Vous n'êtes pas identifié(e).
pas rectifié l'avance à l'allumage : sur 3 motos dont l'avance à l'allumage a été vérifiée, les résultats pour la Noireaude se trouvent au milieu de ce qu'on a trouvé pour les 2 autres.
pour mémoire,
le problème survient toujours dans les mêmes conditions : la moto démarre parfaitement, sans starter, au premier coup de démarreur (ce que nombre de MZotards m'envieront), la moto roule parfaitement, aucun problème lors d'arrêts aux feux, stops etc, et à l'arrivée calage et POUM !
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est ce que tu utilises aussi (régulièrement) celle dont l'avance est maximum ?
est ce que tu cales aussi avec les autres ?
rodage non terminé les segments ne sont pas encore ajustés au cylindre
voir si le sens de l'ajuteur du reniflard est le même que sur les autres motos, et aussi la section
vu qu'on en est à tout mettre en cause échanger le carbu avec une autre est à tenter, bien que ça ne soit pas rationnel
est ce que tous les couvre soupapes sont identiques ? pressent ils tous identiquement le joint ?
Dernière modification par micky7 (16-11-2014 13:16:22)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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est ce que tu utilises aussi (régulièrement) celle dont l'avance est maximum ?
bien sur!
c'est l'ex moteur du potimzarron, celui qui est aller aller chez toi notamment (et que j'ai eu peine a suivre sur l'autoroute.. du moins à l'allée)
est ce que tu cales aussi avec les autres
pareil: des fois!
je viens de remettre une autre durite de reniflard, [large]sans différence de section sur la longueur[/large] cette fois, juste un renfort externe au niveau des fissures habituelles (4cm de durite plus large, sous le collier)
ajuteur avec chanfrein vers le bas, même section
changer le carbu? aucune raison, il n'a jamais causé de problème, aucune fuite ou débordement
les couvre soupapes sont identique, j'avais déjà fait un échange.
a suivre: un essai avec le nouveau reniflard
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (16-11-2014 14:27:00)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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je reviens sur ce que j'ai dit sur le carbu
essai aujourd'hui (sous la pluie p.... faut être motivé!)
pas de pouf mais.... réserve passé a 245 km!
Mahé avait déjà noté une surconsommation....
alors.... le carbu laisserais passer de l'essence dans le moteur en [large]roulant?[/large]
je ne comprend pas par où il passerait pour se retrouver dans le carter..... par le piston est bien le seul chemin non?
je vais inspecter le carbu.....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
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en roulant ça fumerait noir par excès de richesse
mais si ça passe à l'arrêt il y a peut être un scénario ..... un mélange détonant se forme en quasi permanence par évaporation de l'essence mixée à l'huile mais n'est allumé qu'à chaud après un calage vu que dans ces conditions le gaz dans le bas moteur est chaud et demande peu de chose pour s'enflammer et à très bas régime (démarrage) pas mal de gaz peut contourner le piston
c'est tordu comme explication mais je ne vois que ça
si c'est ça pas besoin de caler suffit d'arrêter et redémarrer aussitôt, mais ça ne le fait pas à tous les coups donc bonjour le test !
sinon il y a une solution radicale .................. changer par un pilote qui sache ne cale pas
NON MAHé PAS SUR LA TêTE ! ! ! !
Dernière modification par micky7 (16-11-2014 17:01:40)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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c'est déjà arrivé 2-3 fois à la Noireaude de "surconsommer" (conso supérieure ou égale à 3,6 l/100). je ne note plus les conso sur sprimonitor depuis un an et vu qu'elle n'a pas roulé pendant qq mois j'ai oublié sa conso normale...
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3.6L/100 c'est mon max, en général avec SDS
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pas logique.... pour que l'essence arrive dans le moteur, il faut que la durite de trop plein soit placée trop haut.... ça n'est pas du tout le cas.
et j'avais vérifié que le tube de trop plein n'était pas obstrué...
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (16-11-2014 17:36:56)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
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Je dirais que comme le carburateur est responsable d'à peu près 99% des pannes de MZ125, la science statistique, faute de meilleur raisonnement, inciterait à échanger ce carburateur, juste pour voir...
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à ce stade faut moins se fier à la logique, non qu'elle n'ait plus raison d'être mais il peut y avoir des erreurs d'observation ou des oublis ou des phénomènes non maitrisés qui par la logique nous envoient dans le mur
par exemple le retour fait cracher le carbu dans la boite à air qui communique avec le bas moteur et hop mélange détonnant dans le bas moteur parce que le piston remonte et aspire sur la boite à air ............. coïncidence improbable .......... mais qui sait si le circuit d'air ou l'avance fixe à l'allumage de cette machine ne favorise une telle résonance ?
tu es sur que la boucle haute du circuit de trop plein est plus basse que l'amorce de la pipe d'admission et que le trop plein n'est pas bouché ?
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changer par un pilote qui ne cale pas
je suis de plus en plus convaincue que le calage n'est pas de mon fait mais que ça fait partie de la panne...
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tu ne cales pas autant avec les autres ?
je suis de plus en plus convaincu qu'on a une quantité non négligeable de mélange détonant dans le bas moteur au moment du POUF et il ne peut arriver là que via le piston ou la boite à air ou une fissure entre pipe d'admission et bas moteur
maintenant vu que ce moteur semble puissant peut être que le défaut est aussi une qualité et faire déboucher le reniflard à l'air libre (mais avec ajuteur pour éviter trop de perte d'huile) est peut être un moyen de conserver la qualité et éliminer le défaut (boucher le trou vers boite à air)
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Non je ne cale pas toutes les 5 minutes non plus, hein ?!
[Edit, me suis précipitée pour répondre : fissure dans la pipe d'admission ? Faut voir...]
Dernière modification par mahé (17-11-2014 13:58:11)
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je précise .... pas vraiment pipe mais ce qui y fait suite dans la culasse, fissure ou trou lié à un défaut de moulage, improbable mais qui sait ....
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Alors oui mais ça j'y crois déjà moins...
Je cumule déjà 2 pannes différentes (jeu aux soupapes + ce POUM), si on rajoute un défaut dans la culasse, on obtient quel pourcentage de chances pour que ça puisse arriver ???
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j'ai inspecté la culasse sous tout les angles... plus qu'improbable!
attendons si prochain poum il y a suite au changement de durite de reniflard.... on verra les différentes théories plus tard carbu.... etc..... (si ça se trouve c'est réglé et on ne le sait pas!)
ah une précision: quand ça poum, ça sent clairement l'huile chaude et pas du tout l'essence...
jeu aux soupapes oui: j'ai changé les poussoirs d'échappement car pas assez de jeu.....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (17-11-2014 20:28:25)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
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normal l'essence est brulée, je rigole, j'ai du mal à concevoir qu'autre chose que de l'essence puisse balancer assez de pression pour faire sauter le joint
et t'es sur que ça renifle ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Ah d'accord, calage des soupapes. Parce que si elles avaient du jeu, ce ne serait pas la peine de chercher plus loin. Et justement, ça sentirait l'huile brûlée. Et ça se verrait à l'échappement, lors des reprises.
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faire déboucher le reniflard à l'air libre (mais avec ajuteur pour éviter trop de perte d'huile)
si ça recommence, ce test me semble très bon, juste pour éliminer la possibilité de reflux de la boite a air
un long voyage commence par un petit tour de roue...
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