Vous n'êtes pas identifié(e).

#341 09-02-2012 09:55:39

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Demarage impossible

Non, desserrer la vis de richesse, c'est enrichir le mélange en régime de ralenti, starter non mis.

Sinon, on pensait plutôt à une merdouille dans ton circuit de ralenti (soit air soit essence) qui ferait que tout fonctionnerait bien sauf le ralenti pur. A chaud, tu peux corriger ce défaut en démarrant avec la poignée de gaz (tu soulèves le boisseau donc le circuit de ralenti n'a plus trop d'importance). A froid, problème: si tu soulèves le boisseau, le circuit de starter ne fonctionne plus. Et si la moto a besoin d'un mélange très riche pour démarrer parce qu'il fait très froid, eh bien ça ne veut pas démarrer.

Pour ce qui est de la segmentation, tu dois bien voir si ton moteur marche bien ou pas (notamment conso d'huile excessive).

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#342 09-02-2012 10:50:01

teuteu
Membre

Justement ma conso d'huile me fait douter... 

Quand a savoir si mon moteur tourne bien, je dirais que oui, il semble en bonne forme.Malheureusement je ne peux pas trop comparer vu mon experience, et vu la rencontre récente acec cette moto. 
Peut etre connaissez vous un autre moyen de tester la segmentation, Mars en saura peut etre un peu a ce sujet.

Je vais marquer la position de la vis comme me l'a conseillé Mars et vais la dévisser un peu juste pour comparer.

Aujourd'hui je vais la mettre au soleil,  batterie rechargée, un chouilla de start pilote. Il est indiqué de faire ça avec un filet de gazs et sans starter^^    je verrai bien.

Merci encore pour votre persévérence dans ce cas désespéré  pt1cable

#343 09-02-2012 11:12:40

teuteu
Membre

Je comprends bien ton hypothèse sauf que moteur chaud, au feu par exemple, gazs coupés, mon ralenti est stableà 1800trs,  je ne cale pas et lorsque j'ai manipulé la vis de ralenti la réponse a été immediate, il a augmenté avec stabilité. 

Pour répondre sur le starter, je l'utilise effectivement une 10aine de mins, en ville pour les feux.
Il m'est arrivé de l'oublier ( donc aucun changement de comportement moteur) en faisant 20 bornes sur autoroute^^

Quel aurait du etre le comportement moteur ?  Engorgement ?  Accélération "bridée" ?

#344 09-02-2012 11:37:14

KNOKKE LE ZOUTE
Gardien du ForuMZ
Lieu : TARNOS

Le contrôle d'une segmentation se fait à deux niveaux, la compression et la consommation d'huile. Tu peux avoir une bonne compression à chaud, et un probléme avec le segment racleur. Il faudrait connaitre ta consommation d'huile aux 1000km. .Je ne pense pas avoir entendu quelqu'un se plaindre de ce souci encore !

Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...

#345 09-02-2012 12:01:41

teuteu
Membre

Consommation d'huile non calculée. J'ai de la compression a chaud effectivement et meme a froid.

Je peux la faire mesurer par un garage si c'est une vérif courante.

J'ai lu des commentaires sur une fumée bleue et odeur. Je n'ai rien a signaler pour ma part. Cette hypothèse est mise de coté le temps de faire toutes les autres vérifs.

Merci !

#346 09-02-2012 18:11:36

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Desserer c'est appauvrir si j'ai bien retenu ?

NON ! t'as pas retenu, comme l'as dit Havoc desserrer c'est enrichir, on le dit partout sur ce forum

donc on a un début de réponse à tes soucis, ton ralenti est trop pauvre, j'ai répété je ne sais combien de fois que la tête de vis de richesse doit être à fleur du logement, j'ajouterais qu'à la limite elle peut sortir d'1/4mm sans poser de problème

pour tester la compression j'ai un truc simple .... à la poussette mon pneu dérape quand j'embraye en seconde (je ne suis pas sur la moto à ce moment), par contre en 3ème la moto démarre

donc s'il y a manque de compression en poussant en seconde et en embrayant (sans pilote assis) le pneu entraine le moteur

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#347 10-02-2012 00:02:33

BéO
MZécano
Lieu : Nice

et je complèterai en disant que par les temps qui courent (gla gla) tu pourrais remonter ton ralenti à 2000 tr/mn ald 1800 à chaud, ça ne peut qu'améliorer les choses et ça reste dans la spec constructeur...

On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
minibanniere_merneige2.jpg
301440_5.png  sur 34 950 km

#348 10-02-2012 00:03:56

Havoc
MZécano
Site Web

Moi, c'est fait depuis longtemps. Je ne trouve pas d'intérêt aux ralentis qui cognent, tout ça pour économiser trois gouttes d'essence.

---

#349 10-02-2012 00:18:24

teuteu
Membre

Mon pneu se bloc en seconde si je ne suis pas dessus et sur le plat.  Par contre si je pousse en descente a une bonne allure elle a tendance a entrainer le moteur. D'ailleurs, si je ne monte pas dessus sèchement en embrayant pour pouvoir continuer a pousser en descente, c'est assez dure et je ne tiens pas longtemps. Donc lorsque je veux utiliser cette méthode je me mets effectivement en troisième et la je peux pousser plus longtemps.

Desolé pour la leçon. J'avais retenu que lorsque la moto pétarade, il fallait devisser sa vis de richesse. Mais je croyais que c'était réglé trop riche, d'ou les explosions d'essence dans le pot.:(

C'est un apprentissage, je me mélange parfois les pinceaux avec toutes ces informations. Ça va venir big_smile

J'ai essayé de démarrer ce midi avec ma batterie neuve rechargée. J'ai nettoyé pas mal de cosses, vérifié le NGK, mis du start P.   Ça tient 2 s 30   tout au démarreur, ralenti augmenté. Sans conclusion

Ce soir, j'ai mis mon ancienne batterie rechargée et j'ai poussé, j'ai poussé, j'ai grimpé en haut, ai repousser vers le bas.  Dur dur mais après quelques toussotements, des ralentis qui se coupent, j'ai poussé en troisième sur 20 mètres juste gazs au tier et elle s'est  trainé comme une viok sur 30 mètres avant de tourner pour de bon
smile

Et je suis parti me régaler !!  Ahhhhh

#350 10-02-2012 00:53:29

Havoc
MZécano
Site Web

Bon, il y a tout de même du positif.

Oui: pétouille dans le pot, pauvrouille dans le mélange.

Ça tient 2 s 30   tout au démarreur, ralenti augmenté. Sans conclusion

Pas bien compris...

---

#351 10-02-2012 02:02:10

micky7
MØdΩZaure

bon on récapitule :

- vis de richesse trop serrée = trop pauvre = pétouilles (avec nos carbus Mikuni)
- du coup la vis de ralenti (butée du boisseau, côté gauche) a probablement été resserrée pour  compenser le manque de richesse, ça revient à avoir une poignée de gaz légèrement ouverte ce qui contrarie l'effet du starter

donc avant toute chose desserrer la vis de richesse, la tête peut émerger de 0.25mm du logement (paré pour le froid)

pour démarrer : starter à fond, contact, ne pas toucher la poignée de gaz, juste presser le bouton

ça devrait tousser tout de suite

donner un peu de gaz, doucement, pas d'à coups tant que le starter est ouvert

quand le moteur baisse de régime (il s'étouffe à cause de l'excès d'essence) couper complètement le starter et maintenir 3000 tours avec la poignée de gaz, puis relâcher pour voir à quel régime ça se stabilise

il est possible que le ralenti soit alors assez élevé si la vis de ralenti a été serrée comme je l'imagine, dévisser la vis de butée de boisseau pour ramener à 2200 tours

la compression est bonne

rappel au sujet du réglage de richesse ICI message #367 il y a 2 types de réglages d'où les contradictions sur le Net

Dernière modification par micky7 (10-02-2012 02:18:51)

lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#352 10-02-2012 02:21:33

teuteu
Membre

Lorsque je demarre à l'électrique, Le moteur tourne mais se coupe au bout de 2 secondes.

Avec le starter ça démarre mais ça coupe, quelque soit la position du starter.
Aux gazs ça démarre parfois et ça fait la même chose.

En fait ma moto démarre 1 fois sur trois tentatives au démarreur
Le probléme c'est que la fois ou ça part, ça coupe, comme si je mettais le contact sur off.

Donc sur 6 coups de démarreur, la moto tourne 2 fois pendant 2 secondes.( je n'ai meme pas le temps de doser mes gazs pour la faire grimper)

Voila pourquoi j'insiste toujours un peu. Elle me nargue.

J'ai essayé de donner 5 ou 6 coups de gazs avant de démarrer et j'ai l'impression que ça l'aide a demarrer mais meme resultat elle coupe car le ralenti est trop faible, meme apres reglage.

Aller j'arrete un peu d' causer ç'est pas très riche tout ça,  a vous d'voir s'il faut m'serrer la vis ou pas  :beuz:

#353 10-02-2012 02:28:45

teuteu
Membre

Super Micky ! 

Tu me proposes la dernière alternative pour laquelle je suis quasi à la hauteur. C'est ma mission demain matin alors.

Si toutefois ce réglage s'averait efficace, qu'est il opportun de faire pour le soucis de durite pleine ?

Penses tu que résoudre mon probléme de démarrage m'épargne d'une dépose carbu ou dois je battre le fer pendant qu'il est chaud ?

#354 10-02-2012 12:10:51

micky7
MØdΩZaure

J'ai essayé de donner 5 ou 6 coups de gazs avant de démarrer

ça ne sert à rien il n'y a pas de pompe de reprise

c'est pas gagné de dévisser cette vis vu qu'elle est peu accessible, avec des doigts de fée on peu néanmoins y parvenir avec un embout de tournevis à embout interchangeable

si ça marche ............ NE PLUS RIEN TOUCHER

les nettoyages préventifs n'ont aucun intérêt

pour la durite pleine il faudrait voir à quel niveau monte l'essence quand tu laisses le robinet ouvert et ce en veillant à ce qu'aucune bulle ne fausse le niveau relevé, la hauteur maxi doit correspondre à la photo que j'ai mise ICI message 337, l'idéal serait que ça arrive juste au plan de joint près de la durite ou légèrement en dessous

si le niveau est correct et reste stable il reste à voir à quelle vitesse coule l'essence quand tu débranches la durite
- si c'est une goutte de temps en temps c'est que la vis de purge n'est pas bien étanche, ça n'est pas important, laisses comme ça
- si ça pisse c'est que c'est le trop plein qui fonctionne
dans ce dernier cas il faudra voir si le flotteur est bien réglé et si oui ça veut dire que le pointeau ne bloque pas suffisamment l'essence, une simple peluche peut occasionner ce soucis

voir si le pointeau ou le trou n'ont pas été abîmés

Dernière modification par micky7 (10-02-2012 12:29:37)

#355 10-02-2012 12:57:34

teuteu
Membre

Ok. Bon ce matin je suis requisitionné vu le temps. Je vais desserer cette vis, coute que coute car je voulais le faire mais j'avais pas l'outil. J'ai des doigts de fille ^^(de fée?) pas de probléme a ce propos

Ok. Je pense que je vais attacher un embout sur une petite clé plate,  genre comme le cliquet de Mars.

Le fait de tenter des demarrages me rempli cette durite ( enfin le col de signe) a chaque fois.

Comme si mes tentatives poussaient l'essence vers le bas avec pression. Au goute a goute je crois pas que ça se remplirait aussi vite sauf si justement, il y a une pression dans le carbu au moment du démarrage.

Ce soir je deposerai la durite et je mettrai un recipiant pendant quelques heures, sans conviction car a l'arret je retrouve pas d'essence en principe dans la durite.

Je vous tiens au jus !

#356 10-02-2012 14:55:29

micky7
MØdΩZaure

je te rappelle que probablement à l'arrêt tu coupes l'arrivée d'essence tandis que quand tu veux démarrer tu l'ouvres, c'est sans doute ce qui fait que ça se rempli ou pas

ça semble quand même signifier que ça n'est pas la vis qui fuit mais le trop plein qui dégueule

donc vérifier la distance plan de joint / bas du flotteur qui doit faire 21mm, pour ne pas démonter le carbu des pipes tu le couches sur le côté et tu pousses le flotteur très très légèrement (il faut extraire les boisseaux pour faciliter le basculement)

il n'y a pas de pression dans le carbu, au contraire il y a de la dépression en aval du boisseau

Dernière modification par micky7 (10-02-2012 15:38:39)

#357 10-02-2012 20:11:03

Havoc
MZécano
Site Web

A moins qu'une soupape d'admission reste ouverte ?  :hm:

---

#358 10-02-2012 21:18:39

micky7
MØdΩZaure

en réfléchissant à nouveau sur le sujet je me dis que s'il y a débordement de la cuve il peut y avoir à ce moment une défaillance du circuit de richesse de ralenti noyé d'essence

ça pourrait expliquer les 30m où la moto se traine avant de réellement fonctionner, élimination du surplus d'essence dans la cuve

j'en conclu que outre dévisser la vis de richesse il faut vérifier aussi si la cuve déborde avant de tenter de démarrer

cette vérification est simple : débrancher la durite et voir si en ouvrant le robinet ça se met à pisser immédiatement

dans l'affirmative fermer le robinet, attendre que l'essence ne coule plus et alors desserrer le vis de purge pour s'assurer qu'il y a bien de l'essence dans la cuve

s'il s'avère que la cuve déborde l'idéal serait de rectifier avant de continuer, sinon la seule solution à moitié bonne serait de n'ouvrir le robinet que bien après le démarrage (étant entendu que la cuve serait pleine) vu qu'Havoc a démontré que le moteur tourne un long moment sans arrivée d'essence

mais le démarrage peut être néanmoins laborieux vu l'excès d'essence au départ

au fait tu as roulé un moment avec la moto hier, que se passait il au niveau du ralenti une fois que le moteur avait réussi à se lancer et à chauffer ?
- il tenait quelques instants puis calait
- il tenait un long moment
- il ne tenait toujours pas

A moins qu'une soupape d'admission reste ouverte ?

le moteur a bien de la compression donc pas de soucis de soupape

Dernière modification par micky7 (10-02-2012 22:28:12)

#359 10-02-2012 21:46:34

Havoc
MZécano
Site Web

Si c'est juste ça le problème, ça devrait à la fois se diagnostiquer facilement et trouver assez vite une solution.

---

#360 11-02-2012 03:15:55

teuteu
Membre

La pour le coup le ralenti tenait bon( ne pas oublier que j'ai fait ce test la premiere fois avec un bon traitement du circuit d'essence donc ça a peut etre ramoné un peu)

J'ai roulé 15 kms, ai vérifié mon niveau d'huile apres 10 mins. Pas bougé depuis si peu de kms.

Il m'est arrivé de laisser la durite nez en bas avant le demarrage. Je me foutais de perdre du carburant je voulais juste que le col de cigne n'empeche pas de tout évacuer.

J'ai desseré tant bien que mal la vis de richesse. Sans mesures, a l'oeil, elle affleur presque son logement mais est encore un peu vissée( effectivement, quelle galère nuit tombante !)

Starter a fond, aucune amélioration.
Sans starter. aucune amélioration.

6 ou 7 tentatives en alternant sans succès. J'ai pas poussé. Bonne nuit moto.

Franchement j'ai essayé beaucoup de choses. Pour le boulot je galére mais j'ai accepté le fait d'être piéton^^ ça faisait un bail.

Donc outre le plaisir de chevaucher cette moto,  je n'ai rien à perdre du tout.

Car "pas de démarrage, pas d'moto ! "

Euhh faire pivoter .... On va déposer les pipes et les checker, on va sortir ce carbu, et comme c'est pas la moto qui prend l'Homme mais l'inverse, je l'explose au burin si je veux  !!  Non mais !!!  Je vais pas tourner en bourrique pendant des plombes !!

Et si ça marche pas après un bon nettoyage et checking,  je trouve un carbu ou je vends l'bourrin !!!  Non mais !!!
J'ai pas l'intention de battre le record de la plus longue panne  sad 

Saturation...

Pied de page des forums