Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour Mesdames, Messieurs,
Si je me permets aujourdhui de rejoindre votre communauté, cest que je rencontre quelques difficultés avec ma petite MZ 125 TS, qui a été immatriculée pour la première fois en 1976.
Dressons un rapide historique de cette moto.
La première personne layant utilisée, son acheteur donc, est mon grand père maternel. Mécanicien, il en a prit grand soin. Cest dailleurs grâce au conseil de ce dernier que jai pu la remettre en état de marche (de rouler plutôt)
Papy, si tu passes par ici, merci encore !
Ensuite, étant passé sur un modèle disposant de davantage de chevaux, mon grand père la confié à mon père.
Ce dernier la fait rouler principalement sur Paris, en moto quotidienne. Aucun soucis mécanique notable, tout va bien.
Suivant lexemple de son beau papa, mon paternel a acheté plus grand et a confié la moto à ma tante, sa belle sur, côté maternel donc.
Cette dernière a roulé avec son compagnon, sans prendre grand soin de la moto, puis la, très heureusement, conservé durant trente ans, jusquà ce mois de juin (2014), durant lequel jai récupéré lengin !
Tantine, si tu passes par là, merci de ne pas avoir jeté cette splendide moto !
Jai donc descendu la moto de Paris à Lyon, dans le coffre de la voiture familiale (grand Lancia, de Phédra, elle est rentrée sans démontage).
Arrivé sur Lyon, jai commandé diverses pièces, à savoir un réservoir, celui dorigine ayant rouillé/sétant oxydé, une bougie, des lampes, des résistances/bobines, fusibles, condensateur et pointeau (lordre nest pas le bon, mais jexpliquerai quelles pièces ont été rachetées plus bas).
Ensuite, jai attaqué les travaux de rénovation avec mon cher grand père. Il faut savoir que la belle allemande navait pas roulé depuis prêt de 30 ans (papier perdu, etc )
Du coup, c'est pour cela que je poste aujourd'hui chez vous, pour obtenir quelques conseils en mécanique !
Hors ligne
eh bé!
sacré histoire
bienvenue ici,
je pense que tu trouvera les conseils précieux que tu cherche...
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Hors ligne
euh c'est plutôt grand Phedra de Lancia non ? mais c'est l'équivalent du Peugeot 807 ou du Chrysler grand voyager ?
bon tu a présenté ta famille, ta bagnole et ta moto, mais TOI ?
enfin on sait déjà que tu crèches vers Lyon, que ton papy a plus de 54 ans, que ta famille est plutôt motarde donc que tu est tombé dedans à la naissance, c'est déjà pas mal
Dernière modification par micky7 (14-07-2014 16:25:32)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
WELCOME
ETZ 125 de 1986
Hors ligne
Belle histoire!.. Vive la suite!
Hors ligne
Hors ligne
euh c'est plutôt grand Phedra de Lancia non ? mais c'est l'équivalent du Peugeot 807 ou du Chrysler grand voyager ?
bon tu a présenté ta famille, ta bagnole et ta moto, mais TOI ?
enfin on sait déjà que tu crèches vers Lyon, que ton papy a plus de 54 ans, que ta famille est plutôt motarde donc que tu est tombé dedans à la naissance, c'est déjà pas mal
![]()
![]()
Coucou
Alors, des précisions sur moi : j'ai 22 ans, je suis en seconde année (j'y rentre en septembre) de master Economie Sociale et Solidaire, je m'appelle Martin et
Hors ligne
... puis c'est tout mon PC refuse d'en dire plus :black12:
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
... puis c'est tout mon PC refuse d'en dire plus :black12:
Ca s'affichait hier soir
Du coup, j'apprécie également beaucoup la mécanique cycliste : je suis bénévole mécanicien dans une asso à Lyon.
Je fais un peu d'escalade.
Hors ligne
mécanique cycliste sur vélo moderne ou vieux clous ?
MZ + vélo + escalade = pas mal de MZotards
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
mécanique cycliste sur vélo moderne ou vieux clous ?
MZ + vélo + escalade = pas mal de MZotards
je connais et sais bricoler les deux.
Cependant, je préfère nettement les vieux clous ! Le matos récent n'est pas mon délire
Hors ligne
s'il te faut des pièces des 60's j'en ai, dérailleurs (pas de Simplex car j'aimais pas mais Huret) freins Mafac, potences d'époque ....
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
s'il te faut des pièces des 60's j'en ai, dérailleurs (pas de Simplex car j'aimais pas mais Huret) freins Mafac, potences d'époque ....
C'est super gentil ! Mais j'ai pas mal de stock
je n'ai plus de photos, mais j'ai des gros cartons de groupes sympatoches
Hors ligne
enfin si un jour il te manque un truc précis qui ne figure pas dans ton stock il y en a peut être dans le mien, il y a souvent une petite merde introuvable qui manque ou qui a foiré, il y a tant de visserie spécifique
par exemple j'ai trouvé un jour un dérailleur Huret dans lequel j'ai pu prélever la pièce inadaptée sur mon Nord et Loire de certificat d'étude (cadeau traditionnel dans les 60's) en effet sur mon "8 vitesses" le dérailleur était pour 3 vitesses, à chaine plus grosse mais manquait quand même 2mm de course pour pouvoir passer tous les pignons .... 12 ans de galère pour un tube avec épaulement un ch'ti peu trop court (le tube, pas l'épaulement)
Dernière modification par micky7 (15-07-2014 15:55:28)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
enfin si un jour il te manque un truc précis qui ne figure pas dans ton stock il y en a peut être dans le mien, il y a souvent une petite merde introuvable qui manque ou qui a foiré, il y a tant de visserie spécifique
par exemple j'ai trouvé un jour un dérailleur Huret dans lequel j'ai pu prélever la pièce inadaptée sur mon Nord et Loire de certificat d'étude (cadeau traditionnel dans les 60's) en effet sur mon "8 vitesses" le dérailleur était pour 3 vitesses, à chaine plus grosse mais manquait quand même 2mm de course pour pouvoir passer tous les pignons .... 12 ans de galère pour un tube avec épaulement un ch'ti peu trop court (le tube, pas l'épaulement)
si tu as trouvé !
12 ans tout de même ?
Hors ligne
patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage
depuis j'ai récupéré la pièce pour la remettre sur son dérailleur d'origine et j'ai simplement mis une rondelle pour allonger le tube (fileté intérieur et fixé par une vis, d'origine), j'aurais pu y penser avant mais c'est en comparant les 2 dérailleurs que j'avais compris d'où venait le malaise
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
Et bonjour du phare ouest !
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Hors ligne