Vous n'êtes pas identifié(e).

#341 29-01-2012 15:31:26

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Création d'un tuto sur le carbu

se repérer par rapport au plan de joint et traces de moulage est bien plus simple que de mesurer la contenance et ça n'est pas le contenu qui importe mais le niveau

d'autre part je pense qu'il vaut mieux repérer le niveau dans des conditions réalisables par tous plutôt que sur un support d'atelier qui permet de basculer la moto pour mettre le carbu dans une position idéale, qui dispose de cet engin à part mzono ?

perso j'éviterais toujours de martyriser la pipe d'admission du carbu, elle est trop précieuse, or extraire le carbu n'est pas sans difficultés et sans risque

le prochain coup que je bricole je baisserais le niveau de 2mm, là il est trop haut

pour ce qui est de résumer vu les avis parfois divergents ça n'est pas évident, je me suis fait un aide mémoire perso, je pense que chacun peut en faire autant en fonction de ses convictions

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#342 29-01-2012 15:47:42

teuteu
Membre

"se repérer par rapport au plan de joint et traces de moulage est bien plus simple que de mesurer la contenance et ça n'est pas le contenu qui importe mais le niveau"

Vous dêmontrez tous le contraire. Si c'était si sur et si efficace, il n'y aurait pas tant de discussion sur ce niveau de cuve.  Parle t on du niveau d'huile ?   On sait tous combien doit contenir le carter d'huile, et malgrés le bouchon doseur, le constructeur a ajouté la contenance qu'il faut en ordre de marche...

"d'autre part je pense qu'il vaut mieux repérer le niveau dans des conditions réalisables par tous plutôt que sur un support d'atelier qui permet de basculer la moto pour mettre le carbu dans une position idéale, qui dispose de cet engin à part mzono ?"

Autre preuve que cette mesure n'est pas fiable pour tous.

La taille des carbu étant identique, la contenance d'essence a l'interieur en ordre de marche doit etre la meme pour 2 motos dont les relevés en millimètres constructeurs sont identiques ???  Donc un niveau et une contenance me semblent etres de meme fiabilité.  Un verre de 25 cl sera au meme niveau qu'un verre identique de 25 cl non ?

Pour un relevé de contenance, la pente, la durite, la precision millimetrique, les bla blas sur les VRAIES COTES constructeur, la position de la moto, la difficulté de mesure, sont inexistantes dans un relevê de contenance.

Lorsque vous m'apporterez des remarques qui tiennent la route je vous lacherais la grappe... pt1cable

#343 29-01-2012 15:53:14

teuteu
Membre

Salut Mars !!  Je prends en compte cette remarque de longueur de durite.

Donc oublions la contenance du filtre et débranchons a l'entrée du carbu ?

La cuve du carbu, moteur arreté, dans ces conditions est bien a son niveau normal de fonctionnement ?

#344 29-01-2012 15:55:18

micky7
MØdΩZaure

on a tous la même inclinaison avant / arrière sur les RT à très peu de chose près (sauf sans doute quand un filtre conique remplace la boite à air), sur SM / SX ça peut différer car la fourche avant est différente mais peut être compensée par le réglage de la fourche arrière

par contre l'inclinaison latérale du carbu est sans doute légèrement variable car c'est fait "au juger", il n'y a pas de repère, et là ça peut jouer sur 2mm en plus ou en moins

tout ceci m'amène à revoir ma copie, le niveau ne doit pas être si crucial que ça, du moins 1 à 2mm d'erreur ne doivent pas être très critiques, une mesure de niveau des 2 machines d'Havoc nous en dirait plus, peut être aussi d'autres, on pourrait en déduire la marge d'erreur admissible

la méthode teuteu serait la plus fiable si on disposait tous du même système de mesure, mais pour avoir bossé en labo je  peux certifier que les gobelets gradués qu'on trouve dans le commerce ne sont pas fiables
et après pour régler ça reste galère

je vais résumer ce que je tire de tout ça :

- avec une durite neuve, en aspirant la bulle qui se forme initialement repérer le niveau
- s'il est entre -2mm et + 2mm du plan de joint à son point le plus bas .... ne pas s'en faire
- s'il diffère sensiblement : démonter la cuve et régler le flotteur pour que son fond soit à 20 + 1 mm

perso comme je rechigne à démonter le carbu je repousserais le flotteur avec une plume (d'oiseau) pour ne pas forcer et pouvoir mesurer

maintenant chacun fait ce qu'il veut

Dernière modification par micky7 (29-01-2012 16:09:06)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#345 29-01-2012 16:07:22

teuteu
Membre

Un seringue medicale ne peut se permettre de donner des valeurs approximatives je suppose.1 euro en pharmacie.

Peut importe le nombre de seringue que vous videz du verre, l'important est de bien compter les cl que vous enlever a chaque fois et bien additionner.

Cet outil de mesure me semble accessible à tous et assez précis si on prends soin de l'etre soi meme dans la lecture de chaque seringue.

Meme si c'est pas d'un grand secours, Havoc pourrait etre fixé sur la différence entre ses 2 carbus, tout comme il l'a fait avec un recipiant et une regle mais d'une maniére peut être trop approximative.

Voila, bon moi je le ferais ce relevé de contenance et peut etre que ça servira, sauf si vous me dissuadez avec des arguments pertinents !

#346 29-01-2012 16:11:03

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Parle t on du niveau d'huile ?   On sait tous combien doit contenir le carter d'huile, et malgrés le bouchon doseur, le constructeur a ajouté la contenance qu'il faut en ordre de marche...
Le fait de connaitre la quantité d'huile, évite des problémes et facilite le travail. Tout le monde ne connait pas la quantité necessaire, le fait d'être marqué sur le carter est bien utile.

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#347 29-01-2012 16:19:11

teuteu
Membre

Le simple fait qu'il y soit notifié " vidange avec remplacement du filtre : 1,4L "  sur la revue technique de sa bécane sous entend que tout le monde le sais .

Celui qui n'a pas la revue technique de sa machine( petit livre de base) et qui ne se le proccure pas doit s'en foutre complètement de la contenance de son carter d'huile  :hm:

#348 29-01-2012 16:23:16

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Celui qui n'a pas la revue technique de sa machine( petit livre de base) et qui ne se le proccure pas doit s'en foutre complètement de la contenance de son carter d'huile
Tu déconnes teuteu.  :cartonrouge:

Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (29-01-2012 16:23:31)

#349 29-01-2012 16:30:59

teuteu
Membre

Tous les niveaux qui peuvent se permettrent d'avoir un mini et un maxi ne sont pas sujets a des problemes de fonctionnement ( frein, huile moteur, refroidissement)

Le +1 mm du carbu en tolérance me laisse con vu la difficulté de précision et les valeurs constructeurs dures a identifier de l'exterieur avec une précision de tireur d'êlite !!   Avec cette histoire de vases comme niquants !!   big_smile

#350 29-01-2012 16:34:36

teuteu
Membre

Merci d'argumenter tes propos knokke !   

On avancera  :ilestfou: [c][/c]

#351 29-01-2012 16:43:21

teuteu
Membre

Mars si les revues techniques sont fausses ça devient du n'importe quoi, surtout un chiffre pour la traduction ! c'est pas de l'arabe ^^

Faire la cuisine en se referant a une recette qui raconte des conneries ça doit avoir un gout bizarre..

#352 29-01-2012 17:06:23

teuteu
Membre

Mars, moi j'ai toujours mon souci, sauf que la poussette fonctionne bien mieux.

Si tu n'y vois pas d'inconvénient je t'empreinterai ta vis de purge en rabe afin que je compare avec la mienne.

Quand au démontage du carbu, je vais pas me restreindre par PEUR de tout chambouler, et je voudrai le faire, ne serait ce que pour le voir, m'assurer de son état ainsi que la taille du gicleur, ainsi que pour savoir faire ce qu'un motard doit pouvoir faire a mon avis  : deposer, nettoyer et remonter son carburateur

Si c'est une connerie, elle me coutera peut etre un concessionnaire , mais si je dois en passer par la, payer pour une telle experience...   et biensur exiger aupres de lui que ça tourne au poil que je sois tranquile.

Si un w.end tu es ok je veux bien que tu m'aides ??

#353 29-01-2012 17:16:28

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

1. Je partage l'avis de Teuteu, la procédure n'est pas très claire et ne donne pas de résultats aisément exploitables.

2. Ton explication, Micky, complète la mienne: à savoir que lorsque la vis de purge laisse passer trop d'essence au travers de son filet, de l'air entre et vient renforcer le bouchon d'air au point bas. C'est pour cela qu'en enduisant la vis de joint rouge et en soufflant dans la durit de pression, j'ai résolu le problème (chassé la bulle et empêché celle-ci de se reformer grâce au joint rouge).

3. Je ne trouve pas l'idée de Teuteu si bête. Je suis prêt à participer à condition que tu mettes au point un protocole et qu'il ne soit pas trop complexe (pas de démontage ou de trucs de ce genre). N'hésite pas à ouvrir un fil de discussion pour cela, les réponses arriveront avec le temps. Si tu postes de belles photos en plus, ça incitera les gens à le faire.

4. J'ai expérimenté la procédure décrite dans la Revue Technique. N'ayant qu'une béquille de stands, je l'ai utilisée afin que les deux motos soient strictement dans la même position. Cela incline bien sûr les deux carburateurs vers l'avant mais il suffit de prendre la mesure au même endroit. J'ai fait tourner les deux moteurs longtemps et donné quelques coups de gaz pour être en régime de fonctionnement. Les deux vis sont étanchéifiées au joint rouge auto, donc pas de risques de bulles d'air.

Voici le résultat obtenu sur la moto grise, moto qui démarre sans starter et qui a des problèmes de stabilité du régime au ralenti, à chaud ou en variation d'assiette:

[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/Niveau_Grise.jpg[/img]

Voici le résultat obtenu sur le canari, moto qui démarre avec starter uniquement et qui a un ralenti inébranlable quelle que soit l'assiette ou la température:

[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/Niveau_Jaune.jpg[/img]

5. Mes deux motos ont leur niveau d'essence dans la cuve strictement 5 mm au-dessous du niveau du plan de joint, quand elles sont sur béquille de stand, moteur allumé. Leurs fonctionnements sont radicalement différents. Pourquoi ?

6. Je suis obligé de ne pas suivre l'ami Knokke car il a été démontré sur le ForuMZ que la quantité d'huile annoncée dans la Revue Technique est erronée. Personne n'a jamais réussi à faire entrer cette quantité d'huile dans la RT/SM.

7. Une illustration pour cette discussion:

[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/Revue.jpg[/img]

Nous sommes à peu près tous convaincus que c'est la deuxième proposition qui est la bonne.

Notez aussi la flèche sur l'illustration, qui pointe non pas six millimètres sous le plan de joint du carburateur, comme il est indiqué dans le texte, mais 5 mm, au niveau de l'épaulement de la cuve, exactement comme on le voit sur les photos de mes deux motos. Pas bien précis, tout ça, décidément !

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#354 29-01-2012 19:00:38

micky7
MØdΩZaure

non c'est pas de l'air entrant par la vis vu qu'il coule de l'essence, c'est l'air qui est dans la durite qui se fait piéger, je l'ai vu

oui c'est la 2ème proposition 6mm sous le milieu du plan de joint

bon et bien le mystère s'épaissit, pourquoi la grise n'est pas stable ?

- la vis de richesse de la grise est elle vissée exactement à l'identique de la jaune , (regarder la tête)
- les aiguilles de boisseau sont elles à l'identique ?
- les gicleurs de ralenti sont ils identiques
- toutes les tubulures du carbu de la grise sont elles absolument propres ? notamment circuit de ralenti

#355 29-01-2012 19:20:31

Havoc
MZécano
Site Web

Je t'assure qu'avoir une prise d'air et une fuite au niveau de la vis n'arrange rien pour établir les niveaux.

Pour ce qui est de la mesure, tu remarques sur les photos que je ne suis pas loin du milieu du carbu (en largeur). Après, vu comment se passe la mesure, quand tu essayes de glisser un réglet là-dedans, tu comprends tout de suite qu'il est illusoire d'essayer d'obtenir une mesure au mm près.

Je propose plutôt qu'une mesure d'indiquer aux gens: « le niveau doit s'établir dans la durit, juste en-dessous de l'épaulement de la cuve de carburateur, dans une marge de 2 mm maximum ».

Bon, la position de la vis de richesse, j'ai tout essayé. Ça change des choses mais ça ne change rien au problème principal (instabilité selon l'assiette et la température).

Le carbu est bien propre à l'intérieur (sûrement plus que la jaune !).

Les aiguilles, je ne sais pas mais je n'ai aucun souci à mi-régime.

Les gicleurs, je ne sais pas non plus mais je vois mal les anciens proprios être allés changer ça (silencieux d'origine, conducteurs pas jeunes, pas de modifs de djeuns sur la bécane...).

Reste la propreté interne, là où on ne voit pas. A mon avis, c'est la meilleure piste ! Donc, on va mettre un additif un peu costaud là-dedans et attendre de voir ce qui se passe...

Ma conclusion provisoire, c'est qu'il ne faut pas croire que tout vient du niveau de cuve. Après tout, à part un défaut du côté de la fermeture du pointeau, qu'est-ce qui diable pourrait venir modifier quoi que ce soit à ce niveau ?

PS: je suis allé rouler. Avec ce froid, elle est trop bonne !

Dernière modification par Havoc (29-01-2012 20:45:13)

---

#356 29-01-2012 21:07:57

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ

Merci d'argumenter tes propos knokke !   

On avancera
Je disais que: Ne pas avoir de revue technique ne veut pas dire qu'on se fout de tout, et qu'on peut trés bien faire la vidange sans. J'ai presque toujours acheté la RTA de mes voitures, ça aide quand tu bricoles un peu. Quoi de plus simple que de refaire le plein d'huile sans la revue. Sur la RT je ne sais pas, mais sur les japonaises la capacité est gravée sur le carter, ça aide. Sinon, ben tu y vas petit à petit en mesurant ce que tu mets et puis voilà. Lorsque tu as le maxi à la jauge, tu fais tourner un peu et tu refais l'appoint ! Quoi d'autre ? :??:

#357 29-01-2012 22:35:56

mahé
Décalamity Jane
Lieu : 91690 Arrancourt

je rajouterais qu'en ce qui concerne nos MZ, on ne peut plus les acheter que d'occaze, et la notice n'est pas forcément vendue avec la moto.

"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

#358 29-01-2012 23:06:45

Havoc
MZécano
Site Web

Ben oui mais comme je l'ai montré, elle est notée avec des erreurs.

Ensuite, si on n'est pas capable de déterminer si on est à 5, 6 ou 7 mm du plan de joint, et si une telle différence a une réelle influence, alors à quoi bon mesurer ?

Je pense que l'idée de Teuteu est à tester, après tout elle n'est pas si mauvaise.

Et je crois aussi que les problèmes de ma grise n'ont rien à voir avec le niveau de cuve.

---

#359 30-01-2012 00:16:59

micky7
MØdΩZaure

Ma conclusion provisoire, c'est qu'il ne faut pas croire que tout vient du niveau de cuve

contrairement à ce que je croyais il est évident que ça ne joue pas, vu que j'ai 2mm de plus que toi et que je n'ai aucun soucis (je parle des carbus)

au moins maintenant on sait que ce niveau a peu d'influence .... sauf sur ta grise, c'est pourquoi on peut se demander si les tubulures qui régissent le ralenti sont toutes opérationnelles, le nettoyage aux ultra sons fait parfois des miracles

Je t'assure qu'avoir une prise d'air et une fuite au niveau de la vis n'arrange rien pour établir les niveaux

si tu prends ça en vrac tu n'avanceras pas, j'ai observé l'écoulement de l'essence dans la durite et bien vu que la colonne d'air est emprisonnée et non qu'elle est provoquée par la fuite au niveau de la vis, cette fuite se traduit uniquement par une sortie d'essence et non une entrée d'air

par ailleurs ça n'empêche absolument pas l'établissement des niveaux vu que le débit au niveau du pointeau est très supérieur à la fuite de la vis

Dernière modification par micky7 (30-01-2012 00:41:33)

#360 30-01-2012 00:25:43

Havoc
MZécano
Site Web

Mars, tu as mal regardé mes photos. Observe les attentivement et tu verras que les durits sont plaquées contre le carburateur. Sur l'une des deux photos, on voit même mes doigts qui la tiennent.

[img align=c]http://brunocelerier.perso.sfr.fr/Manuel_MZ/Niveau_Grise.jpg[/img]

Je partage l'idée de Teuteu que cette procédure de mesure est bien trop imprécise par rapport à ce qu'elle a la prétention de mesurer. C'est sans doute pour cela qu'on fait ces choses là carburateur déposé.

L'idée de Teuteu d'inventer une autre procédure pour en avoir le cœur net ne me paraît pas sotte du tout. Il est difficile de contester que si l'on a tiré 31 millilitres de deux cuves, le niveau sera identique dans ces deux cuves.

Ensuite, Micky a l'air de plaisanter mais comment expliquer que deux millimètres de hauteur en trop n'aient pas d'influence ? Le pire, c'est que c'est la seule moto du ForuMZ qui roule avec un lambdamètre !

Nous parlons toujours du niveau de carburant dans la cuve mais est-ce qu'un seul d'entre nous sait seulement à partir de quel défaut cela commence à vraiment avoir de l'influence ?

Ma seule expérience en la matière est la Honda Twin de mon père dont les flotteurs se sont mis à couler pendant que je me promenais ! Là, le carbu déborde, et c'est vrai que ça ne marche pas bien, mais c'est un cas vraiment extrême. Quand tu oublies d'ouvrir le robinet de ta moto, combien de temps se passe-t-il avant qu'elle commence à mal fonctionner ?

Il y a beaucoup d'autres facteurs qui peuvent influencer le fonctionnement d'un carburateur et à mon avis, les saletés dans les conduits ne sont pas les moindres.

J'aurais peut-être dû acheter le truc à ultrasons de chez LIDL finalement.

---

Pied de page des forums