Vous n'êtes pas identifié(e).
Bigre, Arrancourt! Genech! Que de belles régions. Je suis gaté; Bon merci en tout cas pour votre aide.
Je réponds donc à Micky (on verra plus tard avec Mahé pour les paris...)
1 / J'ai la bécane depuis Mai 2010. Elle avait alors 2300 km (modèle Mai 2003) Aujourd'hui, en 2013 elle à 5300 km.
2 / Le pb est déjà apparu l'année dernière, mais de façon très discrète. Ca ne durait que le temps de quelques minutes (toujours à chaud)
Actuellement, dès le moteur chaud, le phénomène se reproduit.
Que ce soit, moto à l'arrêt, moteur tournant (on fait grimper le régime à 3500 trs et on lache la poignée des gaz) ou en conduite, c'est à dire en changeant les rapports normalement.
3 / Oui j'ai touché au vis de ralenti pour le mettre au niveau conseillé : ~1700 à 1800 trs/mn.
4 / Uoi, il tient très bien à froid comme à chaud.
Emixam
OK tu as répondu à presque toutes les questions
mais la dernière c'était "- ton ralenti tient à froid avec ou sans starter" et non à froid ou à chaud
il est curieux que le ralenti tienne à froid, j'en déduis que le ralenti n'est pas réglé de manière optimum
avant de chercher midi à 14 heures je te conseille :
- lubrifier le câble de gaz, vérifier qu'il n'y a pas un point dur ou un brin du câble cassé
- régler la vis de richesse (tête au raz du logement ou très légèrement sortie)
- vérifier que le starter fonctionne bien
- moteur bien chaud régler le régime de ralenti
normalement à froid le ralenti sera moins élevé voire instable mais ça n'est que passager
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Il existe une autre possibilité, c'est que tu aies remonté très fort ton ralenti afin de pallier à un défaut de carburation. Lorsque c'est le cas, on s'en rend compte parce que la vis de ralenti est presque complètement vissée. Le régime élevé correspond alors au fonctionnement normal de la moto et le régime bas et généralement erratique, correspond au régime merdique du carburateur et de son défaut.
La solution réside alors dans un démontage nettoyage complet du carbu, puis une repose et enfin, un réglage du ralenti en dévissant la vis de ralenti.
l'hypothèse d'Havoc est incluse dans ma proposition
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonjour,
Désolé pour le silence, mais j'étais ailleurs!
Vu que je n'ai pas la moto sous la main, je peux difficilement suivre, pour l'instant, vos conseils et effectuer les analyses préconisées. Mais tout est noté. L'hypothèse d'Havoc me semble très juste.
J'ai effectivement augmenté le régiéme du ralenti après la lecture d'un post sur le sujet (j'étais à 1100 trs/mn) Et peut être (ou probablement) le carbu n'était pas propre ou correctement réglé.
Pour 'instant, je ne peux rien faire (elle est au garage. la moto...) et je la récupère mercredi.
Je vous ferai part de la situation. Entre temps, merci pour vos conseils.
Une autre solution: comme pour Fraisdodu et son carbu à Bordeaux... rien n'empêche d'imaginer une diagonale sur Lyon, ou même mieux sur Marseille. Il y a de belles choses à voir et j'ai tout pour vous loger; notez le!
A +
Maxime
Emixam
Si tu es dans le cas que j'ai décrit (la vis de ralenti est déjà presque vissée à fond), tu as donc de la crasse dans le carbu. J'ai dû déposer trois fois mon carbu avant de le rendre suffisamment propre pour qu'il fonctionne à nouveau normalement. Les deux premières fois, j'avais cru aboutir mais le défaut était revenu rapidement. Il y avait probablement une crasse quelque part dans un conduit ou au-dessus du coupeur d'arrivée d'essence relié aux flotteurs, je n'ai jamais su mais à présent, elle fonctionne à nouveau comme une horloge.
Est-ce normal qu'un carbut s'encrasse, alors que c'est un 4T et qu'il s'agit des nouveaux carburants (SP 95) ?
Bon, à part ça, ma proposition sur Marseille est valide!
Que diriez vous de quelques jours au soleil, à visiter la Sainte Beaume, la Corniche des crêtes entre Cassis et la Ciotat, la Montagne Sainte Victoire du cotè d'Aix, sans parler des soirées spaghettis le soir sous le platane dans le jardin, après une belle rando; Sans oublier le maillot de bain...
Dans ce pays là, on a un peu de chance car on ne connait pas le parapluie (quoique...)
Pensez y! Ce n'est pas du flan.
Ca me ferait plaisir de faire plus ample connaissance, ailleurs que derrière un PC (même s'il faut bien commencer par là; c'est quand même bien pratique)
Coté intendance, un duvet suffira. Tout est assuré: jardin, garage, couchage, outils..., les bons cuisiniers (ou cuisinières) sont les bienvenu(e)s.
Les beaux jours arrivent. C'est maintenant qu'il faut plannifier.
A vous lire!
Emixam
Est-ce normal qu'un carbut s'encrasse, alors que c'est un 4T et qu'il s'agit des nouveaux carburants (SP 95) ?
A vous lire!
Quand tu auras visité deux ou trois fois le fond de ta cuve de carbu, tu verras les choses d'un autre oeil (noir).
Sympa, ta proposition.
pas d'accord avec Havoc il n'y a jamais de saletés dans mon carbu, en fait tout dépend des stations essence, Havoc utilise du carburant équitable à base de purin, ça doit être à l'origine de ses problèmes
je n'utilise que du SP98
ceci dit je descends parfois chez mon fils à Marseille, tu y passes régulièrement ?
Non, je mets essentiellement du 98 de Total, même s'il m'arrive par paresse de faire le détour, de me servir chez Carrefour, notamment si je suis en rade en revenant de Paris.
Mon impression est que les pires stations se trouvent sur l'A20.
ceci dit je descends parfois chez mon fils à Marseille, tu y passes régulièrement ?
J'y suis né et j'ai gardé la maison familiale.
J'y vais quand il fait beau (assez souvent donc!)
Ca peut être une occasion supplémentaire de voir ton fils!
Pour le carburant, j'irai jeter un oeil dans la cuve du carbu.
Pour le choix, je vais au moins cher systèmatiquement (SP95)
J'ai du mal à croire aux justificatifs "qualité" pour augmenter les prix (pour l'essence, j'entends!)
Je me trompe peut être.
Emixam
mahé avait mené son enquête sur une certain nombre de pleins et avait remarqué un kilométrage plus grand avec le 98, qui finalement était plus avantageux
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Mahé "avait mené son enquête" ?
Le sujet est intéressant.
En fin de compte, quel est le meilleur choix pour le moteur d'une RT (2003) 95 ou 98, en oubliant le prix ?
Emixam
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=4556&p=2
lit ça, post 26
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Et beaucoup disent (à tort ou à raison) que l'E10 est mal supporté par les joints et les durits.
Je ne sais pas si c'est vrais mais je n'irai pas vérifier...
Alors dans le doute, pas d'E10
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
c'est simple avec l'E10 on est reparti 8/0 ans en arrière à l'époque du carburant "le national" où l'on écoulait les surplus d'alcool de la production française
l'alcool peut contenir de l'eau, c'est pas terrible
Donc les km en moins et les réparations en plus, l'E10 n'est pas un choix très économique...
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
l'E10 c'est pour les écolos, ils croient avoir fait un progrès, la vraie écologie ça serait limiter drastiquement la puissance des véhicules mais il y a une majorité de cons pour refuser cette sage solution