Vous n'êtes pas identifié(e).
effectivement j'avoue j'ai fait le test bequille sortie...
je viens de le refaire béquille rentrée comme si je roulais.
1er constat j'entend un click du coté du boitier d'allumage au moment ou j'enleve ou remets la bequille.
Ensuite lorsque j'essaie de démarrer j'ai bien le meme bruit qu'en essayant au point mort.
De plus la moto avance toute seule donc la roue arrière tourne.
Dernière modification par krimor (27-03-2012 21:00:19)
très bien vu !
ça m'échappe parce que ma sécurité béquille a été virée par le concess
donc krimor tu refais le test béquille rentrée, si tu n'as pas de béquille d'atelier ça sera plus difficile
remets la bougie et essayes de démarrer, on ne sait jamais mais là ça ressemble à un problème d'allumage
la panne est arrivée comment ? le moteur a calé ou un jour elle n'a plus voulu démarrer ?
Dernière modification par micky7 (27-03-2012 21:07:25)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ok j'essaierai demain avec la bougie.
la DR8E que j'ai sur ma moto c'est la bonne? j'ai vu sur le net qu'il faut la CR8E de NGK.
La panne est venue de la manière la plus bete qui existe : en fin d'automne et apres avoir roulé je la pose dans mon garage. de retour le printemps suivant je veux rouler et elle ne démarre plus. et plus d'étincelles à la bougie.
le degré exact de la bougie on s'en fout pour le démarrage, par contre il faudrait regarder avec une tondeuse ou autre moteur à combustion si ça n'est pas la bougie qui déconne en vérifiant qu'elle donne une étincelle comme celle d'origine de l'engin
la façon dont la panne est apparue est plutôt rassurante car il est peu probable qu'une panne de CDI arrive ainsi, par contre un problème d'oxydation colle assez bien
donc il faut :
- retrouver le connecteur du capteur (sur la paire de fils brun et blanc sortant du CDI, il y a environ 40cm de fil entre CDI et connecteur) débrancher / rebrancher
- débrancher / rebrancher la bobine
- débrancher / rebrancher le connecteur 3 fils qui alimente le CDI et informe le commutateur automatique de phare (je ne sais pas où il est, faut suivre les fils mais c'est pas évident)
Dernière modification par micky7 (27-03-2012 21:42:11)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
oui faut deja tester la bougie et essayer d'avoire une etincelle !
heu petite question bete : quant tu remets la bougie et que tu actionne le demarreur, apres tu retire la bougie, est-elle humide, pleine d'essence !
j'ai parcouru le totu , mais j'ai rien vu autour d'une moteur noyé
as tu laisse le robinet d'essence sur on durant plusieur moi ?
c'est le truc con, pointeau qui faire pas bien, de l'essence qui s'accumule, en sorti d'hiver, tu essais de demarrer, le moteur avale beaucoup d'essence, se qui peut bloquer le moteur, et noyer la bougie donc plus d'etincelle !
POUR MICKY7 : si je dis sa c'est par experience ! au taff on a une veille tondeuse essence si on laisse ouvert l'essence et qu'on s'en sert une fois par semaine, pas de soucis !! mais parcontre si on la laisse sans demarrer pendant plusieur semaine, quant on tire sur la ficelle du lanceur, c'est tres tres dur ouf la corde est solide et des que sa demarre de l'essence coule par l'echappement bon pas enorme mais impeut !
c'est vecu :beuz:
bon je crains le pire quant micky va lire ses ligne, meme pas peurt 
bien fait fallait acheter du Briggs & Stratton c'est américain mais pas con, l'essence est sous le carbu et pompée par une pompe à membrane comme sur un Solex (t'ain ils nous ont piqué le truc) du coup elle ne coule jamais dans le moteur
c'est une piste à envisager .... si l'allumage fonctionne
j'ai une réputation infernale dis donc
alors un conseil dis toujours ce que tu as à dire, ça peut aider les autres si tu as raison, ça peut t'aider à progresser si tu te goures, par exemple j'ai cru que les poussoirs de soupapes étaient pleins, j'ai pris un retour .... maintenant je sais qu'ils sont creux

Non le robinet d'essence était en position Off durant la période d'hiver.
Ensuite quand j'essayais de démarrer avec la bougie, celle-ci n'est pas noyée.
Y a t'il autre chose que je peux tester facilement du style l'anti parasite?
Y a t'il une bobine avant l'antiparasite comme sur une mobylette? dans ce cas comment la tester?
Je vais regarder ce soir ou demain les connecteurs comme tu me l'as indiqué micky. J'ai essayé déjà de débrancher rebrancher les connecteurs que je voyais mais je vais suivre les fils comme dit pour ne pas en louper un.
Je reviens sur la bougie : DR8E ou CR8E?
ok bon bas c'est po une noyade !
oui il y a une bobine pas tres accessible sans demonter le reservoire !
tu peux aussi retirer l'anti parasite en le devisse du fil, et tu tiens le fil a 5 milimetre de la culasse par exemple et tu accionne le demarreur !
oui c'est une CR8 mais tu devrai comeme pouvoir demarrer avec ta bougie a moin qu'elle soit perleeee !
si tu as une tondeuse prend la bougie et teste pour voir si tu as des etincelle !
bon courage !
pour eviter toute ambiguité avec la bougie je viens d'en acheter une neuve NGK CR8E.
J'ai refait les essais et toujours pas d'éteincelles -> je suppose que donc pas la bougie.
J'ai enlever le réservoir pour débrancher et rebrancher absolument tous les connecteurs du faisceau élec et toujours pas de changement.
J'ai vu que sous le réservoir sur un connecteur blanc se trouvait une sorte de cube noir avec des fils moulés avec résine -> est-ce que ça vous parle? (au cas où)
Du coup j'ai à ma portée la bobine de l'antiparasite : quel test puis-je faire dessus?
La panne d'allumage, je crois bien que c'est la pire... on a toujours du mal a trouver d'où ça vient :-(
nouveau test :
directement du boitier électronique partent 2 fils marron et bleu vers la bobine de l'antiparasite.
lorsque je mets mon multimètre sur le + bleu et - marron j'obtiens 0V au repos et 0V lorsque j'essaie de démarrer.
C'est un multimètre à aiguille ?
Question bête: l'as-tu testé après sur le courant domestique (calibre 240 alternatif) et sur une batterie (calibre 12 v continu) pour vérifier qu'il fonctionnait encore ?
oui faut un apareil tres precit je pense ! car se n'est pas un courant continu qui est envoyer a le bobine !
donc faut un apareil qui reagit tres vite !
bah mon multimetre est digital est ok.
j'ai tenté la mesure en alternatif et continu au cas où mais rien.
sinon je n'entends plus le click du boitier qd je mets ou enlève la béquille! est-ce normal? hier je l'entendais... sur le boitier electronique ne serait-ce pas les fils noir et blanc? pour essayer de shunter.
j'ai aussi 12.4V entre le rouge/blanc + et le marron - sur le connecteur qui va vers le cdi
je n'y connais rien mais cela pourrait etre l'alim du boitier electronique
le rouge/vert je ne sais pas ce que c'est
on ne peut rien mesurer avec un multimètre sur la bobine c'est un allumage à décharge capacitive, donc les impulsions sont très fugaces
si tu as un oscillo par contre tu peux voir les impulsions s'il y en a
si tu as un ordinateur portable il est possible de l'utiliser en oscilloscope, il suffit de relier la bobine à l'entrée ligne (relier les canaux droite et gauche ensemble) via une résistance de 1MΩ (les impulsions devraient être visibles), les masses reliées entre elles bien sur
ensuite tu lances un logiciel d'enregistrement qui affiche le signal audio ou tu télécharges winoscillo, petit freeware français
je ne peux dire quelle est la tension des impulsions car le condensateur de 0.1µF est chargé à 300V mais débite dans une bobine dont on connait la résistance (0.7Ω) mais dont j'ignore la réactance
la résistance ne permet aucun calcul mais ce qui est sur c'est qu'on n'a pas d'impulsions de 300V mais de quelques dizaines de Volts
krimor tu n'as pas la notice ? il me semblait te l'avoir transmise
rouge/vert vert/rouge = grün/rot donc c'est marqué gn/rt sur le shéma, c'est l'impulsion compte tours qui est aussi utilisée pour signaler au contacteur électronique du phare que le moteur tourne et que donc le phare peut être alimenté sans décharger la batterie
Dernière modification par micky7 (28-03-2012 19:41:28)
oula je botte en touche pour le test de la bobine lol
pas d'autre test à mon niveau? plutot bas je l'avoue