Vous n'êtes pas identifié(e).
Étudiant, je consommais 4 à 5 litres par soirée, du coup je rentrais à pied, c'était économique.
Sinon,
Garder le moteur bas dans les tours c'est pas glop. Si tu roules aux limites de vitesse, à 90kms/h en 6, en poussant bien les rapports inférieurs quand même, tu devrais tourner à 3l / 3.2l aux 100kms environ. Les autres te donneront plus de détails.
C'est sur qu'avoir une sportive de 200ch pour 190 kg sur route c'est inutile, tu peux rien exploiter :cartonrouge:
une 125 en 15ch, ça manque clairement de puissance ! rien que pour doubler sur une nationale c'est la mort, alors quand tu veut attaquer sur route sinueuse ou pour sortir des sentiers battus je t'en parle pas !
Après tout est une question d'utilisation, si j'ai des motos c'est tout d'abord par plaisir. Pas pour faire le kéké au café ou a 300 en ligne droite. C'est vrai que je trouve mes 34ch sur le cb suffisants pour aller au bahut ( à 30 km de périph bouchés ! ).
Je suis pas prêt d'avoir une sportive ou moto puissante avant d'être capable de pousser le CB à ses limites, mais le SX c'est vraiment trop mou ! Bon c'est clair qu'il faut pas mettre une 125 de 34ch dans les mains d'un débutant ( pour avoir testé une rs125 en full avant d'avoir le permis ^^ ) mais une dizaines de chevaux en plus sur nos mz ne seraient pas de trop, loin de la !
Dernière modification par Shavo (30-04-2013 15:52:02)
Ride for Life, Live for Ride
Bon c'est clair qu'il faut pas mettre une 125 de 34ch dans les mains d'un débutant ( pour avoir testé une rs125 en full avant d'avoir le permis ^^ ) mais une dizaines de chevaux en plus sur nos mz ne seraient pas de trop, loin de la
nos mz sont des 4T et sont parmi les plus puissantes des 125 4T. prends une 2T si tu veux de la patate, et prends aussi les consommables qui vont avec : carburant, moteur.... ou alors, tu gardes ta sx, tu essaies de pousser un peu les rapports et tu nous dis quoi.
pour répondre à irmcher, je suis d'ac avec jim : pousser les rapports à 8500/9000 trs/mn permet de rouler économique à 7500 trs/mn (90 kmh). par contre, à cette vitesse, ne pas hésiter à descendre un rapport pour monter une côte ou dépasser une voiture, sinon, surconsommation assurée.
enfin, pour la conso, rien ne vaut une bulle qui permet d'améliorer le Cx.
laisse mahé! marche pas son sx!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
une 125 en 15ch, ça manque clairement de puissance ! rien que pour doubler sur une nationale c'est la mort
bon eh bien 2 possibilités :
- ta SX est mal bricolée
- t'as trop l'habitude de rouler avec une machine puissante et tu ne tires pas bien parti de tes 15cv
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pour avoir roulé avec shavo, ça sx marche normalement, c'est déjà ça !!
Moi qui fait pas mal de route cette semaine, de la départementale et de la voie rapide, je trouve que quand on l'exploite au mieux elle marche très bien, hier j'ai fait Lorient-Etel sur la voie rapide, 20min à 120 et que sur la voie de gauche mais surtout grace au vent de 50 km/h en rafale...
Je rejoint Shavo pour le manque de puissance, ce que je déplore c'est qu'elle ne peut pas maintenir sa vitesse en cas de vent de face ou quand j'arrive dans une montée. Je prépare mon dépassement en prenant l'aspiration derrière une voiture ou un camion et une fois devant eux la vitesse retombe à 110 voir pire en cas de vent, en montée après avoir doublé plusieurs voitures, les voitures me redoublent car selon la pente elle peut retomber à 100km/h.
Je ne cherche pas un bolide mais j'aimerai qu'elle puisse atteindre à coup sure les 120 et les maintenir quel que soit les condition!! Et avec 5 ou 10ch de plus elle garderait mieux la cadence.
Mon bon elle n'en a que 15 et elle reste la plus performante des 125 4T. Et si on l'utilise bien elle est quand même très performante la pitite mob!!!!
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Je pense que ça dépend surtout de votre anatomie (sans grossièreté ou allusion salace !).
Moi qui suis tout keusse, je tiens le 115 un peu partout et il n'y a que dans les côtes à 7% des Monts d'Ambazac que je tombe effectivement à 90 km/h mais chez moi, ces côtes n'existent pas.
Je regrette beaucoup qu'il n'existe pas de solution intermédiaire en France, avec un permis pour de petites cylindrées, genre 250. Malheureusement, tous les permis se passent sur une 500 et je ne veux en aucun cas rouler habituellement sur ce type de moto que je juge pour moi, trop sérieuses à conduire, trop lourdes, inutilement puissantes, trop coûteuses à l'usage, pas assez pratiques.
une moto qui se conduit sans permis A ne peut pas avoir 5 ou 10 cv de plus.
maintenant, si on a le permis moto, on peut viser d'autres modèles plus péchus.
mais si on roule sur une MZ, c'est aussi, et surtout, pour rouler différent.
Justement je passe mon temps poignée dans l'angle ! (je n'habite pas en ville) Et j'ai tellement pousser la 5e que j'ai été au rupteur, et sa fais bizard en plein milieux d'une grande courbe ( l'habitude du CB sur cette route ... ) X)
Donc pour pousser les rapports t'inquiette pas mahé ! ( je suis pas non plus au rupteur a chaque rapport, ça sert à rien la puissance retombe avant et c'est mauvais pour le moteur ... )
Après ce qui me gêne c'est quand tu sort d'un virage sérré et que tu as une plus grande courbe derrière, tu te retrouve comme un con à l'agonie Et puis les cotes, le vent et le duo font que nos 4t mériterais quelques chevaux en plus ... ( ce qui est tout à fais possible en 4t )
Je pense prendre un vrai supermot quand j'aurais les moyens style 400drz 4t ou 250 2t, parce que la vu comment je m'amuse avec le SX sur la route, j'imagine même pas avec plus de puissance ! ( et un peu de poids en plus .. )
Donc les mz c'est la vie si on passe sur ce manque de puissance :-)
Dernière modification par Shavo (01-05-2013 21:37:12)
Ce qu'il serait agréable de pouvoir modifier, c'est plutôt l'étagement de la boite de vitesse.
le vent et le duo font que nos 4t mériterais quelques chevaux en plus ... ( ce qui est tout à fais possible en 4t )
bien sur mais pour les quelques chevaux en plus on fragilise beaucoup le moteur (régime plus élevé, levées de soupapes plus fortes, franckyzf en a fait l'expérience)
c'est pourquoi je prône le carénage, c'est le seul truc capable de faire gagner 20% de puissance face au vent (donc 6% de vitesse en plus) sans foirer le moulbif pour gagner 3cv
en duo la différence ne se fait sentir qu'en montée et un peu en accélération, suffit d'être un peu patient dans les fortes montées et rouler en douceur
quand on a un peu d'expérience en tant que passager on sait qu'accélérations rime avec freinages et inconfort, ce qui à mon humble avis n'est pas le but premier d'une balade
Dernière modification par micky7 (02-05-2013 10:28:05)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
faut qu'elle se tienne au pilote et pas à la ridicule poignée passager qui est mal placée pour prendre un appuis efficace (remarque valable pour toutes les motos), faut peut être aussi que le pilote roule plus souplement, ça demande pas mal d'attention mais au moins ça ne dégoute pas le passager de faire de la moto
Le probleme de la SX c'est que le carénage est impossible la dessus !
Les passagers que j'ai pris étaient inexpérimentés ou n'avaient pas fais du duo depuis longtemp, et à chaque fois qu'il se sont tenu à moi, Boum ! un cooup de casque à chaque rapport et freinage ! alors que quand ils se tiennent à la poignée il tapent bcp moins ! Sauf que ... les poignées ne permettent pas un appuit suffisant lors des accelerations ( sur gros cube, hein ! ) et risque important de chute.
Donc je te rejoint micky, le mieux est de se tenir au conducteur et que celui ci roule souplement !
le vent et le duo font que nos 4t mériterais quelques chevaux en plus ... ( ce qui est tout à fais possible en 4t )
c'est tout à fait possible d'avoir plus de 15 cv en 4T, sauf qu'alors la 125 perd sa carte grise en MTL (MTL : motocyclettes légères dont la puissance maximale n'excède pas 11 kW (15 CV) et dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3) et après, faut un permis A. et à quoi bon kitter une 125 lorsqu'on peut conduire de plus grosses cylindrées ?!
pour les à-coups du casque du passager dans celui du pilote, ça tient au pilotage et pas à l'expérience du / de la passager(ère). lorsque je faisais le SDS, parfois je tapais, parfois non, tout en me tenant toujours à la poignée (les pilotes n'étant pas forcément, voire jamais, mes petits copains)
qui a envie de se faire secouer comme un cocotier sur un véhicule qui par définition est inconfortable ?