Vous n'êtes pas identifié(e).
post croisé! relis le miens! 
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
je viens de mesurer mes plaquettes neuves CL ............. 8mm compris le support
j'ai donc recherché l'image qui donne l'épaisseur des plaquettes c'est bien avec le support
je me plantais donc, et en plus je me suis fait enc.... en achetant mes dernières plaquettes 8mm au lieu des 9mm escomptés
donc warok tu as fait le bon achat
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
salut à tous,
j'ai réussi à changer mes plaquettes en démontant l'étrier au fourreau de fourche, c bien plus simple c vrai.
Mais en remontant, je me suis aperçu que j'avais enlevé l'étui caoutchouc de la fameuse vis à la clé plate 12!! du coup l'étrier de frein bouge un peu avec la main mais ai bien fixé
alors je peut ou peut rouler comme ca ?? car impossible de démonter la vis pour remettre la protection de vis.
MZ RT ANNEE 2003 NOIRE 9000KM
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
plaquette frein arriere 10500 km
vidange huile filtre huile essence 13500 km
Observe bien l'autre frein. Il doit bouger lui aussi, c'est normal. Si tu constates les mêmes dégrés de liberté, c'est que tout est normal. Pour le soufflet, tu pourrais laisser un gros boudin de graisse, si ça ne menace pas le disque de salissures.
le caout' que tu ne sais remettre en place tu l'avais enlevé avant de dévisser la vis de 12 ?
si oui ça veut dire qu'il se remet après serrage de la vis
un truc .... tu mouilles le caout' et ça doit passer
l'étrier bouge c'est normal il doit s'aligner sur le disque, tu a pensé à mettre de la graisse sur les colonnettes (et à les dérouiller) ?
Edit : t'ain Havoc est encore le plus rapide :black16:
Dernière modification par micky7 (10-11-2012 16:02:48)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
RE,
@ Havoc : il n' y a pas le même jeu entre l'étrier avant et l'étrier arrière. l'étrier avant à un jeu d'environ 5 mm sur son axe, d'avant en arriere , provoqué par l'absence du soufflet ! j'ai reussi à remettre ce soufflet mais en le coupant a sa base pour l'enfiler par le haut de la vis à travers l'ouverture noire. je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre?? pour le moment ca tiens mais je me demande si avec les vibrations ca ne va pas partir. j'ai recupere au travail un soufflet qui peut prendre sa place, merci le bloc operatoire.
@micky7 : non j'ai jamais reussi à devisser cette fameuse vis avec la clef plate de 12, pourtant ct du facom, recupere avec vincent. En soi, ce n'est pas un pb car les plaquettes peuvent se changer sans demonter celle ci. pour le reste, tout a été nettoyé et passer au WD40.
question qui reste sans réponse :
la moto freine bien mais moins de mordant, sur l'avant, je dirais comme si le frein était plus lisse : bulle d'air dans le circuit ? plaquette de moins bonne qualité que d'origine ? ou plaquette neuve à faire ?
quels sont les risques que l'étrier bouge autant ?sur un freinage appuyé, le frein avant peut il me lacher?
Merci de vos réponse et retour d'expérience
olivier
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
Ce n'est vraiment pas facile de te répondre: nous n'avons que des descriptions textuelles et il s'agit tout de même d'un problème qui met en jeu ta sécurité. Pourrais-tu au moins nous faire une petite vidéo qui montrerait cela ? Si on ne fait pas la lumière sur ton problème (si problème il y a vraiment), il serait plus prudent de la montrer à un homme de l'art.
j'ai changé moi aussi mes plaquettes de frein avant
surtout je ne débranche pas la durite
je démonte l'étrier en dévissant les 2 vis BTR qui le fixent au foureau de fourche, attention à ne pas perdre les 2 rondelles crantées qui évitent le desserrage, et penser à les remettre
auparavant je dévisse les 2 bouchons qui cachent les têtes des colonnettes guide plaquettes (a fallu un coup de tournevis à percussion c'était bloqué et le tournevis classique, pourtant en bon état, s'éjectait), et je débloque les colonnettes (a fallu un coup de WD40)
une fois démonté je nettoie les pistons avec un ruban de tissus genre jean, imbibé de WD40, en l'enroulant autour du piston et en tirant alternativement sur les extrémités
puis j'enfonce les pistons à fond en prenant appuis sur la plaquette (sinon en enfonçant un piston on éjecte l'autre)
je dévisse les colonnettes et les nettoie à la brosse métallique rotative, un peu de graisse et elles sont prêtes
j'enlève les plaquettes, un peu de graisse sur le ressort au fond pour que la plquette mobile (côté pistons) coulisse bien (utile pour qu'elle revienne après un coup de frein) puis remontage, à ce stade rien de spécial à signaler
moins de mordant sur l'instant car on trouve souvent le moyen de mettre des doigts gras sur les plaquettes, mais surtout le disque n'est plus parfaitement lisse et n'adhère pas à la plaqette sur toute sa surface, il faut le temps que la plaquette s'use en épousant les stries du disque et là ça freine à nouveau
Dernière modification par micky7 (14-11-2012 16:35:14)
voici une video du probleme :
etrier sans soufflet :
http://www.youtube.com/watch?v=cNkSibskXok
avec soufflet :
http://www.youtube.com/watch?v=58D3b9zLZEs
merci pour le moment j ai rouler avec !!
Dernière modification par warok (14-11-2012 16:16:32)
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
sans le soufflet silent bloc des vibrations intempestives se produiraient et les plaquettes ne retrouvant pas leur position par rapport au disque s'useraient prématurément
t'as été un peu impatient sur ce coup, fallait te creuser la tête davantage avant de couper le caout', s'il était là c'est qu'il y avait été mis donc il pouvait y retourner, restait à trouver comment
penses y la prochaine fois que tu démonte ou remonte un truc car ça peut coûter très cher
Dernière modification par micky7 (14-11-2012 16:34:24)
Je ne pense pas que l'absence du silencieux caoutchouc pose un problème (à part du bruit). Pour la crainte d'avoir des bulles dans le circuit, c'est simple: si tu freines parfois dans le vide, ou si le freinage se durcit quand tu pompes, il y a de l'air, sinon c'est comme dit Micky, juste parce que c'est neuf et pas encore propre.
Je ne pense pas que l'absence du silencieux caoutchouc pose un problème
mais si ! le jeu est bien trop important ça joue sur l'efficacité du freinage, sans pour autant perdre l'étrier heureusement
la seule maniere de l'y remettre ct de pouvoir devisser ce boulon , qui est bloque chez moi.
pour le silent bloc je l'ai remis en place reste à savoir si je peut rouler comme ca avec ou si je doit prevoir de trouver un étrier avant d'urgence. de toute maniere je vais voir ca à l'usage
c'est étonnant que ce silent bloc soit si important comme même, à la base il me semblait que ct juste pour éviter des vibrations.
Dernière modification par warok (14-11-2012 17:00:55)
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
en fait il n'est pas là contre le bruit mais par son élasticité il permet un léger jeu de l'étrier pour qu'il s'aligne au mieux sur le disque, il compense les imperfections liées aux tolérances de fabrication, à l'usure et au voile éventuel du disque
s'il est absent ça n'est plus un léger jeu mais un jeu excessif et les vibrations détérioreront l'étrier
j'ai mis silent bloc car c'est moins inapproprié que souflet mais c'est plutôt ammortisseur que j'eusse du indiquer
Dernière modification par micky7 (14-11-2012 17:11:12)
alors tu roulerai avec cette moto ou pas ? j'ai des serieux doutes maintenant !!
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
du moment que le caout' est en place et ne peut se barrer c'est bon