Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
J'ai repris ma RT aujourd'hui après plusieurs semaines (le temps de changer les roulements arrières et le kit chaine).
Je n'ai effectué qu'un court trajet dans Paris (environ 15 min) mais le ventilateur s'est déclenché sans toutefois que le voyant de température ne s'allume, et ça m'a conforté dans mon idée que le moteur était anormalement chaud.
En revanche le voyant de pression d'huile est constamment allumé au ralenti et s'éteint dès que jaccélère...
Des idées de ce que je pourrais vérifier ?
(j'ai réparé ma pipe d'admission, à priori pas de problèmes de ce coté là, d'autant plus que la moto a formidablement bien fonctionné sur ce court trajet)
Merci !
Ouh là, pas bon ça !
S'il existe vraiment un rapport entre le fait que le voyant d'huile reste allumé et le fait que le ventilateur se déclenche, je te conseille fortement de ne plus rouler tant que tu n'as pas résolu le problème.
Je commencerais par une bonne vidange et changement de filtre à huile pour voir si ça éteint ce fichu capteur pression d'huile.
S'il existe un rapport entre les deux, c'est que ton moteur n'est pas lubrifié correctement, et alors tu es en train de l'usiner.
Ouh là, pas bon ça !
S'il existe vraiment un rapport entre le fait que le voyant d'huile reste allumé et le fait que le ventilateur se déclenche, je te conseille fortement de ne plus rouler tant que tu n'as pas résolu le problème.
Je commencerais par une bonne vidange et changement de filtre à huile pour voir si ça éteint ce fichu capteur pression d'huile.
S'il existe un rapport entre les deux, c'est que ton moteur n'est pas lubrifié correctement, et alors tu es en train de l'usiner.
Je précise à nouveau que le voyant de pression d'huile n'est allumé qu'au ralenti.
Je pourrais tenter une vidange oui, bien je n'ai fait que 1200 km depuis ma dernière vidange et changement de filtre à huile.
Avant de la prendre, j'avais d'ailleurs refait le niveau d'huile, huile que j'ai trouvé très propre avant d'en rajouter...
ça peut être le capteur de pression qui foire
mais si c'est pas lui c'est peut être :
- la pompe
- une fuite dans le circuit
- la crépine ou le filtre bouchés
- un défaut du joint de culasse
- une bulle qq part ?
j'ai eu une fois un pb de voyant qui s'allumait au ralenti voir ICI message #1
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ça peut être le capteur de pression qui foire
Ça va falloir que je vois comment je peux tester ça...
En fait idéalement il faudrait visser un manomètre à la place du testeur si j'ai bien compris (p133 de la notice)
mais si c'est pas lui c'est peut être :
- la pompe
la pompe qui ne fonctionnerait mal qu'au ralenti ?
- une fuite dans le circuit
heu à part une petite perte d'huile au niveau du sélecteur de vitesse...
- la crépine ou le filtre bouchés
Ok ça va dans le sens d'Havoc qui préconisait une vidange...
- un défaut du joint de culasse
- une bulle qq part ?
Joint de culasse, si c'est ça j'abandonne... Et la bulle... comment savoir ?
j'ai eu une fois un pb de voyant qui s'allumait au ralenti voir ICI message #1
Donc je fais tomber la moto sur le flanc, mais je n'ai pas compris de quel coté
- capteur : ou en mettre un autre ; compte tenu du principe de fonctionnement (piston repoussé par la pression et ramené par un ressort) je ne crois pas à cette éventualité, quand ça déconne c'est du côté contact que ça doit foirer
- pompe : ne donnant plus assez de pression par rapport à la vitesse de rotation, donc mal tout le temps et visible au ralenti par le biais du voyant ; origine un bout de ferraille atteignant la pompe et rayant le corps de pompe d'où perte d'étanchéité rotor / stator par où l'huile peut partiellement s'échapper au lieu d'être propulsée dans le circuit (CF ANT : un bout de ressort de sélecteur arrivé dans la pompe faute de crépine)
- perte d'huile au sélecteur : aucun rapport avec le circuit sous pression
- joint de culasse : peu probable et ça serait vraisemblablement accompagné de mayonnaise
- flanc droit, moteur tournant, c'est la première chose à tenter puisqu'elle ne coûte rien
reste à voir le témoignage de mahé qui a eu aussi un pb de voyant allumé au ralenti, elle n'en parle plus c'est sans doute que c'est réglé, mais comment ?
c'est récent ce soucis ? pas d'incident juste avant ?
j'oubliais .... ! il y a aussi :
- un anti retour : notice page 132, je ne sais pas comment c'est foutu mais une cochonnerie dans ce dispositif pourrait créer une perte de pression
- un limiteur de pression : notice page 146 ; même chose une cochonnerie dans ce dispositif pourrait créer une perte de pression ; problème pour accéder à ça faut démonter le carter
- une soupape de sécurité dans le filtre à huile : même chose ....
pour savoir : démonter, ne pas jeter, mettre un nouveau filtre et tester, si le défaut disparait le filtre pouvait être responsable
Dernière modification par micky7 (20-09-2014 04:44:06)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
sur le SM le voyant d'huile s'allume au ralentit a chaud, et s'éteint dès que jaccélère...
vu comme marche la moto ça ne m'inquiète pas du tout... elle ne chauffe pas, je pense juste a un déréglage de la sonde..
ta moto chauffe -t-elle? ça se sent : main sur le moteur, odeur, bruits, perte de puissance?
as tu vérifié le liquide de refroidissement?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Le monsieur a dit que la moto chauffait, et que le ventilo s'est mis en route.
Bon hier il faisait particulièrement chaud et lourd, le moteur de la Noireaude était bien chaud hier après ses 30km de trajet, on a pourtant vérifié l'huile et le liquide de refroidissement. Rien d'anormal, la moto marche bien.
Niveau du liquide de refroidissement ? Sans rapport avec le voyant de pression d'huile, mais dans Paris on s'arrête tous les 10m aux feux rouges, donc pas de refroidissement par air ?!
@micky7 :
Ce qui est récent, c'est plus la mise en route du ventilo et l'impression de chauffe du moteur, que le voyant, qui je crois me l'avait déja fait 1 ou 2 fois (de s'allumer au ralenti).
J'ai bien tout noté, je pars de ce pas faire la vidange (et donc regarder filtre à huile, clapet anti-retour etc...) mais avant, je penche la bête moteur tournant coté droit
@oliv-de-l'obiou :
Ma moto fonctionne vraiment bien à part ça, aucune perte de puissance tout nickel...
J'ai eu la sensation que le moteur chauffait anormalement , mais comment en être sûr ? Sur un moteur qui chauffe normalement, je ne pose déja pas ma main...
Le liquide de refroidissement, je l'avais vérifié il y a peu, mais je vais le refaire maintenant.
@mahé :
Effectivement il faisait chaud et lourd hier, et tu as raison, dans Paris on s'arrête tous les 10m aux feux rouges, et entre les feux rouges, je monte dans les tours (bah c'est une MZ, en dessous de 6500 il ne se passe rien)...
Mais je n'avais pas le souvenir que le ventilateur se soit mis en marche sur le trajet que j'ai fait hier...
Merci à tous, je vais faire toutes mes vérifs et j'aviserai en fonction.
une vidange, si l'huile est propre et qu'il y a le niveau? pas utile a mon avis...
(laolivtseu)
le liquide de refroidissement a t-il été changé au préconisation constructeur ?
quand le ventilateur tourne ,le radiateur est-il chaud ?
quand au témoin de pression d'huile le mieux est dans mettre un neuf et tu seras fixé.
Dernière modification par Phil59 (20-09-2014 15:09:04)
je dirais comme mes 2 collègues bcp plus forts en méca que moi :
- vidange circuit de refroidissement
- vidange huile moteur, si pas fait à l'achat (pour mémoire, achat de la moto en février 2014 si je ne m'abuse ?!)
Problème de capteur de pression d'huile constaté sur le PotiMzarron à l'achat : le voyant est éteint lorsqu'on met le contact, et s'allume quelques secondes après démarrage. résolu par l'achat d'un neuf. Attention, il semble que le capteur soit différents entre pré- et post- modèle 2005.
Dernière modification par mahé (20-09-2014 15:29:19)
Comme tu reçois pas mal d'avis contradictoires, je vais t'en donner un très simple: si tu perçois de vrais signes de chauffe, c'est à dire silencieux qui claque en refroidissant, bleuissement du métal, radiateur qui dégaze, baisse du niveau de liquide de refroidissement, et même pertes de puissance, arrête tout de suite d'utiliser ta moto jusqu'à ce que tu aies trouvé ce qui se produit.
Oliv' dit qu'une vidange n'est pas nécessaire, je dirais qu'une vidange inutile est bien moins coûteuse qu'un moteur serré. Si cela te gêne de vidanger pour rien, poursuis tes investigations, mais tant que tu as deux signaux pouvant être interprétés comme provenant d'une chauffe mécanique (le ventilo et le voyant de pression qui peut signifier que le moteur est mal lubrifié, donc chauffe), ne fais pas prendre de risques à ta mécanique.
une sur-chauffe repérable au claquement du pot n'est pas anormale quand il fait chaud ou qu'on a bourriné qqs km, par contre c'est inquiétant si on a roulé tranquillement
si l'huile n'a que 1200km je suis de l'avis d'oliv' changement d'huile pas utile
ventilo qui s'allume c'est pas normal sur RT sauf s'il fait chaud et qu'on tire dedans, à revoir en conditions normales, quelle est la réponse au message de Phil59 ?
ventilo qui s'allume c'est pas normal sur RT sauf s'il fait chaud et qu'on tire dedans
300 km tout à fond l'an dernier lors des grosses chaleurs (27-28°) en plein soleil et le ventilo n'a tourné que lorsqu'on roulait le vent dans le dos (le vent dans les pales du ventilateur).
Cette moto a vraisemblablement été conçue pour que les Waffen-SS prennent d'assaut le Sahara.
300 km tout à fond l'an dernier lors des grosses chaleurs (27-28°) en plein soleil et le ventilo n'a tourné que lorsqu'on roulait le vent dans le dos (le vent dans les pales du ventilateur).
Mahé! Tu seras représentée dans le prochain JBT je pense : Mamzelle Mzedcétoutafon, Mahé!
Dernière modification par jim (20-09-2014 20:55:29)
(laolivtseu)
:moto2: Noireaude Power
(laolivtseu)
bon faut tout préciser ici ! fatigant
la bourre sur route ne provoque pratiquement jamais le déclenchement du ventilo MAIS la bourre en ville ou dans la montée du Mont Dore (p.ex.) peut occasionner le déclenchement par ventilation naturelle insuffisante
une sur-chauffe repérable au claquement du pot n'est pas anormale quand il fait chaud ou qu'on a bourriné qqs km, par contre c'est inquiétant si on a roulé tranquillement
si l'huile n'a que 1200km je suis de l'avis d'oliv' changement d'huile pas utile
ventilo qui s'allume c'est pas normal sur RT sauf s'il fait chaud et qu'on tire dedans, à revoir en conditions normales, quelle est la réponse au message de Phil59 ?
Je parlais bien sûr d'un pot qui claque après trois kilomètres.
Le changement d'huile a pour but de déloger une crasse ou un bout de métal, pas de remplacer l'huile. Votre huile, vous ne l'achetez pas chez Channel, rassurez-moi ?