Vous n'êtes pas identifié(e).
bon eh bien on va essayer de réparer
1) on va réaliser un testeur (avec un cligno) car l'ohmmètre est capable de dire que le courant passe alors que ça ne tient pas quand une forte intensité devrait passer
- débrancher les 2 cosses de la batterie
- raccorder un fil sur la borne - (assez long pour atteindre les bornes du régu et de la dynamo)
- raccorder un fil d'un cligno sur la borne + (rallonger le 2ème)
quand on touche le 2ème fil du cligno avec le fil relié au - batterie ça doit s'allumer
2) d'abord on va disposer le générateur en configuration "test"
- débrancher le fil vert/rouge connecté à la borne 61 du régu
maintenant avec le circuit décrit ci avant, en faisant contact sur les vis on va s'assurer que :
- DF régu est connecté à DF dynamo
- D+ régu est connecté à D+ dynamo
- D- régu est connecté à D- dynamo (pas de fil mais la masse de la moto)
- D+ / D- doit être assez passant pour allumer vivement l'ampoule
- D+ / DF devrait faire éclairer ne serait-ce que faiblement l'ampoule (au besoin comparer avec l'autre TS)
3) si les tests sont positifs on va vérifier avant bricolage si le générateur ne donnerait pas quand même du ju
- rebrancher la batterie normalement
- débrancher le fil rouge connecté à la borne 51 du régu
- brancher un fil du cligno à D+ (ou 61 qui est libre) et l'autre à D-
- faire tourner le moteur : si le géné (dynamo + régu) est bon l'ampoule s'allume en accélérant, voire même au ralenti, sinon on a bien un soucis, dans ce cas faire ce qui suit
4) test de la dynamo seule
- côté régulateur débrancher le fil arrivant à DF
- faire tourner le moteur
- si l'ampoule ne s'allume pas d'office toucher la masse avec le fil DF venant de la dynamo, si la dynamo est bonne l'ampoule doit s'allumer au moins faiblement, au besoin donner un léger coup de gaz mais possible aussi que l'ampoule claque par excès de courant
j'arrête ici, si par bonheur la dynamo est opérationnelle il n'y aura plus qu'à dépanner le régu, puis passer au régu électronique, plus fiable qu'un régu électromécanique (le vieux régu pouvant encore dépanner)
Nota : le régu électronique pourrait être détruit par une bobine d'excitation en CC, très rare mais mieux vaut d'abord s'assurer qu'elle débite, preuve qu'elle n'est pas en CC
Dernière modification par micky7 (01-09-2014 12:00:33)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ben voila, on vous laisse sans surveillance 5 minutes et le sujet se complique!
Ca serait pas mal de mettre la main sur un ohmmètre plus sensible: sauf erreur de ma part si l'isolation du fil du bobinage a morflé, on devrait observer une résistance faible dans le bobinage et ça expliquerait aussi que la dynamo ne sorte pas de courant ou presque (le bobinage se comportant comme un gros bloc de cuive au lieu d'une bobine).
bonjour !!je suis de retour et repars sur cette foutue dynamo . ...
J'ai commencé à faire les checks prescris par micky ....
ok pour le 1/
pour la deuxième partie mon pb est qu'entre le plan et la réalité il y a une différence c'est que le D+ dynamo n'est pas inscris et qu'en revanche deux DF sont gravés ( de construction -idem sur les deux TS) .....du coup j'ai un doute sur le D+ dynamo ...si je postule que le D+ est le plot du haut et DF celui du bas (sur la dynamo - à l'avant quand le moteur est sur la moto ) les checks correspondent à l'attente du par 2/ ......
SI donc on considère que les tests sont positifs je passe au 3/.
est -ce correct?
les 2 DF c'est sur la synamo ou sur le régu ?
en espérant que les dynamo et régu soient identiques sur les 2 TS dont tu disposes je dirais que les fils doivent être câblés identiquement .... est ce le cas ?
Dernière modification par micky7 (14-09-2014 15:10:15)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Ben voila, on vous laisse sans surveillance 5 minutes et le sujet se complique!
Ca serait pas mal de mettre la main sur un ohmmètre plus sensible: sauf erreur de ma part si l'isolation du fil du bobinage a morflé, on devrait observer une résistance faible dans le bobinage et ça expliquerait aussi que la dynamo ne sorte pas de courant ou presque (le bobinage se comportant comme un gros bloc de cuivre au lieu d'une bobine).
la résistance de la bobine de dynamo est forcément très faible sinon elle chauffe au lieu de sortir du courant, et on ne sait pas la valeur normale (enfin moi je ne la connais pas), ça va pas être facile de se faire une opinion
je m'explique :
- la dynamo sort 60W x 6V donc 10A
- par principe on dispose de la puissance maxi dans le récepteur quand sa résistance est égale à la résistance interne du générateur (il y a une petite équation du second degré à résoudre avec la FéM, la résistance du récepteur et la résistance interne), ça ne donne pas un bon rendement énergétique et ce principe est limite dans la mesure où la dynamo consomme autant que les instruments raccordés à celle ci
- la résistance interne de la dynamo sera donc = (pire des cas) ou inférieure (ça serait mieux) à 6/10 = 0.6Ω
(R = U/I)
pas facile à mesurer avec un ohmmètre, déjà les fils du multimètre induisent facilement une erreur
d'autre part quand un bobinage est grillé c'est du carbone et non du cuivre qui court-circuite ça ne fait donc pas un bloc de cuivre mais un amalgame qui n'est pas aussi proche du 0Ω qu'on pourrait l'imaginer
je pense donc difficile de distinguer nettement grillé et non grillé, sauf que bien sur dans le cas présent avec 2 dynamos (probablement) identiques cote à cote mesurées avec le même multimètre numérique (avec des piles en bon état, sinon la mesure est instable) on peut espérer voir une différence
en espérant que les contacts des charbons sont parfaits des 2 côtés, car le défaut des charbons (pièces d'usure) est une panne plus fréquente qu'un bobinage grillé
tout ceci correspond au bobinage du rotor, qui est le plus sollicité donc le plus susceptible de griller, mais il y a aussi le bobinage d'excitation (le stator) qui est plus facile à mesurer car parcouru par un courant assez faible donc en fil plus fin et plus résistant, mais je n'en connais pas la valeur
c'est à l'odorat qu'on repère le plus facilement un bobinage grillé 
Dernière modification par micky7 (14-09-2014 15:15:20)
les deux DF c'est sur la dynamo et l'inscription est la même sur les deux motos et le câblage à priori est conforme .... . en revanche le cablage de ma moto (celle qui pose problème) n'est pas identique à celle de l'autre moto au niveau du régulateur (voir les messages précédents puisque il y a encore quinze jours le fil DF était sur le plot 61 du régulateur soit connecté avec le fil D+!!!javais à cette époque remis le fil DF sur le "bon plôt" .
Pour entamer la mesure du para 3/ , je comprend qu'il faut rebrancher la batterie (bien sûr) mais aussi reconnecter DF et D+ et seulement déconnecter le fil rouge de la borne 51?
pour le 4/ je comprends qu'il faut laisser le clignotant branché comme au para 3/...?
Est-ce correct ?
merci!!
Pour entamer la mesure du para 3/ , je comprend qu'il faut rebrancher la batterie (bien sûr) mais aussi reconnecter DF et D+ et seulement déconnecter le fil rouge de la borne 51?
pour le 4/ je comprends qu'il faut laisser le clignotant branché comme au para 3/...?
Est-ce correct ?
merci!!
oui tout à fait, pfou je n'étais plus dans le coup, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans mes propres directives
bilan des courses: échec sur toute la ligne des essais au para 3/ et 4/ pas d'allumage du cligno !! j'en conclue que ma dynamo ne donne rien ?....et que je suis un peu dans la m.... car où trouver une dynamo qui marche .....???!! :??: :??:
on continue :
- est ce que le stator ou le rotor sent le vernis grillé ?
- dans quel état sont les balais ?
rien ne sent le vernis grillé (mais c'est peut-être grillé depuis des plombes) et les charbons n'ont pas mauvaise allure .mais ...quand j'ai acheté la moto et après l'avoir redémarrée laborieusement j'ai constaté que la résistance additionnelle au niveau de la dynamo était complètement caramélisée et je l'ai changé .....du coup je me demande si "derrière" tout çà -c'est à dire la dynamo (rotor ou stator??) -cela n'avait pas pris un coup de chaud?
un bobinage grillé sent toujours le grillé
c'est là que l'idée de Pils prend toute sa valeur, si tu dispose d'un contrôleur numérique tu peux mesurer les valeurs des résistances des bobinages stator et rotor et aussi de la résistance sur chaque moto et peut être découvrir un écart