo on peut voire que le niveau d'essence dans la cuve est presque a la hauteur de l'entrer au moteur !

en tous cas c'est cool, on a des pro du carbu. sur le forum !

et se qui serait cool aussi, c'est de faire un resume avec photos de tous se qui c'est dis durant ses 20 pages !

a+

le kiki du 28

#340 29-01-2012 15:21:16

teuteu
Membre

Je m'explique autrement :

Si je roule moteur chaud, que je m'arrete au ralenti 5 mins et que je coupe le contact.

Dans la foulée, je ferme le robinet de reservoir.

Je débranche la durite du filtre à essence coté reservoir et je recupère l'essence qu'elle contient dans un verre. Je mesure en cl  ce que le vere contient( avant évaporation)

Je débranche la durite du filtre a essence au niveau de son entrée dans le carbu. Inutile mais c'est etre sur que pas une goutte d'essence ne rentre dans la carbu.

Je met l'extrémité de ma durite de trop plein dans un récipiant et j'ouvre en grand la vis de purge( vidange carbu).

Je mesure en cl ce que contient le verre.

QUESTION: 

Ai je bien dans ces deux relevés une mesure en cl precise de mon filtre a essence et de la cuve de mon carbu ?

Pied de page des forums