Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Voici un post pour discuter de la conception d'un Post It « Entretien Courant » de nos bécanes afin d'éviter les petites erreurs et les oublis qui dégradent plus vite l'état de celles-ci. Tout le monde peut apporter ses idées. Merci d'éviter le HS car c'est un outil de travail.
Je vois le Post It comme ceci:
- une première partie avec les images du manuel utilisateur de deux ou trois MZ (RT, SM et...) de profil droit et de face, voire arrière. Ces images seraient colorées au niveau de chaque partie de la moto (là je compte sur Béo, qui a plus de savoir pour choisir les pièces et organes pertinents), ces couleurs devant servir de repérage rapide pour les gens qui ne connaissent pas forcément les noms de tous les organes.
En-dessous, Béo ajoute au fur et à mesure nos propositions validées (avant d'effacer les Posts correspondants), à savoir: un titre de la même couleur que la pièce ou l'organe concerné, la façon de l'entretenir ou de le vérifier, la périodicité à la louche, les risques concernés. Il serait préférable que le texte général reste en noir pour plus de lisibilité
- une deuxième partie avec les entretiens/vérifications par ordre de périodicité et classés ainsi. Cela va de « en roulant » (donc pouvant être fait à tout moment), à tous les ans, en passant par « tous les deux ou trois trajets », « une fois par semaine », etc.
On s'efforcera d'être plus réaliste que dans l'examen du permis ! Personne ne fait ce qu'on apprend au permis à chaque fois qu'il monte sur sa moto (ou alors, autant aller à pied, c'est plus rapide).
Il n'y a pas vraiment de limites à ce qu'on peut raconter dans ces parties. Ca peut aller des produits conseillés, aux erreurs à ne pas commettre, les conséquences vécues d'un oubli d'entretien, etc. On ne mettra des illustrations en images que si c'est absolument nécessaire car il serait préférable que le Post It tienne sur une seule page. Préférer des liens vers les images.
Voilà, ce n'est qu'une proposition, mais peut-être avez-vous une meilleure idée?
Super Havoc, je le vois bien comme ça.
OK pour moi, sous réserve de temps dispo comme d'hab' mais avec plein de bonne volonté (comme d'habossi)... Là je rentre de Porquerolles, chui vanné mais content, donc dodo pas tard ce soir
Si j'ai le temps, je t'enverrai les images de la RT avec les zones de couleur, quand je l'aurai faite.
J'ai commencé mais je manque de discernement pour continuer. Qu'en dis-tu ? Si tu la remanies, je peux la remettre à sa place quand tu me l'auras renvoyée.
[img align=C]http://bcelerie.club.fr/Manuel_MZ/EntretienRT.jpg[/img]
flashy, comme déco
ça me parait bien, peut être qu'il serait bon de différencier davantage certaines couleurs (beaucoup de nuances rouges/bleues/violet) en mettant du vert ou du jaune (canari !).
Par chapitres par exemple : "freins/pneus" pour la sécu, "phare/rétros/feux dont clignos" pour la visi, "huile/batterie/refroidissement" pour la fiabilité mécanique ?
Ne sachant trop que faire, j'ai colorié le phare en bleu, le truc qui contient de « l'eau » aussi, et le bouchon d'huile en jaune. Les poignées sont vertes parce que ce sont celles du Yak et qu'elles sont souvent dans l'herbe !
Ton idée est bonne mais il vaut mieux éviter de laisser dans les mêmes tons des pièces trop proches (feux/clignos). Je pense qu'il vaut mieux que ce soit toi qui continue parce que tu as plus l'habitude des pièces mécaniques ou électriques qui réclament de l'entretien. J'ai essayé de retrouver le redresseur mais j'ai eu un doute sur son emplacement exact.
Alors celui là...mes poignées sont black. J'aurai bien préféré qu'elles soient souvent dans l'herbe,mais non c'est le macadam que je me ramasse...
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz
Mais en fait, l'herbe est assez destructrice pour la moto, parce que les pièces qui dépassent se plantent dans la terre au lieu de ripper.
Bien avant que je ne devienne mzotard, les participants ne manquaient pas d'idées pour faire des "sous-catégories" bien utiles pour ne pas encombrer les fils de discussion et trouver rapidement les solutions aux problèmes, ou simplement traiter de l'entretien courant... Qu'en est-t-il?
Je m'en doute Havoc... Serait-il possible, pour que cela allège le travail du mzodo, que chacun de manière spécifique y apporte sa contribution? Cela permettrait de faire évoluer cette bonne idée.
(casse couilles ON)
quand on regarde la moto les points délicats apparaissent moins que ceux dont on n'a pas grand' chose à foutre
par ailleurs même les plus ignorants semblent distinguer facilement le phare du radiateur
donc passer par une image ne concernera que ceux qui sont encore en maternelle, il y en a sans doute peu
(casse couilles OFF)
le principe d'une page (sans commentaires) gérées par des membres "autorisés" pouvant renvoyer à divers points récurrents (pièces détachées, régu, batterie ....) me parait très utile (je serais le premier client)
mais je crois qu'un INDEX serait plus efficace qu'une image et apporterait un + aux discussions épinglées (qui sont déjà des repères utiles mais sans organisation fine)
le présent fil pourrait recevoir les suggestions des MZotards particulièrement satisfaits de telle ou telle réponse en vue de l'intégrer dans l'INDEX, avec sans doute des avis d'autres membres sur l'opportunité de la proposition
pour éviter que ça ne shunte le fofo cette page ne serait accessible qu'aux membres ayant posté au moins 2 messages
en outre pour éviter que ça ne soit indigeste il faudrait se limiter à des thèmes où les termes techniques ne sont pas toujours maitrisés
donc exit carrosserie et autres banalités genre guidon, phares clignos pot .... faciles à retrouver par la recherche automatique
idée du plan :
1) partie cycle
a) freins
b) fourche avant
c) kit chaine
2) moteur
a) roue libre
b) culasse
3) électricité
a) batterie
b) allumage
4) pièces détachées
fournisseurs encore en vie
5) pièces compatibles
plaquettes de freins
leviers de freins
étriers de freins
capteurs
régulateurs
...... à compléter
c'est succinct mais sur l'instant je ne vois rien d'autre méritant d'y figurer
pourquoi un index pièces compatibles ? parce qu'il faut se farcir bien des pages pour retrouver ces infos
ayé j'ai donné un coup de pied dans la fourmilière ...... à vous !
Dernière modification par micky7 (25-07-2014 16:42:31)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pages : 1