Vous n'êtes pas identifié(e).
orangé par la rouille plutôt
rincer c-a-d remplir d'eau, faire tourner, 2 fois ça serait mieux
puis remplir de selui que tu auras choisi car apparemment côté couleur ça fait bouteille à encre (ou plutôt arc en ciel car il y a de toutes les couleurs) et les produits ne sont pas miscibles à cause des additifs anti corrosion qui peuvent être incompatibles
comment le bleu pourrait il être minéral alors que c'est un glycol qui est utilisée (donc organique), en fait ce sont las additifs qui sont minéraux dans le cas du bleu
pour te documenter vu que tu aimes la précision vois donc ICI (et puis tu me raconteras car là je n'ai pas le temps d'analyser en détail)
la gamme de température on s'en fou vu que :
- les capteurs réagissent à 70°C environ
- -25°C ça n'arrive déjà pas alors -30 !
quand à prétendre que c'est mieux de mettre ce qui tient aux extrêmes, bien sur qui peut le plus peut le moins mais c'est idiot si ça dépasse les besoins, si les cosses étaient plaquées Or il n'y aurait pas d'oxydation
je n'ai pas eu vent de jaune qui ne bouffait pas les joints, toi non plus apparemment
donc j'utilise du bleu (il n'y a plus de phosphate dedans), de plus c'est le plus facile à trouver
Dernière modification par micky7 (29-10-2013 12:58:44)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ben je suis allé chez Auchan ce matin, et là surprise :
Le liquide en plus grande quantité sur les présentoirs était transparent et prévu pour être miscible avec tous les autres liquides (c'était précisé : transparent pour bien se fondre visuellement avec l'ancien liquide...), sinon après c'était du jaune de toutes sortes, puis enfin du bleu, en bas de rayon.
Pour les température je me méfie, on annonce -25 et en réalité je soupçonne que ce soit un bon -10 qui arrive de temps en temps chez nous... D'où mon allusion à l'étanchéité des montres qui est toujours annoncée de manière optimiste (c'est acquis par les normes qu'une montre "étanche à 5 m de profondeur" doit être mise avec prudence sous le robinet parce que ce n'est pas sûr qu'elle supporte le traitement, si on veut une montre qui résiste bien à la baignade à coup sûr (le simple barbotage, hein, pas la plongée) il faut une montre "étanche à 100 m" ou "étanche à 200 m" (et dans ce dernier cas il n'y a normalement jamais de problème). Cas à part des anciennes montres soviétiques qui tenaient plutôt réellement les performances qu'elles annonçaient sur le boîtier. :ddr:
C'est par ailleurs pour ça qu'elles étaient plus mastoques (gros boîtier avec gros poussoirs et capots à visser pour réellement tenir la pression)
De plus le liquide auto est prévu pour protéger un circuit qui est sous abri, ça peu tenter les fabricants d'être moins rigoureux dans les mélanges en production histoire de faire des petites économies d'échelle...
Dernière modification par Trevize (29-10-2013 17:51:24)
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
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puis enfin du bleu, en bas de rayon
normal, ce qui est moins cher n'est jamais à hauteur des yeux dans les grandes surfaces
De plus le liquide auto est prévu pour protéger un circuit qui est sous abri, ça peu tenter les fabricants d'être moins rigoureux dans les mélanges en production histoire de faire des petites économies d'échelle...
j'y crois pas et comme tu disais du liquide pour -25 alors que chez nous il fait -10 -15 à tout casser je pense qu'il n'y a aucune inquiétude à avoir
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Sinon le liquide d'origine MZ est bien jaune dans ma RT, je viens de revérifier. Il est légèrement orangé parce que je l'ai versé dans une bouteille où il restait un peu de jus d'orange.
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ça m'étonne d'un maniaque comme toi (et oui ton image est faite! mais on peut la changer si tu veux )
de mettre un reste de jus d'orange dans ta moto! du concentré de tomate encore j'aurais rien dit!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (29-10-2013 21:37:53)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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bah,il mettra du coca
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ça va flinguer les durites
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ça m'étonne d'un maniaque comme toi (et oui ton image est faite! mais on peut la changer si tu veux )
de mettre un reste de jus d'orange dans ta moto! du concentré de tomate encore j'aurais rien dit!
Euh lui !
Non, ça c'est le vieux liquide qui va partir à la décharge.
(Merci pour le guidon).
A+
Olivier
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comment le bleu pourrait il être minéral alors que c'est un glycol qui est utilisée (donc organique), en fait ce sont las additifs qui sont minéraux dans le cas du bleu
pour te documenter vu que tu aimes la précision vois donc ICI (et puis tu me raconteras car là je n'ai pas le temps d'analyser en détail)
Oui, c'est un raccourci, ce qui peut poser problème vient des additifs qui sont minéraux ou organiques.
Bon, je te raconte en bref :transpi:
En gros le problème du "minéral" c'était les phosphates qui pouvaient entraîner une précipitation, ce qui en plus entraînait une corrosion des radiateurs en alu.
Ils ne sont plus utilisés, mais à la place on peut trouver des borates (pas des Kazakhs portant tous le même petit nom, hein) qui bouffent très bien et sans passer par la case précipitation le même aluminium qui décidément se pose en victime potentielle des liquides bleus. On trouve aussi des silicates qui tiennent mal la température, et qui en cas de coup de chaud peuvent se dégrader jusqu'à former un gel qui bouche tout.
Enfin bon, il paraît que le "bleu a bien été amélioré ces dernières années, sur le bidon que j'ai il est bien précisé : "convient à la majorité des circuits de refroidissement des véhicules actuels"...
L'"organique" quant à lui contient plein de chouettes trucs qui forment des films protecteurs pour les métaux divers et variés. Ca pourrait ressembler au liquide idéal dans un monde idéal, mais il peut contenir des acides 2-éthylhexanoïque ou 2-EHA qui bouffent les joints, voire l'hélice de la pompe si elle est en plastique, et là, soudainement, il apparaît bien moins funky...
Voir les aventures du jaune chez les V-max.
En gros, même s'il y avait apparemment du jaune (mais du jaune spécial moto qui serait très différent du jaune voiture selon certaines rumeurs qui courent sur le net ?) dans mon circuit, pour être plus prudent ça va se finir avec du bleu puisqu'il aurait été adapté aux moteurs "modernes" (postérieurs aux années 80/90).
De toute façon à part la nature des glycols il n'y a jamais le reste de la composition d'un liquide de refroidissement sur un bidon (on précise parfois si les additifs sont organiques et basta, devine qui va dans ton moteur), et comme les fabricants utilisent maintenant un peu n'importe quelle couleur quel que soit ce qu'il y a dedans...
Un truc précisé aussi sur un forum :
"Et pour finir, moins il y a de glycol, plus ca refroidit.
Donc privilégier du -20° par rapport à du -35°... "
A+
Olivier
Dernière modification par Trevize (30-10-2013 03:59:25)
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Je pensais pas que ca pouvait etre aussi compliqué un liquide de refroidissement.
Alors finalement, tu as choisis quelle marque ? quel bidon ?
Tofi
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Je pensais pas que ca pouvait etre aussi compliqué un liquide de refroidissement.
Alors finalement, tu as choisis quelle marque ? quel bidon ?
Tofi
Comme je l'ai dit ça va certainement finir avec le bleu puisqu'on a l'expérience de Micky qui l'utilise sans problème sur sa MZ.
Mais toujours avec quand même avec un doute au moment de verser le liquide, parce que comme je le dis au-dessus les fabricants précisent sur l'étiquette le glycol utilisé, éventuellement si les additifs sont organiques, et basta. Le code des couleurs n'est plus vraiment respecté depuis 2/3 ans, c'est la loterie.
Le jaune peut avoir différentes compositions, et on trouve maintenant plein de très jolies couleurs, même du transparent.
En général les jolies couleurs représentent les liquides aux additifs organiques spéciaux pour alu qui peuvent attaquer les joints mais aussi éventuellement les soudures et la pompe à eau... En plus ils ne protègent pas aussi bien le laiton et le cuivre que les additifs minéraux.
Mais le "bleu" lui-même pourrait dans certains cas et dans certaines marques ne pas avoir de composants minéraux... Et on trouve aussi du minéral, autrefois toujours bleu ou vert, de couleur... Jaune, comme la plupart des "organiques".
(En fait c'est encore plus complexe, il existe des liquides mixtes organiques/minéraux* depuis une dizaine d'années, et des "universels" à la durée de vie bien plus limitée que les autres).
Tout est fait pour qu'en dehors d'une préconisation précise d'une marque par le constructeur on soit un peu perdu.
Il faut espérer tomber sur le bidon qui va respecter l'ancien code des couleurs, et pour ça le bleu à pas cher est peut-être encore ce qu'il y a de plus sûr puisqu'en général l'organique se trouve dans les liquides les plus chers (mais même pas forcément, ça dépend des cours des matières premières au moment de la fabrication).
Voilà, c'est le résumé de ce qu'on peut trouver sur le sujet.
Sur le livret MZ on dit juste : mettre du liquide de refroidissement de qualité pour moteur en alu et tenant au minimum -20°. On ne se mouille pas trop, sachant aussi que la MZ date d'une époque où la distinction entre les types de liquides était plus claire.
Comme ça fait longtemps que tous les moteurs produits sont en alu, il faut espérer que tous les liquides disponibles sur le marché respectent l'aluminium et que les autres ont disparu.
Donc préférence pour un liquide aux additifs minéraux qui risquent moins de bouffer la moitié des composants.
A+
Olivier
Edit : il semblerait que les produits spécial moto soient justement pour la plupart mixtes ou "hybrides" pour allier les composants les plus intéressants et surtout éviter les composants organiques agressifs utilisés par les liquides organiques automobile ! Pour protéger l'alu sans bouffer les joints.
(Cas du Motul Motocool Expert mais aussi certainement de tous les autres).
Sinon il y a aussi des OAT (addititifs tout organique) mais qui évitent justement certains composants auto (ceux qui font fuir les V-max comme des paniers...) et pour le coup qui sont beaucoup plus chers.
Dernière modification par Trevize (30-10-2013 13:57:53)
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Et au final, est ce qu'il ne vaut mieux pas se baser sur une norme G11, G12, etc ..
au moins on est sur de retrouver toujours la même chose, plutôt que de prendre
un liquide d'une couleur sans savoir ce qu'il y a dedans.
Avec une norme, au moins, la prochaine fois que tu achèteras un bidon tu sauras quoi prendre.
Tofi
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les moteurs de bagnoles et de moto sont identiques aux levées de soupapes et régime maxi près par conséquent du "spécial moto" ça n'est que du du marketing et des bidons plus petits (donc plus cher vu que c'est pas le produit qui coûte mais sa gestion)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Et au final, est ce qu'il ne vaut mieux pas se baser sur une norme G11, G12, etc ..
au moins on est sur de retrouver toujours la même chose, plutôt que de prendre
un liquide d'une couleur sans savoir ce qu'il y a dedans.Avec une norme, au moins, la prochaine fois que tu achèteras un bidon tu sauras quoi prendre.
Tofi
Non mais là c'était pour utiliser des bidons que j'ai *déjà* dans mon garage, qui m'encombrent et sur lesquels il n'y a pas beaucoup de renseignements si ce n'est le type de glycol et une précision "organique" pour l'un, et c'est tout.
Sinon ça aurait été le liquide de refroidissement (vert) "universel garanti tous constructeurs et tout type de moteur récent ou ancien" qui est tout nouveau et soi-disant miscible dans tous les autres (je ne sais plus si c'est de marque Wynn's ou autre) que j'ai vu chez Casino en promo à pas cher, et basta.
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ok, en tout cas, merci pour toutes ces infos.
Je me suis jamais posé la question sur un liquide de refroidissement, mais la prochaine
fois j'y ferai attention.
Tofi
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